Problème avec RPG Maker VX...

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Problème avec RPG Maker VX...

Message non lu par jeremymartin81 » mer. sept. 07, 2011 5:51 pm

J'ai téléchargé RPG Maker VX sur mon ordinateur depuis peu, et c'est la, le problème :
J'ai téléchargé un truck que je ne connais que de nom et dont je ne comprend absolument rien !



Voici mes gros problèmes dont j'aimerais que vous m'aiderez :

-J'aimerais bien faire une intro à mon futur jeu, mais j'ai aucune idée de comment faire. Pourriez vous m'aider ?
-J'aimerais créer un personnage différent de celui qu'il y a en ce moment et en mettre un que je vais créer moi-même, (en faisant du Pixel Art) mais est-ce possible de l'appliquer sur le jeu ensuite ?
-J'aimerais ajouter de la musique à mon jeu. Est-ce possible ?
-J'aimerais que l'on puisse sauvegarder le jeu que je vais créer. Mais comment faire ?
-J'aimerais pouvoir modifier le menu de départ du jeu. Pourriez-vous m'expliquer comment faire ?

Voilà, merci d'avance d'une réponse qui pourrait m'aider !

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Re: Problème avec RPG Maker VX...

Message non lu par Raytwo-x » mer. sept. 07, 2011 6:01 pm

jeremymartin81 a écrit : -J'aimerais bien faire une intro à mon futur jeu, mais j'ai aucune idée de comment faire. Pourriez vous m'aider ?
-J'aimerais créer un personnage différent de celui qu'il y a en ce moment et en mettre un que je vais créer moi-même, (en faisant du Pixel Art) mais est-ce possible de l'appliquer sur le jeu ensuite ?
-J'aimerais ajouter de la musique à mon jeu. Est-ce possible ?
-J'aimerais que l'on puisse sauvegarder le jeu que je vais créer. Mais comment faire ?
-J'aimerais pouvoir modifier le menu de départ du jeu. Pourriez-vous m'expliquer comment faire ?
Alors...
- Trouve un script pour démarrer sur une carte, et fais toi meme ton introduction en évènement. ( Ou alors fais ton intro en script, mais ça m'étonnerait fortement que t'y arrives sans avoir utiliser RMVX de ta vie )
- Bien sur, dans le dossier RPGVX/tonprojet/Graphics/Characters dans Mes documents.
- Oui, dossier Audio/BGM
- Pas compris
- En script, faut apprendre le RGSS2

Désolé de sembler si bref pour répondre, mais si il faut expliquer chaque étape en détail, ça va être un pavé immense, et il y a déjà des tutos pour ça

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. sept. 07, 2011 6:05 pm

Pourquoi t'as mis ça en section Indy Game Maker alors qu'il s'agit de RM VX...

Pour le reste, tu vas en section RM voir les tutos, ce que tu demandes prends du temps il n'y a pas de secrets ou de méthode miracle, ce n'est pas un jeu, il n'y a pas de "cheat mode" ou quoi que ce soit du même style. :clin:

Je bougerai ton message dans la bonne section quand tu auras vu le miens. :music:

(RM VX en mode novice est très intuitif, et t’as même une aide intégrée etc, par contre IGM là c’est la misère rien que pour bouger ton perso, faut tout refaire soi-même mais au moins tout est réglé selon nos souhaits)
Dernière modification par KaYsEr le mer. sept. 07, 2011 6:06 pm, modifié 1 fois.
Image

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Re: Problème avec RPG Maker VX...

Message non lu par jeremymartin81 » mer. sept. 07, 2011 6:05 pm

Raytwo-x a écrit :
jeremymartin81 a écrit : -J'aimerais bien faire une intro à mon futur jeu, mais j'ai aucune idée de comment faire. Pourriez vous m'aider ?
-J'aimerais créer un personnage différent de celui qu'il y a en ce moment et en mettre un que je vais créer moi-même, (en faisant du Pixel Art) mais est-ce possible de l'appliquer sur le jeu ensuite ?
-J'aimerais ajouter de la musique à mon jeu. Est-ce possible ?
-J'aimerais que l'on puisse sauvegarder le jeu que je vais créer. Mais comment faire ?
-J'aimerais pouvoir modifier le menu de départ du jeu. Pourriez-vous m'expliquer comment faire ?
Alors...
- Trouve un script pour démarrer sur une carte, et fais toi meme ton introduction en évènement. ( Ou alors fais ton intro en script, mais ça m'étonnerait fortement que t'y arrives sans avoir utiliser RMVX de ta vie )
- Bien sur, dans le dossier RPGVX/tonprojet/Graphics/Characters dans Mes documents.
- Oui, dossier Audio/BGM
- Pas compris
- En script, faut apprendre le RGSS2

