[Recherche] Logiciel de composition musical

Projet en cours, démo ou jeu complet ? Faites-en la présentation/publicité.
Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » jeu. juin 25, 2009 11:13 pm

Oui, comme ça, on nous repères plus facilement !
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Deathange
Koruldia Warrior
Messages : 348
Contact :

Message non lu par Deathange » ven. juin 26, 2009 10:31 am

Bonne idée ! :happy:
(Avec un panneau "Attention , Floodeur en liberté !" :clin:

Edit :

J'ai tester Sibelius 5 !
Niveau composition beaucoup plus puissant et "simple" que guitar pro !
Mais je ne m'y retrouve pas ^^'

Je compose exclusivement à la guitare (Instrument en main ^^) Et un peu pour Cuivre de temps en temps ... Or la dans sibelius je suis vraiment pas bon :pleure:

Je vais voir si il n'y à pas un moyen de faire :

Gp5 => Sibelius 5 => Fichier convertit

Gp5 à un export agreable avec un son plutot sympathique mais pas vraiment fait pour ^^

Sinon je pensais trouver un nouvelle ordi pour remettre Live ableton , prendre du samplé et une nouvelle carte son pour faire de l'enregistrement ... ^^

Plus cher , plus long , mais je pense en faire meilleurs usage :happy:

En tout cas il en à dans le ventre le pitit sibilius =)

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. juin 26, 2009 5:26 pm

Il me semble que mon père à un logiciel qui s'adapte à la guitare, et qu'ensuite il peut composer par dessus sans avoir besoin de la présence des autres instruments.
Giro

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

koi?

Message non lu par sayger » sam. juin 27, 2009 11:57 am

Désolé Adra mais sa doit etre moi (d'ailleur j'ai remonté un topic qui date de 6 sur le hub ya pas longtemps...)
Image LE HUB VAINCRA _-_

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » dim. juin 28, 2009 2:16 pm

Deathange a écrit :Je test toujours les logiciels en version complete et apres je les achetes ^^
Je vais essayer sa , par contre pas sur ce Pc :coucou:
Je peux comprendre pour l'éthique ;) ... disons que c'est en relativité avec les besoins que tu en fais. Personnellement, j'investirai uniquement que quand je serais sûre d'être intégrée dans le milieu professionnel - parce que pour le coup, il est conseillé d'acheter les licenses.
a écrit :Guitar Pro est bien fichu pour la composition à partir de partition , mais l'outil d'export ce limite à un engistreur en temps reel , de bonne qualité , mais tres tres limités .
Cela dit toujours interaissant pour trouver un air , ou pour noter des accords de guitare .
Hmmm tu parles de l'export audio MP3, WAVE ou autres formats lu en temps réel j'imagine? Car le midi n'est pas lu en temps réel... et même pour ce format de fichier il y a un taux niveau qualité, sachant que la moyenne est de 256 delta time ce que Sibelius 3 fait par défaut, contrairement à la version 5 où la il y a le choix, un des points pour lesquels je regrette de rester sur le 3...
a écrit :Enfait j'ai un Piano electrique entier qui peut servir de clavier maitre , mais ma carte son n'est pas bonne .
Le clavier maître peut parfois transporter ses banques via un logiciel de séquence pour le coup... tu peux même faire l'inverse et faire jouer un fichier midi que ton clavier peut enregistrer ensuite (suivant les marques et modèles), avec ses banques... puis via USB recharger la séquence en MP3. Bref, j'avoue ne pas savoir vraiment ce qu'un bon clavier peut faire dans l'ensemble, moi-même n'en ayant pas...
a écrit :Il va faloir que j'achete un autre pc avant tout , peut etre un mac ^^
Très sincèrement le mac est ce qu'il y a de mieux... niveau stabilité. Après niveaux fonctionnalité j'ignore, mais j'avoue que si je devais avoir mon matériel pro, le mac sera uniquement pour la musique, et je garderai ce laptop tout pourri avec WinXP pour internet, et le Yamaha S-YXG50... (tout pourri et justifié par Kayser, même niveau mémoire je ne peux pas remplacer mes barrettes de RAM au delà de 256... du portugal singapour bien chelou xD!)
a écrit :Merci beaucoup ! C'est vraiment enrichissant d'avoir des avis d'utilisateurs confirmé different ^^
Une section musique serait agreable , car il y'a beaucoup à dire , et surtout beaucoup à entendre :music:
Pour sûre ;), j'ai déjà beaucoup d'idées de sujets et de tutoriels, mais le plus enrichissant sera certainement l'analyse/écoute des visiteurs :).
a écrit :Bon je vais tester tout ça et faire la liste du materiel manquant ^^
(En premier , un disque externe ! Si je veut un jour reprendre mes 9 go de sample :pleure: )
C'est réciproque lol...

Edit :
a écrit :J'ai tester Sibelius 5 !
Niveau composition beaucoup plus puissant et "simple" que guitar pro !
Mais je ne m'y retrouve pas ^^'
C'est un éditeur de partition avant tout... normalement il y a un menu "pavé" (ou "note pad" si t'es en anglais), qui te permet de sélectionner les notes puis de les placer sur la partition comme bon te semble. Evidemment il faut avoir un peu de connaissances comme les indications de mesure, les armatures etc... (connaissances théoriques en musique, nécessaires pour comprendre puis lire une partition)

