I'm here-euh !

Il est possible de se présenter ici, c'est assez proche d'une discussion générale.
Vengeur
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Message non lu par Vengeur » jeu. déc. 10, 2009 7:12 pm


Le problème, c'est que ça fait des gens ultra spécialisés par la suite.
Tes deux gars, ils n'avaient pas qu'un bac S. Le Bac c'est rien :) Et même quand c'est ultraspécialisé après, on est censé parler français et surtout se comprendre entre spécialistes.

En effet, c'est précisément comme Irié le dit... décaler juste l'histoire en 1ère, histoire de garder la term pour se préparer à la suite... car la suite, on n'y est pas forcément suffisemment préparés... dans un certain nombre d'études supérieures, il y'a vraiment un fossé avec le bac, qui peut expliquer le taux d'échec.

La culture G c'est bien mais y'a un moment ou il faut savoir s'arrêter et penser aux priorités. Franchement tu demandes à quelqu'un la date précise ou le président yougoslave (ou je sais plus trop de quel pays d'ailleurs) s'est fait tuer, ce qui a déclenché la 1ère guerre mondiale, peu de monde le sait. Faut pas pousser, je l'ai su mais oublié le lendemain du bac.
C'est une matière encombrante pour beaucoup de monde... intéressante ou pas (et moi toutes ces histoires de politique, je trouve ça peu intéressant)

Pourquoi faire de l'histoire plus que de la musique, de la littérature plus que des arts plastiques ?

Je trouve cette proposition très bien...
"To me — absurdity is the only reality. " Frank Zappa

Giro Noden
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Message non lu par Giro Noden » jeu. déc. 10, 2009 9:44 pm

Ils avaient sans doute plus que bac S, c'est justement ça le truc, tu te spécialises énormément dans tes études après, pourquoi vouloir commencer plus tôt ?

Ton "censé" parler français, c'est bien beau, mais si ça ne marche pas en réalité ? S'ils n'arrivent pas à trouver les mots pour se faire comprendre, on va ou ?

Je ne suis pas fondamentalement contre ce que tu dis, j'adhère même à la pensée, mais selon moi, c'est le système complet qui fait défaut, donc après, c'est sur que suis quasiment en désaccord pour tout, mais ça n'a rien de personnel :p !
Giro

Dentelle127
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Message non lu par Dentelle127 » lun. déc. 14, 2009 7:57 pm

Abdc a écrit :Sinon, j'ai vue Jeanne D'arc aujourd'hui, j'ai pensé a toi .
C'est gentil ;) - je vais la revoir samedi prochain tiens...
Mais c'est surtout Rouen où elle est fétée aussi, la connaissant ;)
Vengeur a écrit :Erf, le principe c'est de tout transférer en 1ère, pas de tout couper.
Adra a raison concernant l"Histoire... et le fait de réviser au lycée n'est pas une si mauvaise chose: on a vite fait d'oublier des choses du collège au lycée!!!
C'est comme la philo tiens, pourquoi que en terminal? En L on s'est tapé 8 heures de philo par semaine... 4 jours par semaine, c'était plutôt lourd à digérer! Ils ont eu ensuite l'idée de mettre une initiation en première, ce qui est bien... Acquérir une pensée philosophique en 1 an, c'est beaucoup trop peu!!

Après, il y a les facultés d'Histoire et de Philo... je veux dire par là qu'au lycée c'est général et ce n'est pas réellement approfondi à côté du Master2 hein...
C'est comme les langues, l'anglais déjà... le français, les maths. Tout ce qui est général doit être vu un minimum, les facultés ou autres études supérieures sont là pour orienter définitivement.

En gros je vais radotter Giro et Adra tout le long de mon pavé...
a écrit :En effet, c'est précisément comme Irié le dit... décaler juste l'histoire en 1ère, histoire de garder la term pour se préparer à la suite... car la suite, on n'y est pas forcément suffisemment préparés... dans un certain nombre d'études supérieures, il y'a vraiment un fossé avec le bac, qui peut expliquer le taux d'échec.
Mais là par contre c'est louable... bien qu'il y ait des facultés comme au Mans qui reprennent encore des notions en L3 comme si en L1 car les orientations des 2 années précédentes sont tellement hétérogènes que cela en devient une obligation. :(

Et rappel sinon, le français se passe en première pour toutes les sections ;)
a écrit :Les ES et les L n'ont plus de biologie ou de sciences physiques, personne ne s'en étonne...
Ben si, on avait encore de la physique-chimie, SVT et maths en première. J'ai eu 12 aux deux premiers et 14 en maths même... sauf que le niveau est tellement moindre comparé à la seconde que l'intérêt de les laisser est effectivement compromis. (mais c'était intéressant!)

