Miiis Ines

Il est possible de se présenter ici, c'est assez proche d'une discussion générale.
Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. juin 17, 2009 12:37 pm

XD, oui j'avoue que c'est bizarre de parler de programme...

La musicalité de la langue me pose problème, mais c'est surtout son écrit que j'aime pas du tout !

Après, j'ai jamais entendu une jeune fille parler latin, il est vrai XD.

Mais je vais prendre un exemple tout con : J'aime bien les sonorités du chinois que je m'amuse à reproduire chez moi, je trouve ça tonique et très variable, c'est génial.

Le japonais, pareil ( j'aime bien les accents sévères de cette langue ), le français aussi, l'anglais pas mal.

Que ce soit n'importe qui, j'aime entendre ces langues, en revanche quand c'est dans le genre Allemand, Espagnol, ou même Latin ( pour laquelle j'ai une aversion particulière envers l'utilisation qu'on en a fait.) ça s'applique aussi.

Il n'y a que quelques langues, comme le Russe, qui changent suivant la façon de parler de la personne, a mes oreilles.
Giro

Youna
Koruldia God Warrior
Messages : 750
Localisation : dans ma chambre U.U seule

Message non lu par Youna » mer. juin 17, 2009 1:15 pm

J'aime bien les sonorités du chinois que je m'amuse à reproduire chez moi, je trouve ça tonique et très variable, c'est génial.
Tu dois avoir l'air con devant ton écran.... Mais je ne comprends pas ce rejet pour le Latin , c'est pas si horrible que ça !
Image
°0°

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. juin 17, 2009 1:20 pm

C'est LE genre de réaction qui m'énerve, c'est comme si je te disais " je ne comprends pas ton aversion pour le doliprane en sachet, c'est pas si horrible que ça !", tu me répondrais sans aucun doute :

Non ce n'est pas horrible mais je déteste.

Ben là c'est pareil.
Giro

Youna
Koruldia God Warrior
Messages : 750
Localisation : dans ma chambre U.U seule

Message non lu par Youna » mer. juin 17, 2009 1:56 pm

Giro Noden a écrit :C'est LE genre de réaction qui m'énerve, c'est comme si je te disais " je ne comprends pas ton aversion pour le doliprane en sachet, c'est pas si horrible que ça !", tu me répondrais sans aucun doute :

Non ce n'est pas horrible mais je déteste.

Ben là c'est pareil.
Pas la peine de te sentir aggréser , XD puis je n'aime pas les dolliprane en sachet c'est que sa me fait vomir , et me fait encore plus mal à la tête...

Le latin te fait vomir ? Je ne crois pas ...Alors calmos
Image
°0°

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. juin 17, 2009 1:59 pm

La latin ça me fait dégueuler intellectuellement, et évite de me dire calmos, je ne suis pas énervé !
Giro

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » mer. juin 17, 2009 3:06 pm

Perso j'ai aussi une aversion pour le Latin je l'ai eu a ma première année, enseigné par une Madame Nederlands (oui oui, elle donnait des cours de latin) qui avait des problemes au cou et dès qu'elle enlevait sa minerve, sa tête basculait en avant et un élève devait l'aider.

Vanille0302
Koruldia Hunter
Messages : 51
Localisation : st genis laval
Contact :

Message non lu par Vanille0302 » mer. juin 17, 2009 9:00 pm

en tout cas dans ma familly ( :p ) il n'y a que mon frere qui ait fait latin et celui-ci n'a pas du tout mais alors du tout aime ! ( meme si il es vari qu'il n'aime pas les cours en general !! ) !!!^^

Youna
Koruldia God Warrior
Messages : 750
Localisation : dans ma chambre U.U seule

Message non lu par Youna » jeu. juin 18, 2009 6:12 am

Giro Noden a écrit :La latin ça me fait dégueuler intellectuellement, et évite de me dire calmos, je ne suis pas énervé !
*
Alors tu peut faire des phrases plus agréables!=D
Image
°0°

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » jeu. juin 18, 2009 10:31 am

Youna a écrit :
Giro Noden a écrit :La latin ça me fait dégueuler intellectuellement, et évite de me dire calmos, je ne suis pas énervé !
*
Alors tu peut faire des phrases plus agréables!=D
uhuh D'accord avec Youna.

Mais sinon juste pour jeter mon grain de sel dans la conversation, je crois que la prononciation du latin doit être relativement similaire à celle de l'italien (d'après ce que j'entendais ma prof de latin prononcer). Et puis l'italien est très diversifié au niveau de la sonorité. Perso, j'adore l'intonation de certaines personnes (une de mes amies de Sicile par exemple). (Je suis sure que Darxenas doit s'y connaitre alors je ne vais pas m'avancer trop là-dessus :P)

En tout cas, à mes yeux toutes les langues ont une façon différente d'être utilisées. Pour le chinois par exemple (je sais de quoi je parle vu que je suis à Singapour là), entre le balayeur de rue et le professeur de je ne sais quoi, et aussi entre un gars un peu bourrin et une fille raffinée, il n'y a pas photo. Et même si ça peut sonner très doux dans la bouche d e certaines personnes, d'autres personnes sonnent comme des corneilles à mes oreilles ici. Bref.

