Flood, variétés et inutilités

Parlez ici de tout ce que vous voulez, librement.
Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » mer. juil. 18, 2012 10:21 pm

J'ai bien vidé le cache, mais je ne vois pas de quel header tu parles, Ray. (ou tu moins le changement ?)
Pourrais-tu m'indiquer où il se trouve exactement ? :)

On a toujours le "Koruldia Koru-hub" ...

EDIT : J'ai rien dit, je l'ai trouvé. Sur la page d'accueil x) !
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. juil. 19, 2012 2:39 am

Oui il parlait de la page HOME, mais celle dont tu parles aussi j'ai ma ptite idée pour refaire, histoire de changer un peu c'est pas mal.
Petit à petit on ultimizera tout ça.

(wi le texte que j'ai écris dessous il est en mode écrasé verticalement, ça faisait mieux en fait... Ca fait style "je souligne mais avec une phrase", enfin c'était l'idée :p)
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. juil. 19, 2012 10:28 am

KaYsEr a écrit : (wi le texte que j'ai écris dessous il est en mode écrasé verticalement, ça faisait mieux en fait... Ca fait style "je souligne mais avec une phrase", enfin c'était l'idée :p)
Concept interessant... Mais il fallait le deviner xD

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. juil. 23, 2012 1:05 am

J'ai vu le petit changement et je trouve ça correct (malgré que je m'attendais à ce que ce soit plus "rempli" ; je trouve que ça fait un peu vide là). Je sais pas ce qu'en pense les autres membres, n'hésitez pas à donner votre point de vue !

Voilà. Sinan je souhaite de bonnes vacances à ceux qui partent (ou ceux qui sont déjà partis qui sait), profitez bien de vous reposer, de voir autre chose et de vous divertir comme il se doit avec votre famille ou vos amis. Et bien sûr, revenez-nous en grande forme sur le forum, car il y aura certainement du nouveau ! :clin:

Avatar de l’utilisateur
faza
Koruldia Hunter
Messages : 94
Contact :

Message non lu par faza » mar. juil. 24, 2012 4:29 am

Ouaah !
J'adore le pixel Art de ton pote Chaos17 ^^ mais vraiment quoi !
Et je laisse un gros LOOOL pour le jeu de Kayzer !! ;)

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. juil. 24, 2012 1:04 pm

En fait mes jeux ne sont pas en pixel art mais en pixel painting, genre un proche cousin plus moderne.
Spoiler!
Le PA est bien plus une question de patience qu'être capable de donner des coups de pinceaux bien placés (sans possibilité de s'y reprendre 36 fois jusqu'à ce que le point soit bien placé, ce qui est à mon humble avis anachroniquement relou dans le cadre d'un décors assez grand), étant donné que tout est placé au point par point d'ailleurs il n'y a aucune "touche de stylet" à fournir, pour info les RTP de RMVX ne sont plus en pixel art contrairement aux RTP de RM XP qui l'étaient encore, en dehors des charas qui sont encore PA sous VX car c'est plus pratique pour les animations de sprites (relativement petits) cette technique.
Par ailleurs le pixel art dans le cadre d'un jeu vidéo n'a rien à voir avec le pixel art orienté vers une sorte de tableau non interactif, c'est une toute autre oeuvre et les contraintes ne sont pas les mêmes, c'est bien pour ça qu'avant que les artistes 3D n'interviennent dans un jeu pro, il y a l'équipe qui fait les artworks/sketch 2D qui précède pour donner le ton global de l'ambiance etc, mais ce n'est pas ça qui sera utilisé dans le jeu car un jeu vidéo n'est pas une série d'artworks. Là c'est pareil, ça n'a rien d'un jeu video c'est une simulation. Parfois il est possible d'approcher ce niveau de richesse dans le cadre d'un jeu comme c'est le cas pour les MetalSlug, mais on parle là d'une équipe entière avec plusieurs personnes par level de jeu, des mecs uniquement sur les ennemis ou sur les alliés, uniquement sur les backgrounds ou les sols etc...

Ce gars là serait effectivement un très bon membre d'une telle équipe. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » mar. juil. 24, 2012 5:55 pm

Ce serait comme comparer un chat avec un chien sous prétexte qu’ils marchent tous les 2 à 4 pattes.