Si t'as besoin d'aide, on peut en discuter en live, ou alors je fais des captures et j'expose tout ça ici en attendant la section musique...
a écrit :Je compose exclusivement à la guitare (Instrument en main ^^) Et un peu pour Cuivre de temps en temps ... Or la dans sibelius je suis vraiment pas bon :pleure:
Là il faut que tu choisisses les instruments en créant ta partition... ensuite si toutefois tu as envie d'en rajouter, il y a un menu qui te permet de le faire, retrouvant toute la liste... le problème est que je suis en anglais sur Sibelius 3, le 5 aussi je crois, mais la disposition des menus est identique entre les 2 versions. Pareil, screens à demander si besoin, je m'en occuperai sous peu.
Reste de savoir maîtriser la gestion des VST et synthé device ensuite... pareil, tu peux avoir accès à la table de mixage, puis choisir l'instrument synthé qui va interpréter ta partition... mais franchement Sibelius 5 est mal conçu point de vue gestion des channels, donc c'est relativement limité si tu t'en tiens qu'au design midi pur. Mais tu peux composer en temps réel avec ses propres banques Kontakt player 2, ou via VST, expandeurs ou autres devices midi... [mais loin d'être niquel niveau qualité pour les banques KP2 - ça fait très bien pour les compositeurs classiques qui n'ont aucune notion en MAO en gros :stupide:. Sibelius 3 est beaucoup mieux pour le coup, ce pourquoi je suis toujours sur cette version (bref voir mon article sur mon site)].
a écrit :Je vais voir si il n'y à pas un moyen de faire :

Gp5 => Sibelius 5 => Fichier convertit

Gp5 à un export agreable avec un son plutot sympathique mais pas vraiment fait pour ^^
Je n'ai pas vérifié, mais je pense que c'est possible... Sibelius peut convertir, mais ne peut pas ouvrir un fichier tel quel... le seul moyen resterait le Midi. Très souvent aussi, la qualité d'export puis de traîtement des données à l'ouverture du fichier sont très variables, et encore une fois, Sibelius 5 est mal foutu, en partie du à ce défaut dans la table de mixage. Bref, vive Sibelius 3 encore... c'est bien regrettable.

Mais tu devrais essayer Mélodie Assistant, je vais le faire bientôt d'ailleurs, mais c'est de loin le plus complet en édition puis séquence et sans faille d'après les articles et démonstrations. Je ferais le test de toute façon :p
a écrit :Sinon je pensais trouver un nouvelle ordi pour remettre Live ableton , prendre du samplé et une nouvelle carte son pour faire de l'enregistrement ... ^^

Plus cher , plus long , mais je pense en faire meilleurs usage :happy:
C'est sûr, définitivement~
Giro Noden a écrit :Il me semble que mon père à un logiciel qui s'adapte à la guitare, et qu'ensuite il peut composer par dessus sans avoir besoin de la présence des autres instruments.
La seule condition est que l'instrument soit relié au PC... mais je ne comprends pas parce numériquement, avec une guitare c'est impossible de textualiser via midi. Il n'y a que les claviers où c'est possible... après c'est qu'il doit s'enregistrer en données temps réel... ou alors parle-t-on de Guitar Pro, avec notation tablature etc. mais pour le coup je n'en sais rien...

Deathange, te serait-il possible d'expliquer comment tu fais pour composer sur le log d'ailleurs? (à partir de quoi, j'entends)
----------------
Darxenas a écrit :Enfin je ne parlais pas de ton chat à proprement parler Dentelle ! :stupide:
Nah nah... mon chat est bien traîté, il a même fait la connaissance d'un ptit copain agé de 3 mois hier :love: - ça me rappelle quand il était petit :pleure: (j'ai des photos :bravo:)
Dernière modification par Dentelle127 le dim. juin 28, 2009 11:36 pm, modifié 2 fois.
Image

Deathange
Koruldia Warrior
Messages : 348
Contact :

Message non lu par Deathange » dim. juin 28, 2009 6:57 pm

Alors ... dans l'ordre ^^
Je peux comprendre pour l'éthique ... disons que c'est en relativité avec les besoins que tu en fais. Personnellement, j'investirai uniquement que quand je serais sûre d'être intégrée dans le milieu professionnel - parce que pour le coup, il est conseillé d'acheter les licenses.
C'est totalement irrespectueux envers les createurs , dans cette optiques je ne garde pas de logiciel copié sauf si je ne peux pas faire autrement faute de moyen .
(Ou si le logiciel coute 2000 euro pour un trucs depassé :coucou: )
Hmmm tu parles de l'export audio MP3, WAVE ou autres formats lu en temps réel j'imagine? Car le midi n'est pas lu en temps réel... et même pour ce format de fichier il y a un taux niveau qualité, sachant que la moyenne est de 256 delta time ce que Sibelius 3 fait par défaut, contrairement à la version 5 où la il y a le choix, un des points pour lesquels je regrette de rester sur le 3...
Oui ! Bon sibemius est mieux pour l'export mais comme je le referais remarquer plus tard , je suis plus a l'aise sur Gp5 Pour ecrire la partition ! ^^'
Le clavier maître peut parfois transporter ses banques via un logiciel de séquence pour le coup... tu peux même faire l'inverse et faire jouer un fichier midi que ton clavier peut enregistrer ensuite (suivant les marques et modèles), avec ses banques... puis via USB recharger la séquence en MP3. Bref, j'avoue ne pas savoir vraiment ce qu'un bon clavier peut faire dans l'ensemble, moi-même n'en ayant pas...
J'ai un Yamaha Psr E303 ce n'est pas un clavier maitre , mais un vrait piano entier pas tres tres compatible Pc ^^
Il possede bien un Midi Out , mais soit il me manque l'adaptateur soit ce n'est pas fait pour cela .
Très sincèrement le mac est ce qu'il y a de mieux... niveau stabilité. Après niveaux fonctionnalité j'ignore, mais j'avoue que si je devais avoir mon matériel pro, le mac sera uniquement pour la musique, et je garderai ce laptop tout pourri avec WinXP pour internet, et le Yamaha S-YXG50... (tout pourri et justifié par Kayser, même niveau mémoire je ne peux pas remplacer mes barrettes de RAM au delà de 256... du portugal singapour bien chelou xD!)
J'ai profiter à deux reprise de l'animation faite à un stage de musique (Instrument) par Thierry chevalier (http://www.myspace.com/stagecreationmusicale Coucou Au janzeen !!! :) ) , il utilisait Mac avec Live , et d'autre logiciel de scene , franchement composé la dessus c'etait du bonheur , pas un seul lag , le rendu etait fluide d'une qualité monstre , ajouté à cela une carte son Externe avec des Samples ... :love:
Bon mais c'est beaucoup trop cher pour moi ^^

