Logiciels de création de jeu

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Logiciels de création de jeu

Message non lu par zessirb » lun. juil. 19, 2010 7:19 pm

Divers logiciel de création de jeu

Bonjour, j'ai créé ce topic pour regrouper quelques logiciels de création de jeu gratuits et vous dire mon aperçu, en vue d'aider quelques personnes cherchant un bon logiciel.

Je vais les noter selon un barème que voici :


Ergonomie / 2 : La maniabilité de la création (création d'évènement, mapping), c'est bien beau d'avoir plein de commandes, mais si elles sont dans un menu peu pratique, ça fait baisser l'intérêt.
Fiabilité / 3 : Si vous rencontrez beaucoup de bug, il ne vaudrait mieux pas si vous souhaitez ne pas avoir à sauvegarder toutes les deux minutes.
Possibilité / 3 : Les possibilités de créations de jeu, vous allez avoir du mal à faire un jeu de tir sur certains, sur d'autres vous aurez du mal à faire un RPG, etc...
Ressources de base / 1.5 : Un nombre correct de ressources fournies avec le logiciel (comme les RTP) est parfois utile, tout le monde n'est pas pixel artist.
Langage / 0.5 : Quand on atteint le bout du tunnel d'un logiciel, il y a parfois une foreuse vous permettant de dépasser les limites.
Total / 10.


Si vous avez des recommandations "Tu as oublié ce critère", "Celui-là est beaucoup plus important que 1 point !" ou "Tu as tort sur ce point là !", n'hésitez pas à me le dire, j'essaierais d'améliorer le barème qui est, pour l'instant, un peu basique.










RPG Maker



Principales versions :

RPG Maker 2003 : Performante, les graphismes sont plutôt vieux jeu (mais il y a une mappemonde), beaucoup de fonctions, malheureusement sans possibilité d'insérer ses propres script RGSS, RM2k3 est appréciée des amateurs de Old School, est bien et fonctionne bien.

RPG Maker XP : Moins performante (Capacités réduites, commandes en moins), surement celle proposant le plus de graphisme et les plus réaliste, la moins utilisée, certains l'utilisent pour ses RTP ou tout simplement car ils s'y sont habitués.

RPG Maker VX : Dernière version à ce jour, la plus performante, le plus gros changement outre la performance est sans aucun doute les graphismes : Pour beaucoup, vous n'aurez plus besoin de vous casser la tête à faire les arrêtes, la base du mur, car il vous suffit d'en regrouper pour que le logiciel gère automatiquement la liaison. Il faudra malgré tout apprécier le style des personnages dont on ne voit pas les jambes (ce qui ne gène pas tout le monde, bien sûr).



Petite description :

RPG Maker a été conçu à la base pour pouvoir créer des RPG (Rôle Player Game, Jeu de rôle à tour par tour), mais il est possible de créer des systèmes nous-même tel que pour faire un système d'A-RPG (Action-RPG, le fait de combattre en temps réel), mais il restera toujours un gros problème : Le déplacement case par case (de 32 x 32 pixels) qui vous gênera. Il sera possible de remédier à ce problème et à bien d'autres si vous apprenez le langage RGSS (Le RGSS est le ruby, sauf qu'il y a certaines choses adaptées à RPG Maker, mais je ne vous en direz pas plus, je n'ai pas appris le ruby) ou si vous cherchez des scripts sur internet (l'ennui est qu'en les accumulant, vous aurez parfois des mauvaises surprises comme des bugs divers).

De nombreuses choses sont déjà prêtes à être utilisées rapidement (Système de combat, Vente d'objet,...), ainsi, vous n'aurez qu'à appuyer sur un bouton "Démarrer un combat" en choisissant le groupe d'ennemi souhaité pour combattre, ou appuyer sur le bouton "Appeler un magasin" et de choisir les objets que vous souhaitez qu'il sera possible d'acheter...

Les commandes sont nombreuses, on ne s'y perd pas trop, c'est pratique, vous suivez un tutoriel et vous saurez rapidement vous débrouiller sur ce logiciel. De plus, l'éditeur de map (carte où votre héros se déplacera) n'est pas très difficile à utiliser (après, c'est tout un art de faire de belles cartes). Vous pourrez personnaliser de nombreuses autres choses comme les caractéristiques du héros, les armes disponibles, le fond d'écran titre et bien d'autres choses dont les animations que vous pourrez créer vous même en allant dans la base de donnée, toujours avec une simplicité déconcertante !

