[Tutoriel]Les outils et librairies pour créer des jeux

Diverses ressources; Graphismes (sprites etc); Code (scripts, plugins) ou Sons compatibles RPG Maker.
Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

[Tutoriel]Les outils et librairies pour créer des jeux

Message non lu par Watchinofoye » mer. juin 16, 2010 3:40 am

C'est une question qui revient souvent, surtout venant des débutants. Quels outils utiliser pour créer des jeux? Et surtout efficacement.

Le domaine étant assez large, je m'en tiendrai à la partie programmation, en me basant sur mon expérience personnelle.

Middlewares
Pour commencer, certains programmes permettent déjà de créer des jeux sans nécessité de connaissances en programmation. Rpg Maker est sûrement le plus connu, mais on peut également parler de Multimedia Fusion ou encore de Game Maker. Il existe également un autre programme nommé Game Develop mais pour l'avoir essayé je n'ai franchement pas été convaincu.
Toutefois, Game Maker, et depuis quelques années Rpg Maker également, proposent la possibilité de modifier le programme avec un langage. Ruby pour Rpg Maker, Game Maker Language (ou simplement GML) pour Game Maker.
Je garde néanmoins une large préférence pour Game Maker qui même avec sa version gratuite possède énormément de possibilités. Le prix de la version payante n'est franchement pas non plus exorbitant : 20 €. Elle permet entre autre de désactiver le logo au lancement du jeu créé avec le logiciel. Quelque soit la version, les jeux créés peuvent être librement commercialisés ou distribués gratuitement, à votre guise.

Programmation pure et dure
Le souci des programmes cités plus haut est en général qu'ils ne sont pas toujours adaptés à nos besoins. Il peut y avoir trop de fonctionnalités, ou pas assez. On peut aussi être déçu par les performances. Il y a aussi le souci de l'argent et de la liberté de diffusion et/ou de commercialisation.
On peut alors dans ce cas passer à un niveau plus bas : la programmation proprement dite. Même si cela nécessite l'apprentissage d'un langage, on ressent quand même déjà une meilleure liberté.
Attention : les langages de programmation ne sont pas tous destinés aux mêmes utilisations. En général, plus les langages sont bas niveaux (c'est à dire plus proche de la machine) plus les possibilités sont grandes, mais la tâche se trouve être plus laborieuse.
Ce domaine-là est à lui tout seul extrêmement vaste. Aussi, je ne présenterai essentiellement que les langages que j'utilise personnellement (ou qu'il m'a été donné d'essayer).

C, C++ et Java
Ce sont les langages les plus utilisés. Chaque année ils arrivent en tête de classement et sont au coude-à-coude.
J'ai une préférence pour le C++, étant donné que j'ai été essentiellement formé et habitué à utiliser ce langage. Le C est une version antérieure du C++, qui n'intègre pas la notion de programmation orientée objet.

Quant au Java, il est orienté objet. La différence avec C/C++ c'est qu'il est exécuté grâce à une machine virtuelle Java installée préalablement sur l'ordinateur qui va l'exécuter.
Ça présente un assez gros avantage au niveau portabilité car un même programme en java pourra fonctionner sur n'importe quelle machine possédant cette machine virtuelle et ce quelque soit son système d'exploitation (sauf cas particuliers). Il est aussi assez facile à prendre en main et sa portabilité a fait qu'il est étendu à une large utilisation, aussi bien pour le logiciel que pour le web. Les jeux disponibles sur les portables sont également codés en java (une version de java réservée aux applications mobiles appelée J2ME).
Il y a néanmoins des inconvénients, déjà du fait que chaque ordinateur a besoin d'avoir Java installé pour exécuter le programme. On ressent aussi une belle perte au niveau performances, Java consommant une quantité non négligeable de mémoire vive.

