Apprendre à programmer.

Diverses ressources; Graphismes (sprites etc); Code (scripts, plugins) ou Sons compatibles RPG Maker.
Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » jeu. déc. 04, 2008 3:00 pm

Dire qu'on est une merde parce qu'on connait pas telle fonction c'est la parole d'un abruti qui se fait une joie de mépriser celui ou celle qui sait moins que lui. Je fréquente pas ce genre de personnes.

Je sais pas si tu es au courant mais un jour j'ai vu sur le forum de LDDR Gorkab Nitrix en train d'insulter un type qui demandait de l'aide (le pauvre gars cherchait à savoir comment récupérer les fichiers du site qu'il codait qu'il avait malencontreusement perdu) en lui disant qu'il fallait "être un vrai con pour ne pas penser à faire une copie de son site".
Désolé mais quand quelqu'un fait ses débuts il pense pas forcément à tout... Et depuis je peux pas supporter Gorkab à cause de ce genre d'attitude :/ Et le pire c'est qu'il n'est pas le seul.
Waye

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. déc. 04, 2008 4:40 pm

Enfin je veux pas dire,mais ça c'est absolument pareil avec n'importe quoi... Comme exemple je peut prendre les grapheurs :
"Ah bon, tu sais pas comment s'appelle un render sur un fond smudge+C4D+Désaturisé ? Mais t'es nuuuuuuul !" ( Sois dit en passant, 90 pourcents des gens qui sortent ce genre de truc font sois des créas vraiment moche, sois ils ne savent même pas appliquer une seule technique dont ils parlent)

Ou alors les role players :

" Tu fait encore des fautes d'orthographe ? Mais franchement, ou va le monde avec de tels incompétents ?"
( Un autre soit dit en passant, Il faut plus de 25 voir 30 d'années de pratiques sérieuse et régulière de la langue française pour prétendre à cela !)

Ou même les passionnés d'informatique jusqu'à l'os :

" T'as pas mis ton pc en quadri-core ? Mais tut tient vraiment à te faire lyncher ?"

Enfin bon...
Pour la mémoire par contre, il est parfaitement possible à mon avis de retenir toutes les fonctions d'un langage, c'est exactement comme par exemple le français, à peu près tout le monde connait 500 mots en français ( pour les gens qui ont un grande diversité de vocabulaire, cela peut même tripler), alors les fonctions d'un logiciel, c'est à peu près pareil ( sauf que tu programme pas pour communiquer avec les autres, mais c'est un détail XD.)
Giro

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » ven. déc. 05, 2008 1:18 pm

AluCard a écrit :c'est pourtant les idées de certain nouveaux """"programmeurs"""", que je trouve de plus en plus prétentieux par ailleurs, qui font des genre de concours "toit tu connais pas cette fonction t'est une merde" ...
AluCard a écrit :Pour la mémoire par contre, il est parfaitement possible à mon avis de retenir toutes les fonctions d'un langage, c'est exactement comme par exemple le français, à peu près tout le monde connait 500 mots en français ( pour les gens qui ont un grande diversité de vocabulaire, cela peut même tripler), alors les fonctions d'un logiciel, c'est à peu près pareil ( sauf que tu programme pas pour communiquer avec les autres, mais c'est un détail XD.)

Pour quelqu'un qui programme occasionnellement en tant qu'amateur dans un seul langage, pourquoi pas... Il y en a bien qui retiennent par coeur les noms et attaques des quelques centaines de Pokémon.
Mais à un niveau professionnel, ça me semble beaucoup plus difficile. Généralement, un programmeur pro ne connaît pas qu'un ou deux langages, mais plutôt une dizaine, voire une vingtaine, sinon plus. A partir de là, connaître toutes les fonctions de tous les langages possibles... J'en doute. Les créateurs d'IDE ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, il n'existe aucun bon IDE qui ne comporte pas d'aide efficace, d'auto-complétion, d'intellisense, etc.
Et bien sûr, c'est sans compter les frameworks et librairies de toute sorte que l'on peut avoir à côté. Le framework .Net, à tout hasard, des milliers de fonctions différentes dans des centaines de classes, avec bien souvent quantité de surcharges pour chaque fonction, avec en plus des tonnes de propriétés en tout genre...
Rien qu'à l'écrire, ça me paraît infaisable ^^'.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. déc. 05, 2008 4:01 pm

