Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Projet en cours, démo ou jeu complet ? Faites-en la présentation/publicité.
dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » mar. oct. 02, 2018 9:33 pm

Merci pour la réponse, Clive! J'ai déjà un peu retouché au chapitre 1 parallèlement au 2, et je toucherais probablement aux deux durant la programmation du 3. Et puis, sans doute que lorsque je testerais le jeu complet, j'améliorerais des choses à gauche et à droite.

Ce qui est pour moi le plus dur (après tout ce qui est graphisme, ma bête noire autrement dit), c'est de trouver un bon équilibre entre l'histoire et l'action: je me retrouve par moment avec pas mal de choses à devoir dire au joueur, mais en un temps assez court, pour justifier qu'il va prendre un tel chemin plutôt qu'un autre. L'introduction de ce "pack" chapitre 1-chapitre 2 est par exemple un poil trop long, je trouve, bien que je ne sache pas comment la réduire.
Jusque là, je me suis débrouillé pour essayer d'avoir un équilibre potable mais c'est certainement perfectible.
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Darxenas » dim. oct. 07, 2018 12:34 am

J'ai toujours eu un bon feeling avec ce projet que tu fais dark03. Il y a un "truc", un je-ne-sais-quoi comme on dirait en langage d'amour mdr.

Je vais rester très expéditif dans ma réponse (et je m'en excuse), mais je t'encourage, ne lâche rien (surtout pour tes études) !

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » dim. oct. 07, 2018 7:40 am

Darxenas a écrit : dim. oct. 07, 2018 12:34 am J'ai toujours eu un bon feeling avec ce projet que tu fais dark03. Il y a un "truc", un je-ne-sais-quoi comme on dirait en langage d'amour mdr.

Je vais rester très expéditif dans ma réponse (et je m'en excuse), mais je t'encourage, ne lâche rien (surtout pour tes études) !
Merci :sourire: !
Signature à déterminer.

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » jeu. janv. 24, 2019 10:39 pm

Bonjour tout le monde!

Message rapide pour dire que le lien a un soucis (je n'avais pas upload la version la plus facile à lancer). Celui-ci est meilleur (et plus léger, ne faisant plus que 34 Mo): https://mega.nz/#!icF0yYYQ!teyvRoqR8-4N ... XuBkxknJX4
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Darxenas » ven. janv. 25, 2019 2:25 am

Hello dark03 ! Comment ça va ? Bonne année au fait ! Tu deviens quoi ?

Je testerai tout ça quand j'aurai + de temps !

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » ven. janv. 25, 2019 11:47 am

Hello Darxenas :sourire: ! Je vais très bien et toi? De même!
Une fois n'est pas coutume, j'ai pris un peu de retard sur le projet mais il est toujours en cours de route. J'ai aussi décidé de faire participer la nouvelle version du jeu sur les Alex d'Or. Je ne pense pas qu'il soit "compétitif", mais je me dis que c'est une manière d'avoir plusieurs retours.

Et toi? Tu es sur un projet actuellement? J'attend avec impatience ton retour sur la nouvelle version du jeu! Il me semble d'ailleurs que tu n'as pas encore eu l'occasion de tester le chapitre 2 (et c'est là où les choses sérieuses commencent :clin: ).
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Darxenas » dim. janv. 27, 2019 10:24 pm

Ça va aussi, merci ! Tu vas concourir aux prochains Alex d'Or alors, je trouve que c''est une expérience particulière à faire, je te souhaite du courage.

Oui, je suis également sur un projet (depuis un an et demi je crois bien, je sais plus), mais je l'ai pas encore montré.

Je te promets que j'y rejouerai en reprenant à partir du Chap. 0, j'avais effectivement pas encore fait le Chap. 2 il me semble, mais je le reprendrai du début pour bien tout me remettre en mémoire. Du coup, tu es en train de faire le Chap. 3 ? Tu en as prévu combien au final ?