Mais bon c'est aussi une histoire de goût personnel, ça c'est indiscutable...

D'ailleurs ça me rappelle une histoire marrante, j'étais avec deux amis et tous les deux discutaient en français, il y avait aussi une fille coréene avec qui je parlais en anglais, puis tout à coup je me suis lancée dans la conversation des deux autres gars en Français et là la fille m'a interrompue bruyamment et m'a fait:

"OOOH, c'est du Français aussi ? ça sonne tellement différent ? ça sonne beaucoup mieux chez toi qu'avec les deux autres !! ça me donne envie d'apprendre le Français !! Vas-y continue de parler !!" ça nous a fait éclater de rire sachant que les deux autres ont exactement le même français que moi entre-nous soit dit, du moins à mes oreilles... (Et puis c'est pas de l'auto-flatterie vu que je sais que cette fille a des gouts un peu étranges :s mais en tout cas ça prouve qu'une langue peut sembler très différente d'une personne à l'autre)

Autre exemple: j'avais toujours pensé que l'allemand n'était pas très plaisant à écouter (j'ai fait 5 ans d'allemand quand même j'en ai suffisamment entendu pour le savoir), mais l'année dernière ma colloc était allemande et franchement, ça m'a extrêmement surpris d'entendre son allemand la première fois. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, son allemand était très joli à écouter, avec des inflexions de voix très douces -_- j'arrive pas à m'en remettre de cette découverte -_- faut croire qu'il faudrait que j'aille en allemagne un jour pour écouter tous les allemands parler et pas seulement les cassettes à l'école...
~~~~ Blue ~~~

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. juin 18, 2009 12:22 pm

Lol hahaha, wé tu m'étonnes pour le chinois !^^! Entre une vieille mère qui fait chier son époux en agitant les mains à 0,1cm de sa pov' tête blasé, et une Zhang Ziyi mielleuse, on sent quand même une nuance.

Par contre pour l'allemand j'ai jamais eu de bol avec toutes mes profs, c'était du mode gestapo à chaque fois. Genre de tondeuse à gazon accouplé avec une tronçonneuse...
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. juin 18, 2009 2:51 pm

Blue a écrit :
Youna a écrit :
Giro Noden a écrit :La latin ça me fait dégueuler intellectuellement, et évite de me dire calmos, je ne suis pas énervé !
*
Alors tu peut faire des phrases plus agréables!=D
uhuh D'accord avec Youna.

Mais sinon juste pour jeter mon grain de sel dans la conversation, je crois que la prononciation du latin doit être relativement similaire à celle de l'italien (d'après ce que j'entendais ma prof de latin prononcer). Et puis l'italien est très diversifié au niveau de la sonorité. Perso, j'adore l'intonation de certaines personnes (une de mes amies de Sicile par exemple). (Je suis sure que Darxenas doit s'y connaitre alors je ne vais pas m'avancer trop là-dessus :P)
Ma oui ! L'italien est l'une des langues les plus belles du monde ! :D On le retrouve dans pas mal de choses que l'on prononce quotidiennement : le café (espresso ou cappucino ? ^^), la bouffe (pizza ce soir ? avec un tiramisu comme dessert ? :love: ), la tv (la chaîne arte que j'affectionne...), l'art en lui-même (inutile de citer Michele-Angelo et Leonardo Da Vinci...), et puis même en musique (piano, forte, crescendo, adagio... etc. l'amie Dentelle en sait sans doute quelque chose ^^). Voilà ! C'était mon petit grain de sel. ;)

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. juin 18, 2009 3:50 pm

Comme je l'ai exprimé plus haut (peut-être pas directement), dans les 3/4 des cas, quand je parle d'une langue "orale", ce ne sont pas les intonations que j'apprécie (ou désapprécie), mais simplement la prononciation.

Au demeurant, Youna, je n'ai absolument pas envie de faire des phrases plus agréables pour m'exprimer envers toi (ça se dit ça ?)... Le nombre de fois lorsque je parle ou tu ne m'écoutes pas, ou que tu me réponds d'une manière fort peu agréable, ça ne me donne pas envie d'être sympathique, désolé.
Giro

Vengeur
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Nantes

Message non lu par Vengeur » jeu. juin 18, 2009 4:37 pm

Arte ? Je croyais que c'etait allemand ?
Remarque, le fait qu'il passent un docu sur la shoah et que tout soit sous-titre en allemand, ca peut m'induire en erreur...

Pourquoi cracher sur le latin ? On peut ne pas aimer les sonorités, mais ca a donné de nombreuses langues par la suite (francais, espagnol, italien, portugais, roumain...), et influencé de nombreuses autres (anglais, allemand...).
Le Grec a participé qd meme a l'édification de ces langues qd meme... Mais c'est encore plus complexe que le latin. Pour les penseurs, j'en connais bcp de Grecs que de latins cela dit...
