Logiciels de création de jeu
Publié : lun. juil. 19, 2010 7:19 pm
Divers logiciel de création de jeu
Bonjour, j'ai créé ce topic pour regrouper quelques logiciels de création de jeu gratuits et vous dire mon aperçu, en vue d'aider quelques personnes cherchant un bon logiciel.
Je vais les noter selon un barème que voici :
Ergonomie / 2 : La maniabilité de la création (création d'évènement, mapping), c'est bien beau d'avoir plein de commandes, mais si elles sont dans un menu peu pratique, ça fait baisser l'intérêt.
Fiabilité / 3 : Si vous rencontrez beaucoup de bug, il ne vaudrait mieux pas si vous souhaitez ne pas avoir à sauvegarder toutes les deux minutes.
Possibilité / 3 : Les possibilités de créations de jeu, vous allez avoir du mal à faire un jeu de tir sur certains, sur d'autres vous aurez du mal à faire un RPG, etc...
Ressources de base / 1.5 : Un nombre correct de ressources fournies avec le logiciel (comme les RTP) est parfois utile, tout le monde n'est pas pixel artist.
Langage / 0.5 : Quand on atteint le bout du tunnel d'un logiciel, il y a parfois une foreuse vous permettant de dépasser les limites.
Total / 10.
Si vous avez des recommandations "Tu as oublié ce critère", "Celui-là est beaucoup plus important que 1 point !" ou "Tu as tort sur ce point là !", n'hésitez pas à me le dire, j'essaierais d'améliorer le barème qui est, pour l'instant, un peu basique.
RPG Maker
Principales versions :
RPG Maker 2003 : Performante, les graphismes sont plutôt vieux jeu (mais il y a une mappemonde), beaucoup de fonctions, malheureusement sans possibilité d'insérer ses propres script RGSS, RM2k3 est appréciée des amateurs de Old School, est bien et fonctionne bien.
RPG Maker XP : Moins performante (Capacités réduites, commandes en moins), surement celle proposant le plus de graphisme et les plus réaliste, la moins utilisée, certains l'utilisent pour ses RTP ou tout simplement car ils s'y sont habitués.
RPG Maker VX : Dernière version à ce jour, la plus performante, le plus gros changement outre la performance est sans aucun doute les graphismes : Pour beaucoup, vous n'aurez plus besoin de vous casser la tête à faire les arrêtes, la base du mur, car il vous suffit d'en regrouper pour que le logiciel gère automatiquement la liaison. Il faudra malgré tout apprécier le style des personnages dont on ne voit pas les jambes (ce qui ne gène pas tout le monde, bien sûr).
Petite description :
RPG Maker a été conçu à la base pour pouvoir créer des RPG (Rôle Player Game, Jeu de rôle à tour par tour), mais il est possible de créer des systèmes nous-même tel que pour faire un système d'A-RPG (Action-RPG, le fait de combattre en temps réel), mais il restera toujours un gros problème : Le déplacement case par case (de 32 x 32 pixels) qui vous gênera. Il sera possible de remédier à ce problème et à bien d'autres si vous apprenez le langage RGSS (Le RGSS est le ruby, sauf qu'il y a certaines choses adaptées à RPG Maker, mais je ne vous en direz pas plus, je n'ai pas appris le ruby) ou si vous cherchez des scripts sur internet (l'ennui est qu'en les accumulant, vous aurez parfois des mauvaises surprises comme des bugs divers).
De nombreuses choses sont déjà prêtes à être utilisées rapidement (Système de combat, Vente d'objet,...), ainsi, vous n'aurez qu'à appuyer sur un bouton "Démarrer un combat" en choisissant le groupe d'ennemi souhaité pour combattre, ou appuyer sur le bouton "Appeler un magasin" et de choisir les objets que vous souhaitez qu'il sera possible d'acheter...
Les commandes sont nombreuses, on ne s'y perd pas trop, c'est pratique, vous suivez un tutoriel et vous saurez rapidement vous débrouiller sur ce logiciel. De plus, l'éditeur de map (carte où votre héros se déplacera) n'est pas très difficile à utiliser (après, c'est tout un art de faire de belles cartes). Vous pourrez personnaliser de nombreuses autres choses comme les caractéristiques du héros, les armes disponibles, le fond d'écran titre et bien d'autres choses dont les animations que vous pourrez créer vous même en allant dans la base de donnée, toujours avec une simplicité déconcertante !
