Flood, variétés et inutilités

Parlez ici de tout ce que vous voulez, librement.
Gotin
Koruldia apprentice
Messages : 27

Message non lu par Gotin » lun. sept. 28, 2009 10:30 pm

Darxenas a écrit :Mais je pense qu'il y a quelque chose derrière qui nous attend après. Fin voilà, on va tous crever et on sera tous jugés aussi apparemment !

Mouai... moi je dis on meurt...bah on meurt voila.. Pour moi on va pas se retrouver devant un type qui nous dira si on va chez lui ou chez son pote tous rouge..
Après... il est possible qu'on devient un fantôme... mais bon imaginez vous depuis la préhistoire, le nombre d'êtres vivants qui seraient devenus des fantômes.. y'aurais plus de place sur terre mdr.

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » lun. sept. 28, 2009 10:36 pm

Plutôt terre-à-terre, mais j'aime bien ta façon de penser Gotin (Ou là, j'ai failli écrire Godin !)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. sept. 28, 2009 11:32 pm

Adra : géant la vidéo !!! :o CLOUD CONTRE SEPHIROTH !!! Je jubile !!! Ca me rappelle Advent Children presque ! Le jeu à l'air super vu comme ça et avec tes explications en prime ! ;) Mais MDR, ils tombent vraiment en syncope ??? Quoi qu'il en soit, ce système de Points de Bravoure est assez original je trouve ^^.
Lol, j'aimerai bien y jouer mais j'ai pas de PSP (excuse bidon mais je sais pas comment je pourrais le ... prendre disons lol :p). !!! Zut, flûte, crottte !!! >_< Je l'aurai un jour !!!

Decadis
Koruldia Warrior
Messages : 230
Localisation : Au Paradis
Contact :

Message non lu par Decadis » mar. sept. 29, 2009 2:32 pm

Oh, un débat sur la mort, sympatoche tout ça XD J'ai remonté le topic un peu, j'ai lu un peu tout. Déjà Gotin, je compatis pour tes parents ^^" Oui, j'ai dis je compatis, j'suis pas orpheline mais mon père est mort d'un cancer aussi. La seule différence p't'etre, c'est que moi j'm'en fiche un peu... Mais en tout cas j'imagine très bien ce que ça peut faire, ma mère étant le pilier de ma vie, si elle meurt (okey, ça arrivera mais vous avez compris) je pense que je risque très difficilement de m'en remettre. Donc voilà je comprend un peu. (C'est vrai que la pitié, euh bof. La tronche de ceux à qui je dis que "Oui oui, mon père est mort, et alors? Nan mais arrêtes c'est bon, j'vais pas me mettre à chialer fait pas cette tête-là! Nan mais t'excuses pas non plus c'est pas ta faute -_-" " Fin' voilà quoi.)

Alors moi je suis de la branche la plus rationnelle qui soit XD Non, pour moi y'a rien après la mort. Comme le dit Gotin, à la limite tu te transforme peut-être en esprit mais ça risque pas d'être ce qu'on appelle 'fantôme', sinon vous imaginez le peuple sur la planète? Non non, à la limite un esprit c'est un truc immatériel pas formé, un genre de boule de fumée ou une trace quelconque, ce genre de chose. Mais j'y crois pas franchement. Enfer, Paradis, tout ça... Ça me fait bien marrer ^^" (D'autant que j'suis vouée à mourir jeune et à aller en Enfer vu que dans la plupart des religions, assimiler quelqu'un à Dieu c'est un des pire crimes... Tous mes amis m'appellent Dieu XD) Donc voilà ça, ça me fait doucement rigoler. J'aime pas parler religion, je déteste ça, la religion. J'trouve ça totalement idiot, mais je respecte ceux qui ont ces idées là, parce qu'ils font ce qu'ils veulent après tout hein. J'veux dire que j'irai pas leur balancer que c'est des cons, c'est n'importe quoi machin. Oui j'trouve ça con, mais ils pensent ce qu'il veulent c'est leur vie x)

Personnellement j'ai pas peur de la mort non plus... J'ai peur de la douleur (Oui bon, avec mon dos, mon poignet et mes problèmes d'un peu partout j'devrais y être habituée hum), disons de la façon dont tu meurt. M'en fiche de mourir, j'veux juste que ce soit rapide! \o/ Mourir noyé, découpé en tranches, enterré vivant, brûlé vif ou tomber d'un immeuble de 20étages restent les pires façons de mourir à mes yeux...
Aaaah que le monde est petit...

