Tablette graphique

Parlez ici de tout ce que vous voulez, librement.

Sondage : Avez-vous une tablette graphique?

Le sondage est terminé depuis le ven. sept. 10, 2010 5:50 pm

Oui
8
44%
Non, mais je compte en acheter une bientôt
5
28%
Non, et je ne compte pas en acheter
4
22%
Une quoi?
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Tablette graphique

Message non lu par Blue » jeu. juil. 22, 2010 5:50 pm

Bonsoir tout le monde,

Je pensais investir dans une tablette graphique histoire de me simplifier la vie (oui oui j'en ai marre de dessiner au touchpad) et je me demandais si vous aviez des recommendations.
Disons qu'avec un petit budget de 30 dollars (ou une vingtaine d'euros) j'ai trouvé pas mal de tablettes sur ama zon et il yen a tellement que je ne sais pas trop laquelle prendre.

J'ai vu ceux-ci de pas cher:
Trust Slimline Design Tablet TB-5300 et TRUST TB-2100 WIRELESS TABLET

Vous en pensez quoi? Disons que je cherche un bon compromis entre quelque chose de pas trop cher et d'assez léger et pratique (que je peux trimballer avec moi) tout en ayant un minimum de précision (qui dessine bien a fil du stylo sans trop trop de problèmes).
Quelqu'un a-t-il/elle une idée des tablettes sur le marché et pourrait me donner un petit avis avant que je l'achète?

Merci à tous par avance :D

--- Blue ---

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. juil. 22, 2010 6:22 pm

Franchement, j'ai acheté une Trust, et je dois t'avouer que je l'ai trouvée assez naze.
Bon, elle était pas trop mal, mais défaut de fabrication, ça donne pas envie de les promouvoir, entre le Stylet qui fais des triples clics droits quand tu commences à dessiner, ou qui part dans tout les sens de l'écran, mon verdict a été très rapidement décisif !

C'est de la m**** xD ( et la mienne à couté 99€ )

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. juil. 22, 2010 8:28 pm

Blue, si tu achètes une tablette graphique, prend une WACOM, même en bas de gamme pas trop cher.
Pour ma part je n'ai jamais possédé que ça ( 2 tablettes, une très vieille, et qui a pourtant super bien convenu à mon utilisation et l'autre CINTIQ, très haut de gamme, mon cadeau de Noël pour 2 ans XD !) sur le conseil d'un dessinateur BD chez qui j'étais allé apprendre les rudiments du dessin, et j'en ai toujours été plus que satisfait.

Bref, wacom, et rien que wacom, parce que j'ai des amis qui ont choisi autre chose, et c'est à chaque fois de la merde, sans vouloir être vulgaire.
Giro

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » jeu. juil. 22, 2010 8:36 pm

Je suis de l'avis de Noden (et pas de Giro hehe !).
Wacom, question qualité prix, tu te fais pas floozer ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. juil. 22, 2010 11:21 pm

Ah baah ça tombe bien Bloublou : moi aussi faut que j'achète une tablette ! Du coup je m'assis en tailleur pas loin puis j'écoute ce qui se dit... x) Lol alors si je comprends bien c'est la marque Wacom qui tire son épingle du jeu ? D'accord. ^^ Honnêtement c'est vraiment ce qui me manque (avec le scanner !!!). :stupide:

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. juil. 23, 2010 12:06 am

C'est même pas qu'elle tire son épingle du jeu, c'est que c'est la seule à proposer des produits qui ne soient pas de la daube.
Vraiment, je recommande chaleureusement !
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. juil. 23, 2010 3:04 am

En fait le choix est facile chez Wacom :
Tu regardes ton budget maximum, et tu prends la tablette qui s'en rapproche le plus. Plus elle est chère, mieux elle est. C’est souvent comme ça les objets de ce genre, c’est pas comme la bouffe, la cosmétique ou les fringues.

Et si le budget vient de ton taf, tu peux prendre carrément la même que nousi tant qu'à faire. Le genre de truc qui t'encourage à bosser tellement c'est agréable et naturel.
On dirait que Giro a craqué !^^! Bonne nouvelle ça !

