Problème avec RPG Maker VX...

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. sept. 12, 2011 6:57 pm

Il faut que tu sélectionnes le graphisme du personnage également sur la page vide qui est active avec le switch de fin de dialogue, si du moins tu as fais ainsi.

La meilleure méthode (car VX a cette nouvelle option nativement) c'est d'utiliser les SELF SWITCH, c'est à dire des switch qui ne sont actif que pour l'event en particulier. C'est super ça.
Image

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » lun. sept. 12, 2011 7:05 pm

KaYsEr a écrit :Il faut que tu sélectionnes le graphisme du personnage également sur la page vide qui est active avec le switch de fin de dialogue, si du moins tu as fais ainsi.

La meilleure méthode (car VX a cette nouvelle option nativement) c'est d'utiliser les SELF SWITCH, c'est à dire des switch qui ne sont actif que pour l'event en particulier. C'est super ça.
Ok, mais comment on fait , pour utiliser le "Self Switch" ?

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. sept. 12, 2011 7:08 pm

Dans ton éditeur d'events sur la gauche tu peux lire selfswitch, il y en a 4, nommés A B C et D... T'en choisi un.

Pour qu'il soit actif tu fais en sorte qu'à la fin du dialogue il s'active, donc tu fouilles dans les commande et t'ajoutes "activer le selfswitch A" par exemple, puis tu fais "nouvelle page" et sa condition d'activation sera "self switch A actif". (la page 1 surtout pas de condition de ce genre sinon elle marchera plus)

Et bien entendu sur cette nouvelle page tu fou le même graphisme que la page un avec ton perso qui parle, sinon il disparaîtra à la fin du dialogue.

Même méthode à refaire pour des trucs comme un coffre si tu veux qu'il refile pas infiniment le même objet bonus, ou pour tout autre chose du genre, c'est une base indispensable.
Image

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » lun. sept. 12, 2011 7:11 pm

KaYsEr a écrit :Dans ton éditeur d'events sur la gauche tu peux lire selfswitch, il y en a 4, nommés A B C et D... T'en choisi un.

Pour qu'il soit actif tu fais en sorte qu'à la fin du dialogue il s'active, donc tu fouilles dans les commande et t'ajoutes "activer le selfswitch A" par exemple, puis tu fais "nouvelle page" et sa condition d'activation sera "self switch A actif". (la page 1 surtout pas de condition de ce genre sinon elle marchera plus)

Et bien entendu sur cette nouvelle page tu fou le même graphisme que la page un avec ton perso qui parle, sinon il disparaîtra à la fin du dialogue.

Même méthode à refaire pour des trucs comme un coffre si tu veux qu'il refile pas infiniment le même objet bonus, ou pour tout autre chose du genre, c'est une base indispensable.
C'est de l'interrupteur local, que tu veux parler, non ?

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. sept. 12, 2011 7:24 pm

Wi, c'est sans doute traduit comme ça en français.
Moi j'ai la vo.
Image

WaR
Koruldia Hunter
Messages : 58

Message non lu par WaR » mar. sept. 13, 2011 6:02 pm

Bon bah si t'as d'autres questions hésite pas hein :clope:
Même débiles.Mais t'en as sorti aucunes du genre,je me trompe ?

Au fait Kay,les SelfSwitch c'est pas nouveau,y'a aussi sur XP.

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » sam. sept. 17, 2011 9:03 pm

Désolé d'une fois de plus vous déranger (si je vous dérange) mais j''ai essayé, pour les interrupteurs locaux, sauf qu'une fois que j'ai tout fait, je teste le jeu, et ça marche pas... :hum: Est-ce parce que je m'y suis mal pris ou parce que RPG Maker VX est de la caca bouillie (oui, je sais, mon expression était totalement pourrie, juste digne d'un bébé de 6 mois) ?

