Groupe "RPG Maker" sur Skype

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5054
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » lun. nov. 10, 2014 8:57 pm

Ce qui est assez bancal (et j'en discutais avec Ray d'ailleurs), c'est de cataloguer tous ceux qui utilisent RM et/ou qui font partie de communautés comme des "makers" selon la vision démodée que la plupart des vieux de la veille continuent de faire perdurer.

D'ailleurs, le terme "Maker", ceux qui l'ont adopté et qui se sont permis de désigner tous ceux qui utilisent le logiciel ont été les premiers à le décrédibiliser avec leurs mentalités archaïques et leurs humours moisi démodé qui ne fait plus rire grand monde (et qu'on voit encore dans les Alex et autres qui entretiennent la flamme).
Je dis ça sans méchanceté, mais juste blasé parce que Koruldia et les membres qui représentent ce forum (c'est-à-dire ses créateurs, les modérateurs que nous sommes, et les personnes qui suivent le projet - j'essaie de parler au nom de tous, et vous m'excuserez si je me trompe), on se sent absolument pas concerné par la vision du making générale (dont le GIF qui, volontairement ou non, fait ressortir cette vision).

Didiou
Koruldia Silver Soldier
Messages : 130

Message non lu par Didiou » lun. nov. 10, 2014 11:40 pm

Petit avis transversal sur le groupe de discussion Skype:

Finalement on ne ressent pas forcément de signes qui traduisent l'ambiance RM "cliché" (façon Youpimon toussa), non les gars sont justes là pour discuter de tout et de rien, des fois pour demander un coup de main (composition de musique, utilisation de photoshop, de RM différentes version, et j'en passe), échanger sur des sujets qui les passionnent (forcément le jeu vidéo...).

Je vous invite à vous intéresser à ce genre de groupe sans vous demander une forte implication, ça n'en vaut pas le coup. C'est surtout histoire de se changer les idées et de discuter sans cadre oniromanciesque ou koruldiesque ou autre de presque-sujets sur la création de jeu vidéo, par exemple.

J'y suis depuis le début et j'avoue être surpris de ne pas trop me lasser sans forcément y être attaché. :bierre:

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5102
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. nov. 11, 2014 11:56 am

Nom Didiou t’as raison c’est vrai l’important c’est de prendre les choses qui nous viennent du bon côté, bon état d’esprit. Y a toujours du bon à prendre même si pour ces coups-là faut y dédier aussi du temps.

C’était pas sur ces sujets que j’étais vraiment mais Darx c’est possible qu’il se soit senti « pas dans le coup » quand il a proposé son jeu par exemple aux Alex d’or, et qu’il s’est rendu compte que sans le « copinage préalable » ou juste faire partie des private jokes depuis un assez long moment etc, bah c’était un peu foutu pour creuser son trou.
Donc certainement qu’ensuite ça fait mettre de la distance en se disant « ça a pas l’air de me concerner ».

Après il a aussi dû se dire que le jeu en valait pas non plus la chandelle, car « le making » c’est pas vraiment tes joueurs potentiels, sauf dans de rares cas vu que tout est relatif à la situation. Mais dans tous les cas ça demandera pas mal d'efforts pour concerner une faible population.
Image

Didiou
Koruldia Silver Soldier
Messages : 130

Message non lu par Didiou » mar. nov. 11, 2014 1:14 pm

Oui oui je suis d'accord avec toi! Qu'on se mette d'accord, ce n'est pas une critique du commentaire de Darx hein :).

C'est pas forcément évident de se détacher de ses a priori, justifiés par la mise en avant d'un copinage foireux et parfois repoussant/inquiétant (parler de "making" ça peut vite filer des frissons :D). Je donne simplement une vision un peu plus transverse du groupe qui a, je pense, pour vocation de discuter tout simplement, avant pourquoi pas d'y trouver le joueur potentiel appartenant à une communauté.

Et puis ça fait pas de mal de sortir des sentiers battus. Je pense à la bouffe par exemple: faut pas hésiter à regoûter des choses qu'on aime pas forcément, on sait jamais! Parceque le fromage de chèvre ça n'a pas le même gout quand on le passe au four! :D.

