Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Projet en cours, démo ou jeu complet ? Faites-en la présentation/publicité.
dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » mer. août 22, 2018 11:53 am

C'est l'heure du classique copier-coller (je mettrais les nouvelles informations après les images):

Jadis , le monde vivait en paix dans un parfait équilibre. Les technologies naissaient tout doucement... Mais un jour, dans un continent gouverné par un tyran, une tour d'énergie a explosée libérant ainsi une horde de monstres qui se sont propagés à travers le monde. Cette catastrophe fut appelée "l'Incident Z-ro" et a été la principale cause des problèmes dans ce monde appelé "Les Terres de Mercure".
Néanmoins, tout espoir n'était pas perdu: 4 Confréries ont étés formées pour garantir à nouveau l'équilibre de la paix ... Du moins, jusqu'à ce que 3 de ces groupes décidèrent de travailler seuls pour leur éthique et leur philosophie différentes. Quand au quatrième, la fameuse "Confrérie des Chevaliers ", il s'agit de la seule à vouloir aider qui que ce soit, mais faut-il pour cela résonner les 3 autres Confréries: celle des Samouraïs, celle des Chevalier-Dragons et celle des Chevaliers Noirs...
Ce récit débute 16 ans après l'incident Z-ro , un jeune garçon du nom de Yukio, vivant dans le village paisible d'Elphios , commençait sa journée comme les autres...Jusqu'à ce qu'il sauve une personne et décide, après avoir convaincu sa sœur, de se rendre à la Ville Centrale pour y devenir chevalier et réinstaurer l'ordre. Après la traversée de son continent, il se fit 3 amis le suivant pour diverses raisons: Noémi pour sauver son petit-frère emprisonné par des Chevaliers Noirs, Kenna à la recherche d'une rédemption pour ses actes de vol commis et la mort de son ami, et enfin Blaes à la recherche des origines de ses pouvoirs. Quel chemin devront-ils parcourir pour rejoindre la Confrérie des Chevaliers? Quels sont les secrets de l'Incident Z-ro ? Plongez dans l'aventure !

L'idée de ce jeu est venue d'un ami à moi. Il voulait faire un manga (mais du arrêter pour une question de temps) dont l'histoire parlerait d'un certain Yukio voulant rejoindre une confrérie de chevaliers se battant pour le bien et la justice dans un monde corrompu. Ayant entendu dire que je découvrais un logiciel pour faire des jeux (RPGMaker 2003), il me demanda si je pouvais utiliser cette idée de base. C'est ainsi que commença à naître "Vhize Code Z-ro". "Vhize" (qui se prononce comme vice en anglais, mais avec un son z au lieu de s), qui aurait du être le nom du manga, ne veut absolument rien dire (sauf ignorance linguistique étrangère). Je suis celui qui y a ajouté "Code Z-ro", pour des raisons propres à l'histoire.
Vhize Code Z-ro est un RPG classique d'aventures, plutôt linéaire.

Le jeu est divisé en 4 chapitres, allant du 0 au 3. Le chapitre 0, non-inclut ici, est une sorte de prologue. Il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour pouvoir faire ce jeu-ci, débutant de manière différente (sur le BlueDream, pour les connaisseurs). La difficulté a été revue: il ne sera plus nécessaire de faire du level-up, mais vous pourrez toujours le faire si vous voulez devenir plus puissant ou plus riche (dans le jeu, bien sur).
Je n'ai pas la moindre idée quand à la date où le dernier chapitre, le chapitre 3, sera disponible. La sauvegarde que vous aurez pour ce jeu fonctionnera aussi pour la version complète. Ayant ajouter quelques modifications techniques au chapitre 1, je ne suis pas sur à 100% qu'une sauvegarde du (des) premier(s) modèle(s) (qui contenait les chapitres 0 et 1) fonctionne sans bugs.

