Fil d'actualité sur les Alex d'Or 2015

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
verehn
Koruldia apprentice
Messages : 11

Fil d'actualité sur les Alex d'Or 2015

Message non lu par verehn » sam. avr. 25, 2015 2:46 am

Les Alex d'Or reprennent !
Une première news illustrée par Joke pour tout savoir sur la session 2015.
Image
Image



Alex d'Or 2015 : lancement !

C'est un concours annuel débuté en 2001 qui met chaque année en compétition les jeux créés en Français sous RPG Maker.
Chacun est invité à participer, quelle que soit sa version de RPG Maker, et sa communauté d'origine. A la fin de chaque session des awards sont décernés récompensant différents aspects des jeux. Le jugement et la notation des jeux présentés sont assurés par des bénévoles, ce qui veut dire que vous pouvez faire partie des jurés !

En savoir plus sur les Alex d'Or.

Inscrire un jeu.
Règlement à lire avant de présenter un jeu.

S'engager en tant que juré.
Règlement à lire avant de s'engager en tant que juré.

Les dates de la session.
L'équipe de cette année.
Liste et descriptif des awards de cette année.

La nouvelle équipe

Image
  • Président des Alex d'Or : Zexion
  • Responsables de la communication : Verehn, Joke
  • Responsable des jurés : Yuko
  • Responsables de la qualité des tests : Kno, Falconpilot, Elekami
  • Responsable préselections : Lidenvice
  • Rédacteurs : FoxFiesta, Verehn, Joke
  • Gribouillage et coups de fouet : Joke
  • Webmaster : AlexRE
  • Conseillers : AlexRE, Elekami, lidenvice
Le calendrier

Comme à l'accoutumée, les Alex d'Or se dérouleront selon les phases suivantes : inscriptions, préselections, nominations, récompenses.
  • Ouverture des inscriptions : déjà ouvertes.
  • Fin des inscriptions : 19 juillet 2015.
  • Fin des prétests : 9 août 2015.
  • Annonce des qualifiés : dans la semaine qui suit.
  • Fin des tests : 31 octobre 2015.
  • Annonce des nominés : dans la quinzaine qui suit.
  • Cérémonie et annonce des vainqueurs : 19 décembre 2015.
  • Remise des awards : courant février 2016.
Qu'est-ce qui change par rapport à 2014 ?
  • Au niveau des inscriptions, ne seront plus admissible les projets (jeux et démo) dont la durée de vie est inférieure à 45 minutes environ (sur appréciation de l'équipe) pour la simple mais néanmoins bonne raison en est qu'il est compliqué de comparer des jeux courts avec des jeux qui durent plusieurs heures et qui donc ne demandent pas le même investissement.
  • La forme des tests de préselection (prétests) change, désormais ils seront effectués en vidéo live. Deux par projet avec un court compte-rendu écrit et un verdict. Cela permettra notamment aux créateurs des projets non-retenus de mieux comprendre les raison de leur éviction en observant sur le vif les réaction des testeurs. Notez tout de même que les jeux non-retenus bénéficieront quand même toujours d'au moins un test écrit "classique".
  • Concernant les awards on prend les mêmes et on recommence, à quelques exceptions près. On assiste en premier lieu à la disparition de l'award "Meilleure Fin" car non seulement il y avait peu de jeux terminés, mais il était en plus compliqué à juger car tous les jurés devaient atteindre la fin des jeux. L'award secondaire "Meilleur Scénario" tire lui aussi sa révérence car trop souvent confondu par les jurés avec l'award principal "Meilleure Histoire". Enfin, faîtes vos adieux à l'award secondaire "Game-design" parce qu'en fin de compte il est noté indirectement dans la plupart des autres awards, ce qui le rendait difficile à évaluer pour les jurés.
  • Les autres changements plus mineurs, sont notifiés dans le réglement.
Image


Comment qu'on participe là maintenant tout de suite ALORS ?

> Consultez le nouveau règlement.
> Inscrivez un jeu.
> Proposez-vous en tant que juré.

Parlez de nous autour de vous. Puisse le sort vous être favorable [/plagiat] !