RPG Maker interdit l'utilisation commerciale des créations issues du logiciel. Il est donc strictement interdit de vendre ses projets, et bien sûr de vendre le logiciel.

Vous l'aurez compris , RPG Maker est un logiciel très simple d'utilisation, vous n'aurez pas de mal à utiliser une commande, et je vous conseille de cliquer ici pour trouver un tutoriel digne du site qui vous apprendra les bases. Vous apprendrez ensuite d'autres choses en regardant des tutoriels divers sur le net, qui vous aideront à créer des petites choses, qui s'accumuleront en faisant de votre création un jeu digne de ce nom ;D



Je vais résumer en quelques bons points et mauvais points.

- - -
Déplacement case par case
Restriction sur les créations, trop centré sur le RPG
Vous n'aurez pas toutes les commandes souhaitées
Vente de jeu créés avec le logiciel interdite


+ + +
Interface attirante
Des commandes toutes prêtes qui vous faciliteront la création
Un langage pour faire peser la balance sur le manque de possibilités
Une facilité de création qui vous fera rapidement devenir un maître maker
(Maker comme RPG Maker : To Make, Verbe anglais voulant dire "Faire", qu'on utilise communément pour dire "Créer son jeu")



Voilà les notes que je met au logiciel "RPG Maker" :

Ergonomie : 2/2, sûrement le logiciel le plus simple d'utilisation, adapté à tous les débutants.
Fiabilité : 3/3, RPG Maker étant jadis un logiciel payant, les créateurs l'ont optimisé pour qu'il y ait le moins possible de bug, vous n'en aurez quasiment jamais sauf si vous avez un script rajouté qui bug.
Posibilités : 1/3, Sauf en rajoutant des script, vous aurez du mal, voir beaucoup de mal (ou l'impossibilité tout simplement) à créer un jeu de plateforme par exemple, ou bien un "space invaders" ou un point & click (ça c'est strictement impossible sans script rajouté), sans doute le plus gros défaut d'RPG Maker.
Ressources de bases : 1/1.5, je trouve qu'il en manque pas mal à RPG Maker 2003, XP en a un lot, VX en a pas mal.
Langage : 0.5/0.5, Il y a effectivement un langage pour RPG Maker XP : Le RGSS, et pour VX : Le RGSS2, Les codeurs pourront dépasser les limites assez basses de ce logiciel avec de l'expérience en matière de ruby.

Note générale : 15/20, RPG Maker est un logiciel simple d'utilisation adapté aux débutants comme aux plus forts, Vous serez "guidés" pour utiliser une commande, ne rencontrerez pas de bug, pourrez débuter avec des ressources fournies de base, mais vous serez limités et devrez apprendre et utiliser le ruby si vous souhaitez aller plus loin.


Image
Un exemple de carte que vous pourrez créer avec les ressources fournies de bases de RPG Maker XP

Image
Une édition avec des évènements de 32 x 32 pixels, dans un éditeur simple d'utilisation et ergonomique











Game Develop



Version actuelle : 1.4.9606.48375

Petite description :

Game Develop est un logiciel de création de jeu vidéo gratuit, sans limite de temps ou version lite (Version non complète gratuite nécessitant d'être achetée pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités), qui est totalement différent de RPG Maker et ressemble grandement à Game Maker (que je ne décrirais pas, car il est devenu une version d'évaluation de 30 jours).

Contrairement à RPG Maker, Game Develop n'est pas centré sur les RPG, il est possible de faire beaucoup de choses avec ; ainsi, vous pourrez faire un Pac Man, un Space Invaders, ou divers choses, l'utilisation de la souris n'y étant pas pour rien. Il n'y a pas de langage de programmations, ce qui ne va pas nous manquer énormément, je pense, car il y a déjà de nombreuses commandes à utiliser, pas la peine de s'embêter à apprendre un langage.