A moi le processeur est longuet et j'ai qu'une seul barrette de rams ... (Saleté de reparateur !!!! )
Pour sûre , j'ai déjà beaucoup d'idées de sujets et de tutoriels, mais le plus enrichissant sera certainement l'analyse/écoute des visiteurs .
Tuto ? Ecoute ? ça me plait déjà ! :)
C'est un éditeur de partition avant tout... normalement il y a un menu "pavé" (ou "note pad" si t'es en anglais), qui te permet de sélectionner les notes puis de les placer sur la partition comme bon te semble. Evidemment il faut avoir un peu de connaissances comme les indications de mesure, les armatures etc... (connaissances théoriques en musique, nécessaires pour comprendre puis lire une partition)

Si t'as besoin d'aide, on peut en discuter en live, ou alors je fais des captures et j'expose tout ça ici en attendant la section musique...
Enfait je m'y connait en musique ... mais ma theorie ce limite à du solfege pour cuivre et à force de ce limiter à son instrument il nous manque pas mal de trucs ... Surtout en compo ou je ne connais pas , maitrise pas certaines astuces .

Je te donnerais mon Msn par Mp , cela soulageras le forum en petite quote ! :coucou:
Là il faut que tu choisisses les instruments en créant ta partition... ensuite si toutefois tu as envie d'en rajouter, il y a un menu qui te permet de le faire, retrouvant toute la liste... le problème est que je suis en anglais sur Sibelius 3, le 5 aussi je crois, mais la disposition des menus est identique entre les 2 versions. Pareil, screens à demander si besoin, je m'en occuperai sous peu.
Reste de savoir maîtriser la gestion des VST et synthé device ensuite... pareil, tu peux avoir accès à la table de mixage, puis choisir l'instrument synthé qui va interpréter ta partition... mais franchement Sibelius 5 est mal conçu point de vue gestion des channels, donc c'est relativement limité si tu t'en tiens qu'au design midi pur. Mais tu peux composer en temps réel avec ses propres banques Kontakt player 2, ou via VST, expandeurs ou autres devices midi... [mais loin d'être niquel niveau qualité pour les banques KP2 - ça fait très bien pour les compositeurs classiques qui n'ont aucune notion en MAO en gros . Sibelius 3 est beaucoup mieux pour le coup, ce pourquoi je suis toujours sur cette version (bref voir mon article sur mon site)].
Je m'en sort pour choisir les instruments , et gerer les Vst , mais j'ai beaucoup plus de mal pour les racourcis Oo Sibelius 5 à faillit me rendre dingue pour deselectionner une note au debut , donc je trouve que la prise en main n'est pas facile ^^'
Ou alors je ne suis pas assez flexible :coucou:
Il me semble que j'avais vu Sibelius 3 en francais , j'aurai du le prendre quitte à rechercher un Generateur de clef ^^'
Deathange, te serait-il possible d'expliquer comment tu fais pour composer sur le log d'ailleurs? (à partir de quoi, j'entends)
Pour la compos j'utilise deux methodes:

Soit je fait de l'enregistrement avec Live , je modifie avec live , je mixe avec Live et je sample avec Live , dans ce cas la je branche ma guitare electrique au pc avec un adaptateur jack , la qualité est assez bonne , moin de perte qu'un micro .

Soit je prend Gp5 , et je retranscrit les accords en tablature (La guitare à porté de main si je veux modifier quelque chose ou verifier des accords ) ensuite j'exporte les parties une par une en midi , et je les recompiles toutes sur Live ou audacity .
Mais bien souvent je me sert de live pour faire un acompagnement , ou pour engistrer la version final que je joue moi meme .

En gros c'est beaucoup de bricolage :happy:

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » jeu. juil. 02, 2009 10:35 pm

Deathange a écrit :C'est totalement irrespectueux envers les createurs , dans cette optiques je ne garde pas de logiciel copié sauf si je ne peux pas faire autrement faute de moyen .
(Ou si le logiciel coute 2000 euro pour un trucs depassé :coucou: )
Je comprends bien... parce qu'étiquement c'est du vol, et ça ne récompense pas les développeurs des logiciels.
Mais si on parle en bonne cause, en l'occurence la mienne par exemple... sans Sibelius 3 que qqn m'avait craqué, comment saurais-je que je deviendrais un séquenceur à part entière? Comment saurais-je ensuite que j'aurais eu l'envie de composer à mon compte + tard?
=> http://mididentelle.free.fr/1-Rencontre.mp3
=> http://mididentelle.free.fr/2-Revelation.mp3
(les 2 seules pièces de musique classique que j'ai réussi à composer il y a quelques années. Veuillez pardonner le piteux rendu, séquentiellement parlant... jeux de sons de Sibelius avec une table de mixage à chier >_<, je n'avais rien d'un séquenceur à l'époque! Ce pourquoi je les expose librement, temporairement... profitez-en :p)
En enfin pour clore, en aboutissement, comment aurais-je eu l'envie à m'nscrire ici, puis bah... (vous connaissez la suite hein :happy:)?

Parce que j'ai craqué un malheureux logiciel aujourd'hui périmé... et qui va probablement me permettre d'en faire une carrière. :p
On n'a pas à priver quelqu'un de créer... aussi librement qu'on prenne une feuille de papier pour soit dessiner soit écrire de la musique, hé bien considère la même chose avec l'informatique. Des gens dévoués l'ont compris et laissent parfois de très bons freewares, dans cet optique, je le pense. Pense aussi à ceux qui n'ont pas les moyens, comme disait Giro sur le trombi: on commence en partant de rien, puis si t'as de la chance, on te remarque, tu gagnes ton blé, tu t'équipes mieux ensuite... ce n'est pas équitable dans un sens, car dans mon cas par exemple, je n'attends que ça d'avoir du matos-ki-déchir-tou, mais bah... peux pas :pleure:.