Environnements de Développement Intégré (ou EDI ou IDE)
Bah oui, grands fous! Même si ces langages peuvent être écrits depuis un simple bloc-notes et traités ensuite avec le compilateur adéquat, il existe aujourd'hui des logiciels qui aident grandement à la programmation. Ils possèdent de nombreuses options qui s'avèrent être un vrai gain de temps.
Pour Java, il existe deux EDI majeurs à savoir Eclipse et Netbeans. J'ai eu beau chercher, personne n'arrive à déterminer lequel est le meilleur. Certains prennent le partie de l'un comme de l'autre, ça finit souvent en débat(cle). Certains s'accordent sur le fait qu'il vaut mieux avoir les deux.
C'est aussi ce que je vous conseille, n'ayant moi-même pas réussi à me décider. Les deux peuvent être installés sur l'ordinateur ou être simplement placés sur une clé usb. Dans tous les cas, vous aurez besoin de télécharger le JDK de Java sur le site de Sun Microsystems. C'est ce qui vous permettra de créer et interpréter vos programmes en Java.

Quant au C/C++, personnellement j'utilise Code::Blocks. C'est certainement un des plus utilisés d'ailleurs. Il est vraiment plein de ressources. La seule chose qu'on lui reproche le plus souvent c'est un bug au niveau de la complétion de code.
(Quelque chose de vraiment très utile! Le principe c'est que le programme repère le début de ce que vous tapez et vous propose les variables, fonctions, classes, etc... correspondants au fur et à mesure de la saisie. Ce qui permet de se retrouver assez facilement dans les méandres de fonctions et de variables du programme.)
Pour en revenir à ce bug, il arrive quelques fois que la complétion de code "tombe en panne" et on se retrouve à taper un programme en devant tout se remémorer. Mais heureusement il suffit d'un petit rien pour que l'option revienne.
Eclipse et Netbeans , cités précédemment pour Java permettent également de programmer en C++. Il y a juste une petite phase de configuration avant toute chose.
Je peux aussi vous citer wxDev-C++, une version améliorée de feu Dev-C++. Le but premier de cet EDI est la programmation d'applications fenêtrées grâce à wxWidgets (je vous en parlerai après).
Si vous sentez le courage de programmer sans EDI, je vous suggère d'utiliser Notepad++, une version améliorée du bloc-notes de Windows. Il gère quasiment tous les langages (pour ne pas dire tous) de programmation et possède de nombreuses fonctionnalités très utiles. Ne soyez pas étonnés de vouloir l'utiliser pour tout, même de simples fichiers textes, quitte à remplacer le vieux bloc-notes de Windows.

Interfaces graphiques
Du peu que je sais, il me semble que Java possède ses propres interfaces graphiques : Swing et SWT.
Netbeans possède d'ailleurs une fonctionnalité pour créer directement et simplement des applications fenêtrées (on appelle ça le Développement rapide d'applications ou RAD).
Concernant C++, il existe de nombreuses bibliothèques. Pour ma part, j'ai porté mon choix sur wxWidgets en partie parce que Code::Blocks dispose d'un RAD appellé wxSmith permettant de programmer efficacement des applications utilisant wxWidgets. Comme dit précédemment, wxDev-C++ y est consacré également.
Il existe d'autres bibliothèques comme Qt, très utilisée également, ou GTK+ (utilisée par exemple par Gimp, Pidgin).

