Discussion à propos de RPG Maker/Koruldia avec Kayser

Diverses ressources; Graphismes (sprites etc); Code (scripts, plugins) ou Sons compatibles RPG Maker.
Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. juin 30, 2010 7:01 pm

Trop taaaaaaaaard ! xD
La physique, c'est pas vraiment mon truc je pense, donc je peux déjà oublier, bref, je verrai bien, merci. :p

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mer. juin 30, 2010 7:07 pm

T'es pas obligé de TOUT apprendre, mais il y a un minimum de choses à savoir. Les collisions, la cinétique, la mécanique, la dynamique, etc... Ça fait peur dit comme ça mais en général t'as juste deux ou trois formules à connaître, savoir les utiliser et c'est dans la poche.

Là en ce moment je cherche à faire de la désaturation, c'est à dire que le contenu d'une fenêtre passera de la couleur au niveau de gris =p (Le daltonisme vaincra! o/ )

Certaines formules m'ont amusées aussi. Ça m'a fait plaisir de retrouver des notions que j'avais apprises en Génie Mécanique ^^ Comment faire tourner une balle autour du curseur de la souris =p Ça sert à rien (ou presque) mais c'est chouette xD
Dernière modification par Watchinofoye le mer. juin 30, 2010 7:14 pm, modifié 2 fois.
Waye

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » mer. juin 30, 2010 7:10 pm

Ben par rapport au problème de de connexion de VX on peut tout aussi bien tenter de bidouiller le rpgmaker online alors. Ca évitera de se taper trop de travail pour rien mais bon...je dis ca je dis rien. (n'etant pas sur que le moteur de cette version est deja suffisamment souple pour permettre d'autre ajout et retrait) J'ai pas compris la moitié du jargon de programmeur de Watchi (juste lu avec admiration)...
Dernière modification par King Xtincell le mer. juin 30, 2010 7:16 pm, modifié 1 fois.
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mer. juin 30, 2010 7:13 pm

Si tu parles de mon dernier post, c'est meme pas de la prog, juste de la physique (surtout mécanique, un de mes domaines de prédilection. Je devrais essayer de me faire un moteur physique à l'occasion).

Oui, bidouiller, toujours =p C'est ça qu'est bon. On est tous des bricoleurs nommés Bob (sauf qu'on s'appelle pas Bob et qu'on est plutôt programmeurs ou autres)
Waye

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. juil. 01, 2010 3:15 am

Bon, j'ai passé toute ma soirée à fouiller après :
- Le code source de RPG Maker 2K
- Le code source de RPG Maker VX ( Je suis finalement tombé sur des versions désassemblées, qui parraissent incomplètes en plus )
- Une manière d'ajouter ses propres scripts à l'interface
- Une manière pour décompiler RPG Maker -> Je suis finalement juste tomber sur une page d'un gars qui disait avoir décompiler RM2k en Delphi, et qu'il lui manquait quelques fonctions...

Bref, j'en peux plus, je deviens fou, j'ai des cernes immenses, les yeux qui se ferment pendant que j'écris, ça m'énerve.

Y a vraiment personne qui peut me dire comment faire pour ajouter ses propres scripts/évènements à l'interface de RPG Maker? J'ai pas envie de déranger encore plus le grand maitre...

*/prépare une corde, un tabouret, un fusil, de l'acide, un couteau, un pieu, des balles en argent, un Playboy et un saucisson*

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » jeu. juil. 01, 2010 9:47 am

ben c'est la vacances t'as tout le temps. j'essaie de bodouiller un bidule pour mon vx, je te previens s'il est operationnel.

"Tu montera peut etre sur le fusil ,te pendra avec le tabouret, te brulera avec le couta, te poignardera avec de l'aide, te tirera dessus avec une corde, puis, fatiqué tu matera le saucisson en mangeant un playboy" :D
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » jeu. juil. 01, 2010 11:22 am

Raytwo-x a écrit :Bon, j'ai passé toute ma soirée à fouiller après :
- Le code source de RPG Maker 2K
- Le code source de RPG Maker VX ( Je suis finalement tombé sur des versions désassemblées, qui parraissent incomplètes en plus )
- Une manière d'ajouter ses propres scripts à l'interface
- Une manière pour décompiler RPG Maker -> Je suis finalement juste tomber sur une page d'un gars qui disait avoir décompiler RM2k en Delphi, et qu'il lui manquait quelques fonctions...
Si t'as trouvé quelque chose, tu peux donner des liens? Ce serait intéressant.
Waye

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. juil. 01, 2010 1:19 pm

Alors, pour ce qui est des versions décompilées foireuses : C'est par ici

Pour la manière d'ajouter des scripts à l'interface : J'ai réussi à ajouter des boutons dans la page d'évènement, mais j'arrive pas à leur assigner une fonction...