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » lun. janv. 28, 2019 1:04 pm

3(-4 si on compte le 0) chapitres, je m'occupe actuellement bel et bien du chapitre 3 qui sera le dernier. Je pense qu'il sera un peu moins long que le chapitre 2 (c'est presque un chapitre "dénouement") mais il devrait avoir une bonne durée.
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Darxenas » jeu. janv. 31, 2019 5:06 am

Oui, on peut clairement dire que tu en as fait 4 (faut pas l'oublier le 0). Donc t'es en train de préparer le dénouement, ça va être sympa tout ça.

C'est marrant, parce que je me souviens encore de ma dernière partie. La progression, je la trouvais vraiment agréable, elle était pas contraignante et puis dans l'histoire principale, il y avait des petites histoires vraiment intéressantes à suivre. Et je me souviens aussi du fameux bug qui transformait la nonne en dragon je crois si je dis pas de bêtises, c'était marrant aussi.

Une fois que tu auras terminé ce projet, tu as déjà pensé à ce que tu feras ensuite ? (Voire envisager quelque chose à un niveau pro ?)

Edit : quand je veux dire un "niveau pro", je veux sous-entendre le fait de faire un projet dans un but professionnel.

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » jeu. janv. 31, 2019 6:56 pm

Je me souviens très bien de ce bug ^^, ou encore de tes opérations chirurgicales que tu avais effectuées car ton débit ne te permettait pas de re-télécharger la version débuggée du jeu :sourire:, si mes souvenirs sont bons.

Pour la suite, je l'ignore: ce n'est qu'une question de temps avant que je ne rentre dans la vie active et je risque d'avoir beaucoup moins de temps libre. Je songe éventuellement à faire ce fameux projet que j'ai en tête. Le personnage principal de ce dernier est d'ailleurs un "caméo" dans Vhize, comme je l'ai spoilé (dans un spoiler) en première page. J'ignore cependant si je resterais dans RM2003 ou si je ne testerais pas autre chose. J'avais aussi en tête de faire pour ce projet un système de combat différent, car le personnage principal sera essentiellement seul et qu'un RPG classique avec un seul personnage jouable et de longue durée de vie risque de rebuter plus d'un si le système de combat n'a rien de spécial.

Pour un projet pro, outre encore la question du temps, je ne pense pas avoir les compétences requises pour. Je me débrouille peut-être assez pour raconter des histoires (si Vhize a un point fort, c'est celui-ci), mais c'est loin d'être suffisant pour faire un projet qui se proclamerait "pro". Après, qui sait? Je serai peut-être un jour scénariste pour un tel projet.

Edit: ce message m'a fait passé "Korudia Gold Soldier" ^^.
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Darxenas » dim. févr. 03, 2019 4:08 pm

Ouiii, les fameuses opérations chirurgicales parce que j'avais pas assez de débit du net ! Il me semble que tu avais exprès fait des versions "allégées" (en scindant des trucs) pour que je puisse télécharger en plusieurs fois ! :sourire:

Yes, je comprends du coup et c'est vrai qu'une fois dans la vie active, on a bien moins de temps libre pour ça (à moins de vraiment vouloir s'y consacrer pleinement, c'est très chronophage) ! Oh, intéressant, tu aimerais alors exploiter un personnage apparaissant dans Vhize, je trouve que c'est une bonne idée. RM2000/2003 est super pour faire ses premières armes. Après, pour faire des systèmes différents, c'est toujours possible aussi avec, en passant par l'event (perso, j'ai toujours eu du mal à me servir de ça).

Dans les versions suivantes (à partir de RMXP), il y a un langage pour personnaliser ça qui est pas trop mal aussi (et à l'époque, il y avait déjà moyen de trouver des scripts tout fait pour mettre des systèmes personnalisés, c'est pas mal aussi). Comme dit, à ce niveau-là, il y a toujours le choix, c'est ça qui est bien. En tout cas, je constate que tu t'intéresses à ce qui peut rebuter et à ce qui pourrait plaire aux joueurs (petit inquiétude qui, à mon sens, en dit long sur le fait que tu veuilles bien faire les choses). :clin: Kay est comme ça aussi.

