[Recherche] Logiciel de composition musical

Projet en cours, démo ou jeu complet ? Faites-en la présentation/publicité.
Avatar du membre
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 882
Localisation : Erebonia

Message non lu par MacKro » mer. déc. 23, 2009 7:05 pm

Désolé de remonter le topic mais je vais commencer à m'y mettre. Ça va être de plus en plus dur de trouver de compositeurs 100% motivés et très talentueux alors je vais tenter de réaliser moi-même les musiques de mes projets.

Quel est le le meilleur logiciel 100 % gratuit, puissant et qui peut exporter en MIDI/MP3/OGG ?

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » mer. déc. 23, 2009 8:24 pm

Gratuit? ...

Il n'y a qu'Audacity à ma connaissance. Mais il est complètement basique, et plus approprié pour l'analyse du son (pour finaliser, capturer également, c'est le must). Mais le soucis est qu'il ne supporte pas le MIDI... permet juste de l'écrire, mais ne sait ni l'importer, ni l'exporter.
Pour composer franchement je ne vois pas... tout dépend ce que tu veux, sur quoi tu as l'habitude de faire en premier lieu. Si tu es pour du système notation ou séquenceur, en gratuit tu ne trouveras rien de très bon. Mais en tracking tout est pratiquement accessible gratuitement, je te renvois à Mod ou Jikoo, particulièrement ici où tu peux trouver ton bonheur également. => www.woolyss.free.fr
Problème du tracker est qu'il séquence dans un style orienté électronique, et génère beaucoup de sons d'époque des années 80s... exemple avec ce que j'ai fait pour l'écran titre et encore, je suis loin de tout maîtriser. Sur le site, tu pourras voir les artistes pionniers en en écoutant 1 ou 2 assez rapidement histoire que tu vois. Les vidéos sur YouTube aussi en tapant le nom des softs, peuvent te donner une bonne idée. C'est une technique très stable et efficace, mais faut bien prendre le temps d'assimiler pour les effets etc.
Si tu veux être dans le style de Sakuraba, le mieux est un logiciel audio tout de même (puis d'après ce que j'ai écouté de ton dernier projet aussi), surtout qu'ils sont très polyvalents, et gèrent pafaitement le MIDI et la composition clavier, sans compter tous les effets dispos d'une capacité assez large et tenant compte de tous ces formats d'exportation que tu souhaites. Pour les conversions toutefois, voir un logiciel supplémentaire, mais il y en a des gratuits, même en ligne d'ailleurs [MIDI à déconseiller par contre... ne jamais convertir un MIDI en ligne!!!!]

Après... il n'y a pas 36 solutions... les bons logiciels audio sont payants, les notations de même. Si tu veux que je t'oriente un peu tu me fais signe... (et puis erf la légalité dans la mesure du possible quoi, ce qui n'est pas le cas des non-professionnels...)
Abdc a pris Sibelius 4 dernièrement, et j'ai légué la version antérieure à Darxenas en venant chez lui, celle sur laquelle je bosse moi-même. Reste à savoir sur quoi tu te sens le plus à l'aise... tu avais un logiciel avant déjà, si je ne me trompe pas? C'est important aussi de savoir ça, parce que la façon de bosser entre les softs de notation et audio est complètement différente.

Je compte décrire en tuto ma façon de faire quand la section musique sera créée... c'est tout un compliqué, le simple fait de faire un MIDI qui sonne potablement sur Sibelius déjà, en oubliant que ce soit un logiciel de notation, exemple avec ça => http://mididentelle.free.fr/Koruhub/Sib ... ssacre.JPG... un musicien classique ne voudra jamais de ce truc, il ne peut même pas lire xD, et c'est bourré de codes MIDI ! Il n'y a que l'ordinateur qui l'interprète bien sous cet angle ;)] - euh ouais, c'est un extrait du Korufight au passage xD!!