Game Develop est moins facile d'utilisation que RPG Maker. En effet, RPG Maker, toute la base de donnée est faite pour vous aider, ici il n'y a pas d'aide centrée sur un type de jeu. La version de base de Game Develop étant française, vous pourrez lire un tutoriel pour créer votre premier jeu, il vous guide pour faire un "Galaxy War".

Game Develop n'est pas totalement au point, il y a encore pas mal de bug... En débutant dans le logiciel, lorsque j'ai voulu renommer un objet, l'ordinateur renommait exactement pareil un autre objet, ce qui ne facilitait pas la suite. Ou alors, j'ai eu une erreur, j'ai fait OK, et là Game Develop a bloqué, sans que je puisse l'arrêter (j'ai bien essayé, gestionnaire de tâche, j'ai arrêté le processus... rien à faire, j'ai dû redémarrer le PC).

Autre chose, lorsque vous apprendrez à vous servir des évènements, vous verrez qu'il y a plein de fonctions, sûrement plus que dans Game Maker. Seulement, les fenêtres ne sont pas attirantes du tout, c'est trié par liste et sous-listes, mais aucune image ou quoi que ce soit pour indiquer que c'est bien ce qu'on cherche. De plus, lorsque vous devrez modifier des expressions, vous aurez un choix, puis un code sera créer selon votre choix ; seulement, ce code rajoute parfois des virgules entre les parenthèses où il ne faut pas, ou quelques autres choses de ce genre...

J'ai remarqué un petit détail... Dans la barre d'outil "Général", sur "A Propos"/Licence, je cite : "Game Develop est un freeware, il est donc totalement gratuit.
-Vous pouvez utiliser le logiciel pour n'importe quelle utilisation, personnelle ou commerciale.", ce qui veut dire que vous avez le droit de vendre vos projets créés, vous n'êtes même pas obligé de citer le nom du logiciel, bien que ce serait apprécié par les créateurs.


Vous voulez le télécharger ? Cliquez ici. Game Develop est donc un logiciel assez compliqué à s'habituer, heureusement guidé d'un tutoriel fourni avec le logiciel. Le logiciel est gratuit (C'est un freeware, voir ici pour voir une liste de logiciels freeware et open-source) et sans limite de temps.



Je résume en quelques bons points et mauvais points...

- - -
Compliqué à apprendre
De nombreux bug
Le menu des évènements peu ergonomique


+ + +
Vente de jeu créés avec le logiciel autorisée
Nombreuses possibilités de création
Tutoriel en français fourni avec le logiciel
De nombreuses commandes




Voilà les notes que je met au logiciel "Game Develop" :

Ergonomie : 1/2, rajouter des sprites ne pose pas de problème, mais les évènements ne sont vraiment pas pratiques
Fiabilité : 1.5/3, le logiciel n'est pas encore tout à fait au point, il y a encore pas mal de bug (y compris dans l'éditeur d'expression dans les évènements).
Posibilités : 2.5/3, Il y a de nombreuses possibilités de créations,bien sûr il n'y a pas de 3D, mais vous pourrez largement dépasser les limites de RPG Maker, bien que vous aurez plus de mal à faire des RPG.
Ressources de bases : 1/1.5, il y en a moins que Game Maker, assez pour quelques exemples de jeu, mais pas assez à mon goût (vous aurez les images des icônes de sous-menu de Game Develop mais je doute qu'ils vont beaucoup servir dans un jeu).
Langage : 0/0.5, il n'y a pas de langage,mais cela ne nous manque pas trop, les possibilités sont déjà assez grosses de base pour avoir à dépasser les limites en apprenant à coder.

Note générale : 12/20, Game Develop a encore quelques bugs. L'avantage est qu'il est gratuit est que ses créations peuvent être vendues, mais l'aspect de son éditeur d'évènement (qui est très important) est un peu repoussant, mais il faut profiter des nombreuses possibilités de créations et ce logiciel mérite qu'on s'y intéresse.


Image
La création faite avec le tutoriel, je suis assez fier de ce qu'on peut faire assez facilement

Image
L'éditeur d'évènement et l'éditeur d'expressions, rassurez-vous, vosu n'aurez pas de code à faire, mais parfois il vous dira que votre code est incorrecte,vous devrez recommencer.










