A-RPG [Prototype]

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

A-RPG [Prototype]

Message non lu par Abdc » dim. juin 27, 2010 8:32 pm

Salut ! Je suis actuellement sur la programmation d'un système A-rpg. [J'ai trouvé un système qui, d'après mes calculs, devrait marché pour les cases]

Mais, je ne sais pas pourquoi, un gros bug survient lors du test. J'ai tout tenté et j'ai pas trouvé. Le test en question..
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. juin 27, 2010 8:54 pm

Je pense que le bug est du au fait que tu as deux évènements de Processus parallèle.
J'en suis pas sur, mais je crois que c'est ça.
Tu appelles un évenement commun qui rend les PV max de l'ennemi a la variable "PV de l'ennemi", mais si l'évènement commun se lance AVANT que le jeu lise les PV du monstre, bah les PV vaudront 0. Donc pour le jeu, ton monstre sera mort avant même que le combat ait commencer.

C'est un peu comme si en C, tu déclenchais une condition qui fonctionne que si les PV sont au dessus de 0, et que t'initialises pas la variable, bah elle vaudra 0 et la condition n'ira pas.

Bref, bons tests =)

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » lun. juin 28, 2010 12:47 am

bon là je suis sur dsi donc je peux pas dl mais d'après ce qu'a dit le précédent posteur (rakno? jsais pas chui supra tete en l'air)
bin j'ai cru comprendre que tu rends égale à quelque chose de supérieur à 0 et après tu réduis?

Si c'est ça fait plutôt

Si Sebastien Chabal a tappé:
Variable [dégats monstres] additionner force du héros

page2 du monstre
Déclencheur
variable dégats monstres égale à 5543 (en fait ce chiffre c'est les HPs de ton monsre)

Processus P.
animation du monstre qui crève
activer int. local A

Dernière page
Déclencheur Int. local A

Variable [dégats monstres] rendre égale à 0
effacer cet événement

Démarrage automatique


Il faudra 1 variable par monstres et dans chaque téléporteur de maps où ya des monstres faudra rendre égale toutes les variables de PVs égales à 0 (ça dans la majorité des systèmes A-RPG ;) )

Enfin c'est une possibilité demain je ferai avec ton système. :D (enfin je tacherai lol)



Vive la programmation en événements =D

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » lun. juin 28, 2010 6:28 am

Si Sebastien Chabal a tappé:
Variable [dégats monstres] additionner force du héros

page2 du monstre
Déclencheur
variable dégats monstres égale à 5543 (en fait ce chiffre c'est les HPs de ton monsre)

Processus P.
animation du monstre qui crève
activer int. local A

Dernière page
Déclencheur Int. local A

Variable [dégats monstres] rendre égale à 0
effacer cet événement

Démarrage automatique
J'ai décroché a partir de la deuxième ligne, j'ai vraiment rien compris : Que viens faire l'attaque de l'héros là dedant ? (J'ai fait des dégats aléatoires pour l'attaque, mais en fait je prévois de commencé les calculs "défense attaque et même mana". Pareil pour l'ennemi, qui {techniquement} n'attaque pas dans ce test.)
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. juin 28, 2010 9:14 am

Bon, j'ai rien dit, excuse moi ^^
J'ai initialisé les PV ailleurs, mais ça rend toujours pareil. J'vais regarder encore un peu ça

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » lun. juin 28, 2010 1:45 pm

ARGH c'était pas Rakno mais Raytwo-x :(
Désolé de m'être trompé de nom

Bah c'est dégueu de faire:

Dégats monstres valeur aléatoire entre 1 et 6 (ou aléatoirement quoi)

Sinon à quoi ça sert de lvl up? =P

Bon allez hop!!
Je dl et je verrai bien

EDIT:
Et dégats monstres je l'entends comme: Les dégats QU'A le monstre et non pas se qu'il inflige ^^

EDIT²:

Pourquoi tu fais "effacer cet événement"? :peur:

EDIT3:
Ah ouais d'accord...
Il faut faire respirer tes événements en démarrages automatiques ou Processus parallèle par des attendres 1 frame à la fin (et surtout pour les boucles attendre 2 frames est ce qu'il y a de mieux :p)

EDIT4:

Bon baaaah voilà j'ai corrigé ton souk =D (suffisait de mettre quelque attendre dans l'événement en processus parallèle de combat et de régler les PVs au "lancement du combat" en fait)

J'uploaderai plus tard là je règle juste les PVs un peu plus haut =)

EDIT5:
ARF ya un prob:
l'anim ne se jouera pas à moins que.... *fait quelques magouilles*

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. juin 28, 2010 2:26 pm

Ah ouais d'accord...
Il faut faire respirer tes événements en démarrages automatiques ou Processus parallèle par des attendres 1 frame à la fin
Tiens c'est marrant en lisant le problème je me suis dit que ce sera ça la cause.