Ca rappelle le système qu'ils essaient de mettre en place, que les élèves puissent choisir leur matières dès la seconde je crois. Ils trouveraient l'enseignement plus intéressant pour le coup, ce qui amènerait peut-être plus de réussite - au sens vrai du terme - aux examens.
Pourquoi ne pas imiter le système allemand, depuis le temps qu'on en parle ;)
a écrit :Je vis en france, je connais son passé plus que sommairement et ça m'empeche pas du tout de dormir. Y'a plein de monde qui le connait mieux que moi, plein d'autres qui le connait moins bien... c'est une question de culture générale... et en term, on a un peu autre chose à foutre que ça.
Encore une fois je ne suis pas d'accord... tu connais la France d'aujourd'hui, n'est-ce pas? Si l'école n'était pas obligatoire, ou qu'il n'y aurait pas d'Histoire, tu crois qu'il y aurait combien de personnes en pourcentage qui irait se documenter de leur gré pour savoir ce qui a fait que le monde politique et économique soit comme tel actuellement?
C'est comme le budget national annuel pour la culture = même pas 1%!!!!!
Le but est surtout de sensibiliser les gens un minimum, même s'ils s'en foutent, de la culture au moins de donnée, et des conneries en moins qu'ils ne feront peut-être pas.
irie a écrit :+ mon prof de fusac (fusion-acquisition) nous a dit que c'était en France qu'il se créait le + d'entreprises chaque années en Europe ! En contrepartie, c'est là qu'il y a le plus de faillites également. Je pense que c'est ici que tu as le plus d'aide dans la création...
De l'aide... pour le plus souvent de la contradiction! Ce serait bien d'alléger les taxes déjà, et de réduire toutes les paperasses relatives à la SARL, on peut applaudir les anglais de ce point de vue!
Darxenas a écrit :Justement à cause du nombre de faillites qu'il y a et qui sont citées plus haut dans le post d'Irié.
Et encore que, je ne sais pas si c'est suffisant... des gens motivés et qui aiment leur boulot comme les artisans, sont eux aussi victimes et succombent les uns après les autres malgré tout :(
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Abdc
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Message non lu par Abdc » lun. déc. 14, 2009 10:08 pm

:confus: ...
Vive l'histoire ! xD
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Vengeur
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Message non lu par Vengeur » mar. déc. 15, 2009 7:07 pm

Ton "censé" parler français, c'est bien beau, mais si ça ne marche pas en réalité ? S'ils n'arrivent pas à trouver les mots pour se faire comprendre, on va ou ?
Ben en fait j'ai du mal à comprendre ton exemple. Comment 2 spécialistes du meme domaine qui parlent tous les 2 français ne pourraient pas communiquer ? A moins qu'ils soient autistes, aphasiques, ou autre, je ne vois pas du tout... pour quelqu'un d'exterieur, encore je dis pas, mais entre eux, là y'a qq chose qui me dépasse.
Acquérir une pensée philosophique en 1 an, c'est beaucoup trop peu!!
Je suis bien d'accord, surtout que c'est une matière intéressante.
Après, il y a les facultés d'Histoire et de Philo... je veux dire par là qu'au lycée c'est général et ce n'est pas réellement approfondi à côté du Master2 hein...
Je sais bien que c'est peu poussé au lycée, comme dans toutes les autres matières, mais, est-ce que pour autant il n'y aurait pas un peu de tri à faire ?

Ben si, on avait encore de la physique-chimie, SVT et maths en première.
Oui, en première. Comme la proposition de décaler l'histoire en 1ère pour les S. Ca ne choque personne qu'en ES ou en L, la bio par exemple se passe en 1ère, alors je vois pas ce qu'il y'a de choquant à passer l'histoire en 1ère. C'est ça de fait, et ensuite on peut se préparer un peu plus à ce qui va suivre...

Ca rappelle le système qu'ils essaient de mettre en place, que les élèves puissent choisir leur matières dès la seconde je crois.
Un peu comme le système anglais quoi ? Ça serait bien en effet.
Par contre je ne connais pas le système allemand ? En quoi ça consiste ?

Le but est surtout de sensibiliser les gens un minimum, même s'ils s'en foutent, de la culture au moins de donnée, et des conneries en moins qu'ils ne feront peut-être pas.
Bien, mais perso j'ai été suffisamment sensibilisé au collège, s'il ne s'agit que de ça. Vous parlez de savoir "pourquoi la guerre a eu lieu... que faire pour pas que ça recommence"... mais franchement, je vois pas tellement en quoi ça concerne des citoyens ordinaires d'un point de vue pratique. Si demain nos irresponsables dirigeants déclaraient une guerre, vous n'auriez rien à dire... et pourtant, oui vous sauriez que "c'est pas bien"...
tu crois qu'il y aurait combien de personnes en pourcentage qui irait se documenter de leur gré pour savoir ce qui a fait que le monde politique et économique soit comme tel actuellement?
J'en sais absolument rien, mais je me compterais peut-être dedans...
Le but est surtout de sensibiliser les gens un minimum, même s'ils s'en foutent, de la culture au moins de donnée, et des conneries en moins qu'ils ne feront peut-être pas.
Entre sensibiliser les gens, et faire ingurgiter chaque année à 100000 (ou plus, je ne sais plus) lycéens des tonnes de dates, de cartes stupides à apprendre par coeur, qu'ils auront oublié le lendemain de l'épreuve (ce fut mon cas en tout cas)... y'a une grande marge.