Mais comme BlueBlue annonce un budget pas très haut pour découvrir, bah faut lorgner du coté de la gamme bamboo (mais ça tourne quand même dans les 50 euros pour la base), tu prends la plus petite et ça sera déjà surpuissant comparé à un touchpad... Quand on voit ce que Blue² nous fait avec ça, j'ose pas immaginer avec une tablette !^^! Donc vla, sur le même site tu cherches BAMBOO, et t'en a plein en fnac de ce model, ok ça dépasse un peu ton budget mais mieux vaut ça que les marques à la con.

La taille ne compte que pour éviter les « retours » incessants (tu peux aussi régler en mode « rapport écran » et du coup une petite taille signifie un manque de précision), ou pour une plus grande vue d'ensemble et moins de scrollings si c'est le cas d'un écran tactile comme la cintiq (mais justement on peut s'en servir en mode clone d'écran). Donc une fois de plus c'est utile d'avoir une bonne moyenne, et ne vraiment taper dans du ptit format que si on bosse sur un truc à faible résolution ou qu'on a un budget limité.


Bon courage. C'est un peu cher ok mais avec ça t'as un stylet ultime qui te dégoute à vie de tenir n’importe quoi d’autre, et une surface « grippant » sans parler des niveaux de pression et d’inclinaison etc, la précision également bien entendu... Awé, et un design qui fait pas playskool ça n’a pas de prix ^__^.

Si encore ce n'était que le design qui n'allait pas chez la concurence genre trust et genius, mais là c'est carément pas la même technologie, c'est des trucs magnétiques à la con souvent, le moindre tremblement est restitué puissance mille et globalement t'as l'impression de te battre contre le truc sans arrêt. Y en a sans doute des potables mais jsuis tombé sur les conneries à chaques fois faut croire.
Image

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » ven. juil. 23, 2010 9:24 am

Merci à tous pour les conseils. Donc si j'ai bien compris c'est Wacom et rien d'autre. Niveau budget j'ai pas très envie d'investir une somme phénoménale pour le moment vu que je bouge beaucoup et que si le truc se casse en cours de transportation ça risque d'être la fin du monde :P
D'ailleurs vous avez des conseils niveau taille/poids? Une tablette A4 en général c'est suffisamment léger ou c'est super lourd (c'est plus de 2 kg non? c'est aussi lourd qu'un ordi portable?) ? Et c'est facile de se promener avec ?

Sinon j'ai vu celle-ci avec un prix raisonnable: cliquez ici

Elle m'a l'air vraiment pas cher par rapport aux prix que vous me donnez. C'est de la daube :P vous croyez ?