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. sept. 17, 2011 9:19 pm

Parce que tu es du caca bouillie.
Nah plus sérieusement, si tu détaillais un peu plus ta procédure, on pourrait t'aider. Voir donner ton projet histoire qu'on voit ce qui cloche.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. sept. 18, 2011 1:49 am

Ah bah oui, faut pas dire que RPG Maker VX est du caca bouillie.
Avec de bonnes connaissances on peut faire des choses très sympas, et avec de très bonnes connaissances + quelques connaissances dans d'autres domaines + beaucoup de talent, on obtient Koruldia ! Le tout c'est d'être motivé et d'en vouloir ! =)

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. sept. 18, 2011 1:56 am

On va voir pour faire un tuto de base de base ultime, si ça c'est pas assez alors ça voudra dire que c'est trop tôt en effet, on arrive pas à "tout" faire à peine sorti du ventre de sa mère, ni même 20 ans après d'ailleurs.

Une chose que mes trolleurs du making feraient bien de garder en tête lorsqu'ils évoquent le vieux projet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. sept. 18, 2011 2:18 am

Oui exact ! Puis une chose à garder à l'esprit (pour toi jeremy, et d'autres qui peuvent lire), faut que ce soit un complément dans le sens où le tuto ne vous dira pas comment créer votre jeu de A à Z. C'est avant tout des indications, le reste il faut l'apprendre par soi-même. Faudra pas attendre que tout vienne à point. =p

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. sept. 18, 2011 12:12 pm

Après tout, les tutos ne font qu'un cheminement vers un but précis.
C'est en persévérant et en essayant d'autres choses par vous même pendant les tutos que vous apprendre à faire de nouvelles choses !
Si on se contente de suivre un tuto sans faire des tests par soi-même, on arrivera a faire que le contenu des tutos, et une fois qu'on en a plus, on l'a dans le c**. :dent:
Par exemple quand je prend un script pour une fonction précise, j'essaye de l'utiliser en dehors de sa fonction de base, et ça rend bien en général.

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » dim. sept. 18, 2011 5:08 pm

Raytwo-x a écrit :Parce que tu es du caca bouillie.
Nah plus sérieusement, si tu détaillais un peu plus ta procédure, on pourrait t'aider. Voir donner ton projet histoire qu'on voit ce qui cloche.
Ok, je vais un peu plus rentrer dans les détails :
Le 18/09/2011 à 13 heures précises, j’allume mon putain d'ordinateur ET ATTENDS 5 MINUTES POUR QU'IL DÉMARRE, j'ouvre un Kinder Buenno pour patienter. Puis, une fois l'ordinateur allumé, je mange un petit carreau de mon Kinder Buenno, et... Comment, je rentre un peu trop dans les détails ?
Nan, allez, sans déconner;
Une fois mon projet et la page d'événement que je souhaitais modifier ouverts, j'ai fait un clic droit sur la dernière ligne (après "Effacer cet événement"), puis insérer. Ensuite, j'ai cliqué sur "Interrupteurs locaux" puis sélectionné "Interrupteur local : A" puis cliqué sur "Ok".
Un double-clic sur la fenêtre en dessous de "Apparence" puis j'ai sélectionné le même personnage que celui de la page 1. J'ai fait un clic-droit sur la première (et la seule) ligne des commandes, puis "Insérer", "Condition", "L'interrupteur local A est activé", puis "Ok", et encore Ok. Un petit test du jeu, et je m’aperçois que l'événement ne se déclenche plus... Cool... :alien:

Que faire ?

Darxenas a écrit :Ah bah oui, faut pas dire que RPG Maker VX est du caca bouillie.
Avec de bonnes connaissances on peut faire des choses très sympas, et avec de très bonnes connaissances + quelques connaissances dans d'autres domaines + beaucoup de talent, on obtient KoRuLdiA ! Le tout c'est d'être motivé et d'en vouloir ! =)
Ouais... Dans 1000 ans... Ou plus tôt si un miracle arriverait. Moi, petit noob, faire un truc aussi énorme et magnifique que Koruldia ?! Impossible ! Mais bon, c'est toujours beau de rêver. Et puis, tout le monde a sûrement déjà été comme moi... Enfin, je crois.

