Weby...sque.

Il est possible de se présenter ici, c'est assez proche d'une discussion générale.
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. avr. 18, 2009 10:40 pm

Giro Noden a écrit :XD, m'est avis que t'es pas non plus très fan du prof Kawashima...

Une éngime relativement simple :

Tu as onze pommes de poids équivalent, et la douzième est un peu plus légère, mais ça ne se voit pas à l'oeil nu.

Tu disposes d'une balance a plateau extrêmement équilibrée, et tu as le droit à trois pesées pour déterminer laquelle est plus légère.

Donne moi la solution !
La solution ? Bah, j'ai faim ! Je bouffe toutes les pommes ! :dent: MDR

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » sam. avr. 18, 2009 10:41 pm

Tu places 4 poids de chaque côté, dans la première pesée.

Soit la balance bouge et le poids plume se trouve sur le plateau le plus haut, soit la balance ne bouge pas et le poids se trouve dans ceux qui ne sont pas dans le reste de la balance.


Prenez le groupe des 4 poids dans lequel se trouve le poids plume, et disposez 2 de chaque côté.

Prenez ensuite les 2 où se trouvent le poids plume, 1 de chaque côté, et le tour est joué... Reste à pas se gourer en donnant la réponse :P

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. avr. 18, 2009 10:43 pm

Bwé, 6 d'un coté 6 de l'autre, tu élimines les 6 moins lourdes que les 6 autres, tu refais la même connerie avec 2 packs de 3... et avec les 3 qui restent t'en prend 2 au hasard et si jamais une est plus lourde que l'autre sur la balance tu auras la gagnante, si jamais elles ont le même poids ce sera celle que tu n'as pas choisi est qui est resté qui sera forcément la gagnante sans avoir besoin de peser une 4eme fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » sam. avr. 18, 2009 10:44 pm

Bah celui là est facile...

Faites la même chose avec 8 poids et 2 pesées, vous verrez :P

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. avr. 18, 2009 10:50 pm

Lol c'est marrant qu'on ai filé 2 méthodes différentes... Ont dirait que la mienne relève d'avantage du bricolage tordu car à la fin ce n'est plus en pesant qu'on a forcément le résultat, ya une part de pseudo incertitude... L'histoire de toute ma vie lol, jpréfère ta méthode + matheuse, malheureusement mon esprit n'a pas l'air de fonctionner comme ça et cherche toujours midi à 14h.
Image

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » sam. avr. 18, 2009 10:57 pm

Au contraire, ta démarche est plus simple car plus "logique"...

T'élimines la moitié, pour pas te faire chier longtemps. Vu qu'il te reste encore 6, t'élimine encore la moitié, histoire de voir ce qui se passe, puis il t'en reste 3, et là ça coule de source...

C'est plutôt moi qui ai cherché midi à 14h, mais c'est parce que j'avais déjà la solution pour l'autre version (8 poids 2 pesées), qui consiste en la même "méthode"...

Cette version de l'énigme (12 poids 3 pesées) est mathématiquement nulle, car plusieurs solutions possibles => sujet de discorde => guerre mondiale. Ou pas.

La version 8 poids 2 pesées a aussi plusieurs solutions, sauf qu'une seule de ces solutions élimine complètement l'inconnue du "hasard", qui n'est jamais bienvenue dans une énigme mathématiquement résoluble.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. avr. 18, 2009 11:01 pm

Wi j'ai résolu la version 8 poids en 2 coups... J'ai utilisé un truc similaire.^^.
Image

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » sam. avr. 18, 2009 11:04 pm

6/2 + 2
2/1 + 1

x = solution

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. avr. 18, 2009 11:08 pm

Wé ce truc là... mais sans les chiffres lol, avec une balance mentale (en pixel-art ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » sam. avr. 18, 2009 11:12 pm

Perso j'ai fait une formule dans ma tayte, mais bon, égal :P

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. avr. 18, 2009 11:42 pm

ROOOOOOOOO !!!
*rôte les pommes qu'il a mangés*
Voilà, problème digéré ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » sam. avr. 18, 2009 11:45 pm

Demain midi, sur les toilettes, ça va faire PSCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Et tous tes murs seront repeints...

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. avr. 18, 2009 11:51 pm

C'est sympa, merci Weby ! ^^ Souhaite moi encore la chiasse pendant que tu y es... Lol ^^ (pardon pour le mot :chut: )

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » sam. avr. 18, 2009 11:55 pm

Je te la souhaîte ! :music:

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 19, 2009 12:09 am

:tok: *BAM !*

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » dim. avr. 19, 2009 12:10 am

Ha ha ha *morte de rire* (les jeux de mots qui trahissent...)

Mais où est Giro? La résolution de votre énigme lui en a bouché un coin on dirait xD! En tout cas, j'avais aussi opté pour la solution de Kayser (on n'est pas des littéraires pour rien lol...).

Le coup du texte à l'envers par contre, j'avais bien remarqué que cela commençait par "Bravo, ..." (pas trop traumatisée de son exam d'aujourd'hui, ça va ^^"), mais bon cela reste du chinois pour moi, je n'y connais rien en Web. (d'où ma superbe page perso... à chier mais ça va changer!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 19, 2009 12:14 am

Dentelle127 a écrit :Ha ha ha *morte de rire* (les jeux de mots qui trahissent...)

Mais où est Giro? La résolution de votre énigme lui en a bouché un coin on dirait xD! En tout cas, j'avais aussi opté pour la solution de Kayser (on n'est pas des littéraires pour rien lol...).

Le coup du texte à l'envers par contre, j'avais bien remarqué que cela commençait par "Bravo, ..." (pas trop traumatisée de son exam d'aujourd'hui, ça va ^^"), mais bon cela reste du chinois pour moi, je n'y connais rien en Web. (d'où ma superbe page perso... à chier mais ça va changer!)
Mais oui ! Si tu veux Webi peut te donner un coup de main, n'est-ce pas Webi ? :p lol

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » dim. avr. 19, 2009 9:17 am

Avec Y, là peut-être que je pourrais faire quelque chose :)

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. avr. 19, 2009 9:38 am

KaYsEr a écrit :Bwé, 6 d'un coté 6 de l'autre, tu élimines les 6 moins lourdes que les 6 autres, tu refais la même connerie avec 2 packs de 3... et avec les 3 qui restent t'en prend 2 au hasard et si jamais une est plus lourde que l'autre sur la balance tu auras la gagnante, si jamais elles ont le même poids ce sera celle que tu n'as pas choisi est qui est resté qui sera forcément la gagnante sans avoir besoin de peser une 4eme fois.
J'avais aussi trouvé cette solution, je te rassure(ou pas XD)...

Nan mais c'est pas que ça m'en bouche un coin, juste que je ne suis malheureusement pas un animal nocturne comme vous... J'ai besoin d'une dose de sommeil plutôt grande.

8 poids, deux pesées ?

C'est simple :

Tu mets 4 poids d'un coté, 4 de l'autre, ensuite tu réitère l'opération avec celles vers lesquelles la balance penche, donc 2 d'un coté, deux de l'autre, et ensuite tu tire à pile ou face pour les deux dernières, ou tu peux aussi faire "am stram gram".

Euh, c'est pas valable comme option ?
Giro

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » dim. avr. 19, 2009 10:59 am

Non, car t'as encore des chances de te tromper après la dernière pesée. Il faut éliminer le hasard ;)