Gamedesign : quêtes fedex ou pas fedex ?

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Gamedesign : quêtes fedex ou pas fedex ?

Message non lu par Chaos17 » ven. janv. 02, 2015 11:32 am

Analyse d'un noob sur une question dans les rpg chez les petits développeurs comme les grands.
Malgré le fait de m'être fait ban et parti en exile de quelque forrums, j'ai eu le loisir de lire énormément de retour sur Dragon age Inquisition.
J'ai pu en tiré une conclusion que je souhaite faire partager sur les quêtes fédex à partir de ce jeu.

C'est quoi les quêtes fedex ?
Les quêtes fedex ou fetch quests sont des expressions utilisées à l'égard des quêtes où le jeu demande au joueur de tuer un certain nombre d'ennemis ou d'aller chercher un objet pour un personnage.

Ce genre de quête fut très détester lors de l'avènement des mmorpgs parce qu'elles ne donnaient pas de sens au rôlistes et elles rallongaientt la durée de vie pour rien u jeu. Elles permettaient aux mmorpgs d'encourager les joueur à "grind", à passer du temps pour monter de niveau ou récolter des ressources au lieu de taper comme un robot les monstres en continuent.

Si c'est mal pourquoi les utilisés de nos jours ?
Parce qu'elles créent l'lillusion que les jeux ont un très grand contenu.
Par exemple, Ubisoft s'en sert à foison dans ces jeux et ça impressionne les joueurs.
Image

C'est la même chose pour Dragon age inquisition, rien que dans les Hinterland il y a 42 sous quêtes de type fedex non liées à l'histoire.
Oui, vous avez bien lu 42! J'ai vérifié dans le guide officiel de Prima pour être sur... Maintenant imaginez 7 autres zones comme ça qui ne servent pas à l'intrigue du jeu, remplient de quêtes "bouche trou".
Image

Je croyais qu'elles étaient détesté par le passé ?
Image
Elles le sont toujours!
Sauf que voilà, vous mettez de beaux graphismes et la pilule passe mieux. Aussi simple que ça.
Encore mieux si la majorité de vos joueurs n'ont jamais de leur vie toucher à un mmorpg, là c'est le top!
Pourtant, ils sont hypocrite. Car ils seront prêt à calomnier World of Warcraft pour le même type de quête, lol.

Il est très simple de vérifié cette information, il suffit de dire que vous n'aimez pas ce genre de quête et les gens vous tomberont dans les bras, défendant à coeur et à cri le jeu que ça ne les a pas vraiment dérangé ou avouer à demi mot que c'est préférable de les zapper si vous ne les aimez pas.

Si on peut les évité, c'est quoi le problème ?
Que 80% du contenu de jeu ne sert à rien puisqu'il n'a aucune influence sur l'intrigue principale.
Que ce contenu se résume à des notes, laissez par ci pet par là au lieu d'un npc qui vous raconte l'histoire de la zone.
Que l'histoire principale se résoud entre 15 à 30 heures (ou plus car vous serez obliger à faire des quêtes bouche trou pour pouvoir avancer dans le jeu) celon votre rapidité mais si vous faites les quêtes bouche trou vous aurez pour 200 heures.
Ce qui vient à ce demander est-ce que le jeu ne valait pas plutôt 40 euros au lieu de 60 euros ?

Je suis partisan que le consommateur/joueur dois en avoir pour son argent lorsqu'il achète un jeu vidéo et c'est justement pour cela que je n'ai jamais acheté les jeux tel qu'Uncharted car beaucoup trop court pour son prix.
Dernière modification par Chaos17 le lun. janv. 12, 2015 8:34 pm, modifié 2 fois.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. janv. 02, 2015 2:13 pm

Pour moi tout semble correct malgré quelques fautes sur lesquelles on va repasser. ( surement Darx' si il a un peu de temps )
Juste un truc, tu veux mettre ça dans les débats ou les news? Parce que je t'avoue que, même si je comprends ce que tu veux dire ( vu que je joue à des MMO ), on dirait que tu essayes juste de montrer un truc qui cloche dans les quêtes comme si tu attendais des réponses/opinions par rapport à tes dires. Enfin ça me fait plus penser à un débat qu'à une news si tu vois keske j'veux dirrrr' :dent: ( Attention c'est pas un reproche hein, loin de là )

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. janv. 02, 2015 7:41 pm

Salut,

Merci pour ton retour.
Non, c'est clairement pas une news mais une espèce de documentation.
Par contre, je ne savais pas que j'avais rédigé de manière non conclusive que ça amènerai à un débat xD
Oui, je suis un noob en rédac.