Ce pourquoi je disais qu'un fois que t'es inséré dans un cadre pro et que tu gagnes bien ta vie, là t'as plus d'excuses pour craquer... puis ça craint à ce niveau là je pense.
a écrit :Oui ! Bon sibemius est mieux pour l'export mais comme je le referais remarquer plus tard , je suis plus a l'aise sur Gp5 Pour ecrire la partition ! ^^'
Je peux comprendre là aussi... mais je t'assure que ce n'est que le temps d'acquérir le coup de main. Suffise que je t'explique en live, ça ira bien mieux, et bien + vite ;). Pour Sibelius 3 j'ai du mettre 1 semaine pour une bonne prise en main niveau rentrée des notes etc... après niveau esthétisme de la partition, comme ici => http://mididentelle.free.fr/Instrumentation_FM_Dominante.zip (l'orchestration d'une pièce pour piano de Schumann dans le cadre de mes récents prix, que j'ai obtenus :p), cela a pris bien plus de temps, le temps de se parfaire etc. Avant j'étais sur MidiNotate, logiciel tellement simplissime (donc merdique, c'est relatif haha xD!) qu'effectivement je perdais beaucoup patience dans les débuts.
a écrit :J'ai un Yamaha Psr E303 ce n'est pas un clavier maitre , mais un vrait piano entier pas tres tres compatible Pc ^^
Hmmm un clavier de salon dans le genre Clavinova j'imagine... la compatibilité PC n'est pas adaptée en fonction en effet, car ces synthés là sont censés se suffire à eux-mêmes, puis visent plutôt un public pianiste amateur, sans nécessairement se douter que "synthé" résonne avec "séquence" et "audio numérique" etc.
a écrit :Il possede bien un Midi Out , mais soit il me manque l'adaptateur soit ce n'est pas fait pour cela .
Même avec un midi Out on ne peut pas brancher d'expandeur... c'est le port de sortie, donc seule la connection avec des sonos/enceintes sont possibles (on se demande bien en quoi ça peut être utile d'ailleurs xD... peut-être jouer avec un ampli pour THE salle de concert ou scène au zenith, mais haha, vive le manque de moyen xD!).

Pour qu'il y ait échanges entre PC et autres périphériques de séquence audio-numérique, il faut minimum les prises Midi IN et OUT (port d'entrée et de sortie donc), une troisième prise, le Midi THRU, supporte aussi bien l'entrée comme la sortie... je ne suis pas très renseignée là dessus encore, il m'avait semblée avoir lu que cette prise servait à faciliter les échanges.
Mais ensuite, une autre prise a été inventée, pouvant gérer à elle seule les 3 précédentes prises: TO HOST, mais j'ai rarement vus d'engins utilisant cette prise... en tout cas une chose est sûre, sur laptop y a pas ce genre de connection, et vu que la technologie USB n'existait pas dans les années 80, je vais devoir me procurer un adapteur pour relier mon expandeur Yamaha FB-01 (qui commence à poussiérer sur mon bureau avec mon QX21 :pleure:)
a écrit :J'ai profiter à deux reprise de l'animation faite à un stage de musique (Instrument) par Thierry chevalier (http://www.myspace.com/stagecreationmusicale Coucou Au janzeen !!! :) ) , il utilisait Mac avec Live , et d'autre logiciel de scene , franchement composé la dessus c'etait du bonheur , pas un seul lag , le rendu etait fluide d'une qualité monstre , ajouté à cela une carte son Externe avec des Samples ... :love:
Bon mais c'est beaucoup trop cher pour moi ^^
C'est hors de prix c'est vrai, mais quand tu t'équipes à petit feu, c'est toujours ça. Mac est parfait niveau latence, je connais Live de réputation (VGMusic utilise pas mal cette license aussi), mais le mieux reste Pro Tools, c'est ce qu'il y a au conservatoire, je vais même rentrer dans l'atelier de musique accoustique et technique du son l'an prochain :coucou:!

Hmmm à propos du myspace, j'ai écouté, ce n'est pas très équitable au niveau du traîtement du son je trouve :( ... Mais les pièces en elles-mêmes sont intéressantes, j'adore beaucoup les pièces pour orchestre d'Harmonie, la couleur des timbres sont sensationnelles =D! (Sio, c'est ma préférée ^^)
a écrit :A moi le processeur est longuet et j'ai qu'une seul barrette de rams ... (Saleté de reparateur !!!! )
Ah lol... faut aller te plaindre à ton syndicat :p!
a écrit :Enfait je m'y connait en musique ... mais ma theorie ce limite à du solfege pour cuivre et à force de ce limiter à son instrument il nous manque pas mal de trucs ... Surtout en compo ou je ne connais pas , maitrise pas certaines astuces.
Tu sais, je pense que si tu te destines à être compositeur pour le multimédia, et surtout manipuler des banques synthé, seule la théorie t'est nécéssaire... écris comme tu le sens, il n'y a aucune limite, tu peux appliquer n'importe où et avec n'importe quoi ensuite!
Perso pour Koruldia, j'ai déjà écrit plein de trucs avec des harpes... il n'y en a qu'une dans le Koruboss par exemple, hé bien, le traîtement de la panoramique laisse supposer qu'il y en a 2, car chacune de son côté niveau stéréo - alors que nan haha :dent: .
Et techniquement parlant (niveau instruments), je suis trop souvent hors-tessiture... écoute un peu l'écran titre que j'ai laissé dans mon topic. C'est un cor qui joue le contre-chant en arrière plan, pas hors-tessiture, mais loin d'être confortable à jouer à cette hauteur! Vive la séquence, mais bonjour si je dois les faire jouer en concert xD!
a écrit :Je te donnerais mon Msn par Mp , cela soulageras le forum en petite quote ! :coucou:
Oui je t'ai accepté :) - tu m'excuseras, je suis rarement connectée ces temps-ci :(
Si tu veux qu'on se voit un jour (et heure) en particulier, tu m'envoies mail ou MP, et on s'organise :).
a écrit :Je m'en sort pour choisir les instruments , et gerer les Vst , mais j'ai beaucoup plus de mal pour les racourcis Oo Sibelius 5 à faillit me rendre dingue pour deselectionner une note au debut , donc je trouve que la prise en main n'est pas facile ^^'
Ou alors je ne suis pas assez flexible :coucou:
Le meilleur moyen de se familiariser avec les raccourcis est de chercher un peu dans tout les menus au début, puis de tester... et à force d'utiliser, la manip devient un automatisme.

