Fil d'actualité sur les Alex d'Or 2015

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. déc. 12, 2015 1:08 am

verehn a écrit :Je vois, tu es tombé dans la marmite du Let's Play. J'avoue moi aussi, ça m'a pris cette année. :chut:
Probablement plus pour du RM par contre, car je me vois mal regarder un jeu d'action ou du AAA divers dont l'expérience est plus personnelle, je peux piger que certains aiment quand même faire ça. (souvent car ils sont attachés au youtubeur aussi je suppose, donc c'est comme "consulter un ami", genre de façon plus contemporaine de passer du temps avec un pote va savoir).
C'est la question épineuse propre à notre ère du gaming par procuration. Dans les faits, il semblerait que beaucoup de gens achètent ou téléchargent les jeux une fois les avoir vus en test. Un passage chez Pewdiepie serait même une sorte d'objectif ultime pour les indépendants qui souhaitent sortir de l'ombre.
Oui un vidéo-test c'est encore autre chose, ça je veux bien regarder vite fait avant de me lancer dans un truc, car ça va rien me spoiler (ou peu) et ça reste comme autrefois le test écrit en version plus facile à consommer. (genre de 2 en 1, test+trailer, en général ça va pas dépasser 10 minutes environ)

Par contre pour PewDiePie, rien de forcément magique. J'ai pas mal de connaissances qui y sont passé (et qui savent bien que c'est parfois plus par disette que pour du qualitatif, c'est qu'à un moment il doit tellement fournir du contenu que ça peut tomber sur toi et ton petit jeu de game-jam fait en étant défoncé), sans que ça se traduise par un succès commercial DU TOUT. Genre y en a un qui a annoncé ses chiffres avant/après, ça s'est traduit par 300 ventes de plus, donc voilà.

Tout le monde garde en tête l'exemple Flappy Bird, mais faut se rappeler que le modèle économique de ce jeu était : GRATUIT avec PUBs.
Mieux encore, t'as un jeu à investissement minimal de l'extrême et tu te dis "merde pourquoi il fait si peu de points le Pyoud', ça se trouve moi je suis Neo l'élu surpuissant et forcément je vais faire mieux, aller je tente moi aussi ça a pas l'air si dur, pis comme ça j'ai en prime le sentiment de faire comme lui, yeah Bro!". Et paf t'as cette réaction en chaîne qui se produit, des tonnes de gens qui tentent le coup car c'est gratos donc rien à perdre, et vite fait ils essayent voir si y a moyen de faire un meilleur score et peu après ils passent à autre chose.

Pour du RM c'est différent aussi, si t'as fait "To the Moon" en regardant PewDiePie, y a un faible intérêt à l'acheter pour le refaire soi-même, de par la nature "histoire légèrement interactive dont tu tournes les pages en appuyant sur un bouton". En gros t'as déjà vu tout ce qu'il y avait à voir.

(Après, on dit toujours PewDiePie mais y en a plein d'autres, et à vrai dire j'ai presque jamais regardé lui...)
C'était juste pour démystifier le truc du "si tu passes sur sa chaine tu vas forcément faire un jackpot."

Le boost des revenus va dépendre de la nature du jeu. S'il incite à une expérience perso ou si le fait de regarder quelqu'un jouer peut suffire. Moi par exemple je veux pas regarder un youtubeur découvrir un Metroid avec tout ce que ça a de lourdeurs (mais OK pour un speedrunner évidement ^^) car je veux choisir l'ordre de mes niveaux et prendre mon temps sur tel truc d'ambiance, les combats avec les aliens etc. Les raisons peuvent être nombreuses et dépendre des gens, mais si quasi unanimement ton jeu a si peu d'éléments interactif qu'une vidéo lui rend déjà justice, il n'est pas nécessaire d'aller au delà de la vidéo, et ça doit être ça qui fait mal à certaines ventes. (parmi d'autres raisons)