J'ai jamais fait de latin, mais, quelqu'un m'a expliqué que le verbe se mettait tout à la fin de la phrase, et qu'il fallait ainsi la penser entierement avant de la dire... Balèse. (je sais pas si c'est vrai, si quelqu'un peut confirmer... ou infirmer)

L'allemand est une langue très chouette pour gueuler sur les gens. Il paraitrait quel le japonais aussi :)
"To me — absurdity is the only reality. " Frank Zappa

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. juin 18, 2009 5:16 pm

Je confirme, mais c'est pas tant "balèse" que ça... Faut juste savoir ce qu'on dit.
Giro

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. juin 18, 2009 5:45 pm

Vengeur a écrit :Arte ? Je croyais que c'etait allemand ?
Oups, en effet je crois que la chaîne est bien allemande ! :s Mais le plus important : elle s'appelle Arte ! XD

Adramellech
Koruldia Master
Messages : 1124
Localisation : In ze capitale!!!

Message non lu par Adramellech » jeu. juin 18, 2009 6:33 pm

Vengeur: en fait le verbe se met souvent à la fin de la phrase plus pour des raisons d'esthétisme qu'autre chose. Mais dans une phrase en latin tu peux mettre n'importe quel mot n'importe où (sujet, verbe complément etc...) ce qui compte c'est le cas, la personne etc à laquelle tu as mis ton mot. Après, plus qu'à raccorder les mots entre eux... personnellement j'ai toujours pas compris comment qu'ils faisaient pour se comprendre entre eux

Youna
Koruldia God Warrior
Messages : 750
Localisation : dans ma chambre U.U seule

Message non lu par Youna » jeu. juin 18, 2009 7:49 pm

Giro Noden a écrit :Comme je l'ai exprimé plus haut (peut-être pas directement), dans les 3/4 des cas, quand je parle d'une langue "orale", ce ne sont pas les intonations que j'apprécie (ou désapprécie), mais simplement la prononciation.

Au demeurant, Youna, je n'ai absolument pas envie de faire des phrases plus agréables pour m'exprimer envers toi (ça se dit ça ?)... Le nombre de fois lorsque je parle ou tu ne m'écoutes pas, ou que tu me réponds d'une manière fort peu agréable, ça ne me donne pas envie d'être sympathique, désolé.
Ok men , c'est vrai que je m'en fou de toi ^___^
Image
°0°

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » ven. juin 19, 2009 5:49 am

Vengeur >> Bah l'allemand aussi a tendance à mettre des verbes à la fin de la phrase... auquel cas tu attends un moment avant de connaitre l'action exécutée dans la phrase. Mais bon, en réalité, l'oral étant moins formel que l'écrit, à l'oral les allemands ont tendance à mettre les verbes dans la position "normale" même si c'est grammaticalment incorrect, au moins c'est plus compréhensible. J'imagine que c'était pareil pour les romains.

Darxenas >> Mais au fait tu parles l'italien couramment ? Sinon, Arte est une chaine franco-allemande créée pour illustrer l'entente entre la France et l'Allemagne dans l'après guerre (au même titre que la CEE tout ça). C'est pour ça qu'ils tentent de la maintenir bien que l'audition soit plus basse que pour TF1 ou M6 (des chaines très "populaires"...)

Et puis pour en revenir au latin, bien que je désapprouve la façon dont il est enseigné, il a tout de même son histoire (avec ses hauts et ses bas comme toute histoire qui se respecte). Et puis on ne juge pas une langue sur ce que le peuple qui la parlait a fait. C'est comme ci je disais langue japonaise = seconde guerre mondiale = asservissement de l'asie de l'est donc = horrible. ça n'a aucun sens de dire ça.

Sinon niveau des sonorités bah chacun ses goûts. Les espagnols disent que le français sonne affreux avec son "r" qui sonne comme si on avait qqch de coincé dans la gorge, alors que les anglais disent que ça sonne tellement "classe"...
~~~~ Blue ~~~

Adramellech
Koruldia Master
Messages : 1124
Localisation : In ze capitale!!!

Message non lu par Adramellech » ven. juin 19, 2009 11:43 am

wah y'a des gens qui trouvent qu'on parle classe c'est fun!! Oui parce que si vous réfléchissez bien bizarrement on dit très souvent les mots avec l'accent english ou japonais quand on veut faire classe. personnellement j'ai rarement entendu quelqu'un me dire que tel truc était fun avec l'accent français XD

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. juin 19, 2009 5:05 pm

... Ben tu penses ce que tu veux Blue, moi je t'empêche pas de faire comme tu l'entends, en tout cas, pour moi Latin = Langue de l'eglise ( donc je suis contre.) Langue imposée aux autres peuples (donc je suis encore plus contre) Langue d'usurpateurs de panthéons ( donc je déteste.)

A cela s'ajoute le fait que je n'aime pas l'entendre parler, donc je la hais à fond.

Que le "bon sens" me dise qu'on ne peut pas juger une langue là dessus, je m'en contrecarre, ça changera pas ma vision des choses...
Giro