RPG Maker interdit l'utilisation commerciale des créations issues du logiciel. Il est donc strictement interdit de vendre ses projets, et bien sûr de vendre le logiciel.
Vous l'aurez compris , RPG Maker est un logiciel très simple d'utilisation, vous n'aurez pas de mal à utiliser une commande, et je vous conseille de cliquer ici pour trouver un tutoriel digne du site qui vous apprendra les bases. Vous apprendrez ensuite d'autres choses en regardant des tutoriels divers sur le net, qui vous aideront à créer des petites choses, qui s'accumuleront en faisant de votre création un jeu digne de ce nom ;D
Je vais résumer en quelques bons points et mauvais points.
- - -
Déplacement case par case
Restriction sur les créations, trop centré sur le RPG
Vous n'aurez pas toutes les commandes souhaitées
Vente de jeu créés avec le logiciel interdite
+ + +
Interface attirante
Des commandes toutes prêtes qui vous faciliteront la création
Un langage pour faire peser la balance sur le manque de possibilités
Une facilité de création qui vous fera rapidement devenir un maître maker (Maker comme RPG Maker : To Make, Verbe anglais voulant dire "Faire", qu'on utilise communément pour dire "Créer son jeu")
Voilà les notes que je met au logiciel "RPG Maker" :
Ergonomie : 2/2, sûrement le logiciel le plus simple d'utilisation, adapté à tous les débutants.
Fiabilité : 3/3, RPG Maker étant jadis un logiciel payant, les créateurs l'ont optimisé pour qu'il y ait le moins possible de bug, vous n'en aurez quasiment jamais sauf si vous avez un script rajouté qui bug.
Posibilités : 1/3, Sauf en rajoutant des script, vous aurez du mal, voir beaucoup de mal (ou l'impossibilité tout simplement) à créer un jeu de plateforme par exemple, ou bien un "space invaders" ou un point & click (ça c'est strictement impossible sans script rajouté), sans doute le plus gros défaut d'RPG Maker.
Ressources de bases : 1/1.5, je trouve qu'il en manque pas mal à RPG Maker 2003, XP en a un lot, VX en a pas mal.
Langage : 0.5/0.5, Il y a effectivement un langage pour RPG Maker XP : Le RGSS, et pour VX : Le RGSS2, Les codeurs pourront dépasser les limites assez basses de ce logiciel avec de l'expérience en matière de ruby.
Note générale : 15/20, RPG Maker est un logiciel simple d'utilisation adapté aux débutants comme aux plus forts, Vous serez "guidés" pour utiliser une commande, ne rencontrerez pas de bug, pourrez débuter avec des ressources fournies de base, mais vous serez limités et devrez apprendre et utiliser le ruby si vous souhaitez aller plus loin.
Un exemple de carte que vous pourrez créer avec les ressources fournies de bases de RPG Maker XP
Une édition avec des évènements de 32 x 32 pixels, dans un éditeur simple d'utilisation et ergonomique
Game Develop
Version actuelle : 1.4.9606.48375
Petite description :
Game Develop est un logiciel de création de jeu vidéo gratuit, sans limite de temps ou version lite (Version non complète gratuite nécessitant d'être achetée pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités), qui est totalement différent de RPG Maker et ressemble grandement à Game Maker (que je ne décrirais pas, car il est devenu une version d'évaluation de 30 jours).
Contrairement à RPG Maker, Game Develop n'est pas centré sur les RPG, il est possible de faire beaucoup de choses avec ; ainsi, vous pourrez faire un Pac Man, un Space Invaders, ou divers choses, l'utilisation de la souris n'y étant pas pour rien. Il n'y a pas de langage de programmations, ce qui ne va pas nous manquer énormément, je pense, car il y a déjà de nombreuses commandes à utiliser, pas la peine de s'embêter à apprendre un langage.