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. sept. 29, 2009 7:05 pm

Adra : En realite j'ai deja finit "officielement" le jeu, le suis level 100 avec Cloud, et j'ai finit tous les modes histoires des differents persos.

Ils te disent 40 heures de jeu juste pour le finir avec un perso, j'en suis a 19 h perso, et j'en suis au dernier chapitre bonus ( tellement dur que t'en pleures devant ta console xD.).

Y'a des équipements de fou vers la fin, tu verras, ça tue.
Et tu vas galérer contre Chaos, parce qu'il se régénère 3 fois, et que toi t'as toujours la même barre de vie. J'ai perdu 54 fois contre lui avant de le battre, j'ai passe 13 niveaux entre temps, bon courage !
Ah oui, pour couronner le tout, il a une attaque quasi imparable, enfin tu verras bien ( et ne dit pas que je spoil, je ne te dis pas quand ça arrivera et en quel occasion.).


Sur la discussion a propos de la mort :
Moi je suis complètement tiraille, déjà je ne veux pas mourir, j'ai trop de choses a faire sur terre avant.
Ensuite, je me demande si le paradis n'existe pas réellement, je veux dire, et si chaque personne subissait sa religion ?
Que de part le fait que des milliers de personnes y croient, ça se mette a exister ?
Et si notre cerveau fonctionnait en accéléré juste avant notre mort ( mais vraiment hein.) et que nous étions quasiment fige dans cet état, croyants qu'on va au paradis et qu'on vit une autre vie, alors que ce n'est que la dernière seconde de notre existence ?
Ou alors notre corps spirituel ( entendez par la astral pour les inities.) pourrait très bien s'extraire, et monter dans une sphère protectrice ou se retrouvent toutes les âmes ?

Qu'en sais-je, je ne suis pas mort.

Pour moi, il peut y avoir autant de fantômes que de morts, ce sont des etres etheres, pas de notion de collision.
On a trop souvent tendance a assimiler les meme propriétés aux morts qu'aux vivants, je trouve.
Je ne sais même pas si on peut reflechir quand on est mort, peut etre qu'on est simplement reduits a nos sentiments ?
Peut-être devenons nous "dieu", ou "l'esprit de la nature".
Peut-être nous transformons nous en énergie pure ?

Peut-être que c'est tout a la fois, ou que ce variable d'un individu a l'autre, après tout nous n'avons pas tous la même vie, pourquoi serrions nous égaux dans la mort ?
Giro

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. sept. 29, 2009 7:23 pm

Je le répète mais je suis persuadé qu'il y a quelque chose. ^^ J'ai une preuve :
quand j'étais petit, lorsque nous allions à l'église tous les dimanches, il y avait cette femme que nous avons rencontré un jour. C'était une avocate et il lui est arrivée une histoire tout à fait troublante... Elle était morte mais elle revenue.

Elle a eu un accident très grave, nous avais t-elle raconté. Suite à ça, on l'a amenée à l'Hôpital et elle est décédée au bloc opératoire. "Je me suis vue hors de mon corps, couché sur le lit d'hôpital." C'est ce qu'elle avait dit, et ensuite elle nous a raconté le fait qu'elle traversait un long couloir de plus en plus lumineux... Au bout de ce couloir, sa grand-mère l'attendait et elle était surprise de la voir :
- Qu'est-ce que tu fais ici ? C'est trop tôt pour toi, va t-en !
Suite à ça, elle est revenue et s'est éveillée dans la chambre froide... :o

Cette histoire m'a choquée quand je l'ai entendu ! On la regardaient comme ça --> O_O

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. sept. 29, 2009 7:35 pm

Je sais par expérience qu'on peut sortir de son corps, ou voir dans le futur ( je suis persuade que c'est ce qui m'arrive lors de certains rêves prémonitoires.).