T'as une idée de la raison qui te fais ressentir cela ? Car c'est vraiment juste une analyse personnelle sur un type de contenu qui se développe pour faire de la poudre aux yeux et voir que ça marche bien parce que les joueurs ne s'en rendent pas compte. Surtout si c'est leur premier jeu dans le genre. Ammenant ainsi de l'anémosité entre les "vierges" et les gens avec de l'expérience.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. janv. 02, 2015 7:56 pm

Bah pour ce qui fait cette impression, je dirais la structure et le contenu en fait.
Parce que c'est introduit un peu comme si tu répondais au post de quelqu'un d'autres, + effectivement le manque de conclusion ( voir même demander l'avis des lecteurs ), en gros on dirait une review d'un rédacteur JV.con qui fait son p'tit test journalier d'un jeu et qui cite les positifs et négatifs. :dent:
Tu devrais plutôt genre introduire ça comme un article qui traite des problèmes dans certains types de jeu, et peut-être même en faire une sorte de mini-série qui traite des défauts et erreurs récurrentes de game-design? Ça pourrait être intéressant.
En plus y'a les classiques comme les conneries habituelles que tu vois dans tous les RPG ( héros masculin avec père absent, héroine avec mère absente, le héros qui peut rentrer dans toutes les baraques, piller les tiroirs et ensuite parler à la personne comme si de rien n'était etc... ). Ça aussi, ça peut servir à alimenter ! Tu peux p'tet même en faire une satyre, t'as plein d'options devant toi. :)

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. janv. 02, 2015 8:03 pm

Est-ce que t'aurai un lien vers ce se genre d'article ? Ca m’intéresse de prendre exemple dessus afin de mieux structurer mon idée.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. janv. 02, 2015 8:51 pm

Oula non, pas du tout désolé, j'ai sorti ces idées sur un coup de tête. Tout ce que j'peux te passer c'est une liste des clichés que je citais tout à l'heure : http://www.ffdream.com/encyclopedie-cliches_rpg.html

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 02, 2015 9:03 pm

Raytwo-x a écrit :Oula non, pas du tout désolé, j'ai sorti ces idées sur un coup de tête. Tout ce que j'peux te passer c'est une liste des clichés que je citais tout à l'heure : http://www.ffdream.com/encyclopedie-cliches_rpg.html
Ha ce fameux bon vieux article, sans doute la base de l'inspiration pour le concept de "You Are Not The Hero". (dont l'auteur est un ami IRL de notre nouveau compositeur, donc pas de gaffes lol)
Message à rédac : vous décidez de la publication ou non de l'article. Je sais qu'il sonne très perso
J'ai lu rapidement pour voir et nan ça m'a l'air déjà bien, je lirai plus en détail, en fait tu retrouves certaines des problématiques dans pas mal de livres sur le game design vu que ce sont les aspects les moins abstraits.

Ces mécaniques que tu n'aimes pas, je les aime pas non plus, ou alors dans une extrême petite dose. (ou bien en facultatif tiens, au moins ça peut résoudre bien des problèmes car celui qui aime peut le faire, et celui qu'aime pas va zapper, mais faut pas oublier aussi celui qui aime et préfère se sentir obligé en même temps car ça participe à son trip lol, là c'est chaud de satisfaire tout le monde...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. janv. 02, 2015 11:05 pm

Bonne année Chaos ! =)

C'est bien cette news, ça pointe une problématique récurrente. C'est pas tout à fait écrit comme une news traditionnelle qui pourrait en avant quelque chose, mais je trouve que cette formule est de mise lorsqu'il suffit de dénoncer quelque chose (en gardant un minimum de neutralité - comme tu le fais). Et c'est important aussi de défendre les envies et les attentes des joueurs. Il n'y a pas de méthode particulière ou de règle trop stricte à suivre pour rédiger un article, il faut juste savoir de quel sujet on parle et le faire sérieusement pour être crédible. Il est bien ton article (je te corrigerai les quelques petites fautes d'ortho).

Et sinon, va falloir que tu nous dises : comment ça se fait que tu ai été banni de certaines commus (à cause de ce sujet là ou autre chose) ?