Tu cherches qqn de motivé sinon, tout dépend ce que tu veux, mais j'aimerai bien voir... si je peux te faire une piste ou deux. Tu me dis~ ;) [j'ai du boulot pour Koru aussi cela dit, mais c'est histoire de donner un bref coup de main]
Image

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5044
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » jeu. déc. 24, 2009 12:45 am

Bon autrement ^^, je me permets d'ajouter mon grain de sel tout en étant bien moins complet que mademoiselle ci-dessus. :)

Avant que Dentelle ne me passe Sibelius, je composais un petit peu avec Melody Assistant qui a une interface très simple et pas mal de possibilités (avec un prix avoisinant les 20€ je crois) et puis ma foi avec eJay Dance (pour ce qui est de mon ancienne carrière de DJ lol, d'ailleurs si tu veux plus un truc électro je te recommande la dernière version... mais payante, le problème :/).

Bref, si tu veux te renseigner sur Melody Assistant je te file un lien direct (regarde juste, histoire de voir, tu peux même tester le log en démo mais tu ne pourra pas utiliser les voix et enregistrer plus de 20 sec ^^'...)

>>http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm<<

Avatar du membre
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 882
Localisation : Erebonia

Message non lu par MacKro » jeu. déc. 24, 2009 9:42 am

Merci pour tout. Enfaite, c'est pas urgent mais j'aurai bien voulu me rapprocher au plus possible de ces 2 styles : celui de Motoi Sakuraba que Denty connaît très bien et Masashi Hamauzu qui bosse actuellement sur FFXIII.

Voilà un exemple de ce que je voudrais reproduire de Sakuraba :

http://www.youtube.com/watch?v=8Ghapehxkqk

Et de Hamauzu :

http://www.youtube.com/watch?v=IIr4tde5FEw

Deathange
Koruldia Warrior
Messages : 348
Contact :

Message non lu par Deathange » jeu. déc. 24, 2009 11:19 am

Moi j'adore le 8 bit maintenant :D

http://www.keygenmusic.net/

L'un des meilleurs lecteur / Composeur que j'ai trouver :

http://www.modplug.com/

:music:

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » lun. déc. 28, 2009 4:48 pm

Deathange a écrit :Moi j'adore le 8 bit maintenant :D
http://www.keygenmusic.net/
Je ne connaissais pas! Merci!
a écrit :L'un des meilleurs lecteur / Composeur que j'ai trouver :
http://www.modplug.com/
Pour composer il est assez stable en effet, et plutôt complet au niveau des exports, comme je l'avais dit longtemps auparavant sur ce même topic :P, mais l'expert en la matière vous répondra certainement Renoise, puis Mod ensuite vous dira que l'interface fait peur, mais que c'est faisable xD! :clin:
En lecteur cela dit, Foobar est très bien aussi, suffise d'avoir les plugs adaptés comme pour Winamp, il gère très bien pour tout ce qui est megadrive par exemple.

Pour du 8-bits proprement dit sinon, FamiTracker, pour la NES, le must, je me permets de refaire un link sur cet espace => Dave Harris - Composer :dent:
Shiru a écrit :Voilà un exemple de ce que je voudrais reproduire de Sakuraba :
http://www.youtube.com/watch?v=8Ghapehxkqk
Yaaaa c'est du bon ça ;)!!!!
a écrit :Et de Hamauzu :
http://www.youtube.com/watch?v=IIr4tde5FEw
Pour le coup je découvre, Final Fantasy déjà, on ne prend pas n'importe qui à la succcession de mister Uematsu hein ;).

Bien dans ton cas, MIDI parlant d'abord, tu peux soit adopter ma façon de faire, mais ne permet pas de propulser des masses... à défaut de matériel, mais pour moi le MIDI reste correctement fidèle et plus intuitif d'approche que les softs audio; ou alors soit composer directement sur soft audio, mais tu auras tout à désigner en conséquence. Là pour ça tu as Cubase ou Nuendo, que je connais très bien. Si tu as MAC, essaie Logic également, sinon dans la lignée il y a Sonar de Cakewalk que j'ai utilisé un temps, ou encore d'autres comme Pyramix, Adobe Audition etc. Tous ces softs se valent tous, avec leur façon d'être.
Fruity Loops amène une utilisation entre les softs audios et trackers, ce qui est pas mal, mais pas adapté dans ton cas.