Ensuite, si tu parles de la saisie des notes, il y a normalement un menu "pavé" (ou "note pad" si t'es en anglais), qui te permet de choisir la valeur de ta note, et de la placer à la hauteur que tu veux ensuite sur la partition. Les raccourcis correspondent exactement au clavier numérique (certains claviers ne l'ont pas ceci dit, je plains ces personnes!)
Je me souviens avoir eu des problèmes avec la déselection des valeurs au début... il faut tout simplement utiliser la touche ECHAP, pour d'abord déselectionner la note que tu viens de rentrer... ensuite tu as le choix entre choisir une autre valeur, ou placer une autre note ou déselectionner complètement avec ECHAP de nouveau. La manip est chiante, mais perso on s'y fait vite avec de la bonne volonté, et même aujourd'hui, je l'utilise tellement que je n'ai même pas l'impression de l'utiliser xD!
Bref, on en reparlera en ligne ;)
a écrit :Il me semble que j'avais vu Sibelius 3 en francais , j'aurai du le prendre quitte à rechercher un Generateur de clef ^^'
Ouais, tu aurais du quelque part...
Je suis en anglais pour ma part, car la version française du crack que j'utilise bloque l'ouverture des données midi, ce qui va complètement à l'encontre de mes besoins pour le coup xD...
Maintenant je dois avouer que je préfère naviguer en anglais, mieux pour la connaissance de termes techniques... sachant que le 3/4 du jargon dans le domaine de la séquence, c'est de l'anglais pur et dur.
a écrit :Pour la compos j'utilise deux methodes:

Soit je fait de l'enregistrement avec Live , je modifie avec live , je mixe avec Live et je sample avec Live , dans ce cas la je branche ma guitare electrique au pc avec un adaptateur jack , la qualité est assez bonne , moin de perte qu'un micro .
Ce n'est pas interprété comme données midi si je comprends bien?
Quand tu retouches ton enregistrement, tu retouches sur du temps réel ou pas? (le midi est lu en temps réel, tandis que le MP3, wave ect sont lus en données numériques, donc pas en temps réel).
a écrit :Soit je prend Gp5 , et je retranscrit les accords en tablature (La guitare à porté de main si je veux modifier quelque chose ou verifier des accords ) ensuite j'exporte les parties une par une en midi , et je les recompiles toutes sur Live ou audacity .
Mais bien souvent je me sert de live pour faire un acompagnement , ou pour engistrer la version final que je joue moi meme .
La guitare ne te sert pas à entrer les tablatures directement, dans le log, si je comprends bien là aussi?
Dans l'ensemble, tu te bases beaucoup sur de l'enregistrement...
Il n'y a que sur le midi où tu peux contrôller les effets à la racine, car tant que les données ne sont pas converties en format audio numérique, on peut modifier à la source. A l'inverse ensuite, on ne peut que faire du traîtement de son (tout ce qu'est ondulation, reverb, echo, variations de fréquences et autres effets de ce style). Quand c'est maîtrisé en amateur, ça s'entend tout de suite aussi -_- (Zhelek avait proposé des trucs sur le privé, ouch xD!)
a écrit :En gros c'est beaucoup de bricolage :happy:
Oui, mais c'est ce qui prouve aussi qu'on est débrouillard, et dans le fond, peu importe comment tu t'y prends... c'est le résultat qui compte ;)!

Je serais ravie de pouvoir écouter une de tes créations :)
Image

Deathange
Koruldia Warrior
Messages : 348
Contact :

Message non lu par Deathange » ven. juil. 03, 2009 6:55 pm

Je comprends bien... parce qu'étiquement c'est du vol, et ça ne récompense pas les développeurs des logiciels.
Mais si on parle en bonne cause, en l'occurence la mienne par exemple... sans Sibelius 3 que qqn m'avait craqué, comment saurais-je que je deviendrais un séquenceur à part entière? Comment saurais-je ensuite que j'aurais eu l'envie de composer à mon compte + tard?
Tu n'a pas à te justifier ^^ Toi tu creais , moi je bidouille !
Ce n'est pas vital pour moi donc je ne vois pas pourquoi je garderais une version pirate si je n'en fait pas bon usage !
Cela dit ... Je suis le premier à avoir des roms ou emulateurs par exemple et meme si j'achete mes jeux on se doute bien que certain sont finit tres vite :happy:
Mais le debat est large ! Je n'aurai que sa à dire : Eclate toi ! :)
La vie passe avant le fric d'autrui ! Na!

Ps : Je vais devorer tes liens :happy:
Je peux comprendre là aussi... mais je t'assure que ce n'est que le temps d'acquérir le coup de main. Suffise que je t'explique en live, ça ira bien mieux, et bien + vite
Exactement ^^ !!! Bon mais moi j'aime beaucoup faire de l'instrument meme si je suis nul , donc je pense qu'il faut aussi que je bosse l'impro et la capture ;)
Hmmm un clavier de salon dans le genre Clavinova j'imagine... la compatibilité PC n'est pas adaptée en fonction en effet, car ces synthés là sont censés se suffire à eux-mêmes, puis visent plutôt un public pianiste amateur, sans nécessairement se douter que "synthé" résonne avec "séquence" et "audio numérique" etc.
Pas mieux ! ^^ D'un autre coté , il à été acheter pour sa ! Il permet de jouer et puis point barre ! :) (Meme si j'ai un vrai piano chez moi ... Mais il n'a pas de prise midi lui ! XD )
Pour qu'il y ait échanges entre PC et autres périphériques de séquence audio-numérique, il faut minimum les prises Midi IN et OUT (port d'entrée et de sortie donc), une troisième prise, le Midi THRU, supporte aussi bien l'entrée comme la sortie... je ne suis pas très renseignée là dessus encore, il m'avait semblée avoir lu que cette prise servait à faciliter les échanges.
Mais ensuite, une autre prise a été inventée, pouvant gérer à elle seule les 3 précédentes prises: TO HOST, mais j'ai rarement vus d'engins utilisant cette prise... en tout cas une chose est sûre, sur laptop y a pas ce genre de connection, et vu que la technologie USB n'existait pas dans les années 80, je vais devoir me procurer un adapteur pour relier mon expandeur Yamaha FB-01 (qui commence à poussiérer sur mon bureau avec mon QX21 )
Houla ... Je ne vois pas à quoi corresponde ses noms la ^^"
J'ai bien plusieur prise mais :/ , Je te montrerais sur un photo des que l'ocasion se presenteras ;)