Un jeu video a ses propres contraintes, c’est cool des tableaux en pixel art mais c’est à ne pas confondre avec un screenshot de vrai jeu, à aucun moment tu ne vas prendre ta manette et faire bouger ça avec les collisions ou ennemis à prendre en compte pour le mapping. Tout au plus ça ferait un bon décor pour un jeu de combat 2D à la Street Fighter, car ces jeux là on peut se déchainer en PA vu qu’il n’y a que les combattants à s’occuper et le décor est un simple tableau affiché en arrière-plan dans une perspective qui a tendance à favoriser la flatterie rétinienne. Pareil pour les jeux en vue de coté à la Metal Slug dont parle Kayz.

Il serait également abusé de comparer le rendu graphique d’un jeu de combat de ce genre avec un RPG vu de dessus par exemple, les contraintes une fois de plus n’ont rien à voir faut juste garder ça en tête mais rien n’empêche évidemment de préférer des choses à d’autres tant qu’on reste objectif.

Et puis entre nous, Kayz a les capacités de reproduire les images postées ici. ;)
~o~ Lufia Lula ~o~

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. juil. 24, 2012 9:47 pm

Lufia Lula a écrit :Ce serait comme comparer un chat avec un chien sous prétexte qu’ils marchent tous les 2 à 4 pattes.
Un jeu video a ses propres contraintes, c’est cool des tableaux en pixel art mais c’est à ne pas confondre avec un screenshot de vrai jeu
[...]
Et puis entre nous, Kayz a les capacités de reproduire les images postées ici. ;)
Irié irait sans doute plus vite que moi en tout cas, même si je crois que l'auteur des oeuvre présentées ici y a passé un sacré bout de temps quand même, mais perso c'est une méthode qui m'impatiente très vite d'autant plus qu'à partir d'un pixel paint tu peux passer à du pixel art... Mmm'moyennant le bon plug-in qui "décime" la quantité de couleurs et réorganise la palette, on va dire...
:dent:
Comme quoi le pixel art en 2012 ça ne veut plus vraiment dire grand chose comparé aux contraintes qui l'ont fait naître par le passé.

Aujourd'hui on a de l'écran plat LCD bien plus net, on a de la souris laser bien plus précise (voir certains qui comme moi font du PA au stylet) et évidement les logiciels qui n'ont plus rien à voir en termes de possibilité et ergonomie, sans parler de la résolution de travail etc.

De nos jours pour un jeu en HD natif le PA n'est pas vraiment conseillé, du moins concernant les décors du jeu.
(après faut voir au cas par cas, selon les styles/charte graph ou le type de jeu...)
Mais ça reste très zultim dans le cadre d'une oeuvre détachée des contraintes vidéo-ludique comme ici, ça rend un bel hommage. :bravo:
J'ai vu le petit changement et je trouve ça correct (malgré que je m'attendais à ce que ce soit plus "rempli" ; je trouve que ça fait un peu vide là). Je sais pas ce qu'en pense les autres membres, n'hésitez pas à donner votre point de vue !
Toujours rien de définitif ne t'en fait pas, tout cela est très malléable, c'était juste histoire de voir un peu de neuf en attendant mieux, un ptit truc rapide. Je changerai sans doute aussi l'autre bannière avec écrit koruldia car en prime est a mal digéré le passage 8bits, tiens tiens une bonne occasion de faire un pixel art simulé si le coeur m'en dit ou s'il y a un peu de temps. (car les plug-ins ça mâche le boulot s'il est déjà correct à la base façon pixel-painting vu que c'est proche du PA dans l'exécution très précise et relativement propre, mais ça fait pas non plus de miracles faut intervenir pour corriger les aberrations un peu ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. juil. 25, 2012 12:26 am

faza a écrit :Et je laisse un gros LOOOL pour le jeu de Kayzer !! ;)
Mdr c'est à dire ???
(je vais te répondre tout de suite aux MP)

Puis oui, on ne peut pas comparer les deux techniques graphiques car elles sont trop différentes au niveau du rendu et au niveau de la technique d’exécution aussi. Le pixel-art est beaucoup plus simple à faire aussi que le pixel-painting ! Et je rejoins bien Kay et Lufia, il y a pleins de choses à prendre en compte (par exemple pour adapter ses graphismes en fonction de la map au niveau collisions, etc.). Faire des graphismes en soi est déjà pas une chose aisée, mais en faire un "tileset" c'est d'autant plus difficile. Il y a une phrase que Irié avait dit et qui m'est toujours resté et que je trouve très pertinente et intéressante : seul le graphiste sait comment bien utiliser ses propres graphismes (le sujet étant qu'on parlait du level design des maps notamment). Ca peut sembler bête dit comme ça, mais quand on y réfléchit peut-être pas en fin de compte.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. juil. 25, 2012 2:18 am

Oui c'est un adage assez courant qui tend à dire que les meilleurs graphistes font souvent les meilleurs level designer (d'autant plus quand ils sont auteurs des graphismes servant à faire les maps en question) mais c'est à nuancer avec le fait qu'il s'agit de 2D.

