new here, nouveau ici!

Il est possible de se présenter ici, c'est assez proche d'une discussion générale.
Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mer. avr. 08, 2009 4:12 pm

Darxenas a écrit :A Dentelle : autant pour moi ! ^^
Mouahaha! On écrit "Au temps pour moi" quand on s'excuse. "Autant pour moi" c'est seulement quand on demande "pareil pour moi".
Waye

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. avr. 08, 2009 4:58 pm

Naaaannnn, je suis sûr que c'est "autant pour moi" que "au temps pour moi" ! XD (et puis d'abord, ça veut rien dire "au temps pour moi", sauf si c'est toi qui contrôle la météo ! :p) Non sérieusement, t'es sûr qu'on dit "au temps pour moi" que "autant pour moi" ? O_o Ben oui quoi, on dit bien aussi "autant on emporte le vent" (OTAN on emporte les gens...lol ^^).

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mer. avr. 08, 2009 5:15 pm

Je t'assure que c'est "Au temps pour moi"! D'ailleurs tout le monde se trompe sur ça et on me l'a corrigé plusieurs fois.
T'as qu'à chercher dans un vrai livre d'expressions si tu me crois pas ;)

D'ailleurs si t'y réfléchis bien "Autant pour moi" ne veut pas non plus dire qu'on s'excuse. Cela signifie uniquement que l'on veut la même chose (que qui? que quoi?)
Waye

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » mer. avr. 08, 2009 5:58 pm

J'ai déjà eu cette discutions et les deux se disent. :)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. avr. 08, 2009 6:51 pm

Remz a écrit :J'ai déjà eu cette discutions et les deux se disent. :)
AHAAA !!! :niark: Tu as vu Watchinofoye ? ^^ Remz dit qu'il a vu également "autant pour moi" s'écrire de cette façon ! J'ai également demandé à différentes personnes (j'ai que ça à faire en ce moment... XD LOL) et elles disent également "autant pour moi" !!! Je reste sur ma position. :clin: OUVRONS LE DEBAT !!! Lol ^^ !

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » mer. avr. 08, 2009 9:51 pm

Remz a écrit :J'ai déjà eu cette discutions et les deux se disent. :)
Tu l'as eue avec moi, je m'en souviens très très bien, et les deux se disent, effectivement !

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » mer. avr. 08, 2009 11:45 pm

Bien, je débarque dans le même sujet (lol), voilà ce qu'un de mes amis (pianiste) sur Facebook avait commenté sur mon article:
Toi qui n'aime pas les fautes, sache que "malgré que" ne s'emploie correctement que devant "avoir", et est suivi du subjonctif ; en tout cas d'après l'Académie Française, car de nombreux auteurs tels que Diderot ou même Proust l'ont utilisé beaucoup plus largement... Oui, Stéphanie, je sais, la culture littéraire c'est comme la confiture, moins on en a, et plus on l'étale, mais en même temps tu m'as cherché ;)

J'avais écris cela:
6 - Ma philosophie est d'accepter au minimum celles des autres, si elles ont le mérite d'être pertinentes malgré qu'elles puissent être seulement qu'hypothèses... notamment ceci: la musique classique est à l'adulte ce que la musique de jeux vidéo est à l'enfant. A méditer!

Qu'en pensez-vous :/ ?
Image

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » jeu. avr. 09, 2009 8:04 am

Vaste débat !!!!

"Au temps pour moi" est issu du langage militaire, "au temps !" se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la façon d'écrire "Autant pour moi" est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Les deux s'écrivent, mais "autant pour moi" n'est ni considéré comme une faute, ni comme une exactitude, c'est seulement toléré.

Le débat est clos.

Pour ma part, je suis passé par "OTAN pour moi" cette dernière semaine ! LOL
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. avr. 09, 2009 8:28 am

Pour ma part, je suis passé par "OTAN pour moi" cette dernière semaine ! LOL
:bravo: :sourire:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. avr. 09, 2009 5:27 pm

Dentelle127 a écrit :Bien, je débarque dans le même sujet (lol), voilà ce qu'un de mes amis (pianiste) sur Facebook avait commenté sur mon article:
Toi qui n'aime pas les fautes, sache que "malgré que" ne s'emploie correctement que devant "avoir", et est suivi du subjonctif ; en tout cas d'après l'Académie Française, car de nombreux auteurs tels que Diderot ou même Proust l'ont utilisé beaucoup plus largement... Oui, Stéphanie, je sais, la culture littéraire c'est comme la confiture, moins on en a, et plus on l'étale, mais en même temps tu m'as cherché ;)

J'avais écris cela:
6 - Ma philosophie est d'accepter au minimum celles des autres, si elles ont le mérite d'être pertinentes malgré qu'elles puissent être seulement qu'hypothèses... notamment ceci: la musique classique est à l'adulte ce que la musique de jeux vidéo est à l'enfant. A méditer!

