Apprendre à programmer.

Diverses ressources; Graphismes (sprites etc); Code (scripts, plugins) ou Sons compatibles RPG Maker.
Terxis
Koruldia Warrior
Messages : 256
Localisation : Céladopole

Apprendre à programmer.

Message non lu par Terxis » lun. oct. 20, 2008 9:14 pm

Le titre me semble assez explicite je vais vous présenter un site qui fait pas mal parler de lui, celà étant notamment dû au fait que les tutos sont plutot bien rédigés, en suivant l'exemple de Startos pour le Pixel Art je vais vous décrire quelques qualités d'un bon programmeur. ( Comme moi quoi. :music: )

Un bon programmeur ce n'est pas forcément quelqu'un capable de créer des pages de folies pour son site internet en quelques minutes, biensûr un programmeur comme ça est exemplaire, mais un bon programmeur est pour moi un programmeur qui prend son temps et qui fait les choses bien. Pour les débutants pas de quoi stresser, dans la programmation il y a certaines notions à apprendre, biensûr vous ne les retiendrez pas toutes directement, il vous faudra repasser par bien des tutos avant de produire quelque chose d'a peu près acceptable, tachêz donc de ne pas vous enervez dès que quelque chose plante, ça arrivera vous pouvez me croire.

Il faut aussi comme je l'ai dit plus haut, savoir prendre son temps, il se peut ( et c'est probable a 100% ) que vous passiez bien plus d'un après midi ne serait-ce que sur votre page d'accueil ( car trop c'est jamais assez, cf: Nos voisins les hommes, ok maggle... ) La programmation c'est quelque chose qui peut vous prendre comme une envie de pisser, et qui sait c'est peut-etre très bien ainsi car avec de la motivations vous arrivez a faire des trucs probablement géniaux, mais si il est rapide de vouloir programmer il en est de même pour la démoralisation, il faut faire attention a la motivation que l'on porte en soi, inutile de passer vos nuits à lire des tutos si vous n'êtes pas sûre de les retenir, comme l'a dit Startos il est mieux de s'y prendre quand les conditions vous parraitrons favorables.

Toujours d'attaque ? Il ne vous reste plus qu'a cliqué ici: http://www.siteduzero.com/

Par où commencer ? Parce-que mine de rien il y a beaucoup de langages, le plus simple est dès lors de commencer par un langage de base très simple le Binaire, incarnez la peau d'un assembleur et apprenez a décrypter les 0 et les 1 ( hey pourquoi vous partez tous ?! :mecontent: ) ok je rigole, bon le langage le plus simple pour un débutant est le HTML, avec ce langage vous pourrez réelement partir de RIEN, aussi pitoyables que soit vos connaissances vous pouvez apprendre ce langage.

( Bon forcément HTML c'est pas TERRIBLE non plus, et les 1ers résultats ne feront pas frémir les copains, c'est sure qu'entre une page blanche avec marquer "Bienvenu" en noir et Koruldia y a une sacrée marge mais à therme vous atteindrez l'objectif tant désirez, et les copains vous les aurez à la botte. :D )

Cheminement conseillé:

- HTML
- PHP
- C/C++
- Alternatif Perso je veux me mettre au Flash.

M'enfin voilà, voilà, sur ceux je vous souhaite bonne soirée.

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » mar. oct. 21, 2008 9:44 am

Personnellement, je n'aurais pas cité le HTML en premier, dans le sens où savoir écrire une page Web n'apprend aucune véritable notion de programmation. Le HTML, c'est juste de la mise en forme comme on peut le faire avec le BBCode. C'est un peu en dehors des sentiers battus, ça peut s'apprendre à part, mais de préférence avant tout essai au PHP.

Il n'y a en fait pas vraiment de raison de commencer par tel ou tel langage, à moins que l'on ait une idée précise de ce que l'on souhaite créer.
Commencer par la programmation en C, c'est d'ailleurs assez... Osé, on va dire. Le C permet de faire tout et n'importe quoi, c'est un peu comme donner une kalashnikov à quelqu'un qui cherchait un pistolet à eau. Il peut avoir des réactions terrifiantes pour un "petit"bug (genre écrire dans une chaîne un caractère de trop par rapport à l'espace alloué, ce qui a pour conséquence d'empêcher le chargement d'un fichier 5000 lignes de code plus loin et de crasher le programme...).

Pour débuter, il y a des langages un peu plus adaptés - plus sécurisés, même - je pense notamment au Visual Basic, qui limite mieux l'utilisateur. Ou encore le C# ou le Java.