L'équipe des Alex d'Or 2015.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. avr. 26, 2015 5:54 pm

Comme j'ai répondu à ton autre message en topic de présentation, du coup je suis revenu sur ce topic aussi vers la fin de mon message : http://www.koruldia.info/viewtopic.php?p=45453#45453

(Histoire de pas me répéter)

La bonne nouvelle c'est que Joke va décorer tout ça pour filer un côté plus sympa à l'ensemble. (y a eu des années où ça faisait trop bricolage).
Image

verehn
Koruldia apprentice
Messages : 11

Message non lu par verehn » mer. avr. 29, 2015 12:38 am

Un jour (une session future) j’aimerais bien tenter le coup comme ça pour élargir le nombre de personnes qui teste… Ou alors en mode jury, car c’est un sujet que je pense bien connaitre depuis tout ce temps dans le milieu (1999 ça remonte).
C'est quand tu veux. :D
A ce propos j’ai lu ton autre topic du coup et j’en ai profité pour regarder les liens histoire de voir si ça couvrait bien toutes les questions qu’on peut se poser (genre je me suis demandé si un jeu non RM pouvait participer juste comme ça alors j’ai été voir la réponse), par contre une des questions que je me suis posé n’a (ou j’ai loupé) >> un jeu commercial peut-il participer ?
Je me suis renseigné par messagerie instantanée et la réponse que j'ai obtenue était plutôt négative de base, puis j'ai eu un "oui si des copies sont distribuées gratuitement aux jurés". Mais cette situation serait une première et je pense qu'il faudrait ouvrir une discussion au sein du forum du staff.
La bonne nouvelle c'est que Joke va décorer tout ça pour filer un côté plus sympa à l'ensemble.
Oui je trouve ça frais et il n'a pas cherché à faire trop compliqué pour illustrer, c'est tant mieux car le luron dont on parle est un de ces artistes qui ont toujours de grandes idées et peu de motivation. :dent:

Avatar de l’utilisateur
aktoby
Koruldia Silver Soldier
Messages : 134
Localisation : World of Ruins

Message non lu par aktoby » lun. juin 01, 2015 7:08 pm

Tiens ça faisait longtemps, j’observerai un peu cette année. Mais sans doute juste assez de temps pour juste tester les 2 ou 3 premiers.
aktoby :music:

verehn
Koruldia apprentice
Messages : 11

Message non lu par verehn » mer. juil. 15, 2015 12:58 am

Image

Niouze: Prenez le train des Alex et découvrez les jeux inscrits, ça respire la diversité !

Zoom n°1 écrit par un type super !

Zoom n°2 écrit par le Président du MONDE !
(Des Alex, le monde des Alex, ne nous emballons pas)

Zoom n°3 écrit par un type super !²

Niouze du jour :

L'équipe des Alex d'Or a décidé de procéder à une modification dans le règlement. Suite à des demandes en ce sens provenant de certains makers, nous avons pris la décision d'autoriser les jeux en langue anglaise à se présenter. Sensibles à la réussite des Alex d'Or, sachez que ce sont avant tout les qualités des jeux en suspend qui nous ont conduit à répondre favorablement à cette requête, d'autant plus qu'il s'agit de projets bien connus sur les communautés francophones. Nous espérons que ce choix audacieux sera bien accueilli par la communauté.

(De toute façon il ne reste que 4 j...
Spoiler!
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. juil. 16, 2015 2:43 pm

Cool, je vais aller voir tout ça dés que j'ai une minute. L'acceptation des jeux non-FR je m'y attendais pas.
(j'espère que c'est pas causé par un manque du côté FR)
Image

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Message non lu par Clive » lun. juil. 20, 2015 7:26 am

Un peu HS mais le train du screenshot est assez cool.
J'irai voir les gagnants, voir un peu où ça en est en qualité globale surtout pour savoir si on reste encore sur les mêmes aspects développés par le passé et qui ont tendance à faire des boucles. C'est ce qui arrive quand on a autant de limitations en moyens (pas la faute de RM forcément à la base ça) car du coup en dehors de ceux qui arrivent en premier, les suivants ont de plus en plus de mal à être original, donc très curieux de voir si ça s'en sort bien car de temps en temps ça arrive et ça vaut le coup.
Projet Silencs a l'air prometteur.

