Recherche de nom pour projet

Parlez ici de tout ce que vous voulez, librement.
Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Recherche de nom pour projet

Message non lu par Remz » mar. avr. 06, 2010 4:24 pm

Hello amis Koruldiens

Le temps passe et certains projets fleurissent de mon côté comme le lancement d'une marque de vêtements. Plus précisément des tee-shirts et polos sérigraphiés (pour le moment). Pour vous donner une idée, nous allons travailler sur chaque teeshirt avec un graphiste/illustrateur différent. Nous mettons tout en place actuellement pour pouvoir imprimer les premiers tee-shirts courant 2010. Nous allons lancer un site internet pour des commandes en ligne et proposition de participation/collaboration.

Les tee-shirts seront des illustrations à part entière, humoristiques, typographiques... etc. Pour vous donner une idée très vague du style de tee-shirt allez voir sur http://www.lafraise.com/ et http://www.threadless.com/. (ne croyez pas que nous copierons quoi que ce soit. Chaque tee-shirt aura un concept original.)

Voilà pour la présentation du projet. Maintenant, j'en viens au sujet du topic : Trouver un nom de marque! Voici les critères que nous nous sommes définis :
- Court : 3 syllabes maximum
- Agréable : Le nom doit être agréable à prononcer et à écouter.
- Ayant un sens plutôt caché

Pour le moment nous avons retenu Sylphe/Sylphide (vêtements pour Homme/femme) qui est une créature mythologique celte qui représente bien l'idée qu'on se fait de la marque.

Si vous avez des idées, c'est le moment! Je sais qu'il y en a qui sont beaucoup plus doué que moi pour trouver des noms. A vos claviers!
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. avr. 06, 2010 5:29 pm

Dans la lignée, tu as "Syphylis", ou "Sylvios" "Sylvos".

Ce que je proposerait ce serrait "Héméra", ( le jour chez les grecques)et "Sleipnir" (prononcer "Slaïpnir", cheval d'Odin.).

Si tu veux autre chose qu'un nom mythologique, précise moi les intentions de la marque, et j'essayerais d'en trouver.

Sinon je suis d'accord, Lemirage, c'était déplacé, vulgaire, et excuse moi du peu, totalement con.
Giro

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mar. avr. 06, 2010 5:45 pm

Je n'ai pas beaucoup d'imagination et même si mes goûts ne sont pas terribles, j'aime bien l'idée de "Silvos" de Giro Noden. Je sais pas si ça veut dire quelque chose (référence à "silver" ?), mais je trouve ce nom cool ^^

Bonne chance pour ton projet aussi !

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » mar. avr. 06, 2010 6:09 pm

Kasual Silver
Image

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » mer. avr. 07, 2010 9:47 am

Désolé pour le post²...

Je ne sais pas si le nom d'un dieu ou déesse est approprié pour un univers T-shirt, c'est un truc assez old school (on va dire) et les noms que l'on trouve le sont (pour les plus originaux) il existe dejà "Graphitee", "La Fraise", "grafikub", "threadless", "Laspid", "Mr Poulet"... Dirige toi vers un truc un peu plus fun comme "Supafloker" (prononcer floqueur) "Captain Floker" ou "Capitaine Floqueur"... "Tish-Art", "Ma pomme", "Miss & Mister T"... "Sinic", "Tisco", "GB4BG" (Girls and boys for boys and girls), "Fresh", "Lesgens", "Side", "BeBop"... Sinon, j'ai trouvé "Poseydon" dans le style mythologie ...
Dernière modification par startos le ven. avr. 09, 2010 3:01 pm, modifié 1 fois.
Image

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » mer. avr. 07, 2010 10:09 am

Startos >>> Ou, OU... Cap'tain Floodeur XD ( pourquoi pas ? ) Nul

l'odin ? Nul

hydresse ? Aucun interêt

ciplite ? Ou siclite Pfffff

Mon pref' :

coiffaux ( plus pour un coiffeur mais bon XD ) Et tu te crois drôle !!!

Conclusion : A quoi ça sert de laisser un post alors que tu n'as rien à dire

Startos a écrit en rouge

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » mer. avr. 07, 2010 6:38 pm

startos a écrit :Désolé pour le post²...