Game Develop est moins facile d'utilisation que RPG Maker. En effet, RPG Maker, toute la base de donnée est faite pour vous aider, ici il n'y a pas d'aide centrée sur un type de jeu. La version de base de Game Develop étant française, vous pourrez lire un tutoriel pour créer votre premier jeu, il vous guide pour faire un "Galaxy War".
Game Develop n'est pas totalement au point, il y a encore pas mal de bug... En débutant dans le logiciel, lorsque j'ai voulu renommer un objet, l'ordinateur renommait exactement pareil un autre objet, ce qui ne facilitait pas la suite. Ou alors, j'ai eu une erreur, j'ai fait OK, et là Game Develop a bloqué, sans que je puisse l'arrêter (j'ai bien essayé, gestionnaire de tâche, j'ai arrêté le processus... rien à faire, j'ai dû redémarrer le PC).
Autre chose, lorsque vous apprendrez à vous servir des évènements, vous verrez qu'il y a plein de fonctions, sûrement plus que dans Game Maker. Seulement, les fenêtres ne sont pas attirantes du tout, c'est trié par liste et sous-listes, mais aucune image ou quoi que ce soit pour indiquer que c'est bien ce qu'on cherche. De plus, lorsque vous devrez modifier des expressions, vous aurez un choix, puis un code sera créer selon votre choix ; seulement, ce code rajoute parfois des virgules entre les parenthèses où il ne faut pas, ou quelques autres choses de ce genre...
J'ai remarqué un petit détail... Dans la barre d'outil "Général", sur "A Propos"/Licence, je cite : "Game Develop est un freeware, il est donc totalement gratuit.
-Vous pouvez utiliser le logiciel pour n'importe quelle utilisation, personnelle ou commerciale.", ce qui veut dire que vous avez le droit de vendre vos projets créés, vous n'êtes même pas obligé de citer le nom du logiciel, bien que ce serait apprécié par les créateurs.
Vous voulez le télécharger ? Cliquez ici. Game Develop est donc un logiciel assez compliqué à s'habituer, heureusement guidé d'un tutoriel fourni avec le logiciel. Le logiciel est gratuit (C'est un freeware, voir ici pour voir une liste de logiciels freeware et open-source) et sans limite de temps.
Je résume en quelques bons points et mauvais points...
- - -
Compliqué à apprendre
De nombreux bug
Le menu des évènements peu ergonomique
+ + +
Vente de jeu créés avec le logiciel autorisée
Nombreuses possibilités de création
Tutoriel en français fourni avec le logiciel
De nombreuses commandes
Voilà les notes que je met au logiciel "Game Develop" :
Ergonomie : 1/2, rajouter des sprites ne pose pas de problème, mais les évènements ne sont vraiment pas pratiques
Fiabilité : 1.5/3, le logiciel n'est pas encore tout à fait au point, il y a encore pas mal de bug (y compris dans l'éditeur d'expression dans les évènements).
Posibilités : 2.5/3, Il y a de nombreuses possibilités de créations,bien sûr il n'y a pas de 3D, mais vous pourrez largement dépasser les limites de RPG Maker, bien que vous aurez plus de mal à faire des RPG.
Ressources de bases : 1/1.5, il y en a moins que Game Maker, assez pour quelques exemples de jeu, mais pas assez à mon goût (vous aurez les images des icônes de sous-menu de Game Develop mais je doute qu'ils vont beaucoup servir dans un jeu).
Langage : 0/0.5, il n'y a pas de langage,mais cela ne nous manque pas trop, les possibilités sont déjà assez grosses de base pour avoir à dépasser les limites en apprenant à coder.
Note générale : 12/20, Game Develop a encore quelques bugs. L'avantage est qu'il est gratuit est que ses créations peuvent être vendues, mais l'aspect de son éditeur d'évènement (qui est très important) est un peu repoussant, mais il faut profiter des nombreuses possibilités de créations et ce logiciel mérite qu'on s'y intéresse.
La création faite avec le tutoriel, je suis assez fier de ce qu'on peut faire assez facilement
L'éditeur d'évènement et l'éditeur d'expressions, rassurez-vous, vosu n'aurez pas de code à faire, mais parfois il vous dira que votre code est incorrecte,vous devrez recommencer.
N'hésitez pas à m'en faire part si vous n'êtes pas d'accord, et informez-moi des autres logiciels de création de jeu gratuits d'utilisation, merci !