Ah, et même si le sujet est "apprendre à programmer", je me dois quand même de rappeler que le SDZ est un site avec des tutoriels pour débuter, et occasionnellement des inexactitudes/manque de précisions ou d'informations qu'il faudra corriger après coup sur vous persistez dans le domaine (c'est déjà arrivé à trois reprises que j'aide des personnes en PHP qui avaient appris une même bêtise sur le SDZ, qui passe très bien en environnement de développement, mais pas en environnement d'exploitation).

AluCard
Koruldia Gold Soldier
Messages : 179
Localisation : Dans un monde merveilleux en compagnie d'elfes de fées de dragons et de magie.

Message non lu par AluCard » mar. oct. 21, 2008 1:42 pm

Je suis plutôt d'accord avec mon VDD.
Mais le site du zéro est un très bon site et j'ai regretter de ne pas l'avoir lors de mon apprentissage, sa aurais décollement accélérer les choses.

Sinon je vous conseil aussi les livre du genre "Php/mysql pour les nul" ou "C++ pour les nul" qui sont comme beaucoup de livre de la serie pour les nuls, de très bonne base pour nos amis préférant le support papier
Image

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » mar. oct. 21, 2008 5:27 pm

Pour les bouquins, le coin de référence : http://general.developpez.com/livres/.

Par rapport à la série "for dummies"/"pour les nuls" et la programmation, j'ai jusqu'à présent entendu souvent du mal sur ces bouquins (avec la très bonne blague 'le c++ pour les nuls... est nul"). Je n'ai jamais jeté un coup d'oeil à l'intérieur, cela dit.

Niko
Koruldia apprentice
Messages : 16
Localisation : Paris XXème
Contact :

Message non lu par Niko » mar. oct. 21, 2008 9:00 pm

Je voudrais juste faire une ptite remarque : Le C++ , pour les débutants , c'est très très dur.Moi je conseille de commencer par le python ou par le VBS (C++ j'ai comencé il y a 2 ans et c'est déjà assez dur...)

A savoir que:

-C++ est un langage qui est en MS-DOS : Vos programmes principalement seront en 62 bits.

-C++ une fois qu'il est compilé,si il y a une erreur tout est alors en erreur.

-VBS : Avant le débogage vous avez les erreurs

-Python : Langage basique.Blender (le concepteur d'images 3D) est programmé en Python!:D

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » mer. oct. 22, 2008 9:01 am

-C++ est un langage qui est en MS-DOS : Vos programmes principalement seront en 62 bits.
Une touche trop haut ^^.

Principalement en 32 bits, si on veut compiler en 32 bits, oui. Mais sii on veut compiler en 64 bits, on aura du 64 bits un langage est déterminé par sa syntaxe, pas par ses exécutables ;).

Aussi, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "langage qui est en MS-DOS" ? Tu veux parler de la console (le truc avec un écran noir...) ? Si c'est bien ça, rien à voir avec MS-DOS, qui est un système d'exploitation. La console, c'est juste un environnement applicatif par défaut pour un programme. Tu l'aurais aussi bien sous Windows que Linux ou Mac, à moins de compiler ton programme pour un système d'exploitation donné.

Niko
Koruldia apprentice
Messages : 16
Localisation : Paris XXème
Contact :

Message non lu par Niko » mer. oct. 22, 2008 12:52 pm

Enfin oui t'as raison xD (le soir j'ai tendance à dire n'importe quoi) mais bref,le C++ c'est très dur à utiliser pour les débutants!Et merci à Mod pour me corriger :)
Ben...Salut :D

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. nov. 14, 2008 5:59 pm

Vous avez aussi les bouquins pour les nuls. J'ai commencé avec ça, Apprendre à programmer pour les nuls :D
Au programme : Liberty Basic et un petit peu d'HTML.

Il faut avoir les bases mais quand on veut passer sérieusement à la programmation on commence par le C/C++ je pense. Le Java revient souvent aussi maintenant.
Waye

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » ven. nov. 14, 2008 8:34 pm

Vous avez aussi les bouquins pour les nuls. J'ai commencé avec ça, Apprendre à programmer pour les nuls
XD Je disais justement un peu plus haut :
Par rapport à la série "for dummies"/"pour les nuls" et la programmation, j'ai jusqu'à présent entendu souvent du mal sur ces bouquins (avec la très bonne blague 'le c++ pour les nuls... est nul"). Je n'ai jamais jeté un coup d'oeil à l'intérieur, cela dit.