Ça me rappelle les anciennes discussions qu'on pouvait avoir sur le hub... Tres intéressant en tous les cas.

Moi je crois que ce qui fait réellement peur, ce n'est pas tant de mourir, mais plutôt de savoir si il y a quelque chose après.
C'est terrifiant de se dire qu'on aura passe toute une vie a se construire physiquement mais surtout mentalement, pour au final n'aboutir qu'a la destruction, au néant.
C'est mon avis, ça n'engage personne d'autre.
Pour moi, c'est ce qui motive les gens a faire autant de projets, laisser une trace matérielle de leur existence, afin qu'ils ne disparaissent pas complètement après leur mort.
Giro

Adramellech
Koruldia Master
Messages : 1124
Localisation : In ze capitale!!!

Message non lu par Adramellech » mar. sept. 29, 2009 7:36 pm

Giro: Mais spa possible on glande tellement rien que ça au lycée? T_T
N'a foutre je te défierais un jour et je vaincrais!. Cloud n'est pas mon perso préféré juste que son histoire est tellement simple que c'était mon plus faible une fois arrivé au monde des ténèbres. Je trouve le warrior of Light nettement plus maniable et polyvalent (surtout vague lumineuse: "Lies in the light!!!") quand au méchant... Je kiffe Kefka "Iwant to have more fuuun" et sa voix de tarlouze (le joker version FF carrément oO)XD

Pour l'histoire de la mort... Je compte tout simplement trouver un moyne de rester en vie. trop de choses à faire ici avant de partir. Je sais c'est puéril mais comme on dit: l'espoir fait vivre

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. sept. 29, 2009 7:54 pm

J'aime bien Kefka, Warrior of the light est très bon, Firion, Onion Knight, et Bartz aussi.
Je pense que mon méchant préféré, c'est Garland, pour sa maniabilité et ses coups, l'intimidateur dont je ne me souviens plus du nom, pour son attaque avec laquelle il se téléporte, limite anti jeu tellement c'est facile d'esquiver.
Je peux pas supporter Ultimecia a jouer, mais le pense que Nuage des ténèbres est redoutable a cause de sa porte hors du commun.

Si j'ai décidé de monter Cloud, c'est juste car c'est le seul dont j'aime la philosophie.

Sinon, on a pas spécialement du temps a perdre, mais j'aime pas acheter un jeu pour ne pas m'en servir.
Quand tu vas arriver aux levels 92 et 94, je peux te dire que tu compatiras.
Ils ont tellement un équipement de malade, que s'ils te touchent avec une attaque de bravoure, c'est la syncope assurée. Toi par contre, t'es une piqure de moustique, et encore, avec Cloud, réputé pour ses puissants coups.

Edit : Je pense que je joue grosso modo comme le type qui prend Cloud.
Giro

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » mar. sept. 29, 2009 8:58 pm

Wah un débat sur l'après-vie ! (ouioui je revis les vieux topic que j'ai pas pu lire quand j'étais pas là !)

J'ai une question, si le paradis/enfer/autre endroit/quelque chose existait vraiment après la mort seriez-vous satisfait ? Je veux dire: imaginez vous en train de vous balader éternellement (et là ce serait littéral) sur des nuages blancs ou que sais-je. Et en supposant qu'on y pense de la même manière que sur terre, on se retrouverait vite avec le même système que sur Terre avec des disputes, des guerres, des problèmes toussa. Z'imaginez un peu ? C'est comme vivre éternellement... on y vivrait juste une vie différente, un peu comme après un déménagement... ça vous satisfairait d'avoir la vie éternelle ? Vous feriez quoi sachant que z'avez l'éternité devant vous et que vous n'allez plus jamais mourrir?