En event-prog faut TOUJOURS mettre des "wait 1frame" partout pour "aérer" (sinon le code est traité comme un tout, et y a saturation), c'est d'ailleurs tout le challenge après pour faire un truc fluide, mais y a de quoi s'amuser.^^.
Image

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » lun. juin 28, 2010 2:34 pm

raah j'y pige que dalle maintenant je peux pas attaquer le monstre du haut et du bas... =_=

(d'ailleurs dans les Cases Y machin au lieu de faire une soustraction t'avais rendu égale =D)

Mais sinon utiliser un év' commun pour faire un systeme de A-rpg c'est mettre de la chantilly sur de la merde comme dirait JdG.

Surtout que tu t'es compliqué la vie... mais à un point......
Ce systeme ne fonctionnera qu'avec un seul monstre sur la map et puis franchement je vois pas comment tu peux prog des trucs aussi complexes pour rien =/

C'est pas géant ce que j'ai fait mais franchement je te fais un système (ou une base que tu customiseras) plus ouverte ^^
Il faut procéder par logique ;)
J'ai fait un système A-rpg si tu veux qui rend la difficulté des combats légendaire \o/
(mais tu peux gérer si le monstre rate ou n'attaque pas etc)

D'ailleurs je vais faire un A-rpg comme ça:
http://www.youtube.com/watch?v=eUbkb2_k9NE

(oui je sais je suis tarré mais bon)

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. juin 28, 2010 2:39 pm

Ouais, j'avais bien dit une grosse connerie quoi ! :dent:

Enfin, j'ai appris un truc aujourd'hui, c'est déjà ça. :)
Bref, bonne chance pour vos A-RPG :D

( Pas mal la vidéo, bien que j'ai pas trop accrocher à Tales of Symphonia )

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » lun. juin 28, 2010 3:52 pm

Boh mon systeme de combat mélangera Script et événements ^^
Bon bah....
Vla ton trèès cher Arpg

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » lun. juin 28, 2010 4:19 pm

Merci ! Mais pour les dégats aléatoires, c'est juste que j'ai pas encore bossé là dessus, hein.

(Après je m'amuserais avec l'attaque/défense/et même vitesse, mais en attendent..)
*kling* Et deux Korulzs de plus..

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » lun. juin 28, 2010 5:23 pm

Desole, le lien a été brisé ou un truc du genre et j'arrive pas a telecharger le soft (a moins que ce soit ma connexion qui deconne. Soit dit en passant, ca n m'etonnerai pas...) bof, je vais aussi jeter un coup d'oeil pour voir (enfin quand le probleme de dwnld sera resolu. Cela dit, bidouiller en event c'est ma specialité donc ...
Image

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » lun. juin 28, 2010 6:54 pm

Ouais mais c'est un sacré bordel là dedans XD
D'ailleurs je trouve ça vachement complexe :/
Rajoute des commentaires ce serait plus cool =D

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » lun. juin 28, 2010 8:30 pm

J'ai rajouté des commentaires. Mais en soit le calcul est pas si complexe. (Le plus dur c'est de le trouvé :D)
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » lun. juin 28, 2010 10:32 pm

ok je te télécharge ça (d'ailleurs j'ai encore trouvé 2 bugs et 1 truc chiant sur le hub [cf Vos remarques])

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. juin 28, 2010 11:18 pm

Aie... Je suis vraiment désolé, moi je comprends rien nan plus... :s J'abuserai, mais j'ai plus de facilité à coder un truc directement dans l'éditeur que de faire de l'event (faudra qu'on m'enseigne les rudiments). J'espère que ça va avancer Abdc ! :sourire:

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. juin 28, 2010 11:25 pm

Tiens, un autre amateur de RGSS, Darxenas? :happy:

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. juin 28, 2010 11:34 pm

Ah mais oui ! =) Bon vraiment amateur le niveau comme tu dis, mais j'ai moi aussi un projet en développement avec RM (qui avance juste quand j'ai du temps libre). Mais j'aime bien trifouiller les scripts ou alors en coder tout simplement (des choses simples mais au moins que tu te dis que personne n'aura forcément la même chose ou la même présentation, voire même un autre concept). :clin:

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » mar. juin 29, 2010 1:09 am

Bah moi aussi je sais scripter j'ai même fait rajouter une option "Options" dans le menu où on peut désactiver la musique en faisant chuter à mort les FPS une fonction de cheat une fonction de supprimer les effets sonores et une fonction retour NA!

mais je suis meilleur en événements hein :ange:

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mar. juin 29, 2010 2:48 am

A quoi ça peut te servir de faire chuter les FPS, à part rendre le jeu injouable? xD