Compte-tenu de la présence de textes assez conséquente dans le jeu, il se pourrait que j'ai commis et zappé quelques (voire plusieurs) fautes d'orthographe ou de grammaire: veuillez m'en excuser et n'hésitez pas à me les signaler.
L'image du menu principal a été tirée de google image en cherchant "dragon bleu". http://www.heberger-image.fr/images/...3506.jpeg.html
La seule musique du jeu qui ne vient pas des RTP de base, est "RPG Maker 3 Music- Sad Time", du jeu RPG Maker 3 sur PS2.
Les images originales viennent de ou ont étés faites avec http://charas-project.net/, ou encore ont étés tirées de http://www.rpg-maker.fr/ . Le système des personnages qui se suivent à la queue-leu-leu vient de Joke: http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=244 (que je remercie au passage). Les Chocobons sont bien évidemment tirés de Final Fantasy mais accidentellement une référence aux chocolats: c'est à la base une faute de frappe que je trouvais drôle et que j'ai laissée.
Je ferai les crédits de manière plus précises lorsque le jeu sera fini. N'hésitez pas à me faire remarquer ceux que j'aurai oublié, ne sait-on jamais.

Durée de vie: entre une dizaine et une quinzaine d'heures de jeu, voire plus. Tout dépend de votre manière de jouer.
Note concernant RM2003: pour ceux qui n'y auraient jamais touché, l'option "ClearType" (dans le panneau de configuration, niveau affichage) ne rend pas les textes d'un jeu RM2003 très fluides sans pour autant les rendre illisible. Le désactiver avant de jouer pourrait être une bonne idée.

Lien de téléchargement:

https://dark03.itch.io/vhize-code-z-ro-chapitres-1-et-2 (taille : 35 Mo)

Image

Les News
Je vais être honnête: avec les études, je n'ai presque pas eu l'occasion de travailler sur la programmation du chapitre 3 (le scénario, lui, est par contre fini). Je compte profiter des jours à venir et du fait que je devrais avoir plus de temps libre cette année pour essayer de finir le projet. Vous pourriez vous demander pour quelles raisons jouer le jeu alors qu'il n'est pas encore fini: outre passer le temps, cela me permettra d'avoir un aperçu des retours (n'hésitez pas à m'en faire part, positifs, neutres ou négatifs - encore merci à ceux qui l'ont déjà fait) , si c'est bien pour l'instant ou si je suis complètement à côté de la plaque. Le jeu a déjà une certaine durée en soit, je suis déjà content d'en être arrivé jusque là. Aussi, vu que je suis seul sur le projet, il n'est pas impossible que j'ai commis des erreurs de programmation, de game design, bugs,... à gauche et à droite. Je test le jeu avant de le poster mais le fait que je connaisse d'avance le cheminement (et le scénario, notamment) m'empêche d'être suffisamment critique à ce sujet.

Sur ce, je vous souhaite une agréable aventure :clin: !
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par KaYsEr » mer. août 22, 2018 2:27 pm

Je me souviens que pour les chocobons tout le monde pensait que tu trollais volontairement (du coup c'était pas loin la vraie raison lol).

Dommage que les images soient pas cliquables mais pas grave. A l'occasion je penserai à faire un screen des réponses de ton ancien topic (ou tu peux le faire si tu veux aussi) avant de mettre hors ligne l'autre forum tout blanc, là je vais juste être pas mal occupé pendant une bonne douzaine de jours donc je ferai tout ça en rentrant.

Bonne chance pour ton chapitre 3 et pour trouver du temps.
Image

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » mer. août 22, 2018 3:35 pm

Merci! Je risque aussi d'être occupé ces prochains jours (je risque d'ailleurs d'être encore un "fantôme" sur le forum cette année, bien que je regarderais régulièrement les nouveautés des autres) pour faire le screen. Par contre, c'est étrange que l'on ne peut pas cliquer sur les images. Cela vient-il de moi?
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par KaYsEr » mer. août 22, 2018 3:39 pm

Oui sans doute, dans le BBCODE faut bien mettre l'image en petit et lui lier la balise [URL] en plus, comme une sorte d'imbrication.
Image

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » mer. août 22, 2018 3:47 pm

Cela vient alors en effet de moi: j'ai juste mis dans le BBCODE le lien sans la balise. Par contre, il n'y a plus l'option "éditer"?
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par KaYsEr » mer. août 22, 2018 3:51 pm

Awi y a Shiru qui m'a fait remarquer ça, on dirait que je m'étais pas rendu compte que tout est mis en mode "pas éditable" car comme je suis en Admin je peux voir les boutons mais les autres gens peuvent pas erf. Je vais voir si j'arrive à changer les règles du truc avant de partir sinon faudra attendre que je revienne regarder plus en profondeur, j'ai peur de faire une connerie pile avant de partir dans ma hâte, genre plus personne peut poster mouahaha.