Je ne connais pas particulièrement Liberty Basic - mais vu la foule de BASICs, ça se comprend :p - je vais voir ça que ça donne niveau syntaxe, tiens.

Il faut avoir les bases mais quand on veut passer sérieusement à la programmation on commence par le C/C++ je pense. Le Java revient souvent aussi maintenant.
Je dirais même C tout court, on apprend bien plus avec le C, qui donne des notions d'architecture des ordinateurs, avec pointeurs & co, qu'avec le Java, qui est déjà de plus haut niveau. Une fois le C maîtrisé, on comprend pas mal de choses, quand même :).

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. nov. 14, 2008 9:26 pm

En effet, j'avais pas vu ^^'
Et tu as raison aussi pour le C, après tout le prof a commencé avec le C puis a enchainé avec le C++. A la fin il nous a dit qu'il regrettait de ne pas avoir pu nous apprendre le Java :/
Waye

Monos
Koruldia apprentice
Messages : 14

Message non lu par Monos » sam. nov. 15, 2008 7:31 pm

Personnellement, je n'aurais pas cité le HTML en premier, dans le sens où savoir écrire une page Web n'apprend aucune véritable notion de programmation. Le HTML, c'est juste de la mise en forme comme on peut le faire avec le BBCode. C'est un peu en dehors des sentiers battus, ça peut s'apprendre à part, mais de préférence avant tout essai au PHP.
Le HTML est un langage de programmation. Sa mise en forme c'est le CSS.
Il est facile je le conçois, mais il permet au débutant tous de même de créer un petit site web et surtout apprendre la rigueur. (Et encore souvent sa fonctionne même quand tu te plante.)

enfin c'est fait pour faire des sites aussi.

Maintenant le HTML est vitale pour le PHP. Donc il vaut mieux maîtriser le html correctement avant de passer a la suite.

Maintenant sérieusement apprendre un langage quelque que soit est très difficile pour pas mal de monde y compris moi.
J'ai eu des livres, regardé pas mal de tuto ba il y a que le site du zero qui permet à des type comme moi de prendre du plaisir à programmer. (Je suis sur le C pour info)

J'ai tenté de trouver des tutos sur le ruby pour RM je suis pas encore trouvé sur une séries correcte pour débutant de chez débutant.
A chaque fois c'est imbuvable pour les personnes qui connaisse que dalle et les exemples sont foireux. Enfin personnellement je pige rien du tout et c'est pas faut de tester.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. nov. 15, 2008 7:57 pm

Personnellement je n'aime pas le site du zero pour une seule chose d'après ce que j'en ai vu, on n'apprend que des trucs "pratiques" et pas le fondement du langage, j'entends par là que j'imagine cela comme un cours d'histoire, quand on t'inculque de la préhistoire jusqu'aux temps modernes grosso modo tout ce qui c'est passé, tu peux facilement t'étendre dans les ramifications comme Machiavel à la renaissance, François premier, etc.

Par contre, imaginons que tu commences à apprendre l'histoire en étudiant Machiavel, c'est sur que les personnes comme moi ne vont rien comprendre, il est ou le contexte ? Pourquoi il est né ce bonhomme si y'a rien avant lui ?

Je vois un peu la programmation comme ça, et je pense que je comprendrais trois fois mieux quand on me dira que le langage C peut faire tels trucs et tels trucs, et qu'on m'apprend ce que fait chaque commande pour que je puisse les agencer à ma manière afin de me faire mon ptit truc, au prix d'erreurs s'il le faut, plutôt qu'on me fasse bêtement recopier des commandes dont je ne connais absolument pas la signification, dans un ordre déjà établi, et qu'on me fasse : "T'as vu, t'as fait ton premier programme, tu vas en être fier !" c'est sur, ça va marcher, et comme le mec dans l'exemple le dit, mais j'aurais pas l'impression que c'est ma création, plutôt celle du mec qui donne le truc à faire, que j'ai bêtement reproduit !

Comme pour n'importe quoi, le recopiage, ça apprend, créer, c'est bien plus enrichissant !
Giro

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » dim. nov. 16, 2008 10:54 am

Le HTML est un langage de programmation. Sa mise en forme c'est le CSS.
Je confirme que l'HTML n'est pas un langage de programmation, mais bien une mise en forme. L'HTML est statique et non conditionnel, rien que ces deux critères suffisent à dire que ce n'en est pas un. En HTML, on ne programme rien, on définit seulement une apparence. A contrario, le PHP est un langage de programmation.