Pour la 3D on a dans le secteur pro des équipes de graphistes complètement différentes des équipes de level design, les 2 étant bien moins intimement liés, on peut même être mauvais dans l'un ou l'autre tout en excellant dans l'un ou l'autre. En 2D c'est difficile d'être nul en "mapping" si on est bon en graph, ça semblerait un peu bizarre. (l'inverse n'est par contre pas forcément vrai, car j'entends les mappeurs à base de RTPs crier au fond qu'ils savent faire de bonnes maps mais pas créer de graphismes pour autant, du calme du calme j'allais y venir ^^)
Puis oui, on ne peut pas comparer les deux techniques graphiques car elles sont trop différentes au niveau du rendu et au niveau de la technique d’exécution aussi. Le pixel-art est beaucoup plus simple à faire aussi que le pixel-painting !
Je ne dirais pas que c'est plus simple forcément, en fait c'est plus rigoureux donc les gens à l'esprit plus "logique" préféreront souvent faire ça, j'ajouterai que ça donne du résultat plus rapidement (donc plus abordable à faible niveau pour démarrer, car ça laisse beaucoup de place à la retouche successive jusqu'à avoir un truc potable alors qu'en faisant de vrais touches de pinceaux/crayon c'est généralement moins clément au niveau rattrapage de conneries ^^) et pour finir je dirai qu'il s'agit surtout d'une question de patience donc.

En gros ça finit toujours par payer, et en bonus ça impressionne énormément les néophytes qui y voient là une sorte de mystification étant donné qu'ils n'ont souvent qu'une vague idée de l'exécution. S'ils savaient qu'ils peuvent potentiellement obtenir le même niveau en l'espace de 3 à 5 ans de level up alala... Mais évidement ça n'arrange pas tout le monde que cette information se répande.
Spoiler!
D'ici que ce soit le cas le iPHONE 9 ou chépakoi pourra directement prendre des photos du toutou de la maison et pixellarter sa tronche automatiquement (ho yeah ça c'est artistique taaaavu), comme ça tout le monde sera calmé de cette mode vu que Kévin aura la fâcheuse manie de foutre tout ce qui l'entoure (genre les chiottes) en pixel-art ni vu ni connu tranquille.
:stupide:
Bah quoi, si c'est comme ça je vais faire péter mon plugin de pixelartization sur les chiottes du macdo zallez voir comment je gère ! :star:

("même la lueur de l'eau au fond dla cuvette en 4 couleurs max ça montrera quand même la brillance et les caustiques de surface qui niquent tout, faut pas m'chercher jvous met tous la zermi en matière de chiottes, le PQ de Raytwo en 3D à coté c'est dlamirde les shaders c'est pour les tafioles rien ne vaux du PA, et pas du PA 8bits de payday ça c'est trop de couleurs, 256 c'est quoi ce bordel y en a pas besoin d'autant dans la vie z'êtes con ou quoi, moi le chiotte jui fais sa fête en 32 couleurs saaaaaaaa mère !!")
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. juil. 26, 2012 2:22 am