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » mer. juil. 22, 2015 10:18 am

Beaucoup de RTP quand même donc ça me perd un peu en route mais y a du bon on dirait.
Les articles sont bien écrits.

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » mer. juil. 22, 2015 6:36 pm

C'est vrai que le côté générique des RTP (ou même les dérivés) a de quoi fermer des portes.
Certains arrivent toutefois à rendre ça plus personnel mais c'est assez rare.
チョコレイト・ディスコ♥

verehn
Koruldia apprentice
Messages : 11

Message non lu par verehn » jeu. août 13, 2015 2:31 am

Ne t'inquiètes pas Kayser, il n'y a pas de manque particulier, en tout cas pas plus que les autres années. D'ailleurs le seul jeu anglophone qui a été présenté est fait par une Française, et a de fortes chances de se retrouver sur le podium ! (Fighting Robots Quest)
Clive a écrit :Projet Silencs a l'air prometteur.
Je l'ai pré-testé pendant 45 minutes et globalement il m'a plu. J'espère que la suite est à la hauteur.

En ce qui concerne les RTP, je citerai Roi of the Suisse:
Les RTP ont deux défauts : un absolu et un relatif.
Le relatif, tout le monde ici le connaît : c'est le ras-le-bol. On les voit partout, et il y a saturation dans les esprits. Seulement, ce défaut disparaît dans les yeux de quelqu'un qui ne connaît pas les RTP.
Le défaut absolu est le suivant : les RTP conditionnent le contenu du jeu. On ajoute certaines choses à son jeu parce qu'elles sont dans les RTP, et on n'ajoute pas d'autres choses à son jeu parce qu'elles ne sont pas dans les RTP.
Cela dit rien n'est impossible. Peut-être un jour un super projet...


Niouze: La fin des pré-tests, les qualifiés !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. août 16, 2015 10:54 am

J'ai vu quelques vidéos donc je mets le lien ici aussi comme t'avais oublié :

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... gwe57Z0tOP
Les RTP ont deux défauts : un absolu et un relatif.
Le relatif, tout le monde ici le connaît : c'est le ras-le-bol. On les voit partout, et il y a saturation dans les esprits. Seulement, ce défaut disparaît dans les yeux de quelqu'un qui ne connaît pas les RTP.
Le défaut absolu est le suivant : les RTP conditionnent le contenu du jeu. On ajoute certaines choses à son jeu parce qu'elles sont dans les RTP, et on n'ajoute pas d'autres choses à son jeu parce qu'elles ne sont pas dans les RTP.
Le défaut relatif devient de plus en plus quelque chose d'absolu, suffit d'aller voir les jeux RM en RTPs mis sur Greenlight et admirer les gentils commentaires. Le même phénomène arrive lorsqu'on a des RTPs modifiés, à croire que le mainstream est désormais capable de reconnaître et amalgamer (vu que c'est structurellement proche).

Quant au "défaut absolu" c'est bien vrai oui, même si les ADD-ON viennent enrichir, mais ça n'empêche pas d'avoir un conditionnement au niveau d'un chara design ou simplement des animations de mise en scène etc, pas juste la "situation médiévale" ou "situation futuriste", ça va plus loin.

J'ajouterai juste que ça fait surtout un effet "Hey Tim Burton, arrête de nous foutre Johnny Depp à chaque film, même avec des costumes différents on le reconnait hein".

C'est comme ça quoi. Imagine si chaque film que tu regardes a les mêmes acteurs, ce serait vite lourd. Là en prime avec les RTPs on est même pas au niveau du Johnny avec des costumes différents, nan nan là il se tape le même costume depuis Edward Scissorhands on va dire.
Les ADD-ON font figure de nouveaux costumes plus ou moins. Mais voilà, les joueurs mainstream des commentaires Steam (et compagnie) savent désormais reconnaître Jojo malgré ses déguisements faut croire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » dim. août 16, 2015 2:03 pm

Des vidéos de let's play sur du RM en français ?
:choc:
SUPER !!!