Faut maintenant savoir ce que tu préfères entre Notation ou Séquenceur multipiste.
Si notation donc, Sibelius ou Finale, mais je ne conseille pas Finale... Sabi travaillait dessus mais fait des choses très instables, et fait toutes les automations à ta place, ce qui limite tes actions... ce pourquoi je reste sur Sibelius, car lui les génère que pour le volume et expression, qu'on peut retoucher à souhait via ses codes MIDI. Suffise d'appliquer cela avec d'autres commandes d'effet et le tour est joué ;)... vous pouvez facilement atteindre mon niveau technique en sachant cela!
Et histoire d'avoir fait des efforts avec Finale j'en ai fait, car j'ai également du donner des cours d'interprétation du soft à mon actuel prof de contrebasse au Mans, lui sur la dernière version de Finale... certes la composition papier est mieux rendue, mais si aucune connaissance de la gestion synthé et périphérique MIDI, ce soft fait de la grosse merde! Sans compter l'export MIDI, que je n'ai pas testé, mais je n'en avais pas besoin pour voir de toute façon... :dent:)
Donc Koruldia sera orienté Sibelius côté notation pour les tutos hein ;) lol

En tous les cas, pour arriver à ce résultat là, hormis le "talent" artistique je dirai, il faut du lourd, du très lourd même. Compter des très bons claviers, des ordis de ouf, et un soft qui peut tenir toute cette puissance, comme ProTools. C'est le soft que je compte utiliser pour terminer mes mixs, bien meilleur que Cubase car très intuitif selon moi, mais faut avoir MAC ou une carte son M-Audio minimum avec une version M-Powered si tu es sous PC ^^"...
Après il y a les instruments ... là c'est encore autre chose, il faut viser du côté de sampler-séquenceur comme Yamaha-Roland-Alesis en externe (modules, générateurs de son), ou des banques accessibles publiquement comme Native Instrument, Halion etc...
Après les perfectionnistes du son iront nécessairement ici => www.sonnoxplugins.com, mais là faut avoir les moyens =_=! ...

La finition doit obligatoirement se faire sur soft audio de toutes les façons!
Après chacun fait selon ce qu'il veut... je passe par 3 softs différents pour ma part, parce que j'ai choisi de composer sur notation, mais les méthodes sont diverses et variées, ce que j'aime beaucoup dans la MAO d'ailleurs, car très souple si on fait correctement le boulot :)

Bref, ne t'attend pas non plus à les égaler, même moi matériellement parlant j'ai beau faire des choses très bonnes, mais je suis terriblement limitée. Ce n'est qu'une question de temps et de moyen, donc en rester aussi à ses objectifs et voir le plus adapté à long terme. :/
Darxenas a écrit :Bref, si tu veux te renseigner sur Melody Assistant je te file un lien direct
C'est dommage parce que ce soft a pourtant une bonne base! Il a tout pour concurencer Finale ou Sibelius, et en mettre une couche par rapport à Sonar et Cubase...
Mais là pour viser une bonne qualité ce n'est vraiment pas ce que je recommande... (et j'en resterai à la 3 pour ma part, la 5 a commis trop d'erreurs en voulant s'éparpiller, Jikoo en avait eu un retour déjà).
Après tous les petits soft tels que MidiNotate ou PianoVirtuel c'est à laisser tomber hein ;) - c'est bien 5 minutes seulement, restent très incommodes d'utilisation, pour au final une qualité très dépaysante ^^" ...
Image

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » lun. déc. 28, 2009 9:48 pm

Ben je dois dire que pour Sibélus ben, déjà, faudra l'acheté xD
Puis mélody est bien mais...les sons sont cour mais pour changé celà faut...l'acheté aussi xD
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar du membre
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 882
Localisation : Erebonia