Irié > Tiens, j'ai dû me tromper pour les SARL alors... je crois qu'on m'avait dit ça, mais en fait non du coup :)
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Dentelle127
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Message non lu par Dentelle127 » sam. déc. 19, 2009 8:54 pm

Vengeur a écrit :Je sais bien que c'est peu poussé au lycée, comme dans toutes les autres matières, mais, est-ce que pour autant il n'y aurait pas un peu de tri à faire ?
je le pense, jusqu'à refaire le programme de certaines matières depuis la seconde (comme l'Histoire où justement on révise, comme tu l'as si bien dit avant)
Pour ça, faudrait déjà s'assurer que les bases soient restées... et quand on regarde le niveau du brevet, ça fait peur!
a écrit :Oui, en première. Comme la proposition de décaler l'histoire en 1ère pour les S. Ca ne choque personne qu'en ES ou en L, la bio par exemple se passe en 1ère, alors je vois pas ce qu'il y'a de choquant à passer l'histoire en 1ère. C'est ça de fait, et ensuite on peut se préparer un peu plus à ce qui va suivre...
Je suis d'accord de ce point de vue... surtout que les technologiques le passent en première, et que vous avez un planning assez plein en term S :( ...
[cela dit, j'ai beau avoir fait L, mais j'étais une grosse merde en Hist/Géo!!]
a écrit :Par contre je ne connais pas le système allemand ? En quoi ça consiste ?
Je vais te renvoyer sur Wiki, si tu as un peu de temps... au pire je te scannerai mes documents issus des cours d'Allemand que j'avais, ils étaient très bien pour comprendre les avantages de ce système.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_allemand
[en gros, on peut choisir à un certain niveau 2 matières de spécialité, au choix - autant qu'il y ait 3 types de lycées selon les capacités, et qu'il est possible de changer de type si on change d'avis entre temps. Bref, à compléter... c'est adapté dès le début à 6 ans en fait, également, et j'en passe.]
a écrit :mais franchement, je vois pas tellement en quoi ça concerne des citoyens ordinaires d'un point de vue pratique. Si demain nos irresponsables dirigeants déclaraient une guerre, vous n'auriez rien à dire... et pourtant, oui vous sauriez que "c'est pas bien"...
Bien je pense qu'il suffise d'une inncocente personne comme le fut Jeanne d'Arc autrefois pour changer le monde, et des exemples comme ça il y en a beaucoup...
On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir... comme dire que Koruldia révolutionnera plein de choses, même si on peut s'y attendre depuis longtemps ^^"..., alors que notre statut n'est qu'anodin.
On sait que ce sera pas bien aussi en effet... mais je pense que les gens préfèrent la fermer car d'autres chats à fouetter (la France ça), ou qu'encore en ont marre de l'ouvrir sans qu'il ne se passe jamais rien. (et puis je vais encore dériver pas mal, mais les médias nous font vivre dans un moinde de mensonges et de manipulations!)

Demain, tu peux te retrouver à diriger le gouvernement, que sais-je... c'est stupide mais voilà. Lhistoire te serait bien pratique d'un seul coup... (autaut aussi que d'avoir fait droit à la fac, ce qui est ridicule, rien qu'à voir le nombre de lois qui se contredisent >_<!)
a écrit :J'en sais absolument rien, mais je me compterais peut-être dedans...
Yahaha, c'est bien, au moins ;)
a écrit :Entre sensibiliser les gens, et faire ingurgiter chaque année à 100000 (ou plus, je ne sais plus) lycéens des tonnes de dates, de cartes stupides à apprendre par coeur, qu'ils auront oublié le lendemain de l'épreuve (ce fut mon cas en tout cas)... y'a une grande marge.
Sensibiliser n'a rien à voir avec le fait d'apprendre des dates par coeur... [tu sais comment j'ai eu 12 en Hist au bac? J'ai récité la correction d'un bac blanc... c'était une disserte sur la guerre froide!]
Je me souviens d'un cours d'Histoire en 4°, où j'avais une prof tellement impliquée qu'elle a réussi à faire peur à toute la classe!
Bien je peux te garantir que ce n'était pas ça qui a rendu les idiots intelligents!
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