Ouais ouais, je dis pas, en plus je connais pas trop la programmation, pour moi c'est faisable de retenir 2000 trucs, voir plus, mais je doute pouvoir en retenir 200.000...
Giro

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. déc. 05, 2008 5:55 pm

Surtout que la programmation évolue. Le temps d'apprendre à maitriser un langage il est déjà obsolète.
Waye

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. déc. 05, 2008 6:16 pm

Le savoir n'est jamais perdu :p ! Eh puis c'est toujours bien d'en connaitre UN de base à fond, les autres paraissent plus facilement compréhensibles après ( ça c'est d'après un ami alors je ne m'avance pas trop :p).
Giro

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » sam. déc. 06, 2008 4:33 pm

Ton ami a raison ^^. Le plus compliqué dans l'apprentissage de la programmation, c'est de comprendre l'algorithmie, une fois passé cette étape, on retrouve la même chose dans absolument tous les langages. Test logiques (if), itération (for...), boucle tantque (while), boucle jusqu'à (do...while ou repeat..until) etc.

La syntaxe d'un langage s'apprend sinon plutôt vite.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. déc. 06, 2008 5:56 pm

Ah m'en voilà rassuré, c'est pas un charlatan !
Giro

Starky53
Koruldia apprentice
Messages : 25
Localisation : Ch'te dit pas.... Curieux !

Message non lu par Starky53 » dim. déc. 07, 2008 5:52 pm

Eh, bien : C'est bien d'apprendre le C ou pas, car là...
Je fais du C mais je ne trouve pas de librairies biens et bien expliqués pour faire des programmes :pleure: .

Alors, je me demande si je ne vais pas me mettre au C++ avec qt...
J'ai une grande ignorance.... Je me demande bien d'où ça vient....
-------------------:)-------------------:)
"Qui ?"
Bah moi -_-'

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » lun. déc. 08, 2008 9:25 am

Généralement, on apprend plutôt de façon autodidacte les librairies, à l'aide de la documentation. Certaines sont toutefois saturées de tutoriels (SDL, notamment).

Sinon, tu cherches quelle genre de librairie, exactement ?

Vengeur
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Nantes

Message non lu par Vengeur » jeu. janv. 01, 2009 8:03 pm

Prends la SDL :)
Le seul langage que je maîtrise bien c'est le C (pas trop doué...). Après tu peux assez facilement coder des trucs sympa avec la SDL + Fmod pr le son et te servir de la SDL pour lancer openGL. En plus c'est portable.
Qt aux fonctions, ben retenir toutes les fcts et instructions de base en C + ces libs, c'est assez tranquille... en effet quand on est programmeur du dimanche (ou de tous les 6 mois) c'est pas très difficile d'apprendre ca et au moins y'a pas besoin de revenir tout le temps dessus.

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » jeu. janv. 01, 2009 9:49 pm

De ce que j'ai pu voir la SFML est très bien aussi. Il existe aussi Allegro mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut, je l'ai pas essayée.
Waye

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » dim. mai 24, 2009 12:37 am

mouai, je me permet de réagir (pacifiquement a ceci)
Cheminement conseillé:

- HTML
- PHP
- C/C++
- Alternatif Perso je veux me mettre au Flash.
Je pense que ça dépend tout à fait de ce qu'on veut faire

[Création de site web
-xHtml et CSS
+JS et PHP

Application de type fenêtre
-pour réaliser vite une fenetre le HTA (html application, donc du HTML)
-C / JAVA, selon l'nvie

Après, pour apprendre le langage de programation flash faut être balaize...
Tu veux surement parler de l'action Script, alors la déjà on est dans un langage assez accessible car il ressemble sur beaucoup d'aspect au Javascript (AS3.0, j'ai jamais fait de 2.0).
Donc voila j'ai mis mon grain de sel...
Désolé
Dernière modification par nuki le jeu. janv. 06, 2011 1:37 pm, modifié 1 fois.