N'hésitez pas à m'en faire part si vous n'êtes pas d'accord, et informez-moi des autres logiciels de création de jeu gratuits d'utilisation, merci !
Modifié en dernier par zessirb le dim. août 01, 2010 8:41 am, modifié 5 fois.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. juil. 19, 2010 7:54 pm

J'en pense que qu'il faudrait le mettre dans le making, mais sinon, louable attention comme d'habitude !
Giro

Vengeur
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Nantes

Message non lu par Vengeur » lun. juil. 19, 2010 8:18 pm

L'intention est louable mais y'a déjà eu au moins 3 ou 4 posts sur le sujet je crois...
Et puis bon, tout le monde connaît RPG maker :)
"To me — absurdity is the only reality. " Frank Zappa

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » lun. juil. 19, 2010 8:21 pm

Arf, j'ai pas choisi le bon endroit, c'est vrai...

Y a-t-il un gentil modo dans la salle, qu'il puisse aider un noble membre à dépasser son topic dans la section appropriée ? (RPG Making général)


Et, finalement, je vais pas faire Game Maker, comme prochain, car le dernier est une version d'évaluation de 30 jours (et les créateurs ont supprimé toute trace d'ancienne version sur le web, car les anciennes lite étaient limitées, mais sans limitation de temps.
Le prochain, je pense que ce sera Game Develop (Merci Hideki, de me l'avoir fait découvrir =)
FPS Creator, la version lite ne marchait même pas au moment de tester, alors j'abandonne l'idée.

Vengeur : Ce n'est pas juste RPG Maker, demain, j'éditerais et rajouterais Game Develop, et dès que je trovue un autre logiciel de création, je le rajoute !
Je ne pense pas qu'il y a eu beaucoup d'autres topic de ce genre sur le hub, peut être pour présenter RPG Maker, mais pas les autres logiciels.
Et non, tout le monde ne connait pas RPG Maker ; des nouveaux s'y intéresseront peut être, et en voyant ce post, s'y mettront et deviendront des nobles maker ! =)

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5047
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » mar. juil. 20, 2010 1:04 am

Lol bon Kayser n'a pas encore changé mon statut donc j'en profite pour replacer. ;)

Super topic sinan ! :sourire:

Hideki
Koruldia Hunter
Messages : 75

Message non lu par Hideki » mar. juil. 20, 2010 1:17 am

Bonsoir,

Qu'est-ce que je vois? Un plagiat de mon sujet lol ! Sérieusement pourquoi on ne regroupe pas tout sa sur un même poste, c'est a dire dans le mien au lieu de cherche sur les 2 pages des deux sujets.

Bonne chance l'ami pour les tests ;) et encore bravo pour le courage de vouloir teste et mettre ton avis personnel

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. juil. 20, 2010 1:30 am

Euh bah non, je vois pas pourquoi vous dîtes ça...
Il teste et donne son avis sur les différents logiciels de création de jeu, il ne les classe pas...
Giro

Hideki
Koruldia Hunter
Messages : 75

Message non lu par Hideki » mar. juil. 20, 2010 1:39 am

Je disais que c'est plutôt simple si on a tous en un, au lieu de cherche.

PS: Il y a rien de méchant, donc ne le prend pas mal

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mar. juil. 20, 2010 10:21 am

Ah ok, tu as peut être raison...

Bon s'il y a un gentil modérateur qui voudrait bien locker le topic, pour mettre le tout dans le topic de Hideki, ce serait peut être pas mal, merci...

Et désolé, loin de moi l'idée de vouloir faire du plagiat, c'était pas du tout mon intention !

PS :Merci quand même gentil modo d'avoir déplacé le sujet !

Hideki
Koruldia Hunter
Messages : 75

Message non lu par Hideki » mar. juil. 20, 2010 12:27 pm

Bonjour,

J'ai qu'a mettre un lien vers ton topic pour les test et avis ou alors on travail ensemble pour la liste ce qui va surement aide les nouveau/nouvelle Maker. Mais si on fusionne les deux topic je pense qu'il faudrait déplacé ton poste de test juste en dessous de la mienne.