Désolé de sembler si bref pour répondre, mais si il faut expliquer chaque étape en détail, ça va être un pavé immense, et il y a déjà des tutos pour ça
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais essayer. Et quand je disais "J'aimerais que l'on puisse sauvegarder le jeu que je vais créer. Mais comment faire ?" et que vous m'aviez répondu que vous n'avez pas compris, en gros, je voulais dire que j'aimerais faire un endroit où l'on pourrait sauvegarder le jeu, mais je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un pourrait m'aider pour répondre à cette dernière question s'il vous plaît ?

Edit :
KaYsEr a écrit :Pourquoi t'as mis ça en section Indy Game Maker alors qu'il s'agit de RM VX...

Pour le reste, tu vas en section RM voir les tutos, ce que tu demandes prends du temps il n'y a pas de secrets ou de méthode miracle, ce n'est pas un jeu, il n'y a pas de "cheat mode" ou quoi que ce soit du même style. :clin:

Je bougerai ton message dans la bonne section quand tu auras vu le miens.
(RM VX en mode novice est très intuitif, et t’as même une aide intégrée etc, par contre IGM là c’est la misère rien que pour bouger ton perso, faut tout refaire soi-même mais au moins tout est réglé selon nos souhaits)
Excusez-moi, je n'avais pas compris où il fallait mettre ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. sept. 07, 2011 6:11 pm

Pour sauvegarder c'est déjà intégré dans VX, mais par défaut tu peux sauvegarder partout, si tu veux limiter à juste un seul lieu genre une boule de lumière au sol qui permet d'aller direct dans le menu de sauvegarde, c'est simple tu traites ça comme un perso en double cliquant là ou tu veux la mettre, tu choisis une image de boule de lumière ou n'importe quoi (un chat ou chien) et dans l'éditeur d’évènement tu vas mettre un "show save scene" qui se trouve page 3 en haut, la même page qui sert aussi à activer ou désactiver la sauvegarde "de tout instant". Ainsi, en faisant "action" sur la boule (message subliminal pour RayTwo) ça ira sur le menu de sauvegarde direct.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. sept. 07, 2011 6:39 pm

KaYsEr a écrit :Ainsi, en faisant "action" sur la boule (message subliminal pour RayTwo)
Pffff... Coquin ! :dent:
J'suis très fort pour faire des actions sur des boules. C'est ce que je préfère.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. sept. 08, 2011 1:47 am

Roooh, dès que j'ai vu le mot "boules" et "Raytwo" j'ai pas pu m'empêcher de regarder ça ! xD Eh beh louloutre, c'est vrai que t'es doué dis donc, MAIS je dis ça je dis rien HEIN ! :chut:

Sinan jeremymartin81, oui pour la sauvegarde il faut passer par un event sur ta map. =) Lol n'empêche, une fois j'avais fait un jeu vite fait sans sauvegarde et lol qu'est-ce que c'était saoulant de devoir tout recommencer... j'avais pas compris nan plus à l'époque comment en mettre mdrrr !

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » jeu. sept. 08, 2011 4:43 am

Roooh, dès que j'ai vu le mot "boules" et "Raytwo" j'ai pas pu m'empêcher de regarder ça !
C'est vrai que le previsualiseur de message peut s'averer tres utile a ces moments ^^

he, JM81 ! si t'as un soucis, on sera toujours dispo, j’espère que toutes ces indications ont pu t'aider d'une quelconque maniere
Image

Alkarin
Koruldia Gold Soldier
Messages : 168

Message non lu par Alkarin » jeu. sept. 08, 2011 9:15 am

Ah c'est cool, ça parle pétanque ici :stupide:

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » jeu. sept. 08, 2011 9:15 am

Tu peux utiliser le module Quicksave disponible ici :http://funkywork.blogspot.com/p/ressources.html ainsi que le script Skip Title pour outre passer l'écran titre de base.