En supposant que vous n'avez besoin ni de manger, ni de vous reposer, ni de vous divertir (bah oui au paradis on n'est censé ne plus avoir de besoins)... ça ne deviendrait pas une vie super vide ? Mais bon je dis ça je dis rien.
~~~~ Blue ~~~

Adramellech
Koruldia Master
Messages : 1124
Localisation : In ze capitale!!!

Message non lu par Adramellech » mar. sept. 29, 2009 10:08 pm

Blue: bien pour ça que je veux vivre éternellement... Ou bien être réincarné: j'aime trop cette vie pour la quitter comme ça même si elle a sa dose de malheurs ou autres.

Giro: Ultimecia est une combattante à distance et le perso préféré des joueurs frustrés dans ce sens (je le sais, un de mes potes adore massacrer son adversaire sans même avoir à bouger... Limite anti jeu) j'ai pas encore commencé à entrainer les méchants, je m'amuse dans le mode histoire puis peut-être que quand je coincerais je jouerais avec eux. mais sérieux tu gagnes avec Exdeath? Nan parce que ce même copain rageux et frustré des jeux (étant très hyperlaxe il se démet limite la main en forçant un peu trop sur la manette à soul calibur...) m'a dit qu'il était lent et injouable (il en a fait son punching ball et n'a jamais rien gagné avec lui même avec dix lv de plus) donc je voudrais avoir ton avis de joueur confirmé avant juste pour le plaisir de le latter avec ce personnage en particulier =p

Gotin
Koruldia apprentice
Messages : 27

Message non lu par Gotin » mar. sept. 29, 2009 10:59 pm

Decadis a écrit :Gotin, je compatis pour tes parents
Merci.
Decadis a écrit :Mais en tout cas j'imagine très bien ce que ça peut faire, ma mère étant le pilier de ma vie, si elle meurt je pense que je risque très difficilement de m'en remettre
Oui, c'est ce qui m'est arriver, vu que ma mère est décédée quand j'avais 11ans, j'ai grandis avec mon père, et quand il est mort.. mon pilier s'est effondre..
Decadis a écrit :J'aime pas parler religion, je déteste ça, la religion. J'trouve ça totalement idiot, mais je respecte ceux qui ont ces idées là
Je suis du même avis.
Darxenas a écrit :Cette histoire m'a choquée quand je l'ai entendu ! On la regardaient comme ça --> O_O
Moi je l'aurais regardé comme ça : :monoeil:, je crois pas un mot de ce que cette femme t'as dit.


De toute façon, quand on parle de vie après la mort.. on ne parle que d'humains.. et les animaux ? C'est pareil, c'est une vie.. alors sa accrue le nombre d'êtres morts depuis le début de la planète.. donc l'histoire des fantômes.. même s'il se passe au travers, il doit avoir au moin 1000fantomes sur un même endroit..

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. sept. 29, 2009 11:38 pm

Je ne suis pas d'accord. Les fantômes ne sont que les âmes qui ne se sentent pas en paix et qui continuent d'errer dans notre réalité. C'est leur "purgatoire" en quelque sorte. Il y en a c'est sûr, mais ils sont à la fois présents et absents. Diffcile à dire si ils sont là en permanence. Ce sujet d'occupation est ridicule si je puis me permettre car ils n'occupent pas la place comme les vivants. Certains ont le pouvoir de les voir et de les sentir (voire de leur parler). Peu importe, pourquoi cette femme devrait-elle mentir ? J'ai toutes les raisons de croire ce que cette personne à vécu. Et puis les films se servent tout le temps de cette "image" pour symboliser cela. Ils ne l'ont pas forcément inventé, ça doit venir de quelque part...

Et puis je suis navré pour tes parents également.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. sept. 30, 2009 9:06 am

Bonne reaction Darxenas, pourquoi tout le monde deviendrait un fantome ? Je pense que ceux qui sont attache a ce monde restent un peu pour surveiller et aider au besoin.

Moi je pense tres sincerement que la vie apres la mort n'existe que parce que nous l'avons cree.
