Topic des énigmes, 2ème saison!

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maitrix
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Message non lu par maitrix » mar. avr. 03, 2012 3:23 pm

En même temps c'est normal qu'on se trompe, tu parles en 24h dans l'énoncé, tu cite plusieurs fois des nombres au-dessus de la douzaine, on ne pouvait que se tromper.

Euh par contre, 288 : 2 = 144 -3 = 141... x)

Giro Noden
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Message non lu par Giro Noden » mar. avr. 03, 2012 5:14 pm

Bah oui, tu aurais dis une pendule, pas de problème, mais là tu dis :
- Une horloge
-14h et pas 2h

Pour afficher 14h pas 2h, même une horloge classique mettrait 285 heures.
Le soucis, c'est l'énoncé :) !
Giro

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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » mar. avr. 03, 2012 5:31 pm

Wep fallait bien dire que c'est une horloge classique avec des aiguilles, car je viens de lire et j'ai tout de suite imaginé un cadrant digital aussi.
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dark03
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Message non lu par dark03 » mer. avr. 04, 2012 6:15 am

oups...désolé ^^ et la réponse est bien 141 , je vais éditer l'énoncer pour ceux qui
ne l'ont pas fait
Signature à déterminer.

dbultima
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Message non lu par dbultima » dim. avr. 15, 2012 7:45 pm

@Didiou Un peu peut-être ;-P

@Terxis Hmm Si je savais le nombre de fois ou mes mains ont été écrasées j'aurai plus envie d'écrire, une fois de plus ou de moins, je m'en fiche ;p

___________________________

Une énigme qu'il vous faut résoudre.

Dans une vieille ville se trouve un château.
Dans ce château se trouve un donjon.
Danc ce donjon se trouvent 9 cachots
Dans chaque cachot il y'a 500 pierres visibles.
les 9 cachots sont disposés en cercle collés les un aux autres.
Tous les murs ont le même nombre de pierres visibles.
Combien i a t-il de pierre visibles composant la totalité des cachots ?

P.S. (j'ai mis 500 car c'est un nombre pair/rond facile a calculer)
je suis ce que je suis

Giro Noden
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Message non lu par Giro Noden » dim. avr. 15, 2012 8:44 pm

Il y en a 3375 non ?
Giro

dbultima
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Message non lu par dbultima » dim. avr. 15, 2012 9:33 pm

non, je te conseilles de développer ton calcul.
et de préciser aussi ce que MUR désigne dans ton cas.

Sachant que j'ai 2 possibilités (dépendant de la notion de MUR) mais que aucune d'entre elle ne découd sur celle ci.


Edito*
[spoiler]J'ai trouvé ton calcul, ca aurait pu fonctionner mais tu t'est gourré dans le procedé.

tu t'es dit 9 salles, 3 murs, 3*9 = 27, 3375/125=27

Ca serait quand meme faux malgrès le raisonnement si le 125 était changé dans le nombre correct.
[/spoiler]
je suis ce que je suis

Giro Noden
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Message non lu par Giro Noden » dim. avr. 15, 2012 10:07 pm

Ne "débouche" ou ne "déboule" non ? Découdre veut dire se battre.

4 murs visibles par pièce : 500 pierres.

500/4 = 125.

Si on compte les murs appartenant à deux cellules en même temps, et que l'on suppose que les murs ne sont composés que d'une seule rangée de pierre, on obtient :

(125 x 2) x 9 + 125 x 9 = 3375

Si l'on suppose qu'il y a une double épaisseur, et par conséquent, deux rangées de pierre visible par cachot, ça donne :

((125x2)x9)x2 = 4500

Enfin, c'est ce qui me semble logique.
Giro

dbultima
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Message non lu par dbultima » dim. avr. 15, 2012 10:43 pm

De ton point de vue, tu immagines la prison en forme de disque ,
l'entrée se faisant pas l'interieur.
Ca serait juste. Si tu les emmurai pas vivant ca ferait 3000 pierres ( si on compte une épaisseur )
;-)

Bon on peut aussi faire plusieurs calculs selon la disposition de la pièce.

Moi je pensait a une piece dont l'entrée serait un peu située comme le bouton power de l'ordi tu vois et ou les barreaux seraient visibles de l'interieur, ce qui donnerait (Si on ne compte pas les plafonds qui sont quand meme des murs dépend le pays)

Résultats possibles :
500/5 = 100,
100*9 Mur arrière
100*9 Plafond
100*9 Parquet
100*8 Murs interstice
100*2 Murs exterieurs

9+9+9+10 = 37*100 3700

Ensuite, Si on ne compte pas les plafonds.


500/3 = 166.666667
*9 = 1500 (mur arrieres)
+ "166.666667(*10)" = 1666.7 = 3166.7 arrondi a 3167

Ca ca serait pour la salle de cachots que je verrai.

En fait, niveau des réponses on pourrait en trouver 5. voir 6 (max 6)

J'aurai peut-être du être plus précis sur la disposition de la pièce.

et pour le * C'est ce qui me semble logique* Si tout était logique dans les calculs ca se saurait.
;-P

Ca me forcera à être plus Explicite dans le prochain truc que je posterai.
je suis ce que je suis

Giro Noden
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Message non lu par Giro Noden » dim. avr. 15, 2012 10:52 pm

Tu veux pas me faire un schéma ? je comprend absolument rien ^^'.

Juste deux trucs que je pense avoir compris :

Je veux pas emmurer vivant les prisonniers, y'a moyen qu'il y ait une porte étant donné que t'as pas précisé la taille des pierres (si elles sont régulières ou non) , donc elles peuvent très bien être plus petites aux alentours des portes, donc au final aussi nombreuses.

Puis les murs sont des murs, pas de plafond ou de sol, juste des murs (sinon l'énigme prend un autre sens :p).

Mais oui, il faut être précis dans les énigmes, sinon ça perd tout son sens (c'est pour ça que j'aime bien les petites énigmes simples, et pas les gros trucs complexes, parce que plus t'ajoute de facteur, plus y'a moyen de contourner la logique du créateur sans même s'en rendre compte :) !)
Giro

dbultima
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Message non lu par dbultima » lun. avr. 16, 2012 11:58 am

t'inquietes je caugite encore sur une énigme simple.
Qui est le plus rapide entre le neutrinos ou la lumiere dans l'élément de test du neutrinos ;=)
je suis ce que je suis

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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » lun. avr. 16, 2012 7:07 pm

C'est mieux les énigmes sans mathématiques. :dent:
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Giro Noden
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Message non lu par Giro Noden » lun. avr. 16, 2012 7:16 pm

+1 !

EDit : En voici une pas mal :

Y'a plein de lutins, avec des bonnets rouges et verts.
Chaque lutin voit le bonnet des autres, mais pas le sien.
Les lutins ne peuvent pas communiquer entre eux, juste se déplacer.
Comment faire pour que tous les bonnets rouge ou vert soient d'un côté, et les autres de l'autre (sans retirer le bonnet) ?
Giro

dbultima
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Message non lu par dbultima » mar. avr. 17, 2012 2:53 am

ca répond pas a mon énigme ;-)
Qui est le plus rapide entre la lumiere ou le neutrino dans l'élément de test du neutrino .

Hmm, C'est plutôt embetant ton problème de lutin.
en général c'est des elfes avec les bonets rouges et les lutins vert mais bon. prenont le fait que ca n'est que des lutins.


R1 : Le plus simple est de prendre en compte le fait qu'ils n'existent pas. De ce fait, ils n'ont pas besoin de se mettre d'un côté ou d'un autre !

R2 : Sinon , toi qui assiste a la scène tu peux les guider. Il n'est pas dit qu'ils ne communiquent pas avec celui qui les regarde.

R3 :"avec des bonets rouges et verts", Ils n'ont rien a faire, la couleur est déja séparée.
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Giro Noden
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Message non lu par Giro Noden » mar. avr. 17, 2012 11:28 am

Aucun des 3... ^^
Giro

dark03
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Message non lu par dark03 » mar. avr. 17, 2012 3:03 pm

-Peut-être en cherchant ceux d'une couleur : si par exemple quelqu'un cherche des verts et , en s'approchant de toi ,
n'est pas intéressé ; sa veut dire que tu es rouge . (le seul problème c'est que pour ça il faudrait faire un plan...et donc
parler)

-Désignez du doigt les verts et les mettre d'un coté et pareil pour les rouges .

-Baisser leur tête pour essayer de voir leur bonnet

Sinon je vois pas du tout ce que cela pourrait être .
Signature à déterminer.

Giro Noden
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Message non lu par Giro Noden » mar. avr. 17, 2012 3:55 pm

Designer du doigt les verts, c'est une forme de communication ^^, et sinon non, pas ça non plus :)

Si la prochaine personne ne trouve pas (ou qu'il s'écoule + de 3 jours) je donne la réponse.
Giro

Joueur1
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Message non lu par Joueur1 » ven. avr. 20, 2012 9:32 pm

On trace une ligne qui partage le terrain en deux. Tous les lutins se placent du côté A sauf deux qui restent du côté B. Si ces deux lutins n'ont pas la même couleur de chapeau, les lutins du camp A ne bougent pas. Ainsi, les lutins du camp B comprennent qu'il y a problème, et l'un des deux rejoint le camp A et on laisse un autre lutin rejoindre le camp B.
Quand les lutins du camp B ont la même couleur de chapeau, les lutins du camp A laissent un nouveau lutin partir de leur camp vers le B. Ainsi, le précédent lutin qui a rejoint ce camp sait qu'il est de même couleur que ceux de ce camp.
C'est leur déplacement qui leur sert de moyen de communication ;)
Modifié en dernier par Joueur1 le sam. avr. 21, 2012 9:10 am, modifié 1 fois.

dbultima
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Message non lu par dbultima » ven. avr. 20, 2012 11:31 pm

Reprenons l'énoncé.


Y'a plein de lutins, avec des bonnets rouges et verts. ((OK i a des lutins qui possedent des bonets rouges, verts))
Chaque lutin voit le bonnet des autres, mais pas le sien. ((Ok jusque la c'est bon))
Les lutins ne peuvent pas communiquer entre eux, juste se déplacer. ((Limite on s'en fiche))
Comment faire pour que tous les bonnets rouge ou vert soient d'un côté, et les autres de l'autre (sans retirer le bonnet) ?

La quatrieme indication m'interpelle

ca fais

GROUPE A : LUTINS BONNET ROUGE, LUTINS BONNET VERTS
GROUPE B : LUTINS SANS BONNET !!

si tous les bonnet rouges ou verts sont d'un coté cela veut dire que les autres n'ont pas de bonnets ce qui simplifie le travail.

Si c'est pas ca c'est qu'i a pas de solution !
je suis ce que je suis

Giro Noden
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Message non lu par Giro Noden » lun. avr. 23, 2012 11:27 am

Bien sur que si il y a une solution, et c'est plus proche de Joueur1.
C'est presque ça, mais y'a beaucoup plus simple.

Y'a deux lutins qui se mettent côte à côte. Si ont la même couleur de bonnet, un autre lutin se met à côté d'eux, si ils n'ont pas la même couleur de bonnet, un autre lutin se met entre eux.
En répétant cela et en se mettant toujours à la jonction entre l'une et l'autre des couleurs, les lutins sont assurés d'être dans le bon camp (ça se fait à partir du milieu).
Giro