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mar. nov. 11, 2014 2:20 pm

Kayz, j'pense que tu fous un peu les paroles de Darx dans le lot du "les Alex d'or ont faussé son image du making", mais c'était pas du tout le cas.
D'ailleurs on avait même pas aborder les Alex d'Or dans notre conversation, pour dire...

En gros, on discutait du fait que les gens sont directement catégorisés comme des "makers" dés le moment où ils utilisent RPG Maker, et qu'on les considère comme membre d'une communauté dont ils n'ont peut-être même jamais entendu parler.

Sauf qu'on nous considère comme des makers selon la vision des vieux qui y trainent depuis le début où depuis très longtemps, et qui donne vraiment une image de groupe fermé et vieillissant. Genre les quelques anciens restants qui essayent de faire survivre une communauté morte depuis longtemps en essayant de modeler les petits nouveaux selon l'ancienne vision du making.
Et on trouvait que cette vision du making ( référence par exemple au... magnifique gif sur la page précédente ) était plus décrédibilisant qu'autre chose.
Perso quand je vois ce genre de trucs ça me donne clairement pas envie de faire parti de la communauté making, mais ça n'engage que moi... :stupide:

Je me doute bien que c'était une image trololol pour rire, mais ça montre bien où se situe la communauté actuelle : un groupe de gens qui fait des jeux à la Dark Soul Ace totalement wtf sans aucun sens ni cohérence et qui s'amuse à fêter "142" jours de discussions...
Après, moi aussi j'suis actuellement sur un projet un peu wtf/tiré par les cheveux, mais... C'est même pas comparable.
D'ailleurs je vois pas le délire avec 142 en fait, pourquoi pas "127" tant qu'on y est? :dent:

Bon j'dis pas que TOUS les gens du groupe font des jeux comme ça après, mais de ce que j'avais vu sur une page de jeux dans lesquels Joke a participé, y'avait beaucoup de ça.

Et donc, comme disait Darx, c'est sans méchanceté ou sous-entendu, mais quand je vois ce genre de gif où de jeux, ça donne une image assez pourrave du making/groupe à laquelle on tient pas spécialement à se faire associer, alors que pourtant tout le making ne fait pas ça.
C'est un peu comme quand tu vois toujours des bronzés qui foutent le feu à des bagnoles à la télévision alors que pour un bronzé qui fout le feu, t'en as 9 derrière qui sont totalement réglos et se comportent de façon respectable. Pourtant on va remarquer que le fouteur de merde.

Ça rejoint un peu ce que tu disais par rapport aux Alex d'Or où il faut faire parti du copinage général etc pour se sentir à sa place.

Sinon je suis plutôt d'accord avec Didiou, y'a aussi les préjugés sur la communauté et l'image qu'elle dégage, et aussi le fait que le groupe est pas forcément dans l'état d'esprit de cette fameuse image qu'on associe au making, mais en tout cas ce genre de gif laisse penser le contraire. :mecontent:

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5054
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » mar. nov. 11, 2014 6:52 pm

Voilà, je pense que Ray a bien expliqué où je voulais en venir et quel était notre point de vue.

Concernant les Alex, je ne parlais pas de mon expérience personnelle et donc de ce qui m'est personnellement arrivé. Après, je pense que ça n'a pas faussé ma vision du "making", ça m'a simplement ouvert les yeux sur ce que c'est réellement (c'est à chacun son tour de comprendre - je ne suis pas le premier, je ne serai pas le dernier). Après, chacun ses préférences, ses méthodes et ses valeurs morales.

Mais tout ça, c'est un autre sujet. Non, je parlais vraiment de manière générale et de la vision globale que ces personnes ont insufflé au making. Ray résume bien le truc. C'est vraiment cet ensemble qui donne pas envie d'en faire partie, ni même d'adhérer à l'idéologie (je veux pas forcément parler du groupe - même si, dans mon cas, j'ai testé, j'ai bien vu, et ça ne me correspond pas du tout, je mettrai pas tout le monde dans le même sac au vu de ce que j'ai vu et surtout "entendu" par d'autres).

Je croyais beaucoup à tout ça, j'avais envie d'en faire partie au début. Mais là... carrément plus du tout. C'est un peu l'adage "mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e)" qui conviendrait. Ce genre de groupe/communauté, je suis désolé, mais je suis persuadé que ça ne convient pas à tout le monde (inutile de dire que mes propos n'engagent que moi).