Parlant de Koruldia, je sors un peu du sujet, mais je me souviens que quand j'y avais joué et que je m'étais débloqué du tout début, quand j'en était à la scène où l'on voit ce que Pierre regarde par la fenêtre de la salle de bain de la maison de l'infirmière Joëlle, ma mère venait juste d'arriver dans la pièce pour repasser du linge... :rouge: Et c'est alors qu'elle me posa la question qui tue : "Tu fais quoi, là, à l'ordi ?"... :moue:

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. sept. 18, 2011 5:13 pm

Heureusement qu'elle a pas vu la bosse de 2 pixels sur le pantalon de Pierre.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. sept. 19, 2011 3:02 am

jeremymartin81 a écrit :Ouais... Dans 1000 ans... Ou plus tôt si un miracle arriverait. Moi, petit noob, faire un truc aussi énorme et magnifique que KoRuLdiA ?! Impossible ! Mais bon, c'est toujours beau de rêver. Et puis, tout le monde a sûrement déjà été comme moi... Enfin, je crois.
Ah bah ouais on es tous passés par là coco, c'est clair ! Mais après faut aussi faire des recherches, ça va pas venir tout seul mdrr !
Kayser au départ, il ne connaissait pas nan plus le log, c'est au fur et à mesure du temps qu'a appris et qu'il maîtrise. Puis je vais pas me prendre pour exemple, mais il y a deux ans je connaissais pas RPG Maker nan plus (j'avais 18 piges), je ne faisais pas de vecto et j'avais jamais fait de pixel art de ma vie mdrr. Ben now, je connais pas trop mal le logiciel, je fais du pixel art avec un certain style et je fais des illustrations vecto ! Lol qui l'eut cru ? Moi-même j'aurai pas pu te dire qu'en deux ans j'aurai appris ça, mais j'avais envie donc voilà.

Faut jamais se dire qu'on y arrivera jamais, ça aide pas. Faut pas nan plus péter plus haut que son derrière je dis pas, mais jamais se décourager quoi. :clin:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. sept. 19, 2011 3:28 am

Jerem, il ne faut pas que tu t'occupes de la fonction "efface évènement" ou qu'importe comment c'est traduit, c'est juste utile pour quand il est mis en automatique, là t'es en mode action (faut appuyer sur une touche pour activer l'event) donc l’interrupteur local sert à activer une page vide, la page 2, ta page 1 y a ton code ou dialogue etc, et à la fin de cette page tu mets "activer interrupteur local A, puis la page 2 qui est vide tu fous en condition d'activation le fait que l’interrupteur local A soit actif.

Et t'oublie pas de donner à la page 2 le même graphisme que la page 1, ou encore dans le cas d'un coffre (et pour t'aider à comprendre) un graph de coffre ouvert en page 2 alors que la page 1 avait un coffre fermé.

Si vraiment avec un tel exemple ça ne va pas, faut que t'attende nos tuto, là y aura des images avec entouré en rouge de quoi en parle, mais d'ici là essaye de fouiner attentivement, tu verras qu'on aborde des termes qui sont bel et bien là.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. sept. 19, 2011 2:44 pm

Rayloutre va tenté d'en faire un ce soir, patience.
Edit : Finalement non, pas ce soir, je préfère voir avec Kayseroutre et Darxenoutre pour savoir ce que vont contenir les tutoriaux ( histoire de pas commencer un tuto sur les évènements multipages alors que les évènements en eux même ne sont pas vu, toussa toussa )

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. sept. 20, 2011 4:00 pm

Ha oki, jviens de répondre au MP avant de lire ici, jvais copier coller :
Les tutos de rm ?
Ha ça, jsuis sans doute trop oqp pour m'en charger mais vous pouvez voir entre vous pour faire une base ultra débutant, moyen d'épingler ça en section aide, voir même ensuite faire listing ou rassembler sur un page spécifique.
Image

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » ven. oct. 07, 2011 5:51 pm

J'ai téléchargé un projet RM (qui était sur un topic du hub) à partir de mégaupload, car le lien du hub de marchait pas.
Mais maintenant, ça faisait longtemps que j'avais pas eu de problème, mais en voilà un : Quand je quitte une map où il y avait un événement, dès que je teste le jeu, tout marche. Mais pendant le test, j'ai tenté de retourné sur cette map, et l'événement a recommencé... Est-ce possible d'éviter ça ?

Merci d'avance et encore désolé pour le dérangement !

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. oct. 08, 2011 2:04 am

Lol t'as téléchargé quel projet ? :ange: