[Tutoriels] Programmation pour les débutants

Diverses ressources; Graphismes (sprites etc); Code (scripts, plugins) ou Sons compatibles RPG Maker.
wRadion
Koruldia apprentice
Messages : 4
Localisation : France
Contact :

[Tutoriels] Programmation pour les débutants

Message non lu par wRadion » lun. juin 02, 2014 5:55 pm

Bonjour à tous !

Je tiens une chaîne YouTube depuis maintenant 3 ans et je voudrais vous partager les tutoriels que j'ai réalisé sur celle-ci :

http://www.youtube.com/wRadion

J'ai également un blog où j'écris de temps des tutoriels pour les (très) débutants :

http://wradion.weebly.com/tutoriels.html

Pour avoir directement les liens vers les tutoriels vidéos que vous désirez il y a une page sur le blog :

http://wradion.weebly.com/videos.html

Je compte reprendre la réalisation de tutoriels vidéos prochainement (j'espère que j'aurais la motivation) et ça sera très certainement sur le langage Ruby.

Voilà ! Si vous avez des questions/suggestions sur mes tutoriels n'hésitez pas ! Je suis ouvert à toutes critiques :) .

Merci !
Image

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5056
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. juin 02, 2014 6:21 pm

Hey c'est bien classe ce que tu fais, oui t'as déjà couvert pas mal de langages courants et je crois en effet que le ruby ça devrait attirer pas mal de monde (et des profils qui ont tendance à porter plusieurs casquettes), RM devient de plus en plus célèbre depuis qu'Enterbrain fait régulièrement campagne sur Steam ou fait des bundles comme en ce moment, donc y va y avoir davantage de demande chez les débutants pour le ruby certainement avec le temps.

On peux trouver des tutos déjà sur youtube même si c'est rare, par contre c'est surtout anglophone, donc un français assez jeune qui débute ça lui complique encore plus les choses.
Difficile de te conseiller par quoi commencer, t'as l'air de déjà pas mal t'y connaitre dans la façon d'introduire ça pédagogiquement alors je te souhaite surtout bon courage pour ce qui va suivre.

En indé j'ai l'impression que depuis 2014 le blason de RM se redore pas mal (enfin se dore tout court), sans doute grâce au VX ACE assez complet/riche et à une poignée de projets ambitieux qui ont un peu retirés l'image du "ptit projet amateur en RTPs", même si ça existe encore (et que c'est toujours dominant).

Après tout sous un moteur comme Unity tu as pas mal de trucs immondes aussi lol... Tu peux faire un Goat simulator sous Unity, ou alors un vraiment bon jeu en Ruby sous ACE et je me pose pas la question de ce qui est mieux.^^.
Image

Maeltar
Koruldia apprentice
Messages : 20

Message non lu par Maeltar » mar. juin 03, 2014 7:23 am

Ah oui, ça m'intéresse bien ça !
J'ai beau essayer je capte rien au Ruby.

Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 4990
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » mer. juin 04, 2014 10:17 pm

Ah bah je pense que je zieuterai ça (les jours où j'aurai mon débit - même si je préfère les articles lol). C'est toujours intéressant à avoir, des notions de Ruby quand on passe par la case RM (et franchement faut pas croire, il est pas si compliqué que ça quand on s'y met sérieusement dedans, vu qu'il est orienté objet).

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » sam. juin 07, 2014 6:24 pm

il est pas si compliqué que ça quand on s'y met sérieusement dedans, vu qu'il est orienté objet
Justement, les langages orientés objets sont généralement les plus compliqués, parce qu'ils ne sont régis par aucune logique particulière.
Image

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5056
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. juin 07, 2014 6:27 pm

posté : il y a 2 Jours à 10:17 pm
C't'invocation Nukienne, elle lag un peu. :dent:
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. juin 07, 2014 8:36 pm

Mouhaha, Nuki ! Ca faisait longtemps. T'entends quoi par "aucune logique"? Qu'on emboite juste des fonctions comme des légos pour faire un programme? Car j'aimerais bien piger ce que tu vois comme un langage qui a une logique.

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » sam. juin 07, 2014 9:09 pm

Concrètement, quand tu raisonnes un logiciel, tu fais un parallèle avec ce qui est le plus proche, et dans beaucoup de cas, ce sont les mathématiques qui proposent un compromis raisonnable. Dans l'orienté Objet, on raisonne par effets (transformation) et on fait des raccourcis douteux pour converger vers ce qui ressemble le plus à un objet, les types de données abstraits (http://www.cs.utexas.edu/~wcook/Drafts/2009/essay.pdf) et si tu lis ce papier, tu te rendras compte de la différence de portée fondamentale qui rend le code, complexe à générer. Après, certains essayistes essaient de présenter l'objet comme un réseau cognitif en relation avec la théorie des catégories, malheureusement, si un foncteur est facilement définissable, un objet l'est moins. Tu peux par exemple lire Roland Barthes sur la sémantique de l'objet, qui après des pages et des pages, en arrive à une conclusion particulière, l'objet est indéfinissable.

Si les définitions du spectre d'action des objets étaient vraiment limité à de l'imbrication de fonctions, ce serait effectivement évident et facile malheureusement, dans les langages moches, comme Java, on rajoute une couche de complexité drastique (développement par l'abstraction pour la spécialisation, soit, un paradoxe, et le polymorphisme add hoc, au moyen des interfaces), soit dans des langages plus honnête, par exemple, python/ruby qui propose des mécanismes d'héritages transversales, des routines de décorations très très complexes.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. juin 07, 2014 11:16 pm

Ouais j'ai remarqué en C++ qu'on te rajoute de la complication dans tous les sens pour au final pas grand chose... Après bon j'ai surement pas tout compris à ton post mais je comprends ce que tu veux dire dans les grandes lignes.
Après j'pense qu'en fait y'a que les mecs qui ont fait des études en programmation ou qui apprennent la prog avec une véritable passion qui se prennent le chou avec ça, perso j'me suis jamais posé la question de la portée d'une fonction par exemple :hein:

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » sam. juin 07, 2014 11:17 pm

Quand tu bosses dedans, c'est vraiment super chiant, la portée des variables :v
Si tu veux être productif, il vaut mieux éviter C++
Image

Avatar du membre
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 126

Message non lu par Clive » dim. juin 08, 2014 1:39 am

Ca pourra m'interesser aussi, bon courage !

wRadion
Koruldia apprentice
Messages : 4
Localisation : France
Contact :

Message non lu par wRadion » dim. juin 08, 2014 9:53 am

C'est clair qu'au niveau mathématiques les langages les plus désignés sont plus les langages fonctionnels (Haskell, Caml, ...).

Mais c'est pas que les langages orientés objets ne sont pas logiques (ils le sont, mais pas par rapport aux mathématiques), ils ont juste une logique différente de l'idée que visiblement tu t'es fait de la programmation.

Je trouve personnellement que niveau logique pure, la programmation (tout type) en est l'exemple parfait.
Image

Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 4990
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » dim. juin 08, 2014 11:46 pm

wRadion a écrit :Mais c'est pas que les langages orientés objets ne sont pas logiques (ils le sont, mais pas par rapport aux mathématiques), ils ont juste une logique différente de l'idée que visiblement tu t'es fait de la programmation.

Je trouve personnellement que niveau logique pure, la programmation (tout type) en est l'exemple parfait.
Je suis d'accord avec toi en fait. Je pense que chacun utilise sa matière grise de manière différente, de même que chacun pense différemment. Ce qui peut sembler plus compliqué pour quelqu'un ne l'est pas nécessairement pour d'autres, et vice-versa (parlons peu, parlons trop).