Augmentons nos éléments interactifs au possible afin de nous "prémunir" de ça.
Image

verehn
Koruldia apprentice
Messages : 11

Message non lu par verehn » dim. déc. 13, 2015 7:57 pm

Belle analyse sur l'intérêt de la pub par youtuber interposé. J'avoue que je n'avais pas idée que c'était si peu rentable pour les jeux-histoire à choix limités.
je me vois mal regarder un jeu d'action ou du AAA divers dont l'expérience est plus personnelle
Personnellement je regarde souvent des jeux AAA où il ya une part de choix personnels importante, par contre Pewdiepie et la plupart des youtubers les plus populaires ont une tendance à "overreact" qui me les rend assez pénibles à regarder (désolé s'il y a des fans ici), je préfère des commentateurs plus discrets, posés, qui ne mettent même pas leur cam en général.


Quoi qu'il en soit, les tests écrits des Alex sont arrivés, mes chers !
Plus de 100 pavés. :peur:

Edit:
Cérémonie de remise des prix ce samedi !

Edit 2:
Et voici les vainqueurs !

Avatar de l’utilisateur
aktoby
Koruldia Silver Soldier
Messages : 134
Localisation : World of Ruins

Message non lu par aktoby » mer. déc. 23, 2015 5:40 pm

Plein de trucs à tester, merci pour les links.
aktoby :music:

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. avr. 08, 2016 8:58 am

Afin de clôturé proprement le session 2015 du concours, les Alex d'or recherche toujours de l'aide à réaliser les dernière récompenses suivantes :

Graphismes argent pour Trap : LIEN
Introduction pour Trap : LIEN
Graphismes originaux pour Projet Silencs : LIEN
Musiques originales pour La Princesse Oubliée : LIEN
Espoir pour The Guardians : LIEN

Pour plus de détails : http://www.alexdor.info/?p=forum-messages&id=439&page=1

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. avr. 08, 2016 10:22 pm

Des awards de 2015 alors qu'on est 4 mois dans le 2016 c'est chaud. Une méthode qui aurait été cool c'est faire un model 3D pour tout le monde pareil mais en incrustant (genre dans le piédestal d'une statue typée oscar avec une tronche d'alex ou n'importe) un screenshot du gagnant avec le nom.

Et avec un shader de bronze/argent/or t'as tes variations et tu peux faire un GIF de rotation cool pour immortaliser le truc.
Comme le model 3D n'est pas publiquement dispo bah ça rend le truc bien perso et non "falsifiable", genre ça fait pas bricolage amateur quoi, même si c'est un peu la marque de fabrique du truc d'être comme ça. Mais bon, c'était juste une idée balancée sans trop réfléchir et puis ça a surtout un bon côté pratique pour éviter le retard.

(désolé d'avance si les réponses à ce topic ne sont plus visible, le forum va être bougé vers un nouveau (koruldia.com section commu) et c'est possible que celui-ci se retrouve bientôt en lecture seule/archivé quelque part plus tard... Depuis le passage obligatoire des serveurs vers un PHP plus modernes le 1er Janvier, ce forum trop ancien ne peux plus accepter de nouvelles inscriptions et certaines sections bugs, certains membres ne peuvent plus se connecter etc, donc c'était un peu obligatoire de s'updater)
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » jeu. avr. 14, 2016 6:34 pm

Salut,

J'avais déjà proposé ton idée en 2014 (en 2D) parce que c'était la même cata mais ils étaient têtu et ils ont gardé leur idée (non mais tu vois pas un truc perso est so cooolllllll)
Maintenant que ces vieux de cette année là ne sont plus présent ben le nouveau staff est encore pire dans la boue que l'année précédente.

Donc ouais, je vais un peu faire les fond de tiroirs, j'ai même été sur la commu anglaise pour demander de l'aide car c'est juste moche.

Edit : petite maj

Récompense restante, si vous pouvez faire passer le message ce serai bien car ça fait pitié de pas conclure proprement la session 2015 car il y a peu de chance qu'il y aura une session 2016 faute de volontaires.