Mirci à tous pour votre aide :D
~~~~ Blue ~~~

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. juil. 23, 2010 11:56 am

Ça a l'air pas mal du tout, comparé à ma vieille Trust décédée...

Juste la taille qui est un peu trop petite à mon gout, mais bon, ça dépend des gens aussi, moi j'en avais une assez grande ( limite la taille 17" de mon PC portable ), elle était assez légère, genre 1 cm d'épaisseur.

Pour les voyages, regarde pas vraiment au poids, c'est généralement plus léger qu'un PC portable, c'est juste qu'il faut que ça rentre dans la valise. ;)

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. juil. 23, 2010 2:24 pm

Une tablette c'est super résistant hein ! Ça se pète que si VRAIMENT tu fais s'écrouler une armoire normande dessus, et encore ! :dent:

Sinon c'est pas lourd du tout, après ça dépend bien sur de la taille, mais pour en avoir possédé une petite, ça fait genre chais pas moi...
Ben sur ton site y'a le poids, et ça fait 900g, emballé !
Donc la tablette je pense que ça doit être dans les eaux de 750g.

Kayser > Nan mais pour avoir testé chez des potes, j'en suis vite venu à la conclusion que les autres marques se foutaient de la gueule du monde...
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. juil. 23, 2010 4:03 pm

Wi elle devrait t'aller très bien cette bamboo là !

(ne pas confondre avec "bamboula", la danse/tambour africain devenu une injure xénophobe, merci bien ^__^ tiens j'y pense c'était une marque de biscuit aussi, SOS racisme l'a fait interdire dans les années 90, la mascotte c'est dla grosse connerie on aurait dit kirikou dessiné avec les pieds)

Par contre je sais pas trop ce que ça donne les £ en euro là mais si tu trouves que c'est ok n'hésites pas. (si c'est neuf et tout)
T'inquiètes ça pèse rien, et là elle sera toute petite celle ci donc idem pas d'encombrement.

C'est sûr que c'est pas un truc de ouf, surtout à cause de la taille (faudra faire des « reprises »), mais tout le reste est niquel, du wacom quoi. Même les bamboo ça reste bon pour a pression et la qualité d'ensemble, bon stylet et tout.
Image

Herak
Koruldia apprentice
Messages : 19

Message non lu par Herak » ven. juil. 23, 2010 11:25 pm

Perso j'aimerai aussi investir dans une tablette ca me dépannerai bien. Mais bon trop cher encore pour moi =S j'attend ma bourse pour me payer cele la ^^

http://www.materiel.net/ctl/Tablettes_Graphiques/3 1592-Media_Tablet_14000U.html

Elle a vachement baissé de prix elle était a 130€ ^^ ! mais toujours pas les sous T^T

Green Fox Lighter
Koruldia God Warrior
Messages : 596

Message non lu par Green Fox Lighter » ven. juil. 23, 2010 11:54 pm

Même si ma Wacom date de l'époque où Sabi et moi nous étions lancé dans l'dessin (2003), elle tient encore bien la route (même si elle vieillit quand même et Herak a testé le vieillissement)

Après j'en cherche une meilleure et effectivement si j'arrive à avoir de l'argent et du talent (ça vient tout doucement ça les enfants x) ) , ce serait interessant de faire l'acquisition d'une bonne tablette graphique, quitte à y dépenser un demi-smig ... voire plus ! (c'est comme pour les appareils photos, on ne lésine pas !)

Ils font des prix réduits chez wacom parfois ? Du genre "prix étudiant" ? (on peut toujours rêver, non :) ? )

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. juil. 24, 2010 12:33 am

Jcrois pas qu'il y ai des promos, ça baisse juste un peu quand ya nouvelle gamme.
Tu les as juste moins cher au Japon, genre 100e de moins pour la cintiq m'enfin... A Hong Kong sans doute que nan car pour une fois c'est made in japan et pas china. Incroyable hein !^__^! (sauf ptetre les modèles de base, en tout cas jvois un made in japan sur mon stylet là sur le plastok, heuuu "plastique" en l'occurence, car ça n'a rien d'une qualité à la kinder surprise)
Image

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » sam. juil. 24, 2010 10:30 pm

Merci pour les conseils, je vous tiens au courant si je l'achète :)
~~~~ Blue ~~~

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » lun. juil. 26, 2010 11:52 am

100e ca fait quand meme une grosse diff quand t'a un budget limité (et evidemment un voyage de prevu en asie) mais bon je vais devoir attendre noel pour me trouver une taablette, je dois finir quelques travaus de mate painting d'abord.
Image

anopolys
Koruldia Hunter
Messages : 59

Message non lu par anopolys » jeu. juil. 29, 2010 10:52 pm

J'ai une Wacom Bamboo Fun Pen & Touch A5, elle est parfaite pour tout ce qui est loisir.
Sur écran >15", vaut mieux une A4.

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » ven. juil. 30, 2010 6:41 pm

J'ai trouvé une bamboo a 79e. Je sais pas trop si je vais craqué. J'attend le debut du mois d'aout avant de me faire une idée...
Image

SDeklan
Koruldia apprentice
Messages : 9

Message non lu par SDeklan » sam. août 28, 2010 1:58 am

Wacom à tout prix. Il y a des modèles de Wacom qui sont plus dispendieux, mais les plus simples, comme les bamboo font un travail excellent, biensûr, avec un peu d'argent, une Intuos donne un rendu plus que parfait.

Moi-même, je possède une Wacom Bamboo depuis 2 ans et j'en suis plus que satisfait ^^

Yggdrasil
Koruldia apprentice
Messages : 25

Message non lu par Yggdrasil » sam. août 28, 2010 1:59 pm

De même, je possède une bamboo de WACOM et je n'en suis pas déçu ^^