Avatar de l’utilisateur
aktoby
Koruldia Silver Soldier
Messages : 134
Localisation : World of Ruins

Message non lu par aktoby » lun. août 17, 2015 10:23 am

Presque tout regardé.

Y a du bon, d'ailleurs vous parlez de Fighting Robot Quest (qui a l'air ok) comme si c'était du graphisme neuf mais c'est totalement du Mother 3 de Game Boy Advance, ça rend ce concours légèrement borderline dans la légalité d'un certain point de vu non ?

Autrement le jeu a l'air sympatique, d'autres aussi.
aktoby :music:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. août 17, 2015 6:02 pm

C'est pas à but commercial donc ça va normalement, c'est juste pour varier par rapport aux RTPs, ça change du coup.
(enfin ça change pour ceux qui sont pas fan de Earthbound et connaissent pas par cœur les graphs)

Après c'est vrai que pour obtenir de la pub sérieuse, ça peut refroidir certains, faut déjà savoir que ça vient de l'épisode 3 qui n'a pas eu de release hors Japon, les traductions en fait ce sont des fans qui ont distribué un patch.

Un jour peut-être une version officielle.
(histoire que le créateur puisse s'incruster à la conférence Sony d'un prochain E3 pour nous faire un Kickstarter-mascarade à la Shenmue, je le sentais venir à des kilomètres celui-ci, mais Mother4 pour le coup c'est un peu compromis tant que le reste du monde ne peut pas officiellement choper le 3... enfin rien n'est certain ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » lun. août 24, 2015 2:26 pm

Ce format vidéo est plus moderne c'est bien, mais après t'as Kayz qui perd son aprem sur YT au lieu de bosser :dodo: pas grave, pour une fois que c'est en français ça change.
チョコレイト・ディスコ♥

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. août 28, 2015 8:21 pm

Ça va, suffit de manger en même temps.
Le seul "aspect négatif" des letsplay c'est qu'on a davantage la flemme de jouer nous-même.
(Mais certainement que ce "manque" concerne des gens qui n'auraient pas joué, ou qui auraient procrastiné le truc un bon moment comme moi)
Image

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Message non lu par Clive » jeu. sept. 03, 2015 2:22 am

Bonne idée les vidéos, même si ça permet de voir concrètement que l'audimat de ce vieux making à la française casse pas des briques en terre cuite, toujours sympathique de voir que ça reste en vie dans son coin tranquille en tout cas.

verehn
Koruldia apprentice
Messages : 11

Message non lu par verehn » mer. déc. 09, 2015 8:26 pm

Content que les vidéos vous aient plu.


Bientôt nous allons présenter de longs tests écrits qui sont moins sexy car adressés particulièrement aux auteurs, et point par point. Cependant, nous savons que certaines personnes aiment les lire et ils seront donc ouverts à tous les publics.
La cérémonie en live streaming + tchat est prévue pour le 19 décembre.

Mais aujourd'hui je suis ici pour vous parler des nominations !
http://www.alexdor.info/?p=commentaires&news=360

Découvrez les jeux qui ont le mieux survécu à l'armée des testeurs et quelles récompenses ils vont pouvoir obtenir. :happy:


Comme c'est un peu fade je vous mets une liste avec des logos concernant les nominés à l'award le plus important ("Alex d'Or") ici:

Ayask II, de Kirk
Image

Escapade, de sriden
Image

Fighting Robots Quest, de Relm
Image

La tour planaire, de Qb!k
Image

MAZING, de Fleurman
Image

Project Silencs, de nerem555
Image

Suikoden - The HighEast Rebellion, de Cantarelle
Image

Trap, de Lior
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. déc. 10, 2015 10:37 am

Trap a l'air cool, on dirait un peu le style Dark Brain / Asylopole en version plus pixel, y a de l'identité en tout cas.
(et ça sent le "jeu à let's play" héhé)

Tiens en parlant de Let's Play, j'ai vu y a peu le précédent jeu de Sriden (enfin jeu de groupe pour le coup mais comme j'ai l'impression que ça commence avec sa partie à lui ça marque un peu le coup) et c'était plutôt bien. (juste assez inégal à cause de ce côté multi auteurs), alors ce nouveau jeu pourrait être pas mal aussi, après quand on voit "45 minutes", y a moyen que ce soit assez propice au let's play là aussi.

