[-Tutoriel-] B.A.BA du dessin [1ère partie]

Diverses ressources; Graphismes (sprites etc); Code (scripts, plugins) ou Sons compatibles RPG Maker.
startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

[-Tutoriel-] B.A.BA du dessin [1ère partie]

Message non lu par startos » dim. oct. 12, 2008 5:53 pm

L'objectif de ce tutoriel est de dessiner un être humain crédible avec sa musculature (dessin anatomique).

Avant de commencer, un petit rappel de ce qu'est un être humain : c'est un squelette sur lequel on trouve des muscles recouverts par de la peau (jusque-là, je ne vous apprend rien, enfin je l'espère). La découpe de la forme humaine est créée par les masses structurées des muscles qui existent sous la peau.
Essayez de mémoriser chaque morceau et bosse, et comment ils changent suivant les angles.

Image

Il peut sembler idiot de dessiner un squelette. Sachez que cette première étape permet de poser les bonnes proportions puis de pouvoir construire pas la suite la masse musculaire.

Image

Bien sûr, à force de dessiner il ne vous sera plus utile de dessiner le squelette dans son ensemble, de simples lignes directrices suffiront.

Image

Comme vous pouvez le remarquer un simple croquis suffit à dessiner le squelette (la pose). Afin d'obtenir ce résultat, vous devrez créer maintes et maintes fois ce genre d'étude. Testez les poses, servez vous de photos, d'images de la vie courante...
Certains voudrons dessiner rapidement, quelque-chose qu'ils n'auront pas compris, attention seul le travail et la connaissance du corps humain permettra un résultat satisfaisant.

Je vous conseille de rassembler le plus de références possibles sur l'anatomie musculaire que ce soit des livres ou sur internet (des liens suivent sous cet article).
Tout en examinant les images, essayez de les dessiner. Regardez où se trouve l'attache des muscles aux os, là où différents muscles se recouvrent. Dessinez juste ce que vous voyez, et faites-les à plusieurs reprises.

Devant des images que vous ne comprenez pas, reproduisez bêtement, sans réfléchir, il arrivera par la suite de comprendre une certaine forme que vous ne compreniez pas dans une autre position du squelette.
Après que vous ayez essayé les vues simples (devant, côté, derrière...), dessinez quelque chose de moins ennuyeux. Essayez d'extraire la forme musculaire dans une pose légèrement différente de celle de l'image de référence (un bras sur la taille, voir les deux, les jambes légèrement écartées...)tout en appliquant les formes de la pose originale.
Adaptez-vous, ce que vous observez doit se modifier dans votre esprit, aussi n'ayez pas peur de vous rapporter aux images de référence.

En passant par ces étapes vous aurez alors mémorisés l'anatomie humaine et ainsi vous créer un catalogue de différentes poses. Plus la pose et l'angle sont complexes, plus il est difficile de dessiner les muscles dans leurs formes, cet étape doit se faire instinctivement une fois que vous vous sentirez près (bien plus tard !).

Image

Attention à l'angle des courbes que vous dessinez. Il y a deux types des courbes, concave, et de corps convexe.
Les lignes convexes donnent l'illusion du volume, les lignes concaves font comme si elle descendent en soi. Les courbes concaves peuvent être un agréables, mais si elles sont utilisées n'importe comment, elles peuvent ne pas donner l'illusion de profondeur et créer un semblant de forme plat sans vie.

Dans l'exemple de gauche, le genou est seulement suggéré par des courbes concaves. Il n'y a aucune profondeur à ces lignes, aucun sentiment de la masse et du volume.
Cependant l'utilisation des lignes convexes ici doit être subtile et combinée avec les courbes concaves directement au-dessus de elles.
Apprenez à combiner ces courbes subtiles pour former les découpes les plus agréables.

Parfois vous regardez fixement une image tellement longtemps que vous devenez aveugles. Vous pensez que vous imitez une ligne ou une technique que vous avez vu, ne l'imitez qu'avec inexactitude, comprenez seulement le principe. Ne prenez jamais comme évangiles les livres et dessins que vous verrez, seul votre esprit et votre main sont maîtres.
Un style propre à soit c'est toujours mieux que de dessiner comme untel.
Soyez-vous mêmes et acceptez la critique.

En savoir plus :
Historique de l'anatomie
Musculature
Dessin antomique
Autres dessins
Dernière modification par startos le dim. oct. 12, 2008 9:33 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. oct. 12, 2008 6:58 pm

Voilà j'ai réglé le problème de ton post en anonyme, j'ai justement pas encore finit de placer tous les forums en mode "log obligatoire" et là je vais le faire.