Kordobal
Koruldia Gold Soldier
Messages : 170
Localisation : France, Centre, Loiret, Orléans

Message non lu par Kordobal » sam. juil. 18, 2009 10:45 am

AluCard a écris :
"La programmation, c'est 30 % de théorie, 70% d'idée"
Avec 100% de mal de tête, 0% de matière grasse, et 100% de pure plaisir (ou pas!)

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. juil. 18, 2009 3:47 pm

Kordobal a écrit :AluCard a écris :
"La programmation, c'est 30 % de théorie, 70% d'idée"
Avec 100% de mal de tête, 0% de matière grasse, et 100% de pure plaisir (ou pas!)
Je confirme ^^', mais tu as oublié de préciser le taux de suicide suite à une compilation qui plante la plupart du temps... :coucou:
Certaines périodes j'étais à deux doigts... MDR ! :happy:

Kordobal
Koruldia Gold Soldier
Messages : 170
Localisation : France, Centre, Loiret, Orléans

Message non lu par Kordobal » sam. juil. 18, 2009 4:07 pm

Le taux de suicide en réel augmentation! Tandis que de nombreux programmeurs rejoignent nos rangs aujourd'hui, ce sont à peu près 90% qui décèdent le jour même!
Il est temps de créer notre organisme :

La C.A.A.D.D.O.N.Q.F.A.A.S.S.I.V.A.S.S.

Communauté d'Aide Aux Développeurs Débutants Ou Non Qu'il Faut Aider A Sauver Sinon Ils Vont Aller Se Suicider

Dit aussi la C.A.A.D.D.O.P.Q.F.A.A.S.S.I.V.A.S.S.

Communauté d'Aide Aux Développeurs Débutants Ou Pas Qu'il Faut Aider A Sauver Sinon Ils Vont Aller Se Suicider

Plus communément la CADONQFASSIVAS ou CADOPQFASSIVAS

Vengeur
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Nantes

Message non lu par Vengeur » lun. juil. 20, 2009 5:44 pm

apprendre le C maintenant c'est un peu une perte de temps
Boarf, le C++ n'étant que du C avec la POO dedans, connaitre le C est une bonne étape pour apprendre ce dernier.
Etape que je n'ai jamais franchie, et jmen porte pas plus mal.

Compilation qui plante ? Ben le compilo vous dit pourquoi non ? Alors pas de pb... pas de quoi se suicider disons.
"To me — absurdity is the only reality. " Frank Zappa

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. juil. 21, 2009 7:08 pm

Vengeur a écrit :
apprendre le C maintenant c'est un peu une perte de temps
Boarf, le C++ n'étant que du C avec la POO dedans, connaitre le C est une bonne étape pour apprendre ce dernier.
Etape que je n'ai jamais franchie, et jmen porte pas plus mal.

Compilation qui plante ? Ben le compilo vous dit pourquoi non ? Alors pas de pb... pas de quoi se suicider disons.
Je précise être un vraiment noob en prog C... -_- donc le compilateur-debugger je comprends rien... ^^' Je m'en sors mieux en RGSS, c'est beaucoup plus simple !
Kordobal, loool ! Ca me rappelle le temps où je fondais aussi des organisations un certain temps sur ce forum... :clin:

Adramellech
Koruldia Master
Messages : 1124
Localisation : In ze capitale!!!

Message non lu par Adramellech » mar. juil. 21, 2009 11:37 pm

Darxenas a écrit :Kordobal, loool ! Ca me rappelle le temps où je fondais aussi des organisations un certain temps sur ce forum... Cligne
une minute de silence pour l'association des pendus...^^

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » mer. juil. 22, 2009 12:52 am

Mouhahaha !
Oui chef, je me souvient de ce genre de chose...
(Oui, je sais pas si tu te souvient "Chef" Darxenas...)
*kling* Et deux Korulzs de plus..