Je dis pas ça comme du reproche (au contraire, avec si peu de temps dispo, je recherche même ça), j'ai juste constaté il y a peu qu'on avait masse de jeu plutôt fait pour ça et limite baaaah... Flemme d'y jouer soi-même ? Nan je dirais pas ça mais j'ai pu constaté pour avoir fait un jeu de 2h y a peu, qu'au bout du compte j'avais fait que ramasser quelques objets clefs et distancié des monstres qui te "one shot" (les "chasing phases" si chères aux let's playeux de RM mode "horrifique"), sans oublier le fait de faire passer les dialogues en pressant action.

Alors du coup je me suis dit "merde pour une fois que j'ai fait l'effort de faire le jeu moi-même j'aurais dû attendre un let's play avec voice-acting et ça m'aurait filé les mains libres pour bouffer de la pizza".

Vla où on en est j'ai l'impression (pour certains type de jeux du moins), et je sais même pas quoi dire de plus (aucun jugement de valeur, à vrai dire j'ai pas ça en tête), je sais juste que c'est un truc que j'ai remarqué et que j'aime bien tel que c'est, et va savoir ça se trouve chacun y trouve son compte différemment. Pour un jeu à ambiance disons que y a moyen que ça fasse office de "film 2D pixel stylisé", et avec le voice acting ça ajoute une couche bonus, parfois je regarde même plusieurs youtubeurs pour voir comment ils interprètent un jeu que j'aime bien style Ib.


Bref, j'arrête mon délire là-dessus (j'aime bien parler de ce sujet alors direct ça part en pavé si je m'arrête pas à temps), y a "Project Silencs" qu'a l'air d'avoir fait des efforts de personnalité et tout lui aussi, cette année est vraiment bien, peu de chose mais du bon.
Image

verehn
Koruldia apprentice
Messages : 11

Message non lu par verehn » ven. déc. 11, 2015 12:36 am

Je vois, tu es tombé dans la marmite du Let's Play. J'avoue moi aussi, ça m'a pris cette année. :chut:
KaYsEr a écrit :j'ai vu y a peu le précédent jeu de Sriden (...) et c'était plutôt bien. (juste assez inégal à cause de ce côté multi auteurs),
La 7ème Porte ? Ouais j'ai bien aimé perso. En ce qui concerne le côté inégal, il a fait un boulot assez dingue pour égaliser le tout. Même si c'est jamais parfait, il est parvenu à un résultat assez impressionnant par rapport aux autres productions multi de la communauté.
KaYsEr a écrit :alors ce nouveau jeu pourrait être pas mal aussi, après quand on voit "45 minutes", y a moyen que ce soit assez propice au let's play là aussi.
Oui surtout que le jeu est très axé narration, c'est pratique pour se mettre en "mode film".
KaYsEr a écrit :je me suis dit "merde pour une fois que j'ai fait l'effort de faire le jeu moi-même j'aurais dû attendre un let's play avec voice-acting et ça m'aurait filé les mains libres pour bouffer de la pizza".
C'est la question épineuse propre à notre ère du gaming par procuration. Dans les faits, il semblerait que beaucoup de gens achètent ou téléchargent les jeux une fois les avoir vus en test. Un passage chez Pewdiepie serait même une sorte d'objectif ultime pour les indépendants qui souhaitent sortir de l'ombre.
KaYsEr a écrit :y a "Project Silencs" qu'a l'air d'avoir fait des efforts de personnalité et tout lui aussi, cette année est vraiment bien, peu de chose mais du bon.
J'y ai joué 45 minutes (l'intro) et les décors étaient plutôt réussis avec un style maîtrisé, un environnement type universitaire/lycée plutôt grand, diversifié et cohérent, et des PNJ reconnaissables. Bref, un bon début si on oublie les quêtes de coursier (va chercher machin, va me chercher ça), à voir si ça continue car la suite a l'air assez différente.