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » jeu. sept. 08, 2011 3:47 pm

King Xtincell a écrit :
Roooh, dès que j'ai vu le mot "boules" et "Raytwo" j'ai pas pu m'empêcher de regarder ça !
C'est vrai que le previsualiseur de message peut s'averer tres utile a ces moments ^^

he, JM81 ! si t'as un soucis, on sera toujours dispo, j’espère que toutes ces indications ont pu t'aider d'une quelconque maniere
Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil, ça me touche énormément. Merci encore !

Tout va bien j'ai... presque tout compris. Il reste quelques petits détails :



Pour le personnage, que faut-il mettre en image ? Le personnage de face ? De quelle vue ? De toutes rassemblées en une image ?

Pour les événements, comme par exemple des personnages qui parlent, comment faire ? Que faut-il inscrire dans le Script ?

J'ai réussi à ajouter les musiques, je peux les apercevoir dans "Test des sons", j'ai maintenant compris comment en ajouter, mais par contre, comment les appliquer ?



Sinon, à part ça, j'ai tout compris, et ça, c'est grâce à vous et à votre aide. Merci encore !

EDIT :
Molok a écrit :Tu peux utiliser le module Quicksave disponible ici :http://funkywork.blogspot.com/p/ressources.html ainsi que le script Skip Title pour outre passer l'écran titre de base.
Ok, je vais essayer, merci.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. sept. 09, 2011 3:06 am

Sinan le mieux, tu peux essayer de télécharger un projet RM (pour voir comment chaque chose est faite). Ce sera peut-être plus simple pour toi un exemple "démo" qu'écrit. N'oublie pas juste pas que quand tu te trouve sur la fenête des évènements, pour en ajouter-un, tu dois faire un clic droit puis "nouvel évènement" (truc du genre...). C'est ensuite là qu'une fenêtre supplémentaire s'ouvre pour te proposer différentes commandes (comme écrire un message, démarrer un combat, ouvrir le menu de sauvegarde, etc.).

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » ven. sept. 09, 2011 5:49 pm

Darxenas a écrit :Sinan le mieux, tu peux essayer de télécharger un projet RM (pour voir comment chaque chose est faite). Ce sera peut-être plus simple pour toi un exemple "démo" qu'écrit. N'oublie pas juste pas que quand tu te trouve sur la fenête des évènements, pour en ajouter-un, tu dois faire un clic droit puis "nouvel évènement" (truc du genre...). C'est ensuite là qu'une fenêtre supplémentaire s'ouvre pour te proposer différentes commandes (comme écrire un message, démarrer un combat, ouvrir le menu de sauvegarde, etc.).
Ouais super idée ! Heu... Mais comment on fait ? :stupide:

Edit :
Qu'est-ce qu'une RM ? Je cherche depuis 2 heures "Télécharger projet RM RPG Maker VX" et je trouve toujours pas... Que faut-il faire pour télécharger une RM ?

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. sept. 09, 2011 6:17 pm

RM c'est l'abréviation de RPG MAKER.

En gros tu prends un projet qui existe déjà et tu l'ouvres (en cliquant sur l'icone avec des engrenages), mais parfois certains sont cryptés donc essayes en d'autres, bref suffit de fouiner un peu partout petit à petit.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. sept. 10, 2011 2:35 am

Oui =), RM ça veut dire Rpg Maker.

Et puis sinan faut pas chercher bien loin, certains membres ont déjà eu l'occasion de présenter quelques petits trucs.
Par exemple Abdc et son fameux projet Crystal Dark : http://koruldia.info/viewtopic.php?t=393

Tu peux le télécharger et voir un peu comment il s'y est pris (je pense qu'il n'est pas crypté et je me souviens qu'il avait fait les choses de base ici). =)

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » sam. sept. 10, 2011 7:18 am

KaYsEr a écrit :RM c'est l'abréviation de RPG MAKER.