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » sam. janv. 03, 2015 1:29 am

Merci, les gars, j'essaierai quand même de l'éttofer un peu dans les jours à venir.
Darxenas a écrit :Bonne année Chaos ! =)
Et sinon, va falloir que tu nous dises : comment ça se fait que tu ai été banni de certaines commus (à cause de ce sujet là ou autre chose) ?
Je ne maitrise pas la langue de bois comme les politiciens. Répondre de manière franche et honnête sans arrière pensée contre la discrimination à un con est considérée comme une attaque personnelle. Malgré que je fais des efforts en général pour partir d'un ton neutre comme dans mon article ci-dessous.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. janv. 03, 2015 1:35 am

Chaos17 a écrit :Je ne maitrise pas la langue de bois comme les politiciens. Répondre de manière franche et honnête sans arrière pensée contre la discrimination à un con est considérée comme une attaque personnelle.
Cette "diplomatie" peut venir avec l'âge, mais sinon ça t'es arrivé où ? Côté francophone ou anglophone ?
Le mieux c'est sans doute adapter une méthode à la Socrate dans ces cas là, mais c'est pas toujours applicable oui.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » sam. janv. 03, 2015 1:45 am

KaYsEr a écrit :
Chaos17 a écrit :Je ne maitrise pas la langue de bois comme les politiciens. Répondre de manière franche et honnête sans arrière pensée contre la discrimination à un con est considérée comme une attaque personnelle.
Cette "diplomatie" peut venir avec l'âge, mais sinon ça t'es arrivé où ? Côté francophone ou anglophone ?
Le mieux c'est sans doute adapter une méthode à la Socrate dans ces cas là, mais c'est pas toujours applicable oui.
T'es sur que je peux en parler ?
On me trouve chiant à la longue... tu sais...
J'ai pas envie que vous ayez une mauvaise image de moi car mon but est toujours prendre parti des joueurs (pas des fan boys). et que ma manière d'expliquer les chose pourrait me faire passer pour un con, peut-être ? Oui, je deviens parano avec cette expérience...
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. janv. 03, 2015 2:11 am

Lol t'en fais pas. Je passe déjà pour une langue de pute d'après certains et pour quelqu'un a qui on a donné trop de chance en amitié pour d'autres : on est tous le con de quelqu'un d'autre en définitive. Ce qui compte vraiment, c'est pas l'image qu'on peut donner aux autres, c'est ce que les gens qu'on apprécie le plus parviennent à déceler sous notre apparence. Le véritable fond.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. janv. 03, 2015 3:26 am

Oui t'en fais pas Chaos, et puis sans parler de rien et en gardant tout pour soit on peu pas s'améliorer non plus. Reste juste à savoir tirer profit au mieux des discussions, c'est pas évident de retirer cet automatisme qui consiste à camper sur ses positions parfois.

Et pour en revenir aux quêtes Fed-Ex, c'est un sujet qui m’intéresse (normal vu que je dois le traiter dans le jeu), et en tant que créateur de jeu on est pris par la tentation de faire ça pour gagner facilement en durée de vie, alors qu'en tant que joueur je sais que j'aime pas ça du tout, mais là encore c'est sans doute car je me dis "les enfoirés ils ont fait ça par flemme pour gagner du temps sur mon dos". Mais peut-être qu'un joueur pas informé niveau gamedev il s'en rendrait pas compte et peut apprécier ça.

...Même si j'ai du mal à croire qu'on puisse vraiment être fan de ça à la longue.

Toutefois, quand la quête fedex est super bien maquillée par un scénario qui rend la chose vraiment "pleine de sens", genre enrichissante pour le joueur etc, bah même si la mécanique pure est en mode fedex, là c'est appréciable. (et c'est ce que je vise grand minimum pour les rares fois où ça pourrait/pourra intervenir.)
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » sam. janv. 03, 2015 9:16 am