Message non lu par MacKro » lun. déc. 28, 2009 10:15 pm

Deathange a écrit :Moi j'adore le 8 bit maintenant :D

http://www.keygenmusic.net/
Symp et c'est là qu'on se rend compte que les keygen/crackeurs ont souvent des musiques 8 bits. J'avais pas fait gaffe avant :P.
Denty a écrit :Pour du 8-bits proprement dit sinon, FamiTracker, pour la NES, le must, je me permets de refaire un link sur cet espace => Dave Harris - Composer
Je connaissais pas du tout, c'est vachement sympa. J'adore, ça rend vachement nostalgique. Vous croyez que c'est possible de créer un nouveau genre ? Style 8-bits moderne ? Je sais pas comment expliquer, ça serait du 8 bits mais très propre avec des sons proche du 8 bits mais tout en étant évolués.

En tout cas, merci pour le pavé (sympa en vacances :clin: ). Il est riche en infos...alors en gros je dois essayer Sibelius. Je vais aussi regarder Fruity Loops. Thanks Denty-chérie :clin:.

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » lun. déc. 28, 2009 10:39 pm

Abdc a écrit :Ben je dois dire que pour Sibélus ben, déjà, faudra l'acheté xD
Hum... Dois-je constater que tu n'as seulement eu que la démo xD?
Je vais voir si je peux te passer Sib3 dans ce cas... c'est le 4 sauf la gestion vidéo en moins, ce qui n'est pas un mal dans le fond crois-moi! :dent:
a écrit :Puis mélody est bien mais...les sons sont cour mais pour changé celà faut...l'acheté aussi xD
Ca peut simplement être un défaut du à la configuration de ton synthé MIDI qui interprète... Mais à défaut de ne pas encore avoir testé je ne sais pas... Darx' pourra mieux le préciser je pense.
Shiru a écrit :Vous croyez que c'est possible de créer un nouveau genre ? Style 8-bits moderne ? Je sais pas comment expliquer, ça serait du 8 bits mais très propre avec des sons proche du 8 bits mais tout en étant évolués.
Du coup je vais me permettre de relinker ceci :P
=> http://8bitcollective.com/music/Blitz+L ... r+Tantrum/
Bien sûr, comme dans cet exemple (qui ne peut pas être plus distinctif je pense xD!!), tout reste possible avec les traîtements audio et l'imagination sans bornes aussi hein...
Là Dave a utilisé en partie FamiTracker je suppose, du moins il y précise l'utilisation de techniques chiptunes, mais surtout son module de sons Yamaha MU-100. Du coup avec du MIDI tu peux tout refaire sans problèmes... ^^"
Maintenant comme dans mon cas, passe ton MIDI dans SynthFont ou un logiciel du même type, qui consiste à attribuer des instruments plus réalistes à tes tracks MIDI, des banques qu'on peut trouver aisément sans prises de tête, qui sont les soundfont => .sf2. (Ce soft fait déjà un bon déblayage concernant le mix d'ailleurs, à titre d'infos).. J'en viens juste à dire que tu peux ensuite trouver des banques de vieux jeux, comme Dave en a fait aussi tiens... (surtout SNES, mais il y a Zelda 3 quand même! Je fais encore de la pub pour lui je suis gentille xD! => http://www.shakal.net/lunar).

Donc outre passer par un tracker, tu peux faire comme ça également... je vais relinker une grande amie à Dave par l'occasion:
=> http://www.myspace.com/pongballmusic - qui elle a utilisé des samples de Final Fantasy VIII pour la plus grande partie. 16 bits là pour le coup... je ne me suis pas renseignée pour le 8-bits mais j'aurai le temps d'y jeter un coup d'oeil dans la semaine sinon. Tu peux chercher de ton côté aussi au pire ;)