Je ne sais pas si le nom d'un dieu ou déesse est approprié pour un univers T-shirt, c'est un truc assez old school (on va dire) et les noms que l'on trouve le sont (pour les plus originaux) il existe dejà "Graphitee", "La Fraise", "grafikub", "threadless", "Laspid", "Mr Poulet"... Dirige toi vers un truc un peu plus fun comme "Supafloker" (prononcer floqueur) "Captain Floker" ou "Capitaine Floqueur"... "Tish-Art", "Ma pomme", "Miss & Mister T"... "Sinic", "Tisco", "GB4BG" (Girls and boys for boys and girls), "Fresh", "Lesgens", "BeBop"... Sinon, j'ai trouvé "Poseydon" dans le style mythologie ...
Pour le coup startos tu m'impressionnes, tu es très créatif! Merci à tous, je vais analyser tout ça. Je sais que la plupart des sites actuels sont axés humour et décalé. Mais là je veux me démarquer des autres en créant une marque à part entière. Pas un site de e-commerce ;) Je veux un site plus classe, sobre, sérieux, avec des visuels plus mis en avant. Je travaille déjà avec un photographe pour pouvoir mettre en scène le tout!

Merci à tous pour votre participation. N'hésitez pas à continuer! Je veux récupérer une 20ène de noms qui nous semblent pas mal pour ensuite faire une discutions sérieuse et en sélectionner 5 que nous testerons (avis divers - nom de domaine - dépôt de marque)

Juste pour le fun, si vous avez un peu de temps et que ça vous intéresse, j'ai trouvé deux articles que j'ai lu en entier :

http://visionary.wordpress.com/2007/04/28/comment- choisir-un-bon-nom-de-marque-dentreprise-ou-de-sit e-internet/

http://www.journaldunet.com/diaporama/070418-marqu es-conseils-trouver-un-nom/1.shtml

Sinon, si vous avez des connaissances en terme de dépôt de marque, combien ça coûte, faut-il déposer machin OU machin.com ? Etc ;) Bon je vais me renseigner ne vous inquiétez pas, mais j'aime bien avoir différents avis!

Startos > N'hésites pas à continuer si tu as d'autres idées, j'ai adoré quasiment toutes tes propositions! Essaye de rester plus sobre dans le nom, moins décalé. ;)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. avr. 07, 2010 11:31 pm

Alors je suis pas spécialement doué pour les prénoms, mais j'essaye d'aider aussi si je peux : Dremz, BCBS (imaginons Bon Chic Bon Style au lieu de BCBG qui veut dire Bon Chic Bon Genre), Sylvet' (prononce Sylvette), Silvostyle (ou Da Silvostyle éventuellement), Wearrr!!! (un nom comme un grognement), DezignDZ (designed et l'ajout du "z" à la fin)... Enfin bref, pour le concept du nom je pense à un nom avec un "z" dedans (faisant rappel de ton pseudo notamment).

Voilà j'ai essayé. ^^ Je te souhaite bonne chance autrement, c'est un super projet ! :clin:

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » sam. avr. 10, 2010 10:27 am

Merci Darx, on peut aussi ajouter "Moonkey" ou "The Moonkey" (lune+singe). On a déjà un visuel qui va bien pour le logo. On verra...
- G R A P H I C D E S I G N E R -

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » sam. avr. 10, 2010 11:52 am

Ou the Sunkey ? ( la clé du soleil x) )

C'est encore classe. =)

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » sam. avr. 10, 2010 12:18 pm

maitrix a écrit :Ou the Sunkey ? ( la clé du soleil x) )

C'est encore classe. =)
Je suis content que tu aies vu le mot "key". En fait, Moonkey est vraiment un bon nom car il veut dire Lune+clé ou encore Singe. Le singe pourrait être la "mascotte/logo" de la marque. Et l'entreprise qui éditera les tee-shirts est "The K Communication", la lettre "K" voulant dire "clé" :)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Green Fox Lighter
Koruldia God Warrior
Messages : 596

Message non lu par Green Fox Lighter » sam. avr. 10, 2010 1:46 pm

Dans la lignée dans les noms mystérieux, tu as ceux-ci que je pourrais te proposer :
- Ephémère (Ephemera)
- Chimère
- Reflet
- Oniri / Onirisque / Oni-risk (petits essais sur le mot Onirique)
- Prisme / Prisma / PRISMATIK / PRISMATIE / PRISMATY


Sinon je puis toujours t'en proposer tantôt lorsque la journée sera plus avancée : pas bien facile au réveil mais rendre service à ce cher RemZ fait toujours plaisir !

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » sam. avr. 10, 2010 11:58 pm

Oui c'est pas faux remz ! =) Je le trouves très intéressant, c'est vrai que quant on y réfléchi la triple signification est intéressante.