Librairies multimédia
Voilà enfin le moment le plus intéressant. J'allais pas vous laisser foncer tête baissée dans le monde de la programmation pour que vous reveniez après me demander "Mais comment on fait un jeu avec ça?!".
Il existe des bibliothèques de fonctions spécialisées dans la création d'applications multimédia, pour ne pas dire jeux.
Il existe OpenGL, bibliothèque graphique principalement utilisée pour la 3D - elle permet également de faire la 2D -, concurrente directe de la librairie DirectX. Contrairement à cette dernière, OpenGL est libre et pas restreinte à Windows. Néanmoins, toutes les cartes graphiques ne supportent pas forcément OpenGL, surtout les anciennes. Comme DirectSound pour DirectX, OpenGL possède une librairie consacrée au son nommée OpenAL.
La librairie multimédia la plus connue est certainement la librairie SDL. Néanmoins, son développement est considérablement à la traîne et ce depuis de nombreuses années. Depuis, une autre librairie a vu le jour : SFML. Bien qu'elle soit encore en développement elle est déjà utilisable. Son créateur a également réalisé un benchmark pour comparer la SFML à la SDL au niveau performances. Le résultat est assez surprenant puisque la SFML dépasse largement la SDL sur presque tous les points.
SFML est divisé en plusieurs modules - Audio, Graphique, Réseau, Système et Fenêtre -, est multi-plateformes, portable (son code est conçu pour s'adapter à chaque système d'exploitation sans avoir à changer le code), très facile à prendre en main, performante. Elle s'intègre à de nombreuses interfaces graphiques (de mémoire : X11, wxWidgets, Qt, Win32) et est basée sur OpenGL. Elle permet également d'utiliser OpenGL avec une fenêtre de rendu SFML (en gros dans votre jeu vous pouvez utiliser directement OpenGL en plus de SFML).
Une dernière librairie, assez populaire mais que j'ai trouvé particulièrement difficile à prendre en main : Allegro. Elle est très légère et est parait-il très performante. Si vous avez l'occasion de pouvoir comparer toutes ces bibliothèques, faîtes-moi part de vos impressions.

Langages orientés jeux
Hormis les langages propres aux programmes à certains logiciels de création de jeux comme le GML pour Game Maker, le Ruby pour Rpg Maker ou encore le Dark Basic pour 3D Games Creator, il existe un langage orienté jeu vidéo appelé Lua. Si vous programmez en Lua, vous pouvez aisément créer des jeux pour une console de jeux, à condition qu'elle puisse l'interpréter. La PSP peut le faire une fois flashé et en lui fournissant un programme appelé LuaPlayer. Une console portable permettant directement d'interpréter des jeux en Lua, ou plutôt une version modifiée du Lua appelée MicroLua : la Nintendo DS.

Jeux en ligne
Une grande mode qui s'est créée, celle des jeux en ligne. Les MMORPG mais aussi les sites jeux, du genre OGame. Sachez que si vous apprenez et maîtrisez convenablement le HTML et le CSS ainsi que PHP et MySQL, vous pouvez sans trop de problèmes créer un jeu du même genre. C'est particulièrement facile à mettre en oeuvre et très pratique puisque facile d'accès. Une simple connexion internet suffit pour jouer, c'est un côté très attrayant pour les joueurs.
Une grande nouveauté qui arrivera pleinement d'ici fin 2010, le duo HTML5 et CSS3. Pour l'instant ils ne sont pas encore intégrés à tous les navigateurs (Internet Explorer a énormément de retard) mais une fois pleinement gérés par ces derniers, le web risque de faire un grand bond en avant. Les capacités de ces langages sont apparemment assez suffisantes pour détrôner l'utilisation de Flash qui jusqu'alors nécessite toujours l'installation d'un plugin dans le navigateur pour pouvoir être interprêté.

Quelques liens
Je vous suggère le fameux Site du Zéro pour débuter en programmation. Leurs cours sont très bien expliqués et traitent beaucoup de sujets.
http://www.siteduzero.com
Un autre site pratique pour apprendre : Développez.com
http://www.developpez.com

Et voici les liens vers les sites des logiciels et librairies que je vous conseille. Pour le reste, Google est votre ami.
Code::Blocks : http://www.codeblocks.org
SFML : http://www.sfml-dev.org/index-fr.php
wxWidgets : http://www.wxwidgets.org

Le site wxDev propose en téléchargements un installateur simple pour wxWidgets, ainsi qu'une version de Code::Blocks traduite en français et régulièrement mise à jour. Il propose également de télécharger wxDev-C++ comprenant la librairie wxWidgets.