Je pense que j'ai aussi besoin d'un adaptateur si possibilité il y a ^^
Hmmm à propos du myspace, j'ai écouté, ce n'est pas très équitable au niveau du traîtement du son je trouve ... Mais les pièces en elles-mêmes sont intéressantes, j'adore beaucoup les pièces pour orchestre d'Harmonie, la couleur des timbres sont sensationnelles =D! (Sio, c'est ma préférée ^^)
C'est pas du proffessionnel , le materielle disponible permet beaucoup mieux ^^
Mais c'est genial de proposer un stage comme sa ! =)

Pour l'equipement à notre niveau , c'est l'affaire de quelque année de fil en aiguille ! ^^
Mais bon .. je me demande si je ne serais pas malheureux si j'avais deja tout :/
Ah lol... faut aller te plaindre à ton syndicat :p!

:happy: Le SARP ! (Syndicat anti reparateur de Pc ! )
Oui je t'ai accepté - tu m'excuseras, je suis rarement connectée ces temps-ci
Si tu veux qu'on se voit un jour (et heure) en particulier, tu m'envoies mail ou MP, et on s'organise
Je passe de 100% à 0 donc ne t'inquiete pas on finiras par ce croiser ! ^^ Ou une organisation , pas de probleme !! ;)

Je repondrais en deux bout !
Ce n'est pas interprété comme données midi si je comprends bien?
Quand tu retouches ton enregistrement, tu retouches sur du temps réel ou pas? (le midi est lu en temps réel, tandis que le MP3, wave ect sont lus en données numériques, donc pas en temps réel).
Avec Live c'est un peu des deux , C'est du midi et du Audio en meme temps .. ce qu ej 'appelle audio c'est par exemple un sample!
La guitare ne te sert pas à entrer les tablatures directement, dans le log, si je comprends bien là aussi?
Dans l'ensemble, tu te bases beaucoup sur de l'enregistrement...
Il n'y a que sur le midi où tu peux contrôller les effets à la racine, car tant que les données ne sont pas converties en format audio numérique, on peut modifier à la source. A l'inverse ensuite, on ne peut que faire du traîtement de son (tout ce qu'est ondulation, reverb, echo, variations de fréquences et autres effets de ce style). Quand c'est maîtrisé en amateur, ça s'entend tout de suite aussi -_- (Zhelek avait proposé des trucs sur le privé, ouch xD!)
Non la guitare sert à trouver les accords , je les connais sur le manche pas sur informatique en 2 D ^^
Enfait j'aime la musique , j'aime la composition mais moi meme je ne suis pas tres bon :happy: (A mon grand desespoir :tok: ) Peut etre aussi parce que l'oreille c'est bien mais si je ne fait que ecouter ou jouer , la composition ne vient pas toute seul , c'est du boulot avec une graine de talent ^^

Oui, mais c'est ce qui prouve aussi qu'on est débrouillard, et dans le fond, peu importe comment tu t'y prends... c'est le résultat qui compte !

Je serais ravie de pouvoir écouter une de tes créations
Certes ! :happy:
Je n'ai pas beaucoup de chose finaliser par manque de temps , et en ce moment par manque de Pc (Tjr les memes probleme de memoire :tok: )

Pour les creations , je ne peux te proposer que mon premier test de Live Ableton 6 :
http://www.wat.tv/audio/celtic-rendenre ... 9h7i_.html
(2008 , ressortit du placard il y'a 4 mois .)

Petite precision: C'est un test plein de default , notament par mon interpretation de guitar triste à pleurer , dur d'enregistrer une seche avec un micro que l'on doit tenir ... je ne vous fait pas un dessin... XD
Et puis pour le violon c'est du samplé que j'ai recherché avec amour mais cela reste du samplé , il etait tellement jolie que je l'ai à peine arrangé ^^'

Argh...

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. juil. 04, 2009 11:45 pm

Petite préambule : n'oublie pas que la fonction "Editer" existe. Le double post ne doit pas devenir une habitude et certains ont tendance à en abuser parfois. Donc please ^^, à toi de bien organiser ton texte afin de ne pas recourir à ce moyen de facilité... ;)
Je rappelle qu'il est interdit de faire des double posts sans raison valable.
Merci de comprendre. :)

Autrement, j'adore ton morceau ! :happy: J'aime beaucoup les sonorités des instruments (j'adore les musiques irlandaises et celtiques... :love: ). Bravo ! ;)

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » lun. juil. 06, 2009 12:46 am

J'ai modéré le double-post...
Vous pouvez faire comme moi et poster uniquement quand vous avez entièrement fini de rédiger. Le Bloc Note est aussi votre meilleur ami ^^ (sans faire de jeu de mots, hein :stupide:)
Deathange a écrit :Mais le debat est large ! Je n'aurai que sa à dire : Eclate toi ! :)
La vie passe avant le fric d'autrui ! Na!