EDIT : J'ai changé pour toi en attendant, ça au moins ça va vite. :dent:
Image

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » mer. août 22, 2018 4:00 pm

Ce serait une chose maléfique (dixit celui qui risque de ne pas beaucoup poster les jours à venir)! A noter cependant que dans le topic "REBIRTH!", j'arrive à éditer mes messages (du moins, l'option s'affiche si on va vers l'extrême droite de la date du message).
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par KaYsEr » mer. août 22, 2018 4:05 pm

Lol oui j'avais vu que la "règle" des permissions est pas pareil partout ni même pour tout le monde, une connerie que j'ai dû faire en testant des trucs pour contrer les spambots (là j'ai mis une question de gros chelou à répondre, obligé un bot faut qu'il passe le test de Turing là pour répondre, et au pire si des humains spammeurs se pointent bah j'activerai la validation manuelle comme ça on en parle plus) donc oui faudrait correctement tout bien remettre. En attendant j'ai édité ton message. ;)
Image

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » mer. août 22, 2018 4:56 pm

Cool, merci!
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Clive » mer. août 22, 2018 5:29 pm

Je me souviens, déjà testé le chapitre 1. Si tu fais le 3 peut-être au passage pourquoi pas dynamiser les 1 et 2 pour faire une trilogie bien dense (même si je connais pas le 2) pour séduire les joueurs de nos jours.
C'était déjà bien parti mais je pense surtout que faire un trailer youtube bien rapide là ce serait super pour les séduire.
C.Live

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Clive » mer. août 22, 2018 5:50 pm

Juste pour dire que moi j'arrive à éditer mon message sur ce même topic mais ça se trouve t'as fixé le truc lol.

edit test. blablabla. :ange:
C.Live

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par KaYsEr » mer. août 22, 2018 5:54 pm

Oui j'ai changé en mode neutre sur cette section pour voir, merci de confirmer.
Si vous voyez d'autres endroits où y a pas moyen d'éditer ou trucs du style dites le moi genre dans le topic "rebirth" comme ça on oubliera pas de bien tout régler.
Image

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » mer. août 22, 2018 9:35 pm

Étrange, je ne peux toujours pas éditer pour ma part. Je regarde peut-être au mauvais endroit: j'ai juste "rapporter" et "citer". Je viens d'ailleurs de vérifier l'autre topic et je ne peux plus éditer alors qu'avant je pouvais! Essayerais-tu de me censurer lol? EDIT: de manière assez drôle, je sais éditer ce message-ci. Par contre, mon deuxième spoiler déclenche le premier sans révéler son contenu (à lui).

Merci pour la réponse Clive, mais ne serait-ce pas plutôt le chapitre 0 auquel tu avais joué? Pour rappel, le 0 débutait dans le village natal de Yukio tandis que le premier débutait sur le BlueDream (i.e. le bateau). Te souviendrais-tu de ton ressenti?

Concernant l'idée de la trilogie, le soucis majeur risque peut-être d'être le chapitre 1. Autant le 2 dispose d'un certain dynamisme (plus grand que le 1) qui peut être amélioré pour en faire un jeu complet.
Spoiler!
Notamment grâce à La guerre contre les Chevaliers Noirs, le passé de Kenna qui est plus développé, de même que celui de Blaes et 2-3 autres points clés. Même si la guerre a dans le jeu plus un rôle de "contexte" et de mécanique d'intrigue qu'un "niveau", il me suffirait de développer cette dernière pour faire du chapitre un jeu complet.
Autant le 1 aurait le défaut de ne pas vraiment avoir un scénario palpitant, bien qu'il aurait l'avantage de placer plusieurs intrigues pouvant inciter les joueurs à faire le 2 (et ce dernier à une fin qui, si je l'ai bien faite, donne envie de faire le 3). Mais les deux véritables raisons pour lesquelles je risque fortement de ne pas en faire une trilogie est:

-D'une part, le temps qu'il me faudrait pour. A la limite, ce serait envisageable si des makers voudraient se joindre au projet. Je pourrais aussi finir dans un premier temps le jeu tel que prévu, puis s'il plaît le transformer en trilogie en développant plusieurs points.
-D'autre part, parce qu'en réalité j'ai un autre projet (qui lui-même serait composé en projets) en tête (racontant une longue histoire que j'ai développé au fil du temps, depuis mon enfance et à laquelle je tiens dès lors beaucoup) dont le personnage principal est un caméo que j'ai mis dans Vhize Code Z-ro.
Il s'agit
Spoiler!
du général des Chevaliers Noirs, Darkshadow.