Qu'en pensez-vous :/ ?
Oui, ça vient de l'article que tu as mis sur Facebook, je m'en souviens ^^ ! Mmhh... Ma foi, j'ai jamais été bien doué dans le domaine de la méditation donc il faut m'excuser d'avance si ce que je dis est totalement débile : je pense que si on s'arrête de penser que la musique classique est écoutée uniquement par les adultes, la musique de jeux vidéo peut être considérée comme de la musique qui n'est écoutée que par les gamins... ? Je sais pas... En tout cas, j'aime bien également la musique classique (pas toute bien sûr, moi j'aime genre Chopin que j'ai découvert notamment grâce à Eternal Sonata... :p). Et puis voilà... ^^ (je vous avais dit, nul en méditation...)

Mais n'empêche... Ca n'a pas de sens de dire "au temps pour moi" ! XD
Essayez un peu d'analyser la phrase... Moi, je cherche et je n'y parviens pas !
Tandis qu'avec "autant pour moi", ça peut supposer que j'en ferais autant que la personne (c'est-à-dire plus... ou de même...), "au temps pour moi" me paraît pas adapté du tout, voire dénué de sens... J'essaie pas de prouver que j'ai avant tout raison mais ça m'obsède cette histoire... MDR

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » jeu. avr. 09, 2009 8:27 pm

"Au temps pour moi" veux justement dire que tu reconnais que tu t'es trompé, tu te laisses le temps de reconnaitre tes tords...

Par contre, effectivement, si tu passes derrière ton camarade de classe sur la chaine de la cantine et que tu demandes autant de frites que ton copain tu dira bien "Autant pour moi".

Il faut juste utiliser les bonnes orthographes suivant le conteste et la situation.
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » jeu. avr. 09, 2009 8:28 pm

Darxenas a écrit :Mais n'empêche... Ca n'a pas de sens de dire "au temps pour moi" ! XD
Essayez un peu d'analyser la phrase... Moi, je cherche et je n'y parviens pas !
Tandis qu'avec "autant pour moi", ça peut supposer que j'en ferais autant que la personne (c'est-à-dire plus... ou de même...), "au temps pour moi" me paraît pas adapté du tout, voire dénué de sens... J'essaie pas de prouver que j'ai avant tout raison mais ça m'obsède cette histoire... MDR
Startos l'a expliqué! C'est pour dire qu'on reprend depuis le début. En gros, "Au temps pour moi" ça veut dire "désolé je recommence".
Waye

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » jeu. avr. 09, 2009 10:40 pm

Pour cette histoire de "Au temps pour moi" j'avoue, je ne m'y étais jamais intéressée! Mais c'est bon à savoir lol. De même pour cette histoire d'OTAN -_-"...

Pour mon article, ce sujet de méditation m'a été évoquée par Jikoo, on parlait tracker et chiptune au début, mais je crois qu'à force de tout quoter, on a dérivé un peu lol...

En tout cas, je poursuivais pour savoir si l'emploi de "malgré que" que suggérait mon ami pianiste se valait vraiment. Moi perso je n'en doute pas, mais j'attendais ta réponse Darxenas par rapport à cela lol!
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. avr. 09, 2009 10:41 pm

Ca va pas ça ! ^^ Je vais choper un prof de français quand je peux et lui poser la question ! :p Parce que c'est pas dans ce sens qu'on dit autant pour moi. XD (chuis borné et têtu sur ce point...)

Imaginez la conversation entre Mr.A et Mr.B (cherchez pas, c'est une idée...^^) :

Mr.A - Bonjour, Mr.B ! Comment allez-vous ?
Mr.B - Boarf... ça va pas fort en ce moment. J'ai les crises d'angoisses qui reprennent et j'ai les oreilles qui sifflent de temps à autre... Et puis, la vie me pèse.
Mr.A - Allons donc ! Est-ce là vos problèmes qui vous turluttent ? N'allez point imaginer les miens dans ce cas : ma femme veut me quitter pour une autre femme, mon patron est sur le point de me virer à cause de cette maudite crise financière et bien sûr je ne vous parle pas de la maison à élever et des enfants à rembourser ! :tok:
Mr.B - Ah, autant pour moi... ^^ Je ne savais pas que vous aviez vous aussi des problèmes.