Au début, quand j'ai commencé, j'étais aussi dans la même optique que toi (même si, de mon côté, il me semblait évident que c'est ce que je voulais faire depuis mes 8 ans), mais le fait est qu'on apprend. Moi non plus je ne sais même pas si au jour d'aujourd'hui, j'ai les épaules suffisamment larges pour faire tel truc, je me contente simplement de suivre un espèce d'instinct.

Si un jour, tu te dis "je veux faire ça" et que tu t'y consacres avec la meilleure volonté du monde, crois-y fort et ne lâche rien (et pas que pour ça). :drapeau:

Edit : GG pour le Gold Soldier !

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » sam. mars 09, 2019 12:39 pm

Merci Darxenas!

Petit message rapide pour dire qu'à l'occasion des Alex d'or, j'ai mis le projet sur itch.io .
Voici le lien: https://dark03.itch.io/vhize-code-z-ro-chapitres-1-et-2

J'ai aussi au passage corrigé quelques fautes d'orthographe, en général plus présentes dans le début du jeu que vers la fin (le projet a déjà un certain âge, mine de rien ^^).
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Darxenas » mer. mars 13, 2019 12:36 am

Il y a pas de quoi ! C'est super cool d'avoir posté ton jeu sur itch.io, je trouve que c'est une excellente idée. Vraiment, une excellente idée.

En prime, il me semble que ça brasse du monde dessus (principalement anglophone d'ailleurs). Il me semble que t'as même un espace pour avoir des commentaires dessus si je me gourre pas, avec des stats de téléchargements aussi. GG !

Et les Alex du coup, ça donne quoi ?

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » mer. mars 13, 2019 11:15 am

Cela a débuté il n'y a pas longtemps (cette semaine, grosso modo). Je n'ai pas encore eu des retours de joueurs, mais le jeu a déjà été téléchargé un certain nombre de fois donc j'aurai sans doute plusieurs retours, ce qui est ce que je recherche.

Ce qui m'intéresse encore plus, ce sont des retours du chapitre 2 puisque c'est le seul dont je n'ai pas encore de retour complet (un ami à moi a bien aimé le début mais étant plutôt occupé, il n'a pas eu l'occasion d'avancer depuis).
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Darxenas » dim. mars 17, 2019 7:43 pm

Allez, cette semaine, je vais télécharger tout ça et t'auras un retour supplémentaire. :clin:

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » dim. mars 17, 2019 8:35 pm

Darxenas a écrit : dim. mars 17, 2019 7:43 pm Allez, cette semaine, je vais télécharger tout ça et t'auras un retour supplémentaire. :clin:
Dans ce cas-là, j'attend ton retour avec impatience :sourire:.

Au passage, ce serait bien si tu notais le temps qu'il te faudra pour finir les deux chapitres.
En théorie, tu en as pour une bonne dizaine d'heures.
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Darxenas » dim. mars 17, 2019 11:36 pm

Je télécharge ça ce soir alors, bim ! Yes, si tu veux, je te tiendrais au courant sur le nombre d'heures (sachant que j'aime bien tout voir, tout trouver, tout explorer) !

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Darxenas » lun. mars 18, 2019 1:17 am

Je double poste du coup, parce que j'ai commencé à jouer pendant une grosse demie-heure.
Et... j'ai eu un petit souci. Juste après avoir traversé la map (celle après le château du Dream Dao), il m'a affiché un message d'erreur :

"???? Samoura's de C1 ??????"

Ce qui a entraîné la fermeture du jeu. Si je me souviens bien, je crois que j'avais déjà rencontré ce bug à l'époque et c'était dû à une ressource manquante ou alors renommée, mais je ne sais plus laquelle. Il faut faire gaffe avec ça, ça peut être rédhibitoire pour certaines personnes.

Ensuite, à mon sens, il y a aussi et toujours une grosse problématique qui se pose : la police d'écriture.

Quand on désactive l'effet "Clear Type" sur son PC, ça va. Mais, il faut penser à ceux qui ne le feront pas (l'utilisateur lambda). Si une personne par exemple porte des lunettes, qu'elle reste longtemps devant son écran, si elle est fatiguée et si elle joue le soir, ça peut occasionner une fatigue supplémentaire (voire des maux de tête dans certains cas). Je ne sais pas si c'est ton cas d'ailleurs ?