Cette grosse histoire est nettement plus dense que Vhize en terme de scénario.

Mais il est fort probable que je n'aurais jamais le temps de mettre le "big project" au jour vu le temps que m'a pris Vhize à lui seul même en prenant en compte les très nombreux imprévus qu'il y a eu. Je pourrais à la limite le simplifier en gardant ce que j'estime être les points clés et tenter de faire cela en 2-3 autres jeux, mais cela ne serait pas envisageable en terme de temps si je faisais (seul, du moins) de Vhize une trilogie.
Dernière modification par dark03 le jeu. août 23, 2018 7:00 am, modifié 2 fois.
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par KaYsEr » mer. août 22, 2018 10:00 pm

Ho, j'avais pas encore testé avec 2 spoilers, oui ça pose problème plus de 1, en fait à la base la balise spoiler existe pas dans ces forums là et faut l'ajouter soi-même, j'ai dû en mettre une un peu nulle haha, j'en mettrai une meilleure en revenant du coup.

Erf moi qui pensait avoir réussi à remettre l'édition pour tout le monde, pourtant entre toi et Clive c'est le même type de compte et tout (en plus t'as davantage de messages que lui donc le rang au-dessus), doit y avoir autre chose dans les réglages que j'ai pas vu car y en a des tonnes et là comme je suis occupé avec mon départ y a moyen que je fasse n'importe quoi faut que je fasse gaffe à pas tout détraquer lol.
Image

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » mer. août 22, 2018 10:20 pm

Peut-être que les réglages que tu as effectués ne s'appliquent qu'aux nouveaux messages. Cela n'explique pas, ceci dit, pourquoi je n'arrive plus à éditer celui de REBIRTH, alors que je le pouvais tout à l'heure.
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par KaYsEr » mer. août 22, 2018 10:33 pm

Ma théorie c'est que j'ai peut-être activé une limite de temps ou bien y a moyen d'éditer son dernier message en date, truc de limitation anti flood du genre de sécurité un peu trop strict, faudra que je regarde bien en profondeur. En attendant si tu veux ton 2ème spoiler je le remet en mode pas spoiler. (edit : Ha bah nan je viens de voir que c'est écrit que t'as édité, donc ma dernière tentative de bricolage a bien marché on dirait, faudra copier les perm sur les autres sections.)
Image

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » mer. août 22, 2018 10:38 pm

Je l'ai édité peu de temps après l'avoir posté. Je te dirais demain si je suis toujours en mesure de le faire. Dans le cas contraire, ta théorie est peut-être correcte.
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par KaYsEr » mer. août 22, 2018 10:46 pm

Loool oui c'était ça, la limite était mise à 4h (240 minutes), je l'ai changé en 43800 minutes (ça fait un mois), mais on peut aussi mettre un mega gros chiffre ou totalement désactiver. Enfin là au moins ça devrait aller, moi qui me prenait la tête avec les permissions de forums en croyant à un problème alors que c'était un truc plus global...
Image

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par dark03 » mer. août 22, 2018 10:59 pm

Le problème est réglé! Il reste juste le double spoiler mais au pire voici le contenu du deuxième
Spoiler!
"du général des Chevaliers Noirs, Darkshadow"
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Re: Vhize Code Z-ro : Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Message non lu par Clive » mar. oct. 02, 2018 5:42 pm

Merci pour la réponse Clive, mais ne serait-ce pas plutôt le chapitre 0 auquel tu avais joué? Pour rappel, le 0 débutait dans le village natal de Yukio tandis que le premier débutait sur le BlueDream (i.e. le bateau). Te souviendrais-tu de ton ressenti?
Vu le temps qui a passé depuis que j'ai testé et aussi le nombre de jeux RM que je teste, sans doute que j'ai bougé d'une unité le chiffre car en fait je faisais référence simplement au commencement.

En ressenti je me souviens que ça a du potentiel pour faire quelque chose qui au final serait plus condensé et rythmé, du style pour terminer tes chapitres manquant à la même occasion tu peux par exemple revoir les précédents pour que ça bouge plus vite afin d'augmenter les chances d'avoir des joueurs tenus en haleine qui ne pensent ainsi pas à stopper.
C.Live