En clair, c'est dans ce sens que je veux parler. ^^
(un Drama écrit et présenté par Darxenas, réalisé par Darxenas, une histoire d'après le roman de ... XD) MDR !

EDIT : Dentelle excuse-moi !!! Nos posts se sont croisés !!! Sincérement, je l'aurais écrit de la même manière que toi. Je pense que "malgré qu'elles" est juste ^^ ! Mais bon, après je peux également me tromper...

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » jeu. avr. 09, 2009 11:28 pm

Darxenas a écrit :EDIT : Dentelle excuse-moi !!! Nos posts se sont croisés !!! Sincérement, je l'aurais écrit de la même manière que toi. Je pense que "malgré qu'elles" est juste ^^ ! Mais bon, après je peux également me tromper...
Bah c'est surtout avant ce fameux verbe être ^^"... j'avais proposé "bien que", mais il ne m'a pas répondu sur Faaaaaaaaaaaace de bouc. lol...

Pour ton histoire, startos a selon moi clairement explicité la chose... les deux orthographes à l'écrit sont valables. A l'oral, "Au temps pour moi"... "laisse le temps me permettre", le temps qui oeuvre pour toi, ici pour reconnaître tes torts comme il l'a très bien dit! Je ne réfute donc pas, et je vais m'arrêter ceci étant dit :P.

(je suis sur Mozilla Firefox 2 ce soir, c'est dur >_<... J'ai fait la grave erreur d'installer IE8, mais pouvais pas activer les modules de flash player, donc plus de vidéo ni musique. Restauration de système pour revenir sur IE7 donc, et là haha, IE7 ne marche plus! Je l'ai donc réinstallé, et là je vais redémarrer pour voir - et peut-être rire jaune! Vive Microsoft!!!!!!!!!!!)
Image

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » ven. avr. 10, 2009 12:07 am

Darxenas a écrit :Ca va pas ça ! ^^ Je vais choper un prof de français quand je peux et lui poser la question ! :p Parce que c'est pas dans ce sens qu'on dit autant pour moi. XD (chuis borné et têtu sur ce point...)

Imaginez la conversation entre Mr.A et Mr.B (cherchez pas, c'est une idée...^^) :

Mr.A - Bonjour, Mr.B ! Comment allez-vous ?
Mr.B - Boarf... ça va pas fort en ce moment. J'ai les crises d'angoisses qui reprennent et j'ai les oreilles qui sifflent de temps à autre... Et puis, la vie me pèse.
Mr.A - Allons donc ! Est-ce là vos problèmes qui vous turluttent ? N'allez point imaginer les miens dans ce cas : ma femme veut me quitter pour une autre femme, mon patron est sur le point de me virer à cause de cette maudite crise financière et bien sûr je ne vous parle pas de la maison à élever et des enfants à rembourser ! :tok:
Mr.B - Ah, autant pour moi... ^^ Je ne savais pas que vous aviez vous aussi des problèmes.

En clair, c'est dans ce sens que je veux parler. ^^
(un Drama écrit et présenté par Darxenas, réalisé par Darxenas, une histoire d'après le roman de ... XD) MDR !

EDIT : Dentelle excuse-moi !!! Nos posts se sont croisés !!! Sincérement, je l'aurais écrit de la même manière que toi. Je pense que "malgré qu'elles" est juste ^^ ! Mais bon, après je peux également me tromper...
Non, t'as tout faux, premièrement "turlutent" ne se dit pas dans ce contexte, une turlutte, dans le langage familier est un terme plaisant pour une fellation. Dans ta phrase tu aurais du employer "turlupinent". Deuxièmement "Ah, autant pour moi... ^^ Je ne savais pas que vous aviez vous aussi des problèmes." c'est aussi faux, ton personnage aurait dû dire "Ah, autant pour moi... Je suis dans la même situation que vous. Quelle coîncidence ne trouvez-vous pas ?"

S'il s'excuse, il doit employer "Ah, au temps pour moi... ^^ Je ne savais pas que vous aviez vous aussi des problèmes." C'est une certaine forme d'excuse.

"Et comment va votre grand-oncle ?"
"Mon grand-oncle est mort"
"Ah ! Au temps pour moi, toutes mes condoléances"

Parce que si tu disais "Ah ! Autant pour moi, toutes mes condoléances" ça voudrait dire que toi aussi tu es mort...