KaYsEr a écrit : Et pour en revenir aux quêtes Fed-Ex, c'est un sujet qui m’intéresse (normal vu que je dois le traiter dans le jeu), et en tant que créateur de jeu on est pris par la tentation de faire ça pour gagner facilement en durée de vie, alors qu'en tant que joueur je sais que j'aime pas ça du tout, mais là encore c'est sans doute car je me dis "les enfoirés ils ont fait ça par flemme pour gagner du temps sur mon dos".
...Même si j'ai du mal à croire qu'on puisse vraiment être fan de ça à la longue.
Je ne pense pas à cause du côté répétif même Blizzard fais des effots depuis Lich King à au moins mettre en scène leur arc de quêtes et leur donner une conclusion avec scénettes comprise.
Ce que Bioware n'a même pas fait pour ces 8 zones annexes.
La preuve même les fans d'Ubisoft commencent à tirer la tête sur ces quêtes.
Bon, il leur a fallu quand même arriver au bout de 4 ou 5ème jeu avant de tilter.
Mais peut-être qu'un joueur pas informé niveau gamedev il s'en rendrait pas compte et peut apprécier ça.
En général, les gens n'arrivent pas à dire ce qu'ils aiment exactement dans le jeu et ils déclareront qu'ils adorent tout.
Soyons réaliste, si les êtres humain sn'arrivent pas à trouver parfait leur mari ou femme, c'est pas un jeu qui va l'être.
Puis, ils manquent de références en matière de rpg parce qu'ils sont capable à tout casser de cité que les jeux de Bioware.
Witcher ou plus récemment Wasteland 2 ou encore Divinity original Sin, ne semblent pas exister dans leur univers.

Si vous osé comparé DA:I à un mmorpg solo, ils diront du mal de World of warcraft parce que tout le monde le fait. Vous leur
répondez que Blizzard fait des efforts depuis Lich King a mettre en scène ces quêtes fedex en allant même jusqu'à donner
une conclusion à la zone avec une récompense à la clef, tandis que Dragon age inquisition ne le fait pas. Ils vous ignorent parce que les mmorpgs c'est le mal.

Puis, malgré qu'ils disent du mal des mmorpgs aucun d'eux semblent n'ont plus réellement avoir jouer à haute dose
à l'un d'eux. Parce qu'encore une fois, ils manquent d'exemple autre que le célèbre World of warcraft. Ne pouvant pas
ainsi dire "j'ai adoré DA:I parce que c'était comme dans tel mmorpg les quêtes".

Ce défaut est encore plus voyant chez les joueurs consoles parce qu'ils ne touchent pas aux j-rpg.
Trop gamins pour eux. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai lu que Zelda serai tellement mieux en 3D réaliste...
Mais si vous voulez un exemple concret, prenez exemple sur Angry Joe, un youtubeur.
C'est un joueur qui ne jouent pas en général aux rpgs et est plus connaisseurs en matière de FPS d'où sa sévérité envers eux.
Son jeu de l'année est pourtant Dragon age inquisition.

Je ne pousse pas les gens à devenir des encyclopédie mais j'aimerai qu'ils évitent d'adopter un comportement toxique parce que
ça n'aide personne et surtout pas le développeur mise à part à encore plus nous rouler dessus et à nous soutirer de la tune en
se faisant le moins chier possible.

Sujets de références :
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=961552
http://forum.bioware.com/topic/530737-t ... tch-quest/
http://forum.bioware.com/topic/537577-t ... ames-ever/
http://forum.bioware.com/topic/527821-g ... /?hl=fetch
http://forum.bioware.com/topic/534555-p ... ame-again/
Et ce n'est qu'un extrait...

Toutefois, quand la quête fedex est super bien maquillée par un scénario qui rend la chose vraiment "pleine de sens", genre enrichissante pour le joueur etc, bah même si la mécanique pure est en mode fedex, là c'est appréciable. (et c'est ce que je vise grand minimum pour les rares fois où ça pourrait/pourra intervenir.)
Je suis d'accord si cela sert au scénario cela peut-être accepter.
Hélas, dans DA:I, nous avons 8 open zones qui sont totalement optionnelles remplis de ces quêtes là.
Vous n'aurez aucun impact négatif à ne pas les faire.

A se demander si les mappeurs/graphistes n'auraient peut-être pas pu être plus utiles ailleurs (en réduisant de moité les zones optionnelles au moins) comme ajouté des options esthétique comme plus de coup de cheveux car voilà ce que nous avons pour les 2 sexes.

Image
Tandis qu'au début, on nous montrait cela
Image
Image

Ou encore vérifier que les cut-scenes ne merde pas comme celle-ci
Image
Dire qu'on se caillasse entre maker dés qu'il y a un problème de passabilité mais lorsque c'est un AAA, les gens rigolent.

La question qu'on peut donc se poser : est-ce que Bioware en voulant mettre plein la vu n'a pas au contraire négliger des aspects important de son jeu ? Et que peut-être le jeu aurai pu être poli au détriment d'avoir moins de quêtes fedex à foison dans autant de zones optionnelles.
Image

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Message non lu par Clive » jeu. janv. 08, 2015 4:56 am

Une ou 2 quêtes fedex dans un RPG comme ça pour rythmer un peu ça me dérange pas, mais certains c'est juste des feignasses et tu sens direct qu'ils font ça pour pouvoir prétendre vendre un jeu qui fait 15 ou 20h histoire d'être dans la norme et justifier les 60 euros du AAA.