Bonjour, j'ai créé ce topic pour regrouper quelques logiciels de création de jeu gratuits et vous dire mon aperçu, en vue d'aider quelques personnes cherchant un bon logiciel.
Je vais les noter selon un barème que voici :
Ergonomie / 2 : La maniabilité de la création (création d'évènement, mapping), c'est bien beau d'avoir plein de commandes, mais si elles sont dans un menu peu pratique, ça fait baisser l'intérêt.
Fiabilité / 3 : Si vous rencontrez beaucoup de bug, il ne vaudrait mieux pas si vous souhaitez ne pas avoir à sauvegarder toutes les deux minutes.
Possibilité / 3 : Les possibilités de créations de jeu, vous allez avoir du mal à faire un jeu de tir sur certains, sur d'autres vous aurez du mal à faire un RPG, etc...
Ressources de base / 1.5 : Un nombre correct de ressources fournies avec le logiciel (comme les RTP) est parfois utile, tout le monde n'est pas pixel artist.
Langage / 0.5 : Quand on atteint le bout du tunnel d'un logiciel, il y a parfois une foreuse vous permettant de dépasser les limites.
Total / 10.
Si vous avez des recommandations "Tu as oublié ce critère", "Celui-là est beaucoup plus important que 1 point !" ou "Tu as tort sur ce point là !", n'hésitez pas à me le dire, j'essaierais d'améliorer le barème qui est, pour l'instant, un peu basique.
RPG Maker
Principales versions :
RPG Maker 2003 : Performante, les graphismes sont plutôt vieux jeu (mais il y a une mappemonde), beaucoup de fonctions, malheureusement sans possibilité d'insérer ses propres script RGSS, RM2k3 est appréciée des amateurs de Old School, est bien et fonctionne bien.
RPG Maker XP : Moins performante (Capacités réduites, commandes en moins), surement celle proposant le plus de graphisme et les plus réaliste, la moins utilisée, certains l'utilisent pour ses RTP ou tout simplement car ils s'y sont habitués.
RPG Maker VX : Dernière version à ce jour, la plus performante, le plus gros changement outre la performance est sans aucun doute les graphismes : Pour beaucoup, vous n'aurez plus besoin de vous casser la tête à faire les arrêtes, la base du mur, car il vous suffit d'en regrouper pour que le logiciel gère automatiquement la liaison. Il faudra malgré tout apprécier le style des personnages dont on ne voit pas les jambes (ce qui ne gène pas tout le monde, bien sûr).
Petite description :
RPG Maker a été conçu à la base pour pouvoir créer des RPG (Rôle Player Game, Jeu de rôle à tour par tour), mais il est possible de créer des systèmes nous-même tel que pour faire un système d'A-RPG (Action-RPG, le fait de combattre en temps réel), mais il restera toujours un gros problème : Le déplacement case par case (de 32 x 32 pixels) qui vous gênera. Il sera possible de remédier à ce problème et à bien d'autres si vous apprenez le langage RGSS (Le RGSS est le ruby, sauf qu'il y a certaines choses adaptées à RPG Maker, mais je ne vous en direz pas plus, je n'ai pas appris le ruby) ou si vous cherchez des scripts sur internet (l'ennui est qu'en les accumulant, vous aurez parfois des mauvaises surprises comme des bugs divers).
De nombreuses choses sont déjà prêtes à être utilisées rapidement (Système de combat, Vente d'objet,...), ainsi, vous n'aurez qu'à appuyer sur un bouton "Démarrer un combat" en choisissant le groupe d'ennemi souhaité pour combattre, ou appuyer sur le bouton "Appeler un magasin" et de choisir les objets que vous souhaitez qu'il sera possible d'acheter...
Les commandes sont nombreuses, on ne s'y perd pas trop, c'est pratique, vous suivez un tutoriel et vous saurez rapidement vous débrouiller sur ce logiciel. De plus, l'éditeur de map (carte où votre héros se déplacera) n'est pas très difficile à utiliser (après, c'est tout un art de faire de belles cartes). Vous pourrez personnaliser de nombreuses autres choses comme les caractéristiques du héros, les armes disponibles, le fond d'écran titre et bien d'autres choses dont les animations que vous pourrez créer vous même en allant dans la base de donnée, toujours avec une simplicité déconcertante !