Introduction pour Trap : LIEN
Graphismes originaux pour Projet Silencs : LIEN
Musiques originales pour La Princesse Oubliée : LIEN
Espoir pour The Guardians : LIEN
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. avr. 16, 2016 1:44 pm

Il n'y aura pas de session 2016, faute de volontaires du côté des participants ou plutôt des jurés/testeurs ?

C'est dommage, parce que l'idée du concours en elle-même est sympa. Après, je trouve que le plus gros problème (parmi tant d'autres), c'est le manque d'organisation. Alors oui, ils font ça sur leur temps libre, en fonction de leur disponibilité, etc., mais c'est justement ce qu'il ne faudrait pas.

Autant le faire et se consacrer à fond dessus. C'est peut-être un concours amateur, mais mine de rien, il a une petite renommée et en y consacrant davantage de temps, en améliorant le tout et en y mettant plus de professionnalisme (ce qui est un paradoxe intéressant, car le concours vise principalement les amateurs), le concours pourrait avoir un vrai impact positif général.
Spoiler!
Mes suggestions perso et dispensables à ce post, mais je les partage quand même, vu qu'on est dans le sujet :

- élargir le concours aux communautés étrangères
- avoir un jury prédéterminé de "personnalités-clefs" du développement avec RM (Kayser, Sylvanor, Rockmik, Mortis, Elder, Kan, etc.)
- changer le design de leur site
- 1 projet par concurrent (c'est plus équitable)
- avoir une base pour les trophées (l'idée exacte que t'as eu Kay)
- éviter la cérémonie finale en direct (parce que ça prend des longueurs inutiles - autant faire une vidéo sympa avec un montage et des petits extraits des jeux lauréats, histoire d'avoir + de rythme)
- au lieu d'avoir des discours de vainqueurs de quelques secondes, pourquoi ne pas plutôt les interviewer après le concours et prendre + de temps pour s'intéresser à ce qu'ils font et à ce qu'ils veulent faire par après ?
Enfin voilà, de mon point de vue, il y a de la rouille dans les engrenages et c'est bien dommage. Je leur souhaite du courage.

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » sam. avr. 16, 2016 6:09 pm

Il n'y aura pas de session 2016, faute de volontaires du côté des participants ou plutôt des jurés/testeurs ?
D'après la dernière news des Alex, il y a personne qui veut reprendre le flambeau en tant que Directeur au moins.
Sans parler que malgré le spam sur les différente communautés Fr, on a du mal à boucler les récompenses.
Donc, perso, j'ai conclu que c'est un peu très mal parti cette année par manque de volontaires désintéressés par le concours :p
Je suis même parti chez les anglais mendier pour faire réaliser 6 récompenses...
- élargir le concours aux communautés étrangères
Cela demanderai à avoir une partie du jurée bilingue et c'est pas gagné çà XD
Autre contrainte, cela demandera aussi une présences sur les forums étrangers car les gens ils se bougeront pas les fesses même pour un concours sur le forum officiel anglais et ne voudront que parler à un interlocuteur de leur langue (vu et revu sur les fofos internationaux qui avaient des sous forums dans plusieurs langues).

Je ne suis pas contre l'idée, mais c'est déjà dure d'avoir des jurées Fr qui ne lâchent pas rien qu'avec les jeux Fr.

Après, je suis d'accord pour le reste.
:clin:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. avr. 19, 2016 4:07 pm

Au final, ce serait peut-être une si mauvaise chose que le concours s'arrête pendant quelques temps. Ça permettrait de réfléchir sur ces fameux points à améliorer et de revoir l'organisation.

Mais comme dit, il faut au minimum y accorder suffisamment de temps.

Puis ouais, la question d'élargir aux communautés étrangères est sans doute pas évidente, mais oui, un jury adepte des deux langues, ce serait la base de cette idée. Autrement, c'est vrai que s'occuper du côté francophone, c'est déjà pas mal, c'est vrai.

Mais tu soulèves une autre problématique cruciale : les tests en eux-mêmes. Ce serait aussi un truc à revoir (que ça devienne moins emmerdant pour ceux qui les font).