Pour Java (et même d'autres langages si vous le souhaitez):
Netbeans : http://netbeans.org
Eclipse : http://www.eclipse.org
Pour télécharger Java : http://www.java.com/fr

Game Maker (seulement en anglais) : http://www.yoyogames.com/gamemaker

Et enfin, outil très pratique :
Notepad++ : http://notepad-plus-plus.org
Waye

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mer. juin 16, 2010 7:05 am

Oui, post utile pour ceux qui veulent commencer ^^

Moi j'avais commencé le langage "C" (sur le site du zéro, je pense que les tutos les meilleurs sont là dessus), mais je suis bloqué au moment de la SDL (je relance mon programme et la SDL ne marche plus le lendemain, sans que j'ai rien fait =/ en plus j'étais à 1 ou 2 chapitre de créer le Mario Sokoban... Grrrrr...)

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » mer. juin 16, 2010 10:57 am

Ben Watch c'est un joli pavé que tu nous balances pour ton retour. et constructif en plus. Je vais prendre le temps de bien l'apprécier mais bon. Moi j'ai toujours cru que Ruby était le meilleur quand on savait bidouiller et qu'on vénérait Photoshop, quoique...

Zess > Ben tu peux toujours creer Mario Sobanko...humour de merde *se barre en courant*
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. juin 16, 2010 3:48 pm

Excellent ! :clin:

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

Message non lu par sayger » jeu. juin 17, 2010 8:06 am

J'approuve totalement! +10 ! Trop utile! surtout le liens vers "le truc du zéro"
grâce à toi je connais des trucs en progs, et j'aime ça! je compte continuer à faire de la prog, et qui sait, m'en servir pour plein de choses en suite ! Merci WATCHI! :clin:
Pour l'instant je fait que du C, ensuite je verrais le C++ et Java .
Image LE HUB VAINCRA _-_

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » jeu. juin 17, 2010 11:53 am

Ravi que ça vous plaise (pain Jacquet style!).

J'envisage d'écrire un nouveau tutoriel détaillé qui expliquerait pas à pas l'utilisation de SFML pour créer un jeu.
Au final, ça pourrait s'avérer être long, peut-être un petit site consacré à ça. Faut voir.
Déjà, ça laisse le temps d'apprendre le C/C++. Je tiens à préciser qu'il existe des bindings C, D, .Net, Ruby et Python de SFML.
Waye

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » mar. juin 22, 2010 7:47 pm

binding, kezako ?

Je suis en train d'apprendre le C (surtout mes cours de maintenance reseau mais bon...). je lirai avec attention ton tuto a sa sortie...quoique je me demande encore si on peut creer un jeu complet avec le pascal ...
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mar. juin 22, 2010 9:54 pm

Un binding c'est...ce qui permet l'utilisation d'une bibliothèque logicielle dans un autre langage de programmation que celui avec lequel elle a été écrite. On parle alors binding de langage. (dixit Wikipedia).

Il y a le temps avant la sortie de ce tuto, je l'ai même pas encore commencé ^^"
C'est que j'ai d'autres trucs à faire en même temps (surtout en ce moment, recherche de stage et exam de réseaux).

Question: pourquoi en Pascal?
Waye

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » mer. juin 23, 2010 11:15 am

Binding=Ok, pas tout compris mais dans l'ensemble, j'ai saisi l'idée

Pascal? Ben c'est le seul code que je connais pour le moment (y a bien l'aladin aussi mais quand j'en parle mon prof se marre). Tiens, t'as des exam de reseaux. Tu fais peut etre la meme filiere que moi alors...perso je suis en telecommunication et reseaux - 1iere année et je suis deja en stage academique en esperant que ca me permettra de passer en Octobre en 2e année.

Pour le tuto je patienterai, car la patience je maitriserai...

edit : un oubli fatal !
Dernière modification par King Xtincell le mer. juin 23, 2010 2:47 pm, modifié 1 fois.
Image

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

Message non lu par sayger » mer. juin 23, 2010 2:16 pm

Roi de l'ortho , comme on peut le voir a écrit :je patientera
Aille! :P Après un écrit de Français, ça choque en tout cas XD

Watchi , je cherche un logi de prog autre que visual C++ express edition qui soit gratuit également...
Sinon quel Logi tu utilises toi?
Image LE HUB VAINCRA _-_