En gros, tout le monde y croit tres fort sur des generations completes, et ca se met a exister. Une espece d'egregore.

Adra : Exdeath est pas facile a jouer, c'est vrai, mais c'est son attaque de teleportation a mon sens qui fait sa force. Des que t'as touche une seule fois l'adversaire avec ca, t'as qu'a mitrailler la touche pour le destabiliser, et t'enchaine sur une attaque de pv qui le projette loin.
Ensuite t'attends qu'il vienne a toi ( je recommande la capacite " concentration " pour ce perso.) tout en pressant le bouton qui gere la teleportation, et tu relaches au moment ou il arrive tout pres, si tu te teleportes a la bonne portee, tu peux meme directement enchainer sur une attaque de pv.
En gros, c'est LE personnage chiant pour les autres.
Je dirais Golbez aussi, car il est tres chiant a toucher.

Moi c'est Garland niv100 mon punching ball, il a une grosse faiblesse contre Cloud car son attaque cyclone est trop lente pour contrer ame brave.

Sinon je te rejoins, Cloud vs Jecht : T'as interet a bien connaitre les attaques de Jecht, et encore.
Giro

Gotin
Koruldia apprentice
Messages : 27

Message non lu par Gotin » mer. sept. 30, 2009 11:04 am

Mouai.. Alors moi sa fais je sais pas combien de temps que je crois très fort en la victoire a euromillion, bah j'ai pas gagné ! Franchement.. Si le faite de croire fort en quelque chose, crée la chose... Il y a longtemps que les gamins aurait créer le père noël...

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. sept. 30, 2009 11:34 am

Mais lol, faut comparer ce qui est comparable ^^. Les fantômes et le Père Noël... XD
Merci Maître Giro pour le compliment mais je suis à moitié d'accord avec ce que vous dites. D'où venons-nous à la base ? D'où vient le premier homme en réalité ? Il n'a pas pu s'auto-créer quand même... :p C'est bien simple, je crois que nous venons d'un endroit et que nous attendons le temps d'une naissance. Et une fois mort, nous y retournons pour (peut-être) renaître sous les traits d'une autre personne. D'ailleurs, peut-être que c'est nous qui le voulons bien. Vous imaginez un monde parfait où tout serait clean... Ce serait forcément ennuyant à force. Alors, peut-être que l'on nous propose de vivre une nouvelle vie en incarnant tel ou tel personne et d'oublier notre passé pour mieux se concentrer sur le présent. Peut-être avons nous déjà vécus donc. Enfin, tout ça est mon point de vue assez basique de la chose. Mais des fois, ne vous sentez-vous pas tellement proche de quelque chose ou quelqu'un alors que vous ne le/la connaissez que peu ? N'avez-vous jamais ressenti d'impressions de déjà vu sur des endroits ou des situations qui pourtant ne vous sont arrivées qu'une fois ? Si il y a bien une chose qui peut nous tromper ce sont les apparences comme on dit. Si on se verraient vraiment tel que nos âmes nous reflètent, qui dit que l'on ne se reconnaitrais pas ?

Decadis
Koruldia Warrior
Messages : 230
Localisation : Au Paradis
Contact :

Message non lu par Decadis » mer. sept. 30, 2009 12:14 pm

J'aime bien ta façon de penser Giro, j'avais encore jamais trouvé quelqu'un avec ce point de vue là. Enfin j'aime bien ta façon de penser, ça veut pas dire que j'y croit, c'est surtout intéressant. Beaucoup plus que tous ces gens qui suivent une religion alors qu'ils savent même pas pourquoi.

Moi je dis qu'avoir peur de mourir, c'est parce que justement, tu sais pas ce qu'il y'a après. Pour moi, y'a rien, et au pire, ben si y'a quelque chose, génial, en attendant j'peux pas le savoir, ni même le ressentir une fois que j'serais morte. J'serais morte. Ben oui. Ahaha. x)

Et... Et si on étaient tous morts, hein? Ça se trouve, on est morts. Tous. Et on croit qu'on est vivants. C'p't'etre ça, l'after-life.