MDRRR ! Wesssh tu vas nous mettre la zermi, là on a tous le seum' ! xD On voit bien les références (le PQ de louloutre surtout mdrrr, franchement c'était bien fait il gère), ça donne envie de s'en servir ! :stupide:
Kay a écrit :Je ne dirais pas que c'est plus simple forcément, en fait c'est plus rigoureux donc les gens à l'esprit plus "logique" préféreront souvent faire ça, j'ajouterai que ça donne du résultat plus rapidement (donc plus abordable à faible niveau pour démarrer, car ça laisse beaucoup de place à la retouche successive jusqu'à avoir un truc potable alors qu'en faisant de vrais touches de pinceaux/crayon c'est généralement moins clément au niveau rattrapage de conneries ^^) et pour finir je dirai qu'il s'agit surtout d'une question de patience donc.
En gros c'est plus facile. xD Lol je taquine, je pige ce que tu veux dire et c'est vrai que la technique étant donné qu'elle se constitue de "carrés" posés un par un à côté de l'autre a un aspect plus logique quelque part. D'ailleurs, pour avoir un beau résultat je pense qu'il faut avoir de l'oeil mais aussi un petit côté mathématico-parano-symétrique (gare aux gens qui ne remarquent que le mot trique dans ce message mdr). Mais je sais que le pixel painting à côté c'est plus général dans sa conception (et je trouve d'autant plus compliqué). Franchement chapeau pour faire un jeu dans ce style là, parce que c'est pas donné à n'importe qui. Il a du mérite notre Kayser !

EDIT Raytwo : Je vois ABSOLUMENT PAS qui tu vises ! :clope:
EDIT Piaf : nan... rien de rien ! =)
Dernière modification par Darxenas le jeu. juil. 26, 2012 2:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. juil. 26, 2012 3:27 am

je pige ce que tu veux dire et c'est vrai que la technique étant donné qu'elle se constitue de "carrés" posés un par un à côté de l'autre a un aspect plus logique quelque part. D'ailleurs, pour avoir un beau résultat je pense qu'il faut avoir de l'oeil mais aussi un petit côté mathématico-parano-symétrique
Faut être bon à Tetris alors. :p

Bah ça va dépendre de ce qu'on a à faire, entre un sprite animé et un décors c'est pas la même approche, après entre un décors industriel ou une jungle c'est encore autre chose... Souvent faut partir d'une base dessinée à main levée et c'est sans doute le cas ici, pour ensuite "repasser" en mode pixel par pixel.

Tiens j'y pense j'avais parlé de ce sujet dans la section graph : ici.
En illustrant le propos avec un scan du dessin brouillon ayant servi de base à un sprite de Street Fighter 2. Sauf qu'à l'époque eux ils avaient carrément dû scanner le croquis. Heureusement que les évolutions successives nous offre des gains de temps divers.

...Servons nous de ces gains afin d'en profiter pour aller plus loin. :clin:
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. juil. 26, 2012 12:24 pm

KaYsEr a écrit : En gros ça finit toujours par payer, et en bonus ça impressionne énormément les néophytes qui y voient là une sorte de mystification étant donné qu'ils n'ont souvent qu'une vague idée de l'exécution. S'ils savaient qu'ils peuvent potentiellement obtenir le même niveau en l'espace de 3 à 5 ans de level up alala... Mais évidement ça n'arrange pas tout le monde que cette information se répande.
Spoiler!
D'ici que ce soit le cas le iPHONE 9 ou chépakoi pourra directement prendre des photos du toutou de la maison et pixellarter sa tronche automatiquement (ho yeah ça c'est artistique taaaavu), comme ça tout le monde sera calmé de cette mode vu que Kévin aura la fâcheuse manie de foutre tout ce qui l'entoure (genre les chiottes) en pixel-art ni vu ni connu tranquille.
:stupide:
Bah quoi, si c'est comme ça je vais faire péter mon plugin de pixelartization sur les chiottes du macdo zallez voir comment je gère ! :star:

("même la lueur de l'eau au fond dla cuvette en 4 couleurs max ça montrera quand même la brillance et les caustiques de surface qui niquent tout, faut pas m'chercher jvous met tous la zermi en matière de chiottes, le PQ de Raytwo en 3D à coté c'est dlamirde les shaders c'est pour les tafioles rien ne vaux du PA, et pas du PA 8bits de payday ça c'est trop de couleurs, 256 c'est quoi ce bordel y en a pas besoin d'autant dans la vie z'êtes con ou quoi, moi le chiotte jui fais sa fête en 32 couleurs saaaaaaaa mère !!")
Gniah gniah gniah vazi la comment il sous estime mes super compétences du spritage de PQ en vue Orthographique l'autre :choc:
J'vais t'faire la mizerr tu vas voir, moi j'suis le dieu du pixel painting j'ai tous saisi en 1 semaine samerr, nah mais sérieux y me cherche j'vais me venger tu vas voir... Moi j't'ai fais un super PQ en pixel art de 9 couleurs, avec super reflets et shading étou étou, Koruldia a coté il passe au chiotte en accompagnant le mac do quoi. :clope:

( Mis sous spoiler car trop de génialitude )
Spoiler!
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. juil. 26, 2012 2:47 pm

Ah franchement j'adore, c'est devenu ta signature mdrrr !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. juil. 26, 2012 3:23 pm

Ho le salaupio, un tel niveau de PQ me vexe énormément, si c'est comme ça je vais booster mon shader jusqu'à permettre un niveau de zoom capable d'afficher les fibres du papier même en full HD, fallait pas me chercher !