Ps : Je vais devorer tes liens :happy:
Mais c'est que j'y compte bien :p!
Alors, qu'as-tu pensé de mes liens ^^?
a écrit :Exactement ^^ !!! Bon mais moi j'aime beaucoup faire de l'instrument meme si je suis nul , donc je pense qu'il faut aussi que je bosse l'impro et la capture ;)
Dans le milieu de la MAO, ça ne sert à rien d'être trop dur avec soi-même -_- ... pour ce qui concerne de l'interprétation en temps réel. C'est sûr que c'est mieux si on maîtrise, mais faut avoir une bonne stabilité rythmique, et peut-être faire preuve d'un bon sens de l'improvisation. En tout cas, on m'a démontré ces deux dernières années que ce n'était pas le cas pour moi :( ...
Ce qui n'empêche pas que les logiciels sont bien pratiques dans la mesure où tu peux malgré tout acquérir une certaine perfection (celle que tu entends donc). Au final, avec Sibelius je ne m'en plains pas, bien au contraire!
a écrit :(Meme si j'ai un vrai piano chez moi ... Mais il n'a pas de prise midi lui ! XD )
Sur un piano accoustique, tu risques de chercher longtemps en effet lol! La seule chose possible est de faire installer un système "Silent" pour bosser au casque... la technologie est encore en développement d'après les rumeurs, mais ça se fait de + en + (travailler en appart avec des voisins qui n'aiment pas forcément la musique!).
a écrit :Houla ... Je ne vois pas à quoi corresponde ses noms la ^^"
J'ai bien plusieur prise mais :/ , Je te montrerais sur un photo des que l'ocasion se presenteras ;)
J'avoue que c'est compliqué en effet xD! Les branchements sont simples une fois qu'on en a réellement compris le principe (faut faire juste gaffe lors des premières manips)
a écrit :Je pense que j'ai aussi besoin d'un adaptateur si possibilité il y a ^^
Les prises via port USB est ce qu'il y a de mieux si tu es sur laptop, sinon il y a plein d'autres moyens => http://fr.audiofanzine.com/mao/dossiers/Le-MIDI-:-Les-liaisons-Midi.html
http://fr.audiofanzine.com/mao/dossiers/Le-MIDI-:-Introduction.html
Je te conseille de lire ces 2 articles, que je trouve très complets pour ma part :)
a écrit :C'est pas du proffessionnel , le materielle disponible permet beaucoup mieux ^^
Mais c'est genial de proposer un stage comme sa ! =)
C'est sûr ;) - c'est une bonne initiation, étant donné du fait qu'elle soit à dispo ce qui n'est pas le cas de tout le monde, tout bénèf :)!
a écrit :Pour l'equipement à notre niveau , c'est l'affaire de quelque année de fil en aiguille ! ^^
Mais bon .. je me demande si je ne serais pas malheureux si j'avais deja tout :/
Je ne suis pas le genre à faire de la philo sur ce genre de choses... je peux comprendre, mais en ce qui me concerne, plus j'aurais de moyens mieux ce sera!
a écrit ::happy: Le SARP ! (Syndicat anti reparateur de Pc ! )
:bravo:
a écrit :Je passe de 100% à 0 donc ne t'inquiete pas on finiras par ce croiser ! ^^ Ou une organisation , pas de probleme !! ;)
Hé bien écoute c'est quand tu veux, je réponds toujours aux mails/MP, tu me proposes et on s'arrange! Parce que je pense qu'on risque de mettre du temps avant de se croiser xD!
a écrit :Je repondrais en deux bout !
Pour le coup, il n'y a aucun intérêt à faire cela... quite à rééditer ton post par la suite. (puis quand t'utilises la fonction QUOTE, tout le blabla quoté apparaît sur un seul et unique post, y a juste à séparer en fonction de tes réactions! Si vous pouviez éviter de reproduire ce genre de choses ça m'arrangerait bien... (je suis pratiquement la seule à modérer... les autres étant très occupés)
a écrit :Avec Live c'est un peu des deux , C'est du midi et du Audio en meme temps .. ce qu ej 'appelle audio c'est par exemple un sample!
hmmm.. va falloir que je me renseigne davantage là-dessus. Quant à Midi et Audio en même temps, il ne peut que sagir de pistes midi ou audio jouées en même temps (superposées quoi)! A moins que tu parles directement de sampling, ce qui n'empêche que le fichier de base reste le Midi!
a écrit :Enfait j'aime la musique , j'aime la composition mais moi meme je ne suis pas tres bon :happy: (A mon grand desespoir :tok: ) Peut etre aussi parce que l'oreille c'est bien mais si je ne fait que ecouter ou jouer , la composition ne vient pas toute seul , c'est du boulot avec une graine de talent ^^
C'est une activité qui se cultive, comme pour tout, après c'est certain que le talent donne une certaine longueur d'avance (facilités), mais rien ne dit que ces gens-là valent mieux que ceux qui se débrouillent uniquement. C'est une question de bonne volonté, valable uniquement que si on y croit, sinon c'est pas la peine de montrer quoique ce soit (tu sauras déjà que c'est merdique...). Faut savoir mettre ses qualités en avant, malgré les défauts, et c'est là que le conseil des autres est utile... à unique but de t'améliorer, là où les défauts demeurent.
a écrit :Je n'ai pas beaucoup de chose finaliser par manque de temps , et en ce moment par manque de Pc (Tjr les memes probleme de memoire :tok: )
Je peux comprendre, c'est le cas pour moi aussi :p!
a écrit :Pour les creations , je ne peux te proposer que mon premier test de Live Ableton 6 :
http://www.wat.tv/audio/celtic-rendenre ... 9h7i_.html
(2008 , ressortit du placard il y'a 4 mois .)
Je ne connaissais pas ce site de vidéos!
Bref... alors, pour tout ce qui concerne l'esthétisme sonore: la guitare est bien, très propre... mais le violon reproduit ces mêmes saccades à chaque nouvelle attaque de notes, détail qui passe si on est à moitié endormi... mais je pense que tu devrais changer, juste pour ça =/ (parce que la banque en elle-même n'est pas mauvaise, le vibrato est magnifique par contre, mais ne correspond pas avec l'interprétation que tu en fais!)