En tout cas, tu me sembles préférer la méthode Notation ;) - si tu veux un coup de pouce tu peux me contacter personnellement par mail, je prendrai le temps de te répondre.
Pour Fruty Loops je te laisse essayer, mais je ne suis pas très fan... juste certains samples très intéressants que je vais reprendre avec Cubase pour ma part. Mais si tu y trouves ton bonheur tant mieux ;)
a écrit :En tout cas, merci pour le pavé (sympa en vacances :clin: ).
Hé oui, j'en profite un peu, il faut ^^" ...
a écrit :Thanks Denty-chérie :clin:
Héhé lol fais attention, il risque d'y avoir un jaloux dans le coin ^^" ... :clin:
Sinon, de rien, avec plaisir ;)
Image

Avatar du membre
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 882
Localisation : Erebonia

Message non lu par MacKro » lun. déc. 28, 2009 11:37 pm

Dentelle127 a écrit :Du coup je vais me permettre de relinker ceci :P
=> http://8bitcollective.com/music/Blitz+L ... r+Tantrum/
Bien sûr, comme dans cet exemple (qui ne peut pas être plus distinctif je pense xD!!), tout reste possible avec les traîtements audio et l'imagination sans bornes aussi hein...
Là Dave a utilisé en partie FamiTracker je suppose, du moins il y précise l'utilisation de techniques chiptunes, mais surtout son module de sons Yamaha MU-100. Du coup avec du MIDI tu peux tout refaire sans problèmes... ^^"
Wooh... la musique en jette. Manque plus qu'un côté guitare hard rock dedans et ça rendrait super en combat de boss. 8bitcollective is awesome :clin:.
Maintenant comme dans mon cas, passe ton MIDI dans SynthFont ou un logiciel du même type, qui consiste à attribuer des instruments plus réalistes à tes tracks MIDI, des banques qu'on peut trouver aisément sans prises de tête, qui sont les soundfont => .sf2. (Ce soft fait déjà un bon déblayage concernant le mix d'ailleurs, à titre d'infos).. J'en viens juste à dire que tu peux ensuite trouver des banques de vieux jeux, comme Dave en a fait aussi tiens... (surtout SNES, mais il y a Zelda 3 quand même! Je fais encore de la pub pour lui je suis gentille xD! => http://www.shakal.net/lunar).
Merci pour l'information. C'est une bonne idée de réutiliser des sons de jeux rétros :) surtout ceux qui nous ont marqués.
Donc outre passer par un tracker, tu peux faire comme ça également... je vais relinker une grande amie à Dave par l'occasion:
=> http://www.myspace.com/pongballmusic - qui elle a utilisé des samples de Final Fantasy VIII pour la plus grande partie. 16 bits là pour le coup... je ne me suis pas renseignée pour le 8-bits mais j'aurai le temps d'y jeter un coup d'oeil dans la semaine sinon. Tu peux chercher de ton côté aussi au pire ;)
Je reconnais effectivement quelques sons de FF8 :music:. Ca donne très bien.
En tout cas, tu me sembles préférer la méthode Notation ;) - si tu veux un coup de pouce tu peux me contacter personnellement par mail, je prendrai le temps de te répondre.
Merci pour l'aide mais je vais essayer de me débrouiller seul au début... Je te laisse avancer sur Koruldia.
Héhé lol fais attention, il risque d'y avoir un jaloux dans le coin ^^" ... :clin:
Sinon, de rien, avec plaisir ;)
Pardon Darxenas :music:.

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » mar. déc. 29, 2009 12:23 am

Dentelle127 a écrit : :dent:
a écrit :Puis mélody est bien mais...les sons sont cour mais pour changé celà faut...l'acheté aussi xD
Ca peut simplement être un défaut du à la configuration de ton synthé MIDI qui interprète... Mais à défaut de ne pas encore avoir testé je ne sais pas... Darx' pourra mieux le préciser je pense.
Je voulait dire que les musiques exporté ne font pas plus de vingt s'conde :p
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5044
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » mer. déc. 30, 2009 4:14 am