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mer. juin 23, 2010 3:13 pm

Moi, j'utilise CodeBlocks perso, je sais pas s'il t'intéresse...

http://www.codeblocks.org/downloads/5
Si vous êtes sous Windows, repérez la section "Windows" un peu plus bas sur cette page. Téléchargez le logiciel en prenant le programme qui contient mingw dans le nom (ex. : codeblocks-8.02mingw-setup.exe). L'autre version étant sans compilateur, vous auriez eu du mal à compiler vos programmes
Si vous êtes sous Linux, choisissez le package qui correspond à votre distribution.
Enfin, sous Mac, choisissez le fichier le plus récent de la liste (ex. : codeblocks-8.02-p2-mac.zip).
Merci M@téo 21 :p

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mer. juin 23, 2010 8:13 pm

sayger a écrit :Watchi , je cherche un logi de prog autre que visual C++ express edition qui soit gratuit également...
Sinon quel Logi tu utilises toi?
zessirb a écrit :Moi, j'utilise CodeBlocks perso, je sais pas s'il t'intéresse...

http://www.codeblocks.org/downloads/5
Watchinofoye/Waye a écrit :Quant au C/C++, personnellement j'utilise Code::Blocks. C'est certainement un des plus utilisés d'ailleurs. Il est vraiment plein de ressources. La seule chose qu'on lui reproche le plus souvent c'est un bug au niveau de la complétion de code.
(Quelque chose de vraiment très utile! Le principe c'est que le programme repère le début de ce que vous tapez et vous propose les variables, fonctions, classes, etc... correspondants au fur et à mesure de la saisie. Ce qui permet de se retrouver assez facilement dans les méandres de fonctions et de variables du programme.)
Pour en revenir à ce bug, il arrive quelques fois que la complétion de code "tombe en panne" et on se retrouve à taper un programme en devant tout se remémorer. Mais heureusement il suffit d'un petit rien pour que l'option revienne.
Tout est dans le groupe de citations :music:

Je possède aussi Visual C++ Express, j'aurais pu en parler... sauf que je ne me suis jamais vraiment senti bien avec. Notamment du fait qu'il n'est dispo QUE pour Windows et qu'il nécessite le Framework .Net pour fonctionner, comme toute la suite de Visual Studio. Il est aussi moins complet que le Visual C++ payant de ce que j'ai compris mais j'ai complètement oublié en quoi. Et surtout, c'est pas le même fonctionnement qu'avec MinGW, auquel je me suis habitué. (Idem pour Borland pour ceux qui connaissent et l'utilisent).

Généralement, je fais bien plus confiance aux logiciels libres car il y a un paquet de monde qui bosse dessus pour améliorer chaque concept. Et souvent, ça représente une avancée plus rapide que leurs équivalents commerciaux.
Il y a des exceptions, je l'admets. Par exemple, Gimp et KompoZer n'arrivent toujours pas à la cheville de Photoshop et Dreamweaver. Mais faut dire que les produits Adobe n'en sont justement pas (de "la daube", excusez le jeu de mots =D ).

-------------------------------------------------- ---------------------------------

Aladin, je connais pas comme langage. Et en recherche rapide j'ai rien trouvé dessus. Tu peux m'en dire plus?
Et concernant Pascal, j'utilise sa syntaxe uniquement en algorithme et encore.
Si ça peut te rassurer, dès que t'as appris un vrai bon langage de programmation, dont Pascal fait partie, puisqu'il permet vraiment d'apprendre la programmation, tu trouveras que tous les autres langages se ressemblent (ce qui est d'ailleurs le cas).

Pour anecdote, je peux te citer une société qui avait stipulé dans leur offre d'emploi la nécessité de connaître le C/C++ et le PHP. Et quand je suis arrivé devant eux pour l'entretien, ils m'ont avoué que ce sera uniquement pour faire du PHP, et que le C/C++ c'était pour s'assurer de ne plus tomber sur des programmeurs autodidactes qui n'ont aucune notion correcte de programmation (concernant le typage des variables par exemple, quasiment absente en PHP).