Par conséquent, si j'avais un conseil à donner à ceux qui hésiteraient : testez, vous verrez bien par vous-même. Le plus important étant que ça ne vous engage absolument à rien (quitte à faire comme dit Didiou : sans vous demander une forte implication).

EDIT : j'avais oublié d'ajouter, mais s'il y avait réellement un truc qu'il faudrait fêter, ce sont les 800 likes Facebook de Koruldia. Home sweet home.

Avatar du membre
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Paris

Message non lu par Lighter » mar. nov. 11, 2014 7:01 pm

Ray a fort bien synthétisé une pensée transversale en ces lieux. Ainsi suffit-il de parcourir quelques sujets de ci et de là au fil des années sur ce forum pour se rendre compte d'une méfiance vis-à-vis de l'auto-caricature, l'auto-troll et d'une certaine pensée "making". Cette pensée a été pas mal écartée par ici au fil des années et pour une raison assez évidente : il y a bel et bien un repli sur soi des "vieux du making" qui en effet tentent d'inculquer leurs délires de 2002.

Mais douze ans après, je ne suis pas persuadé que cela attire grand monde. La culture de l'indie s'est démocratisée et utiliser le logiciel reviendrait se faire attacher sur la croix de la colline qu'est la "comu making" ? Qu'on ne se méprenne pas, je n'insulte pas les oniromanciens que je prends plaisir à rencontrer chaque année à la convention des joutes du téméraire et m'amuse sur leurs jeux (vraiment !). C'est juste que je tiens à souligner que ce n'est pas "à cause des alex de 2012" (car non de tels propos se trouvaient déjà ici et le constat était le même, constat que tu as toi même fait Kay :) ! )

Donc voilà de mon côté : pas grand intérêt à rester, il y a une dialectique que je ne maîtrise pas dans ce groupe skype et ça n'a rien à voir avec la technique, c'est même culturel à ce stade.
Image

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5102
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. nov. 11, 2014 8:11 pm

Intéressant, je répondrai cette nuit. Lol pour une fois que j'ai pas voulu faire un pavé c'est vrai qu'au contraire j'ai sans doute pris trop de raccourcis.

Mais cette situation n'a rien de négative à ce point, je crois qu'il faut voir les plus anciens du "making" comme des gens qui ont désormais un taf à côté de cette chose qui est perçue pour eux comme un hobby visant à se remémorer le passé (par nostalgie ou pas) et ainsi naturellement ça a tendance à aller vers du jeu non sérieux car ça demande moins de temps et permet de rester sur ce côté "détente à moindre investissement".

Là encore c'est un raccourci sur ce point... Je dois partir et revenir plus tard. C'est vrai que c'est normalement un ensemble de trucs et pas juste un seul. Suffirait parfois de peu pour arranger énormément les choses.
Image

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5102
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. nov. 12, 2014 7:04 am

EDIT : j'avais oublié d'ajouter, mais s'il y avait réellement un truc qu'il faudrait fêter, ce sont les 800 likes Facebook de KoRuLdiA. Home sweet home.
Encore 30 et ce sera le symbolique 1000 sur Twitter, c'est plus rond c’est plus cool…

(même si 800 sur Fb ça a plus de valeur en fait, sur twittos tu sais jamais si on te follow pas pour être follow-back, mais les RT/Fav/MP etc aident à voir que c'est positif en moyenne... Faut pas trop se baser sur les chiffres purs mais les retours quand c'est comme ça, c'est surtout comme un "warm-up" pour les campagnes à suivre, faut jamais commencer à froid.)
Kayz, j'pense que tu fous un peu les paroles de Darx dans le lot du "les Alex d'or ont faussé son image du making", mais c'était pas du tout le cas.
D'ailleurs on avait même pas aborder les Alex d'Or dans notre conversation, pour dire...
J’ai surtout utilisé l’exemple car il me semble que c’est la chose qui a pu permettre au Darx de se faire une idée plus précise et vécue directement par lui. (et il confirme ça dans son message finalement, donc je dirai plutôt que ça l’a renseigné et pas biaisé…) lol je SAIS que t’as lu "baisé" pervers des cavernes.