Sinon, quelque chose qui ne m'étonnerais pas, parce que l'idée que chacun ai une âme ancrée dans le corps m'intéresse beaucoup et parce que certaines religions parlent de réincarnation, si ça se trouve, quand on meurt, notre âme est transférée directement dans le fœtus en gestation dans le ventre d'une femme quelque part dans le monde. Au final, on est peut-être seulement des âmes "recyclées". Mais on en sais rien.

Sinon, Darx' pour la femme dont tu parlais, j'y crois franchement pas non plus. Moi, quand je rêve ça m'arrive de me voir d'en haut dans une scène. Ca m'étonnerai que je meurt dans mon sommeil, mais va savoir, mon esprit va peut-être se balader quand je dors, on en sais rien. J'pense plutôt que c'est son cerveau qui a imaginé quelque chose pendant le laps de temps ou il fonctionnait plus vraiment, ou bien un genre de rêve qui lui est apparut. Et puis, elle pouvait pas être 'morte', techniquement, parce qu'on peut pas ressusciter les gens. T'es "mort" théoriquement parlant quand quelque chose dans ton corps lâche. Hors comme il a été possible de la "réveiller" ben elle était pas morte à proprement parler \o/ Mais ça veut pas dire pour autant que ton "âme" ou ton "esprit", ou peut importe ce dont on parle, s'en va à ce moment là. Ça se trouve, on reste juste bloqué dans le corps, on disparaît peut-être, ou bien rien. Le vide absolu.

Chais pas. Ça m'énerve d'en parler parce qu'au final on saura jamais x)
Aaaah que le monde est petit...

Gotin
Koruldia apprentice
Messages : 27

Message non lu par Gotin » mer. sept. 30, 2009 12:32 pm

Darxenas a écrit :D'où venons-nous à la base ? D'où vient le premier homme en réalité ? Il n'a pas pu s'auto-créer quand même... :p C'est bien simple, je crois que nous venons d'un endroit et que nous attendons le temps d'une naissance. Et une fois mort, nous y retournons pour (peut-être) renaître sous les traits d'une autre personne.
Ahhhh ! lol j'en ai ma claque des gens qui disent ça ( je dis pas sa sur un mauvais ton ;)).
Bah si je suis ton raisonnement mon gars, on doit toujours être créer par quelque chose ? Sa na pas de sens.. la question serait infini.. qui a créer celui qui a créer, celui qui a créer l'homme ? Et qui a inventer l'endroit, et qui a créer les hommes dans cette endroit ? (Bah oui, tu dis qu'on attend dans un autre endroit mais sa change rien par rapport a ça..).

On descend du singe bordel ! Donc y'a pas de "d'où vient le premier homme" c'est plutôt d'où viennent les animaux ? Et bien de la nature... qui s'est développée elle même.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. sept. 30, 2009 1:08 pm

Gotin a écrit :On descend du singe bordel ! Donc y'a pas de "d'où vient le premier homme" c'est plutôt d'où viennent les animaux ? Et bien de la nature... qui s'est développée elle même.
Est-ce le reflet d'un avis ou d'une vérité absolue ? Vu les similitudes, c'est sans doute probable que l'homme descent du singe. Toute chose trouve son origine quelque part. Mais de là à dire que la nature s'est créee elle-même... je n'en suis pas si sûr... Après tout dépent des croyances de chacun. Mais dis-moi, j'imagine que tu crois aussi sans doute que le Bien et le Mal n'existe pas ? Je me trompe ? Parce que que croire à ce genre de choses alors viendrait à te contredire sur ta manière de pensée "terre à terre". ;)

Gotin
Koruldia apprentice
Messages : 27

Message non lu par Gotin » mer. sept. 30, 2009 1:38 pm

J'aurais du le marquer j'avoue, oui c'est un avis personnel.. Sauf pour le faite que l'homme descend du singe, cela a était prouver, il n'y a que les religieux qui n'y croient pas encore.
J'avoue aussi ne pas comprendre, ta question sur le bien et le mal ?
Si sa peut te répondre, je pense que le mal n'éxiste que chez l'humain, c'est lui qui l'a inventé...