Le type qui dit avoir décompiler RM2k mais qu'il lui manque des fonctions : c'est par la

Sinon, j'ai aussi vu que Roys ( RPG Creative, Oniromancie, etc ) a créer un moteur en C# qui permet d'importer les RPG de RPG Maker sur Xbox avec le XNA. Et donc, ça veut dire qu'il a réussi à ouvrir les fichiers rxdata, sinon il n'aurait pas accès aux script, dialogues, etc

J'ai réussi à ajouter une fonction à la calculatrice de Windows en pratiquant le reverse dessus, mais vu que déjà, RPG Maker est crypté, même si je voudrais tester, je peux pas le débugger pour tester ce que j'fais, et en plus, le niveau doit être largement plus haut...
Dernière modification par Raytwo-x le mer. juil. 14, 2010 3:10 am, modifié 1 fois.

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. juil. 02, 2010 11:29 am

Il a dû regarder leur contenu avec un éditeur hexadécimal. J'ai jeté un oeil au code source dit foireux des Rpg Maker.
Pourquoi dis-tu qu'ils sont foireux d'ailleurs?
Waye

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. juil. 02, 2010 12:54 pm

Peut-être que tu n'as pas vu, mais certaines lignes sont manquantes à la décompilation. Il y a eu des erreurs du au fait qu'il est protégé, surement.
Puis j'arrive même pas à le compiler... ( Ok, il manque la lib "defs.h" aussi xD )

Sinon pour les particules, j'ai trouver un petit script sympa. Mais j'appelle pas encore ça de la fumée "réaliste" ou du "feu" ( oui, un p'tit point rouge qui tremblotte un peu, pour moi, s'pas du feu )

Bref, si t'arrive à en faire un truc, ça m'interesse ! xD

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. juil. 02, 2010 1:11 pm

Non je pense pas qu'on puisse le réutiliser mais ça donne déjà une petite idée de comment c'est foutu. Quant à "defs.h" j'ai déjà vu ce nom quand j'utilisais wxWidgets (pas plus tard qu'hier d'ailleurs). Sauf que RPGMaker utilise l'API Win32 pour ses fenêtres (c'est indiqué par le code). Et je sais pas si ça vient juste du mec qu'a décompilé, mais je suis tombé sur des fichiers de projet de Borland C++ Builder. Mais j'ai pas pu les ouvrir, apparemment ils sont pas bons.
Mais je pense qu'il vaut mieux refaire un truc à zéro que se baser sur ça.

Il existe aussi EasyRPG, un projet visant à reconstruire le moteur de RPG Maker en version libre, et qui serait compatible Linux. J'avais réussi à l'utiliser à un moment, faudrait que je retente ma chance, j'ai oublié ce que ça donnait.

Toujours est-il que je trouve quand même préférable de repartir de zéro, histoire de créer un outil qui nous convienne.

Dans ton cas, tu as choisi de t'attaquer aux scripts RGSS de RMVX?
Dernière modification par Watchinofoye le ven. juil. 02, 2010 1:17 pm, modifié 1 fois.
Waye

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. juil. 02, 2010 1:16 pm

Ouaip, je me rend compte que Kayser avait pas tord ( même si j'ai jamais douter de ce qu'il disait ) et que RMVX est super balèze avec script ! :D
Il permet des trucs que j'ai jamais vu sur VX ( Bahhh, particules bien fluides, système de combat bien compliqué et tout ).