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » jeu. avr. 22, 2010 12:39 pm

C'est marrant j'ai lancé le meme projet chez moi,( c'etait pas terrible au niveau de l'effet). Un probleme au niveau de la publicité, des fond engagé et de la jeunesse de mes employés. Bon en meme temps je les recrute pas au noir donc ca va.
Pour revenir au sujet, Moonkey est vraiment bien (au niveau du potentiel graphique en tout cas, il bat tout les record au niveau des idées d'animations mais on si on doit rester dans un style sobre et un environnement graphisme, t-shirt et pro, certaines syllabes sont a eviter, celle en "..EL.." sonne dans la reverie et l'evasion, "..AN.." dans la force et la determination "..IK.." attire l'attention et "..OS.." parrait neutre. Les lettre cle vivantes comme Z et mortes comme N prise en compte... je sais ca fait genre "la science de la recherche du prenom de son fils" mais quand t'as créé des projet RMVX tu comprend vite :D

Je m'egare... des noms tels que Creol, WearZ (cité plus haut), ou Bark frappe par le sonorité forte et strict, tout en restant sobre. Clerelle, Dirianne ou Flance plus leger, garde une note creative, Krizalid fait penser a une naissance et Kromatik a des couleurs, Skinizer ou stylizer se traduisent d'eux meme. BellaBruta et Grandiloca sonne assez decalé et Cluriz sonne original sans signification stricte.

Mais personellement, Moonkey reste mon coup de coeur au niveau du potentiel expressif, et des derivations qu'on peut faire ressortir de ce nom sur un plan publicitaire, marketing et tout le tralala mais bon, c'est juste un avis personel.

edit : Je vois bien un petit singe en style manga SD courant apres une lune illusoire pensant que c'est du gateau, trebuchant dans un atelier de peinture et ressortant de l'atelier en courant, un tshirt avec le logo de la marque sur la tete :D
Image

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » jeu. avr. 22, 2010 3:49 pm

xtincell a écrit :... et "..OS.." parait neutre.
Et puis quoi encore !!!!
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » jeu. avr. 22, 2010 5:29 pm

Oui, moi aussi je trouve super l'idée de "Moonkey", avec comme symbole un singe et comme background une pleine lune =D

Bonne chance pour le projet !

PS : xtincel, ouai pas mal, mais c'est pas un peu compliqué ^^ ? Ça va plus être un logo mais un .gif x)

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » jeu. avr. 22, 2010 5:37 pm

Plutôt un flash !
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. avr. 22, 2010 6:39 pm

Moi je verrais bien un Singe stylisé qui tient un clé a embout en forme de lune.
Giro

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » ven. avr. 23, 2010 7:46 pm

Giro Noden a écrit :Moi je verrais bien un Singe stylisé qui tient un clé a embout en forme de lune.
Voilà ce serai l'idée. ;) On va éviter le flash pour des raisons de ref' et le gif pour des raisons de.. d'éthique ^^

Xtincell, tu as lancé le même projet, explique moi un peu les difficultés que tu as rencontré si tu le veux bien! On lance le projet a deux, mais bon... pas d'employés, faut pas voir trop grand! Restons les pieds sur terre, et si sa marche tan mieux =)

Je note tes idées de nom, sachez que Moonkey n'est toujours pas figé :) Et certains de tes noms me plaisent beaucoup, continuez! ;)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » mar. mai 25, 2010 9:24 pm

Bin je remarque d'abord que je me suis laissé emporter dans mon élan et ai pondu un pavé pas très digeste. Encore désolé Startos si ca te parait désuet. J'ai lu par le passé beaucoup de documents sur la création (Nom, personnages et consort...) dans le cadre de la création de projets personnels (mon Premier manga fait main ou encore quelques bricoles qui devinrent des demo rmXP de petite facture...) C'était assez étoffé et précis, ce qui a grandement influencé mon verbiage qui passe au premier abord pour du grand n'importe quoi. J'y ai accordé pour ma part beaucoup d'intérêt, contrairement a ce que peut laisser traduire la petite note subtile de dédain que tu accordes au "données" recueillies et re-dispensée ici de manière sommaire par mes soins.
Pour revenir a Remz, Si on met de coté la publicité et les moyen financiers, il n y a vraiment pas d'obstacle a l'évolution de ton projet, dès le moment où tu accorde une confiance profonde a tes produits. (C'est mon point de vue en tous cas). Le titre Moonkey s'avère définitivement pour moi le meilleur choix sur le plan de l'exploitation sur un plan publicitaire -j'ai l'air de me répéter, nan, je me répète :) mais ce que je crois- Flash ou gif pourquoi pas parce que une joli plateforme web pour attirer la clientèle, si elle est dynamique, elle séduit toujours :p Et enfin, juste une chose, fais ce que tu a envie de faire, sans te laisser (trop) influencer par les avis. On doit sentir que l'idée vient de toi et que tu la maitrise...euh...je m'égare. Je suis vraiment flatté que tu me propose de participer même si je sais pas trop en quoi je pourrais t'aider. Bref, vois ce que tu veux et fais tes chois en fonction de ce que tu as envie que ca fasse ressortir.

Edit : Correction rapide de fautes d'orthographe.
Image