As-tu compris (pasque j'ai pas l'impression....) T'es borné, mais moi aussi !!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. avr. 10, 2009 3:03 am

M**** ! Je l'ai écrit sans vraiment y réfléchir ! Je ne sais pas ce qui s'est passé, désolé !!! (j'ai confondu avec turlupine sans doute...). Oui, mais sachant que l'autre m'aurait annoncé que son grand-oncle est mort, j'aurais pas dit "au temps pour moi" :p !
Moi, j'aurais dit plutôt :
"Et comment va votre grand-oncle ?"
"Mon grand-oncle est mort"
"Oh ! Je suis navré, toutes mes condoléances."
Tu va vraiment dire "au temps pour moi" lorsque quelqu'un te dit qu'il a perdu un proche ? :dent: Lol !
Oui, j'ai bien compris ce que tu veux dire ! ^^ Mais, n'empêche...
Je reste sur ma position une fois de plus >_< (je voudrais un cocktail de têtu, borné et chiant s'il vous plaît ! Merci !) A ta santé ! :bierre:
Non sérieusement, je vais faire un sondage si ça continue ! XD

A Dentelle : je compattis, cependant j'ai installé IE 8 depuis quelques jours et je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent. Je le trouve même légèrement mieux que le IE 7 ^^, non ? Bon après ça dépent si tu as installé les mises à jours nécéssaires pour Adobe Flash Player... En général, c'est grâce à ces mises à jours que tu peux lire les vidéos... mais bon, je ne sais pas autrement. Concernant à nouveau l'affaire "malgré que", tu aurais également pu écrire "bien qu'elles puissent paraître seulement hypothèses..." Tout dépend de ton style d'écriture et de ta façon de raconter. ^^ Moi je dit : du moment que ta phrase à un sens, qu'elle est bien écrit et qu'elle se fasse comprendre surtout, c'est le principal ! ;)

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. avr. 10, 2009 4:06 pm

Bienvenue à toi...
Euh, je n'ai pas trop lu donc ce que j'apporte à sans doute été déjà prononcé, mais pour avoir eu une discussion là dessus sur un ancien forum, "Autant" ne s'emploie que lorsque que la phrase parle de choses purement numériques.

Je tenais à balancer ça, faîtes en ce que vous voulez ^^ !
Giro

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » ven. avr. 10, 2009 4:36 pm

Darxenas a écrit :M**** ! Je l'ai écrit sans vraiment y réfléchir ! Je ne sais pas ce qui s'est passé, désolé !!! (j'ai confondu avec turlupine sans doute...). Oui, mais sachant que l'autre m'aurait annoncé que son grand-oncle est mort, j'aurais pas dit "au temps pour moi" :p !
Moi, j'aurais dit plutôt :
"Et comment va votre grand-oncle ?"
"Mon grand-oncle est mort"
"Oh ! Je suis navré, toutes mes condoléances."
Tu va vraiment dire "au temps pour moi" lorsque quelqu'un te dit qu'il a perdu un proche ? :dent: Lol !
Oui, j'ai bien compris ce que tu veux dire ! ^^ Mais, n'empêche...
Je reste sur ma position une fois de plus >_< (je voudrais un cocktail de têtu, borné et chiant s'il vous plaît ! Merci !) A ta santé ! :bierre:
Non sérieusement, je vais faire un sondage si ça continue ! XD

A Dentelle : je compattis, cependant j'ai installé IE 8 depuis quelques jours et je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent. Je le trouve même légèrement mieux que le IE 7 ^^, non ? Bon après ça dépent si tu as installé les mises à jours nécéssaires pour Adobe Flash Player... En général, c'est grâce à ces mises à jours que tu peux lire les vidéos... mais bon, je ne sais pas autrement. Concernant à nouveau l'affaire "malgré que", tu aurais également pu écrire "bien qu'elles puissent paraître seulement hypothèses..." Tout dépend de ton style d'écriture et de ta façon de raconter. ^^ Moi je dit : du moment que ta phrase à un sens, qu'elle est bien écrit et qu'elle se fasse comprendre surtout, c'est le principal ! ;)
Vous êtes tous les deux bornés ^^

Ce qui est sur c'est que les deux se disent, dans n'importe quelle situation, et que ce n'est pas considéré comme une faute par l'académie. Après, j'avais cru comprendre que, comme startos le répète, il y a une forme qui conviens mieux a une situation qu'une autre.
- G R A P H I C D E S I G N E R -

luigi127
Koruldia Hunter
Messages : 73

Message non lu par luigi127 » ven. avr. 10, 2009 6:49 pm

:clin: bon... j'suis pos très for en français... ma dernière note était 7/20... :(