Regarde, tu devrais peut-être te pencher sur quelque chose de ce type, beaucoup plus clair et agréable à lire :

Image

Un petit tuto en anglais si jamais : https://rpgmaker.net/tutorials/2503/

---

Autrement, pour ce qui est de ma partie, je connaissais déjà le Chapitre 1, mais tu as apporté des petits changements au début (pour ceux qui n'ont pas fait le Chapitre 0) et c'est franchement bienvenu ! C'est bien trouvé ! :coucou:

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » lun. mars 18, 2019 9:12 am

Darxenas a écrit : lun. mars 18, 2019 1:17 am Je double poste du coup, parce que j'ai commencé à jouer pendant une grosse demie-heure.
Et... j'ai eu un petit souci. Juste après avoir traversé la map (celle après le château du Dream Dao), il m'a affiché un message d'erreur :

"???? Samoura's de C1 ??????"

Ce qui a entraîné la fermeture du jeu. Si je me souviens bien, je crois que j'avais déjà rencontré ce bug à l'époque et c'était dû à une ressource manquante ou alors renommée, mais je ne sais plus laquelle. Il faut faire gaffe avec ça, ça peut être rédhibitoire pour certaines personnes.

Ensuite, à mon sens, il y a aussi et toujours une grosse problématique qui se pose : la police d'écriture.

Quand on désactive l'effet "Clear Type" sur son PC, ça va. Mais, il faut penser à ceux qui ne le feront pas (l'utilisateur lambda). Si une personne par exemple porte des lunettes, qu'elle reste longtemps devant son écran, si elle est fatiguée et si elle joue le soir, ça peut occasionner une fatigue supplémentaire (voire des maux de tête dans certains cas). Je ne sais pas si c'est ton cas d'ailleurs ?

Regarde, tu devrais peut-être te pencher sur quelque chose de ce type, beaucoup plus clair et agréable à lire :

Image

Un petit tuto en anglais si jamais : https://rpgmaker.net/tutorials/2503/

---

Autrement, pour ce qui est de ma partie, je connaissais déjà le Chapitre 1, mais tu as apporté des petits changements au début (pour ceux qui n'ont pas fait le Chapitre 0) et c'est franchement bienvenu ! C'est bien trouvé ! :coucou:
Je verrais pour l'écriture, merci!

Pour le message d'erreur, c'est étrange car je n'ai pas le problème chez moi et je ne l'ai pas eu lors du test. Je serais tenté de dire que c'est une problème du à l'accent français de "Samouraïs". Regardes dans les Charsets le nom qui lui est équivalent et modifies-le (pour avoir "Samoura's de C1". Mais alors, le problème n'aurait pu apparaître que lors de
Spoiler!
l'intervention de Madrust
. Le fait que tu l'as juste à la sortie du château a encore moins de sens.

D'ailleurs, pour l'introduction, comment trouves-tu la durée? Je me demandais si ce n'était pas un poil trop long, bien qu'en parallèle je ne vois pas ce que j'aurai pu retirer. Aussi, te souvenais-tu de tous les détails (mis à part les changements) :sourire: .

EDIT: J'ai réglé le soucis! C'est en effet lors de la création de l'installateur que cela arrivait. Les accents français s'en prenaient une. A noter que j'ai actualisé le jeu sur https://dark03.itch.io/vhize-code-z-ro-chapitres-1-et-2 . Si ta connexion est meilleure que celle d'entant, tu peux juste re-télécharger (si tu le veux bien, bien entendu).
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Rikov » ven. mars 22, 2019 3:32 pm

Bon courage pour les Alex d'or ! Je savais pas que ça existait encore et ça peut pas faire de mal pour trouver du monde.
Ca fais marrant de revoir ces RTP ça faisait longtemps, content de voir aussi que ce vieux RPG MAKER 2003 a sa police d'écriture qui est propre désormais. Elle est même super bien telle qu'elle est là.
Ri-Kov-Chev