J'ai tenté de trouver des tutos sur le ruby pour RM je suis pas encore trouvé sur une séries correcte pour débutant de chez débutant.
A chaque fois c'est imbuvable pour les personnes qui connaisse que dalle et les exemples sont foireux. Enfin personnellement je pige rien du tout et c'est pas faut de tester.
Je ne peux pas dire le contraire, tout ce que j'ai vu jusqu'à présent sur la scène RM en Ruby est un peu... Fait à l'arrachée. Ta remarque me conforte dans l'idée qu'il faut que je m'attaque à un tutoriel sur le Ruby ^^.

Morsula
Koruldia apprentice
Messages : 47
Localisation : Tours
Contact :

Message non lu par Morsula » lun. nov. 24, 2008 11:05 am

Moi j'aimerais bien me mettre au PureBasic (il existe de nombreuses déclinaisons du langage Basic) mais la licence n'est pas donnée (79 euros) et j'ai pas vraiment les moyens, mais après avoir essayé un peu la démo le langage m'a fait une bonne impression, même si le C ou le C++ est sans doute plus efficace quand on veut programmer des applications professionnelles, mais de mon côté je reste un amateur.

J'ai des notions en HTML et PHP si non, j'ai aussi essayé un peu de JavaScript il y a quelques années. En terminale j'ai fait du Visual Basic for Application, un langage que je n'aime vraiment pas, j'y vois aucune utilité, c'est pour faire des macro dans des fichiers Microsoft office.
Morsula

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » ven. nov. 28, 2008 11:42 am

Le PureBasic est sans aucun doute un très bon langage, et surtout, il est aussi rapide que le C, en dépit d'une orientation BASIC. Un bon langage qui soutient la comparaison avec le C et le C++, même pour quelqu'un qui fait plus que de la programmation en amateur :).

Morsula
Koruldia apprentice
Messages : 47
Localisation : Tours
Contact :

Message non lu par Morsula » sam. nov. 29, 2008 5:14 pm

C'est surtout aussi qu'il m'a pas l'air trop compliqué à apprendre, donc ça me tenterait bien le jour où j'aurais un peu d'argent à mettre dans l'acquisition d'une licence PB :love:
Morsula

AluCard
Koruldia Gold Soldier
Messages : 179
Localisation : Dans un monde merveilleux en compagnie d'elfes de fées de dragons et de magie.

Message non lu par AluCard » mer. déc. 03, 2008 1:45 am

Une phrase de moi que j'affectionne beaucoup mais qui, pour les débutant, deviendra très vite juste a vos yeux.


"La programmation, c'est 30 % de théorie, 70% d'idée"


Je m'explique, rien ne sert de connaitre toutes les fonctions existante au monde dans votre, vos langage si vous n'avez pas les idées pour faire la même chose avec les bases.
Maîtriser son langage reviens donc a savoirs obtenir les résultats voulus avec les bases fortes; savoir réfléchir code en quelque sorte. Avec un peu d'idée vous obtiendrez n'importe quoi.

Ps : Pour commencer, Le quick basic est pas mal pour barboter un peu dans le monde du code
Image

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » jeu. déc. 04, 2008 9:46 am

Je m'explique, rien ne sert de connaitre toutes les fonctions existante au monde dans votre, vos langage si vous n'avez pas les idées pour faire la même chose avec les bases.
Je me demande d'ailleurs s'il est humainement possible de retenir toutes les fonctions d'un langage. Je pense à la STL C++, qui comporte plusieurs centaines, voire milliers de fonctions...

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » jeu. déc. 04, 2008 10:05 am

Je ne crois pas, à moins d'avoir les facultés mémorielles de certains autistes. Même mon toubib est parfois (rarement) obligé de potasser son Vidal pour connaître les effets d'un médicament.
Waye

AluCard
Koruldia Gold Soldier
Messages : 179
Localisation : Dans un monde merveilleux en compagnie d'elfes de fées de dragons et de magie.

Message non lu par AluCard » jeu. déc. 04, 2008 1:49 pm

c'est pourtant les idées de certain nouveaux """"programmeurs"""", que je trouve de plus en plus prétentieux par ailleurs, qui font des genre de concours "toit tu connais pas cette fonction t'est une merde" ...
Enfin grande joie quand on pense que ce que j'appellerais les vrais communauté de codeur on une vrais fratrie entre eux (Un nouveau va pas se faire traiter de "pauvre noob" si il demande de l'aide).

Enfin sa se voit surtout dans les pseudo communauté de codeur ou des gamins de 14 ans se prennent pour les rois du monde car il savent faire un bricole sur RPGMK.
Image