Hahaha, pour le mot "popotin" qui remplacait certains de tes mots, en fait c'était une blague dans le système de censure. Alors comme dans "musculature" ya le mot "cul" ça remplaçait tout par popotin !^____^!

Sinon super tuto de dessin, ça pourra aider des débutants et même d'autres, en plus il est rapide. ;)
Aller je vais continuer de tout regler.

Wep faut toujours faire attention de vérifier si on est bien logué, apparement le cookie de session est un peu capricieux, on va règler ça.
Ton post aurait dû de filer 10korulz environ, tiens les voilà... :dent:
Image

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » mar. oct. 14, 2008 9:47 am

C'est fort joliment réalisé, ma foi, ça donne un résultat intéressant :).
Ne connaissant pas spécialement bien la musculature - ce qui ne m'empêche pas de dessiner à peu près correctement - ça pourrait me servir.

Pour les balises url, faudrait juste remplacer le premier crochet par un égal pour que cela fonctionne correctement ;).

Zhelek
Koruldia Gold Soldier
Messages : 166
Contact :

Message non lu par Zhelek » mar. oct. 14, 2008 5:59 pm

Début de tutoriel impeccable. Ça servira à pas mal de monde je crois. Merci à toi :clin:

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » mar. oct. 14, 2008 6:44 pm

J'en prépare un deuxième un peu plus poussé ! :chut:
Image

SabiRyuuji
Koruldia Warrior
Messages : 415
Localisation : Au royaume des Grenouilles
Contact :

Message non lu par SabiRyuuji » mer. oct. 15, 2008 9:25 pm

joli coup de crayon! j'aime bien ta facon de faire les jambes (ptet surtout paskeu jarrive pa a les faire chez les homme, enfin, moi c pa ce genre d'homme que jdessine lol, les plus maigre moin musclé plutot =/)
Ouep mais la femme tu la met pas a coté :p allé on veu version femme
Sabishiiiiiii

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » mer. oct. 15, 2008 9:48 pm

Ah ! Ah ! Je m'en doutais que quelqu'un allait poser cette question !
Réponse toute faite : Faire un bassin plus large et plus de seins !!
Nan ! J'déconne ! Je ferais un truc pour l'anatomie féminine... :love: :clin:
Image

kingoftheboneto
Koruldia apprentice
Messages : 4
Localisation : Parissieu

Message non lu par kingoftheboneto » mar. mars 09, 2010 6:11 pm

J'ai une croix a la place des photos est ce normal ??
autrement il est génial ton tuto
Pourquoi 1,2,3 et pas 1,2,4 ??

gui-le-mome
Koruldia Warrior
Messages : 497

Message non lu par gui-le-mome » mar. mars 09, 2010 6:25 pm

magnifique nécropost ^^
a oui les photo on break ( j'ai inventé cette expression)
L'amour engendre la tristesse , l'amitié engendre la haine , la vie engendre la mort.

kingoftheboneto
Koruldia apprentice
Messages : 4
Localisation : Parissieu

Message non lu par kingoftheboneto » mar. mars 09, 2010 6:30 pm

ok merci pour l'information
Pourquoi 1,2,3 et pas 1,2,4 ??

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » jeu. mars 11, 2010 10:45 pm

gui-le-mome a écrit :magnifique nécropost ^^
a oui les photo on break ( j'ai inventé cette expression)
Non quelque part, pas tellement, startos l'avait constaté une fois... sa réaction était sur msn si j'ai bon souvenir.
Faudrait en effet les retrouver, comme quoi y a toujours des intéressés, même plus d'un an après ;)
Image

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » mar. mai 18, 2010 8:26 pm

Je ne vois aucune images :'(

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. mai 18, 2010 8:33 pm

Wé Startos a mis ça sur FREE alors sans doute qu'ils se font une ptite pause dodo comme souvent.

Ou alors c'est vraiment HS et là... faudra qu'il relink ailleurs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. mai 20, 2010 12:52 am

Irié va me tuer... x) En fait, les liens sont cassés (la période où on cherchaient les liens à actualiser avec Irié pour que les images puissent accueillir la nouvelle fonction de redimensionnement). Lol mais normalement j'avais prévenu Startos et puis j'imagine que quand il aura le temps il pourra tout réuploader, il m'avait dit qu'il avait gardé toutes les images donc pas de sushis. :clin:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. mai 20, 2010 8:30 am

Il peut les mettre en mode "upload sur HUB" comme ça ce sera OK pour le futur.
Image