RPG Maker interdit l'utilisation commerciale des créations issues du logiciel. Il est donc strictement interdit de vendre ses projets, et bien sûr de vendre le logiciel.
Vous l'aurez compris , RPG Maker est un logiciel très simple d'utilisation, vous n'aurez pas de mal à utiliser une commande, et je vous conseille de cliquer ici pour trouver un tutoriel digne du site qui vous apprendra les bases. Vous apprendrez ensuite d'autres choses en regardant des tutoriels divers sur le net, qui vous aideront à créer des petites choses, qui s'accumuleront en faisant de votre création un jeu digne de ce nom ;D
Je vais résumer en quelques bons points et mauvais points.
- - -
Déplacement case par case
Restriction sur les créations, trop centré sur le RPG
Vous n'aurez pas toutes les commandes souhaitées
Vente de jeu créés avec le logiciel interdite
+ + +
Interface attirante
Des commandes toutes prêtes qui vous faciliteront la création
Un langage pour faire peser la balance sur le manque de possibilités
Une facilité de création qui vous fera rapidement devenir un maître maker (Maker comme RPG Maker : To Make, Verbe anglais voulant dire "Faire", qu'on utilise communément pour dire "Créer son jeu")
Voilà les notes que je met au logiciel "RPG Maker" :
Ergonomie : 2/2, sûrement le logiciel le plus simple d'utilisation, adapté à tous les débutants.
Fiabilité : 3/3, RPG Maker étant jadis un logiciel payant, les créateurs l'ont optimisé pour qu'il y ait le moins possible de bug, vous n'en aurez quasiment jamais sauf si vous avez un script rajouté qui bug.
Posibilités : 1/3, Sauf en rajoutant des script, vous aurez du mal, voir beaucoup de mal (ou l'impossibilité tout simplement) à créer un jeu de plateforme par exemple, ou bien un "space invaders" ou un point & click (ça c'est strictement impossible sans script rajouté), sans doute le plus gros défaut d'RPG Maker.
Ressources de bases : 1/1.5, je trouve qu'il en manque pas mal à RPG Maker 2003, XP en a un lot, VX en a pas mal.
Langage : 0.5/0.5, Il y a effectivement un langage pour RPG Maker XP : Le RGSS, et pour VX : Le RGSS2, Les codeurs pourront dépasser les limites assez basses de ce logiciel avec de l'expérience en matière de ruby.
Note générale : 15/20, RPG Maker est un logiciel simple d'utilisation adapté aux débutants comme aux plus forts, Vous serez "guidés" pour utiliser une commande, ne rencontrerez pas de bug, pourrez débuter avec des ressources fournies de base, mais vous serez limités et devrez apprendre et utiliser le ruby si vous souhaitez aller plus loin.
Un exemple de carte que vous pourrez créer avec les ressources fournies de bases de RPG Maker XP
Une édition avec des évènements de 32 x 32 pixels, dans un éditeur simple d'utilisation et ergonomique
Game Develop
Version actuelle : 1.4.9606.48375
Petite description :
Game Develop est un logiciel de création de jeu vidéo gratuit, sans limite de temps ou version lite (Version non complète gratuite nécessitant d'être achetée pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités), qui est totalement différent de RPG Maker et ressemble grandement à Game Maker (que je ne décrirais pas, car il est devenu une version d'évaluation de 30 jours).
Contrairement à RPG Maker, Game Develop n'est pas centré sur les RPG, il est possible de faire beaucoup de choses avec ; ainsi, vous pourrez faire un Pac Man, un Space Invaders, ou divers choses, l'utilisation de la souris n'y étant pas pour rien. Il n'y a pas de langage de programmations, ce qui ne va pas nous manquer énormément, je pense, car il y a déjà de nombreuses commandes à utiliser, pas la peine de s'embêter à apprendre un langage.
Game Develop est moins facile d'utilisation que RPG Maker. En effet, RPG Maker, toute la base de donnée est faite pour vous aider, ici il n'y a pas d'aide centrée sur un type de jeu. La version de base de Game Develop étant française, vous pourrez lire un tutoriel pour créer votre premier jeu, il vous guide pour faire un "Galaxy War".