Ppis d'abord on voit bien que ton papier au bout du rouleau il est rigide donc ça doit faire trop maloku pour les pauvres gens, tu connais pas Moltonel triple épaisseurs avec adoucissant mega soft toi ça se voit ! Pis ou ils sont les ptit dessins peints à la main pour donner de la joie au PQ ?...

(Héwé ce métier existe vraiment, y a un mec sur son CV il écrit "créateur des motifs imprimés sur le PQ", mais dans ces cas là mieux vaut ruser et dire "designer pour produits d’hygiène", c'est + laclassss)
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. juil. 26, 2012 3:45 pm

KaYsEr a écrit : (Héwé ce métier existe vraiment, y a un mec sur son CV il écrit "créateur des motifs imprimés sur le PQ", mais dans ces cas là mieux vaut ruser et dire "designer pour produits d’hygiène", c'est + laclassss)
T'es pas sérieux là? xD

Pi jmenfou de ton shader dabore, moi j'ai du pixel art trokoul avec des micros fibres en pixels qui te récurent le cul avec un effet grattoir ultime qui permet un nettoyage optimal de la Ray :dent:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. août 06, 2012 7:04 am

Ca y est !...

Le rover "Curiosity" vient de toucher le sol martien depuis quelques dizaines de minutes.
http://mars.jpl.nasa.gov/
Image
OK pardon pour le message (mais c'est la bonne section floodesque après tout ^^) c'est juste que je viens de passer la nuit à regarder le direct, la NASA a tout retransmit en "live" cette fois. Et à la fin on a eu des images toute fraîches, très rapidement (en qualité très basse) puis ensuite en bonne résolution... Mais l'important reste tout ce qu'il y a autour.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » lun. août 06, 2012 9:16 am

07:04 ?

Kayser, t'es du genre martien pour poster les images 30 minutes avant l'atterrissage du rover ? :p
(t'as du éditer j'immagine ^^)

C'était assez chouette de voir les réactions en direct du centre de pilotage, alternance de phases de "concentration", et de cris de joie à chaque "étape" réussie. Une belle aventure humaine, ça se voit dans leurs yeux. Content de voir que je suis pas le seul à avoir vu ça en direct

Ca va être quelque chose quand les russes vont mettre en place leur MER (projet de station orbitale autour de mars). :)
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. août 06, 2012 4:15 pm

Kayser, t'es du genre martien pour poster les images 30 minutes avant l'atterrissage du rover ? :p
(t'as du éditer j'immagine ^^)
Nan 30 minutes de retard (le temps de regarder les gens pleurer et ceux qui se retenaient qui finissent par le faire quand même ^^) car c'est sans doute dû à l'heure de Londres qui est à 0 GMT, alors que la France est à +1.
Ca va être quelque chose quand les russes vont mettre en place leur MER (projet de station orbitale autour de mars).
Il y a déjà quelques trucs Chinois sur place aussi, à mon avis c'était pas la même ambiance chez eux quand la mission était accomplie.
:dent:
Pour les Russes ça va faire quoi ? Au lieu de manger des cacahuettes pour la chance juste avant le landing, y vont de faire des shots de vodka ?
:stupide:
Image

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » lun. août 06, 2012 6:00 pm

Oh, pour les Chinois c'est sur que c'était pas la même ambiance : leur seule mission pour mars a été un echec, ils ont pas réussi à faire prendre la bonne trajectoire à leur rover/sonde ... ils ont du la crasher dans l'océan terrestre. donc leur prochain rendez-vous est en 2013.

Pour les russes, j'immagine ^^ ! Mais pfiou, quelle émotion
(D'ailleurs côté ESA me demande quelle était l'ambiance pour l'atterrissage de la sonde de Titan. Mais là c'était au moins 2h de lag :p !)
Image