Lol pas grave Sire ! :p Autrement, ouais c'est vrai que ça fait pas plus de 20 sec avec Melody Assistant mais oui du coup faut acheter le log pour en profiter. Mais autrement, je pense que Denty a tout dit ce qu'il fallait (ah moi j'y connais rien, c'est juste mon expérience sur le log ^^'). J'ai encore des problèmes quand j'essaie de composer avec Sibelius toutefois, j'ai déjà oublié certaines choses... XD Souvent j'essaie de composer pour me détendre et ce que je suis en train de faire en ce moment c'est un thème de combat rythmé au piano... ^^' Quoiqu'il en soit, je te souhaite bon courage pour trouver le bon log. :clin:

Avatar du membre
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 882
Localisation : Erebonia

Message non lu par MacKro » mer. déc. 30, 2009 4:48 pm

Merci :clin:.

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » jeu. déc. 31, 2009 5:41 pm

Shiru a écrit :Merci pour l'aide mais je vais essayer de me débrouiller seul au début... Je te laisse avancer sur KoRuLdiA.
Certes, mais c'est aussi dans mes fonctions de Koruldienne de venir en aide. ;)
Néanmoins, c'est effectivement mieux de voir et débroussailler le terrain seul et que les conseils viennent booster les acquis ensuite ;)
En tout cas, good luck again, je reste à ta disposition~
Darxenas a écrit :J'ai encore des problèmes quand j'essaie de composer avec Sibelius toutefois, j'ai déjà oublié certaines choses... XD
En même temps, je t'avais balancé une conférence de 20 minutes au lieu d'un cours normal de 4h xD!!!! (mais on reverra cela plus tard ;))
A l'ITEMM c'est ça malheureusement... des conférences... faut être vif d'esprit et le sens pratique plutôt abstrait sinon c'est la grosse galère :(...
a écrit :Souvent j'essaie de composer pour me détendre et ce que je suis en train de faire en ce moment c'est un thème de combat rythmé au piano... ^^'
J'ai hâte d'écouter cela ;p!
Image

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » lun. févr. 22, 2010 1:10 am

Je posterai désormais tout ce qui sera tutoriels musicaux et autres dans le même registre sur ce topic, en attendant la création de la section musique. Je vous inviterais donc à faire de même si vous avez d'éventuels demandes ou conseils ;) [c'était déjà à peu près convenu comme ça avant, mais je préfère tout de même le rappeler...]

--------
Pour Abdc donc, le premier tuto que j'ai fait il y a 8 jours, concernant le changement des instruments et réglages des périphériques MIDI sur Cubase 4 et 5.
Ca été fait sur Cubase 5, mais l'interface est exactement la même que sur la version 4 ;)
=> http://mididentelle.free.fr/Koruhub/Tut ... uments.pdf

Je radote le document, mais si tu as des soucis dans les manips, n'hésite pas à en parler ici. ;) (avec captures d'écran au possible, ça m'aidera à répondre + efficacement ;))

Je vais m'absenter mais je reviens mardi, je continuerai le second tuto dans la foulée.
Tout cela fera déjà office d'une petite base, que je complèterai davantage quand la section sera créee~
Image

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » sam. avr. 10, 2010 10:42 pm

Second tuto par ici...
=> http://mididentelle.free.fr/Koruhub/Tut ... n_MIDI.pdf

9 pages finalement, avec la nouvelle mise en page.
Je recommande de tout lire pour bien tout comprendre, comme d'hab.
Toutes les images se situent dans le même dossier également.
Si problème ou autre question, ne pas hésiter.

Bonne lecture! ;)
Image

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » dim. avr. 11, 2010 1:18 am

Pas mal ! Je vais tenté ça sur Cubase demain alors.

Encore merci ! :happy:
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5044
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 11, 2010 1:34 am

J'avais carrément zappé ça aussi ! :s Mais dites, ça marche aussi pour Sibelius le tuto ou c'est exclusivement Cubase ? ^^

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » dim. avr. 11, 2010 1:24 pm

Bien je te laisse les lire puis tu me diras ce que t'en penses :P ...

D'ailleurs j'ai relu, il y avait quelques fautes dedans (surtout page6), je vais le mettre à jour de suite...
Image