Game Develop n'est pas totalement au point, il y a encore pas mal de bug... En débutant dans le logiciel, lorsque j'ai voulu renommer un objet, l'ordinateur renommait exactement pareil un autre objet, ce qui ne facilitait pas la suite. Ou alors, j'ai eu une erreur, j'ai fait OK, et là Game Develop a bloqué, sans que je puisse l'arrêter (j'ai bien essayé, gestionnaire de tâche, j'ai arrêté le processus... rien à faire, j'ai dû redémarrer le PC).
Autre chose, lorsque vous apprendrez à vous servir des évènements, vous verrez qu'il y a plein de fonctions, sûrement plus que dans Game Maker. Seulement, les fenêtres ne sont pas attirantes du tout, c'est trié par liste et sous-listes, mais aucune image ou quoi que ce soit pour indiquer que c'est bien ce qu'on cherche. De plus, lorsque vous devrez modifier des expressions, vous aurez un choix, puis un code sera créer selon votre choix ; seulement, ce code rajoute parfois des virgules entre les parenthèses où il ne faut pas, ou quelques autres choses de ce genre...
J'ai remarqué un petit détail... Dans la barre d'outil "Général", sur "A Propos"/Licence, je cite : "Game Develop est un freeware, il est donc totalement gratuit.
-Vous pouvez utiliser le logiciel pour n'importe quelle utilisation, personnelle ou commerciale.", ce qui veut dire que vous avez le droit de vendre vos projets créés, vous n'êtes même pas obligé de citer le nom du logiciel, bien que ce serait apprécié par les créateurs.
Vous voulez le télécharger ? Cliquez ici. Game Develop est donc un logiciel assez compliqué à s'habituer, heureusement guidé d'un tutoriel fourni avec le logiciel. Le logiciel est gratuit (C'est un freeware, voir ici pour voir une liste de logiciels freeware et open-source) et sans limite de temps.
Je résume en quelques bons points et mauvais points...
- - -
Compliqué à apprendre
De nombreux bug
Le menu des évènements peu ergonomique
+ + +
Vente de jeu créés avec le logiciel autorisée
Nombreuses possibilités de création
Tutoriel en français fourni avec le logiciel
De nombreuses commandes
Voilà les notes que je met au logiciel "Game Develop" :
Ergonomie : 1/2, rajouter des sprites ne pose pas de problème, mais les évènements ne sont vraiment pas pratiques
Fiabilité : 1.5/3, le logiciel n'est pas encore tout à fait au point, il y a encore pas mal de bug (y compris dans l'éditeur d'expression dans les évènements).
Posibilités : 2.5/3, Il y a de nombreuses possibilités de créations,bien sûr il n'y a pas de 3D, mais vous pourrez largement dépasser les limites de RPG Maker, bien que vous aurez plus de mal à faire des RPG.
Ressources de bases : 1/1.5, il y en a moins que Game Maker, assez pour quelques exemples de jeu, mais pas assez à mon goût (vous aurez les images des icônes de sous-menu de Game Develop mais je doute qu'ils vont beaucoup servir dans un jeu).
Langage : 0/0.5, il n'y a pas de langage,mais cela ne nous manque pas trop, les possibilités sont déjà assez grosses de base pour avoir à dépasser les limites en apprenant à coder.
Note générale : 12/20, Game Develop a encore quelques bugs. L'avantage est qu'il est gratuit est que ses créations peuvent être vendues, mais l'aspect de son éditeur d'évènement (qui est très important) est un peu repoussant, mais il faut profiter des nombreuses possibilités de créations et ce logiciel mérite qu'on s'y intéresse.
La création faite avec le tutoriel, je suis assez fier de ce qu'on peut faire assez facilement
L'éditeur d'évènement et l'éditeur d'expressions, rassurez-vous, vosu n'aurez pas de code à faire, mais parfois il vous dira que votre code est incorrecte,vous devrez recommencer.
N'hésitez pas à m'en faire part si vous n'êtes pas d'accord, et informez-moi des autres logiciels de création de jeu gratuits d'utilisation, merci !