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mar. juil. 20, 2010 12:52 pm

Ok, je suis d'accord pour que tu mettes un lien vers mon topic quand tu parles de logiiel de jeux vidéo, mais, pour que mon topic soit en dessous du tien, je veux bien, mais faut déjà qu'il soit en post-it (sinon c'est le topic où il y a eu le plus récent message qui est plus haut).
Après à toi de voir, je voulais juste qu'un nouveau voulant débuter dans les jeux vidéos sache par où commencer ^^

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mer. juil. 21, 2010 9:45 am

Up du topic, j'ai rajouter ma description de Game Develop, je vais rajouter des images ce matin aussi, n'hésitez pas à poster des commentaires, et surtout, à me faire part si vous connaissez d'autres logiciels de créations de jeu gratuit !!! Merci !

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » mer. juil. 21, 2010 3:01 pm

Joli topic ! J'connaissais pas game dévelop, donc j'irais voir ça de plus prêt.

Je connais IG maker, de la série des rpg maker, mais fait pour les jeux de plateformes, de tir ect.
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5093
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. juil. 21, 2010 3:16 pm

EDIT : ya ABDC qu'a été plus vite que moi ^^

Y a "Indy Game Maker" et c'est un moteur/éditeur spécifique pour les jeux d'actions, tu peux pas te faire un système à la pokémon par exemple car la prog y est très spéciale, genre comme les EVENTS mais en plus abusé encore... Car tout vise ce seul type de jeu d’action dont les fonctions de base se recoupent (action rpg > shooting > plate forme).

Le truc pas mal pour se faire un ptit jeu casual ça c'est sûr... J'ai testé vite fait et j'y retournerai plus tard pour faire un truc old school type zelda sur snes en réutilisant les koru-graph, genre de truc alternatif marrant pour décompresser.
Car j’ai pu remarquer que le truc fait bien son boulot, par contre wow ça vante le « fais ton jeu sans rien connaitre vas-y Kevin t’es le meilleur », mais en réalité c’est chaud le truc si tu fais un nouveau projet à partir de ZERO
Car tu dois vraiment tout régler, mais tout quoi, genre le temps d’appuis sur une touche pour que le perso avance tu peux le régler, d’ailleurs quand tu démarres sous ce mode expert t’as rien du tout, si tu fous ton héro sur map et que tu veux tester il sera pas là, faut assigner les graphs frame par frame et pour toutes les directions... Déjà ça donne le ton.
Alors que dans RM t’as un truc de base qui te permet direct de faire le con sur une map rectangulaire en RTP 5 secondes après l’avoir démarré. Donc ça explique les hordes de Kevins, et on risque pas vraiment de les revoir sous IGM vu comment faut pas être paresseux rien que pour bouger son héro.

Ca a l'air puissant en tout cas.
Et sinon bah c'est fait par les mêmes que ceux qui font RPG maker : enterbrain.


Tiens à ce propos c'est un peu limitatif de mettre les vieux RM jouets (le 95, 2000 et 2003) dans le même panier que l'autre daube de XP super compliqué et l'autre merveille de VX super puissant.

J'ai fait un texte d'explication de ce genre pour mettre dans le HUB en section Game Making en haut, faut que je complète et améliore, mais surtout le publier un jour mouarf. J’en profiterai pour parler de IGM sans doute à un moment. Mais je veux déjà faire un ptit jeu avec pour être certain de le connaitre à fond et lui faire faire des trucs pas prévus à l’origine, car c’est toujours marrant de voir jusqu’ou ça va... Comme VX avec la 3D animée et les particules sous moteur physique.
Bon ça c’est clair que sous IGM faut oublier, déjà y a pas de système de script Ruby ni rien, juste les EVENTs prévus dedans, il est donc un peu bloqué dans son évolution le truc, mais on s’en fou si on fait un Zelda, car quand on fait ça on cherche pas plus loin en général, c’est ça l’idée.
Image

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5047
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » mer. juil. 21, 2010 3:39 pm

Zessirb et Hideki : je suis désolé mais du coup je sais pas si c'est réellement possible de fusionner vos deux topics en gardant les commentaires des deux... Surtout que du coup, il n'y a pas vraiment de fonction qui le permette (on peut diviser un sujet mais pas fusionner à proprement parler).