Et je termine ce pavé avec :
J'ai fait il y a bientôt deux ans un BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques, que je n'ai pas obtenu. Et actuellement, je suis une formation AFPA de Technicien Supérieur en Automatisme et Informatique Industrielle. C'est le Pôle Emploi (anciennement l'ANPE et l'Assedic) qui paye la formation, je suis rémunéré et hébergé.
La formation est un peu bâclée à mon goût (11 mois dont 2 de stage et 2 fois 2 semaines de congés), la rémunération est vraiment minime et l'hébergement est un croisement entre un HLM et un Formule 1.
Maintenant que j'ai bien fait mon français, j'arrête de râler et je retourne à mes CMS en PHP =D
Waye

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » jeu. juin 24, 2010 9:52 am

Aladin, c'est le premier truc que notre prof d'algo a essayer de nous inculquer (tres facilement d'ailleurs vu que les commande sont...EN FRANCAIS) donc impossible a compiler. Il est quand meme reconnu par une version bidouillé de mon notepad++. Cela dit, ca permet d'avoir deja une joli base en algo, et le pascal c'est excellent pour apprendre a utiliser les librairies (enfin, vous comprennez :dent: ...)

Sinon, moi aussi j'ai gouté a Code::Block l'année derniere. Tres bon peut etre pas assez salé. Mais mon premier programme je l'ai codé "a la main" avec bloc note, en pascal et c'etait bien evidemment : Une calculatrice !! * foule en delire * ouééééééé !

Microsoft a beau faire des trucs vachement pourri (tenez hier encore j'ai assisté a un echec du mode sans echec) y a encore quelques perle a sauver. Je deviendrai le sauveur de ce monde, je serai convertisseur de programme pour linux... :dent:
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » jeu. juin 24, 2010 11:42 am

xtincell a écrit :Sinon, moi aussi j'ai gouté a Code::Block l'année derniere. Tres bon peut etre pas assez salé. Mais mon premier programme je l'ai codé "a la main" avec bloc note, en pascal et c'etait bien evidemment : Une calculatrice !! * foule en delire * ouééééééé !
Franchement, GG :bravo: Quoique, calculatrice en mode console je parie =D
xtincell a écrit :Microsoft a beau faire des trucs vachement pourri (tenez hier encore j'ai assisté a un echec du mode sans echec) y a encore quelques perle a sauver. Je deviendrai le sauveur de ce monde, je serai convertisseur de programme pour linux... :dent:
Que la force soit avec toi mon cher.

Aladin, langage en français? Ça me fait penser qu'il existe un langage de programmation, 5ème génération (je crois) dont la syntaxe peut être en anglais comme en français (c'est toi qui choisit). Le WLangage, utilisé par le logiciel Windev, créé par une société française nommée PC Soft. Une vraie mer... veille de technologie qui permet de créer des applications logicielles, web et pour mobile. Le tout pour la modique somme de ... euh...ben disons que t'en as pour 1650€ HT rien que pour Windev simple u_u Ils proposent une version Express, très lourde et limitée et qui n'autorise pas de distribution des applications codées avec.

Mais plutôt que bloc-note simple, je recommande Notepad++, déjà rien que pour la lisibilité du code (indentation plus propre, coloration syntaxique), chose vraiment pas évidente avec le Notepad de Windows . :tok:
Waye

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » jeu. juin 24, 2010 1:02 pm

evidemment en console ps2 et xbox m'voyez ^^...En fait pour Linux y a un groupe de programmeur qui tente de créer un joli petit émulateur de lecteur Exe. Perso, j'ai pas retenu le nom du groupe mais si Microsoft perd des part de marché. Je m'achète un mac et je fais un zoli Dualboot avec Ubuntu...me demandez pas comment, je trouverai un moyen !

Je confirme quand même que mon Notepad++ est génial. Moi aussi comment on dit, Telle paire, telvis ! *sbaf* maieuuu... Et puis moi et les log payant, après mon Cs5... Je crois que j'ai fais le tour des dépense pour le plaisir de l'evolution personelle.