Bien que tu as raison, ça fais déjà un moment que je voudrais développer mon propre outil, mais j'ai personne pour m'aider, et je vois ni par ou commencer, ni comment m'y prendre ( et j'aimerai surtout qu'on puisse ouvrir les projets de RPG Maker sans devoir le recommencer entièrement )

Edit : Mouais, super quoi, je télécharge EasyRPG, y manque le 3/4 des libs, comment y veulent qu'on compile ça >>

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. juil. 02, 2010 1:35 pm

Ben je vois justement le code de EasyRPG. Version alpha par contre, faut pas s'attendre à des miracles.
Il consiste non seulement à lancer les jeux mais il reproduit également l'éditeur de RPGMaker (attention, 2000/2003). Et les fichiers de projet sont de type Codelite et Visual Studio 2008 et 2010.

Pour la création de son propre moteur et de ses propres outils, c'est pas évident à expliquer en un post.
Je peux néanmoins te suggérer un peu de documentation qui j'espère te mettra sur la voie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_jeux
Ainsi que ce tutoriel. C'est avec FMOD et SDL mais ça te montrera à peu près par où commencer.
http://www.games-creators.org/wiki/R%C3 ... DL_et_FMOD
Et pour la compatibilité avec RPGMaker, une seule solution : l'analyse par toi-même. Faut voir comment c'est foutu.

Ce que je vais te dire concerne RM200 et 2003 :
Le RPG_RT.exe n'est que le moteur, il est identique pour tous les projets.
Les informations du projet sont en fait contenues dans les autres fichiers :
.lmu pour les maps,
.ldb pour la "base de données" (là où y a les infos des personnages, des armes, etc...)
.ini pour la configuration (évidemment)
.lmt est lié aux fichiers maps. C'est lui qui fait l'arborescence des maps pour les lire depuis l'éditeur.

Ce qu'il faut retenir surtout c'est que l'exécutable est le moteur et reste inchangé (jusqu'à compilation de nouvelles sources pour obtenir un autre .exe), et l'éditeur est une application normale qui ne fait que de la lecture et de l'écriture de fichiers.
Waye

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. juil. 02, 2010 1:38 pm

Ohlaaa ! :D
Y a du travail :p
Néanmoins, je perd pas espoir pour compiler/améliorer ça. Si y en à qui sont tentés, on peut p'tet s'y mettre à plusieurs... ( 'Fin, avant de s'y mettre, faudrait déjà réussir à le compiler surtout )

Edit : J'pense qu'il va falloir tout réécrire en faite... c'est incompilable ce truc, Visual Studio arrive pas à ouvrir certains fichiers, pleins de lib sont manquantes, c'est grave, ils appellent ça open source mais c'est quasiment inutilisable sans tout réécrire...

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. juil. 02, 2010 4:04 pm

C'est sûr. D'ailleurs il vaut mieux voir EasyRPG comme le brouillon du voisin. Regarde son code source par moments pour voir comme procéder pour réaliser certaines parties de ton éditeur et de ton moteur.
Waye

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. juil. 02, 2010 4:07 pm

C'est exactement ce que j'fais en ce moment même.
J'ai télécharger wxWidgets ( vu qu'ils utilisent ça ) car ça m'a l'air d'être une très bonne librairie pour l'apparence graphique, et puis je me baserai en partie sur leur code pour comprendre comment ça se passe.
J'vous tiens au courant.

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. juil. 02, 2010 4:10 pm

D'accord. On (qui ça, "on"?) suivra ton avancée avec grand intérêt ;)

Edit:
Ah, ben oui! "On", c'est "Nous"! =D
Waye

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. juil. 02, 2010 4:27 pm

Bahhhh... Vous risquez de pas suivre grand chose !
J'ai la facheuse tendance à abandonner un projet quand je calle trop longtemps sur un détail, ou que je trouve une autre "occupation".

Mais j'me forcerai un peu, surtout si ça avance bien :D

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. juil. 02, 2010 5:08 pm

Jusqu'alors, moi non plus. Mais je me soigne.

Si tu buttes sur un point, n'hésite pas à en parler ;)
Waye

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. juil. 02, 2010 5:15 pm

Bah j'peux déjà en parler alors ! mdr
J'veux compiler un test avec Dev C++ et wxWidgets, mais il me lache
[Linker error] undefined reference to `gettimeofday'
[Linker error] undefined reference to `mbsrtowcs'

etc...
Sauf que gettimeofday, c'est une fonction UNIX >> donc je vois même pas pourquoi y m'en parle, surtout que je m'en sers pas dans mon projet -_-