Néanmoins ce qu'on peut faire, je peux faire en sorte que le premier post d'un de vos topic contiennent vos deux avis. Mais je peux pas copier-coller les réponses des autres. A vous de voir. ^^

Kayser : ahhh oui IGM ! J'avais vu vite fait une fois sur un site mais n'empêche abusé comme il pèse lourd comparé à RM (avec mon débit je peux pas le télécharger en tout cas x)) !!! Puis oui il est pratique tant qu'on veut faire du Zelda, du shoot, ou de la plate-forme puis la possibilité que ce soit en Flash pour l'afficher direct sur le Web. Mais ouais n'empêche qu'il y a un frein clair et net si on veut programmer des choses plus poussées (l'event ça va deux sec). D'ailleurs je sais même pas si on peut clairement importer ses propres ressources graphiques et musicales (bon je pense peut-être que oui mais sait-on jamais ? x)).

Puis quelque part, si on sait réellement programmer le RMVX, on peut lui faire faire quasiment ce qu'on veut et c'est ça qui est bien. :sourire:

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mer. juil. 21, 2010 8:12 pm

KaYsEr :
Remercie Hideki pour Game Develop, c'est lui qui m'a fait découvrir grâce à mon post !
Merci de m'avoir fait découvrir, mais malheureusement, je ne pense pas le tester... En effet, c'est une version d'évaluation de 30 jours, et je n'aime pas ça... Mais en plus, le truc c'est qu'il fait 1,31 Go !!! :choc:

Le post que j'ai fait s'adresse surtout aux débutants qui souhaiteraient commencer dans la création de Jeux Vidéo, (dont les Kévin, certains peuvent être gentils on sait jamais !) je recherche donc des logiciels gratuits (et sans version d'évaluation) pour pouvoir commencer, après libre à eux d'acheter un logiciel ensuite, et puis il n'y a pas de logiciel de création de jeu 3D gratuit (à ma connaissance).

Mais merci beaucoup KaYsEr de m'avoir fait découvrir ce logiciel (et de m'avoir offert un joli pavé, venant de toi ça fait toujours plaisir car on sait que ce qu'il va y avoir va être intéressant), en plus il commençait à m'intéresser, alors quand j'ai vu que c'était une version d'évaluation, je me suis dit que je n'allais pas faire de description, juste tester pour moi même, mais comme l'a dit Darxenas, c'est lourd, comme logiciel... Je ne sais même pas si on peut faire passer le téléchargement par Azureus ou Emule...

En parlant de 3D, j'ai vu une image d'RPG Maker 3 (Et oui, c'est RPG Maker 3, pas 3D son titre principal), il a l'air pas mal, et surtout... Voyez ça, vous tapez RPG Maker 3 dans Google image et c'est la première que vous avez. Qu'est-ce qu'elle a de spécial ? Bah déjà je trouve que c'est pas mal pour ce qu'on peut créer sans difficulté, mais surtout... De l'anglais... Le logiciel aurait-il été traduit ? Ou il a tout simplement mis de l'anglais dans la version chinoise de RPG Maker 3 ? (Oui, je suis peut être stupide mais bon ça m'intéresse vraiment RPG Maker 3, en plus, au début, j'avais entendu une rumeur comme quoi il était pas en 3D que c'était de l'iso, alors en voyant ces images...).

Enfin bref, si vous avez des idées de logiciel gratuit sans limitation de temps, ce serait bienvenu, sauf Frog Creator et FPS Creator (Le premier, j'ai pas trop apprécié, en plus pour transformer son PC en serveur, sans façon, et le deuxième, il m'intéressait, j'avais suivi un tuto, avancé, puis j'ai essayé de tester, ça a fait un gros bug, en plus le chargement était super long, pour moi ça ne vaut pas le coup (je parle de la version lite, je n'ai pas testé la version payante) )

Edit : A propos d'RPG Maker, apparemment le 3 sera sur PS2/PS3 (vu les graphismes que j'ai vu, ça me ferait plus penser à PS2, mais vu qu'ils veulent nous faire acheter la PS3...), et l'éditeur est en anglais, c'est déjà mieux que le chinois ! (enfin, ça dépend poru qui ^^), j'espère qu'il sortira aussi sur PC en anglais et gratuitement, ce serait chouette ! =)

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5093
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. juil. 21, 2010 9:21 pm

Oui il date RPGmk3, c'est sur PS2 et tu peux pas importer tes graph, pour filer ton jeu idem faut juste la carte mémoire, bref c'est comme la version DS qui est sortie ya peu mais en pire, car sur DS au moins y a le wifi et tu peux créer un peu grace à l'écran lol.