En gros tu prends un projet qui existe déjà et tu l'ouvres (en cliquant sur l'icone avec des engrenages), mais parfois certains sont cryptés donc essayes en d'autres, bref suffit de fouiner un peu partout petit à petit.
Merci ! Maintenant, j'ai compris ce que ça signifiait... Mais je ne sais pas comment le télécharger. Désolé, mais pourriez-vous m'aider encore un peu ?
Darxenas a écrit :Oui =), RM ça veut dire Rpg Maker.

Et puis sinan faut pas chercher bien loin, certains membres ont déjà eu l'occasion de présenter quelques petits trucs.
Par exemple Abdc et son fameux projet Crystal Dark : http://KoRuLdiA.info/viewtopic.php?t=393

Tu peux le télécharger et voir un peu comment il s'y est pris (je pense qu'il n'est pas crypté et je me souviens qu'il avait fait les choses de base ici). =)
Merci beaucoup, mais je ne peux pas le télécharger... Ils me mettent "C:\DOCUME~1\Joel\LOCALS~1\Temp\test script-2.rar n'a pu être ouvert car l'application auxiliaire associée n'existe pas. Changez cette association dans vos préférences.". C'est peut-être pour ça que je ne trouves toujours pas. Que faut-il faire ?

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. sept. 10, 2011 7:23 am

C'est que tu n'as pas le logiciel WINRAR qui sert à décompresser ce genre d'archives compressées. (une technique pour gagner de la place niveau poids)

Tu le trouveras ici :
http://www.win-rar.com/download.html (ça s'installe, ensuite tu pourras cliquer sur le truc qui ne marchait pas, et ça ouvrira winrar et faudra que tu... glisses le dossier du jeu sur ton bureau par exemple, ou bien faire un clique droit sur le fichier et prendre "extraire ici" enfin je sais pas comment c'est traduit en français)

Ensuite n'oublis pas d'avoir VX installé sur ton ordi, car son jeu apparemment a besoin des RTPs... Et pour expliquer ce que sont les RTPs je passe mon tour, c'est chacun son tour. :p
Image

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » sam. sept. 10, 2011 7:31 am

KaYsEr a écrit :C'est que tu n'as pas le logiciel WINRAR qui sert à décompresser.

Tu le trouveras ici :
http://www.win-rar.com/download.html

Ensuite n'oublis pas d'avoir VX installé sur ton ordi, car son jeu apparemment a besoin des RTPs... Et pour expliquer ce que sont les RTPs je passe mon tour, c'est chacun son tour. :p
Et si, justement, je l'ai, un ami geek à ma sœur (un vieux d'environs 20 ans) me l'a installé en même temps que Firefox... Et je sais même qu'une fois un fichier compressé reçu, il faut faire un clic droit sur le fichier puis "Extact here" pour que les fichiers arrivent, sauf que là, aucun fichier, compressé ou non, n'arrive.. Est-ce normal ?

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » sam. sept. 10, 2011 11:04 am

Alors tu devras faire une action du type "ouvrir avec..." et selctionner winrar dans la liste
(un vieux d'environs 20 ans)
purée j'ai 20 ans aujourd'hui justement :p le coup de vieux !!
Image

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » sam. sept. 10, 2011 11:23 am

King Xtincell a écrit :Alors tu devras faire une action du type "ouvrir avec..." et selctionner winrar dans la liste
(un vieux d'environs 20 ans)
purée j'ai 20 ans aujourd'hui justement :p le coup de vieux !!
Merci beaucoup, mais ça ne marche toujours pas, ils me mettent "Please note that WinRAR is not free software. After a 40 day trial period you must either buy a license or remove it from your computer"... Oui, c'est ça, tout à fait, mais moi pas comprendre langage du logiciel. :stupide: Et là, que me faut-il faire ? Il y a quelques options à droite de la fenêtre, dont une avec écrit "Buy Online". Donc ça veut dire que je vais devoir l'acheter ?!

Merci d'une réponse !

PS : Une nouvelle fois, joyeux anniversaire King Xtincell ! Et ne vous en faites pas, quand je disais "Un vieux de 20 ans", c'était pour faire un peu d'humour^^