Qui veut ma licence Cs3 contre un ordi portable ? hein ? je suis sympa...non c'est pas une version pirate...comment ca je suis récidiviste...Je vous permet pas...déposer cette hache s'il vous plait...non, non, nooooon ... CRACK !
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » jeu. juin 24, 2010 5:02 pm

Tu parles de l'émulateur Wine? Il marche pas toujours, une fois sur trois je dirais. Le mieux est de faire du multi-plateformes. Windows finira par perdre, il accumule du retard sur pas mal de points.
Vous avez sûrement tous remarqué les pubs qu'on nous pond pour Internet Explorer. Mais quand on voit les lacunes qu'il a sur les autres navigateurs, c'est risible.
La prochaine version, Internet Explorer 9, ne sera pas portée sur Windows XP. Pourtant, Microsoft vient fraîchement d'annoncer que c'est avec cette version qu'ils comptent enfin gérer HTML5 et CSS3.

Je ne vous ai d'ailleurs pas montré d'exemple de ce que peuvent déjà accomplir ces deux merveilles que sont HTML5 et CSS3. Voici donc quelques liens intéressants :
http://html5demos.com
http://w3c.html5.free.fr
et sûrement le plus surprenant :
http://www.korben.info/demo-webgl.html
Peut-on y voir une avancée du monde du jeu vidéo? Des jeux 2D et 3D sur navigateurs sans utilisation de Flash,que du HTML et CSS, je trouve que ça fait rêver =]
Waye

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » jeu. juin 24, 2010 5:31 pm

C'est assez impressionant les liens proposé (meme si on en avait deja parlé a l'institut) c'est mieux en live :D Ils peuvent dire ce qu'il veulent mais internet explorer et moi, c'est un divorce depuis l'epoque Xp firefox a le pouvoir Tien c'est marrant quand tu penches la tete en lisant xp, on dirai un smiley venere, genre venere apres que son xp ai planté ! Prochain OS : windows XD !
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » jeu. juin 24, 2010 5:43 pm

Watch, deux questions...

-> As-tu suivi les cours du site du zéro pour apprendre le C ?

-> Tu as déjà utilisé la SDL ? Ça je m'en doute mais on sait jamais.

Car j'ai arrêté parce que d'un jour à l'autre, la SDL marchait plus : plus d'images, c'est tout noir (alors que la veille le code marchait, ça m'afficher un zoli dégradé)... Et vu que j'ai du mal avec la SDL, j'ai abandonné... Mais j'aimerais bien parvenir à créer mon Sokoban moi même, alors si tu as une idée de ce qui pourrait clocher... merci ^^

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » jeu. juin 24, 2010 7:05 pm

xtincell:
On dirait plutôt un smiley qui se fout de ta gueule XP Pas de prochain Windows prévu, à ma connaissance.

zessirb:
Non, j'ai appris le C et le C++ en BTS IRIST.
Même si les cours du Site du Zéro sont super (j'y suis en ce moment, j'y cherche des tutoriels qui seraient intéressants...et j'en trouve), ça ne remplace pas réellement une vraie formation ou un vrai cours avec un vrai prof. Et comme partout, on apprend surtout par l'expérience.
J'ai commencé à utiliser la SDL à une époque, mais pas longtemps. J'ai vite pris connaissance des lacunes dont elle dispose. Je ne pense pas pouvoir t'aider, j'ai vite fait d'oublier la SDL ^^"
Je te conseillerais soit de reprendre ton code en SDL depuis le début, tu as sûrement acquis de l'expérience depuis le temps. Ou alors de le refaire en utilisant SFML.
Waye

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » jeu. juin 24, 2010 7:29 pm

Ok merci, je reprendrais quand j'aurais le courage ^^

Oui, je suis qu'au collège, je ne suis pas de formation du coup (peut être plus tard...), ça m'avait intéressé comme ça le C, je voulais voir... Mais bon, quand je suis perdu, j'ai vite fait d'abandonner moi ^^