Pardon c'est un peu comme un mini HS dans le mini HS initial car j'ai dû également y penser au même moment à titre perso, vu que moi aussi j'ai peu de chances de "percer" là-dedans, et vla comment c'est patrotrograve. On parle quand même d'une niche restreinte qui est pas efficace dans la communication, donc même en le voulant t'arrives quand même pas à rassembler les gens potentiellement intéressés par ce que tu fais je crois, ou alors ça reste peu optimisé. C'est ce que Bilou Corp avait en tête pour résoudre le problème, un genre de "Steam Curator" du making lol, mais ça a pas marché car ce truc a l'air incurable sur certains aspects.>__<.

Comme le mentionne Lighter et comme je l'ai souvent dit, le paysage a changé et change encore énormément, la technologie entre autre fait bouger les habitudes en un énorme effet dominos, l'avènement de l'indé (mot très vague je sais mais disons au moins la personne "non amateur" ou encore la personne "spécialisée qui peut dédier davantage de temps/argent/énergie à cette tâche") toutes ces choses sont d'actu, et certains aspects du making pourront vivre au travers ça par adaptation/transformation.

Evidemment ce sera plus "du making". (selon la définition péjorative typée "amusement" qui est mentionnée, car l'effort sera j'espère toujours récompensé)
On a un peu d'ADN commun avec l'homme de Neandertal (à cause d'une longue coexistence à mesure qu'on le massacrait) mais on risque pas d'en revoir un. (enfin pas d'ici un moment, mais pour une autre raison.)
Image

Joke
Koruldia Hunter
Messages : 89
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Joke » jeu. déc. 25, 2014 10:39 pm

Tous les prétextes sont bons pour upper un topic aussi utile !

La preuve :

Image

JOYEUX NOËL, LES MAKERS (lolilol) !

Image


Pour répondre à la question du copinage, le copinage du groupe skype s'est fait ...sur le groupe Skype. ^^ La plupart des gens qui traînent encore régulièrement ne se connaissaient pas vraiment avant de venir, et moi-même j'ai créé ce groupe pour mieux connaître les autres, car sur les forums on ne connaît jamais personne à moins de s'y intégrer réellement, chose qu'on est peu à faire, quelle que soit la communauté.

Pour ce qui est du gif, je ne pense pas avoir fait le portrait du making actuel mais plutôt ce qui lui manque. On peut dire qu'il manque de crédibilité, tout ce qu'on veut, et vous avez peut-être fui à l'époque où le making était trop private-joke, mais j'ai plus l'impression qu'aujourd'hui ça fait depuis quelques années qu'il faudrait "péter un gros coup". Les "makers" ne se lâchent pas dans le "making" comme à l'époque où on avait des jeux humoristiques ou des gens qui ne se prenaient pas tous au sérieux. Mais je pense que vous attendez au contraire plus de sérieux encore avec une image quasi-professionnelle.

Pour ma part je suis un marginal depuis la mort de Relite, je n'appartiens à aucune communauté et je conçois encore le making comme un plaisir à partager, et du potentiel créatif largement sous-exploité. Je suis mal placé pour dresser le tableau des communautés comme je les fréquente assez peu, mais je sais que j'aime le making car ça permet d'ouvrir à un large public une blinde de passion. J'aime assez peu les communautés actuelles car je n'y retrouve pas mon compte, mais je suis aussi "hors du coup". ^^ Mais quoi qu'il en soit, je suis content que ça existe et bouge toujours, et je n'ai pas fini de contribuer. ^^
Image

Joke
Koruldia Hunter
Messages : 89
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Joke » lun. mai 04, 2015 10:13 pm

LE GROUPE SKYPE RPG MAKER FÊTE AUJOURD'HUI SES 324 JOURS !!!!

CA FAIT BEAUCOUP DE JOURS !!!!

324 JOURS ACTIF TOUS LES JOURS !!!!

VIENDEZ !!!!


Image

Image réalisée avec la contribution des membres du Groupe Skype RPG Maker (TM)
Image

Avatar du membre
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » mar. mai 05, 2015 2:00 am

Ca sent la version 2003 ce genre de trip y a pas à dire lol.