Je suis plus un ado chez mes parents à pouvoir jouer 100h à un jeu sans me soucier de payer le loyer donc ces trucs là c'est bon pour les enfants qui ont du temps à perdre, certains voudraient juste pouvoir ne conserver que le meilleur dans un jeu, quitte à ce qu'il fasse "juste" 10h, même pour un RPG je suis capable de dire que c'est pas si mal 10h si c'est 10h vraiment merveilleuses.

Tu me casses les 10h superbes en mettant 1h de fedex tous les heures histoire de doubler le jeu, là l'expérience on peut même la considérer comme gâchée du coup, tout ça pour des trucs supplémentaires qui auraient pas dû être là, au nom de la sacro sainte durée de vie.

Koruldia s'il fait 10h (ou même moins !) de trucs superbes, pitié ne pas ajouter du fedex ou des ennemis aux stats boostés juste pour doubler voir tripler inutilement le temps de jeu. C'est pas du adloreagames ou je sais pas quoi hein.

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » lun. janv. 12, 2015 8:03 pm

Tout à fait Clive, je suis également contre si c'est pour du remplissage et faire durer.
Par contre payer un AAA 60 euros tandis qu'il ne fait que 10 heures me fait un mal au portefeuille.

Sinon, je reviens sur le sujet parce qu'enfin les gens commencent à ouvrir les yeux et se demandent s'ils ne sont pas fait entuber sur DA:I et ses quêtes fedex. En tout cas sur Neogaf, il y a 2 camps, les réalistes et les "néophytes" en matière de quêtes de type mmorpg. Bien entendu, mieux vaut ne pas citer de concurrent au risque de se prendre un ban là as cmme ce fut pour mon cas (je suppose)

Actuellement, je joue à Xenoblade sur Wii (vive l'émulateur Dolphin avec son pack HD textures!) et j'avoue qu'en terme de gamedesin le jeu met une bonne claque à DA:I. Je parle toujours au niveau de quêtes fedex car lui aussi en a. Sauf que ce fut réaliser de manière plus intelligente.

En effet, d'abord elles ne sont pas requise pour avancer dans le jeu comme dans DA:I où il faut faire un peu de quêtes optionnelles pour avancer dans l'histoire car il faut emmagasiner du "pouvoir" (oui comme dans les jeux mobiles). Les défenseurs diront qu'ils ont aucune problème d'en avoir (normal s'ils font la majorité des sous quêtes) et les plaignants se trouvent forcer à les faire tandis qu'ils veulent juste suivre la "flèche"/l’historie principale sans mettre un pied dans les cartes optionnelles.

Second point intéressant de Xenobalde, les quêtes fédex sont liées à un système de réputation à la Harvest Moon avec un petit côté simulation de vie. Plus vous avance dans l'histoire du PNJ via les quêtes fedex plus son histoire personnelle se développera, voir le schéma ci-dessous.
Image
Ce schéma représente les relations que vous avez aider à développer de toute la colonie/ville.

Vous allez me demander mais quel intérêt ?
Contrairement à DA:I qui a oublié que l’intérêt des quêtes fedex dans un mmorpg sont les récompenses et pas juste de l'exp ou du pouvoir. Xenoblade l'a compris et a appliqué le même principe, sauf qu'il est allé plus loin.

En quoi il est allé plus loin ?
C'est assez bête lorsqu'on y pense mais Xenoblade a tout simplement intégré un côté simulation de vie.
En gros, lorsque vous faite progresser l'histoire d'un PNJ, ces dialogues et options changeront.
Par exemple, un PNJ ayant l'habitude de vous vendre des trucs basique pourra vous vendre des trucs de meilleures qualité.
Certaines quêtes sont même limitée dans le temps ou changeront celon le scéna, oui je parle toujours des quêtes fedex.
La petites cerise sur la gâteau est les PNJ des quêtes fedex ont des dialogues différent selon le personnage qui l'aborde o.O
Bien entendu, le dev n'est pas resté là et à fait en sorte que des quêtes optionnelles débloquent des sorts spéciaux pour le héro!

Moralité, les quêtes fédex ne sont pas forcément imbuvable lorsqu'elles sont utiles, optionnelles et travaillée. :dent:
Image