Sinon bah IGM je le prendrai plus tard et ça me permettra de faire un test complet et de faire voir ses perf en faisant un jeu quoi.

Pour RM gratuit, bah en fait nan, genre VX vaut 60euros, XP 40, et les vieux sont pas vendu en dehors du Japon, d'ailleurs ya pu que le 2000value dispo, le 2003 napu.

Et puis du coup :
RPG Maker interdit l'utilisation commerciale des créations issues du logiciel. Il est donc strictement interdit de vendre ses projets
Nan justement maintenant c'est ok avec XP et VX, justement si tu as acheté la licence et que c'est pas une version cracké. Tu as même un droit d'exploitation des RTP et tout.
Et pour IGM du coup tu peux mettre en vente sur le XBOXlive, publier en mode flash aussi, et bien entendu tu peux encore importer tes propres graphismes.

Si il pèse super lourd par contre c'est trop con la raison... C'est que les musiques dedans sont en MP3 mais aussi en version non compressé looool, si tu vires ça le poids fond direct, moi j'ai viré ces ziziks car ça m'énervait d'avoir autant sur mon ordi, en plus comme c'est des musiques RTP de merde tu t'en fou que ce soit la qualité ultime, MP3 c'est déjà trop pour ça mouahaha.
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » jeu. juil. 22, 2010 8:56 am

Ouai, sur PS2 ça craint vraiment ça, le projet est juste pour nous, quoi.

Sur DS, ils auraient dû faire un truc si on a une SD (pas forcément avec la R4 ou supercard mais un petit trou dans la cartouche pour glisser une micro SD), car là ça deviendrait intéressant...
Enfin, sur Jeuxvideo.com, il marque pas de sortie autre part, toujours en chinois, c'est dommage...

Ouai, le tactile, vraiment utile pour créer, mais ce serait vraiment stupide s'il n'y aurait pas de commande tactile (où serait l'intérêt de le sortir sur DS ?), donc j'espère qu'il sera en commande.


Pour XP et VX, tu veux dire que la version qu'on utilise est crackée et est légale ? Mais c'est seulement si on achète RPG Maker qu'on a droit de l'utiliser de façon commerciale, non ?

Pour IGM, rha ils ont craqué pour les MP3 ! C'est super lourd, et en plus on se serait dit : "C'est super lourd c'est parce que c'est un super logiciel de ouf" mais non, juste pour une erreur de format de musique, j'ai pas envie de laisser tourner mon PC quelques heures pour télécharger un logiciel à version d'évaluation !

En tout cas merci KaYsEr de m'avoir appris pas mal de choses ^^

gui-le-mome
Koruldia Warrior
Messages : 497

Message non lu par gui-le-mome » jeu. juil. 22, 2010 10:39 am

il y a aussi unity , un moteur de jeux simple mais avec beaucoup d'avenir ! on peut y faire des jeux très poussés ( en 3D ) avec peu de connaissances !
possibilité d'exporter le jeu sur windows , mac , et iphone !

une petite image d'un fps gratis en demo Avert fate :

Image
L'amour engendre la tristesse , l'amitié engendre la haine , la vie engendre la mort.

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » jeu. juil. 22, 2010 10:43 am

Waw, j'ai jamais entendu parler de ce logiciel, mais je m'y intéresse beaucoup !

Je le télécharge (163 Mo, j'aurais pensé plus pour un logiciel de jeu 3D, non ? Ou alors le téléchargement se poursuit en lançant l'exécutable ?), merci beaucoup Gui, en plus les images que j'ai vu ont l'air sympa !

Edit :

J'ai aussi essayé de télécharger l'Unreal Developpement Kit sous Steam, j'ai lancé le téléchargement, mais il n'y a pas de téléchargement... Je retourne dans "Outils" il est marqué Prêt-à-Jouer, je clique, ce logiciel n'est pas disponible pour le moment.
Merci, super Steam a encore frappé (et c'est pas la première fois qu'il me fait de la...) !