Au niveau de la musique, je repère des carrures... instables je trouve. (d'abord 3 en intro, puis 5 dès l'instant où le violon rentre - point de vue changement des accords)
La progression harmonique est intéressante, mais le violon ne colle pas dessus, et rejoint l'accompagnement en fin de carrures (se rejoignent à chaque fois sur tes accords de La Majeur - l'impression de décalage niveau carrures, puis revient à la normale / le violon n'a que des carrures de 4!)

J'ai juste une question: le motif de ton violon est répétitif, les accords tu les as pensés en fonction de quoi? Parce qe le mode majeur de la guitare en dessous d'un mode mineur sans sensible altérée, ça vraiment bizarre! (peut-être qu'en vrai ça passerait très bien... mais en MAO je trouve que ça ne passe pas super)
a écrit :Petite precision: C'est un test plein de default , notament par mon interpretation de guitar triste à pleurer , dur d'enregistrer une seche avec un micro que l'on doit tenir ... je ne vous fait pas un dessin... XD
C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour ma part... mais c'est dommage de réduire ses possibilités à cause de soucis techniques de cette envergure :( )
Et puis pour le violon c'est du samplé que j'ai recherché avec amour mais cela reste du samplé , il etait tellement jolie que je l'ai à peine arrangé ^^'
Je ne sais pas si Guitar Pro peut le faire, mais quand c'est comme ça, il faut modifier le midi a la racine, pour que la banque sonne dans son réel potentiel!

Ceci dit c'est bien, tu as des idées, je t'encourage à continuer, très sincèrement :)!

Si toutefois je venais à manquer de temps vers la sortie de la démo, serais-tu partant de contribuer (1 piste ou 2)?
Je suis en train de répertorier ceux qui auraient les facultés de composer via la norme Midi, au cas où.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. juil. 06, 2009 10:09 am

... La plus longue page du Hub...
Giro

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » lun. juil. 06, 2009 11:22 am

Oui, bonne chance a celui qui lira ses lignes, c'est-à-dire pas moi !
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Adramellech
Koruldia Master
Messages : 1124
Localisation : In ze capitale!!!

Message non lu par Adramellech » lun. juil. 06, 2009 1:39 pm

ben à moins que tu sois un très grand fan de musique et que tu t'intéresses à l'avis (expert d'ailleurs) de Dentelle sur quel logiciel est le meilleur, tu ne rates pas grand chose... Eh voui j'ai tout lu^^ C'est fou le temps qu'on a à perdre à 3h du mat

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. juil. 06, 2009 3:24 pm

Eh bien au lieu de venir flooder ici vous n'avez qu'à poster ailleurs si ça ne vous plaît pas. ;) On ne force personne à lire ici. Et puis ce topic est dans le but de renseigner sur la musique (les logiciels et tout ce qui s'en suit...). Si vous aviez effectivement bel et bien lu, vous n'auriez pas eu à répondre. Les posts fournissent suffisamment de réponses.
Toutefois, si vous avez des questions concernant le sujet là c'est autre chose.
J'ai également tout lu et je peux déjà vous dire que cette lecture m'a été bénéfique pour ma culture. Et puis faut pas reprocher aux autres d'écrire des pavés : un forum ça se lit avant tout.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. juil. 06, 2009 7:14 pm

T'enflammes pas ! J'ai juste posté une observation, aucune objection à l'écriture de grandes pages quand c'est pas moi qui doit les lire...

Ça m'a impressionné le nombre de lignes, je tenais à en faire part ! Je trouve que le poste d'Abdc qui vient par dessus dénature le mien, dénué d'intentions de critiques.

Maintenant, je trouve aussi que ton attitude est irréfléchie, le flood se serrait tari sans ton intervention, mais là, il se ravive car je doit me jutsifier, donc beaucoup plus de hors-sujet.

Pour modérer efficacement, il faut avoir le grade de modérateur, afin d'être pris au sérieux, et pas contredit.

Comment expliquer ça, une justice par les membres, ça peut toujours être contredit et ça fait du flood au final, une justice par les modéros, y'a aucun moyen de la contredire, donc nada le flood.

Ne regarde pas mon poste comme ayant des intentions belliqueuses, car il n'y en a pas ! C'est un conseil, t'en fais ce que tu veux.
Giro

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » lun. juil. 06, 2009 7:18 pm

Nan je reproche rien, je félicite celui qui lira ou qui a écrit tout ça...
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Adramellech
Koruldia Master
Messages : 1124
Localisation : In ze capitale!!!

Message non lu par Adramellech » lun. juil. 06, 2009 11:14 pm

Alors félicite moi!!!! (nan je flood pas... mais puisque je vous dis que nan! C'est pas du flood c'est une remarque constructive et euh... intéressante et euh....)
Dernière modification par Adramellech le mar. juil. 07, 2009 10:53 am, modifié 1 fois.

Deathange
Koruldia Warrior
Messages : 348
Contact :

Message non lu par Deathange » mar. juil. 07, 2009 7:56 am

Petite préambule : n'oublie pas que la fonction "Editer" existe. Le double post ne doit pas devenir une habitude et certains ont tendance à en abuser parfois. Donc please ^^, à toi de bien organiser ton texte afin de ne pas recourir à ce moyen de facilité...
Je rappelle qu'il est interdit de faire des double posts sans raison valable.
Merci de comprendre.
Mon pc ram , c'est surtout pour eviter une fermeture intenpestive , mais je ferais attention au double post ! ^^
Autrement, j'adore ton morceau ! J'aime beaucoup les sonorités des instruments (j'adore les musiques irlandaises et celtiques... ). Bravo !

Merci !

Je suis un mordu des musiques celtiques , j'ai tjr des souvenirs magique sans arriver à mettre la main sur la bonne chanson ... donc j'en prend encore plus :)
Le Bloc Note est aussi votre meilleur ami ^^
pas bete ^^ !
Mais c'est que j'y compte bien :p!
Alors, qu'as-tu pensé de mes liens ^^?
J'ai un probleme avec Free pour les deux premiers :pleure:

Dans le milieu de la MAO, ça ne sert à rien d'être trop dur avec soi-même -_- ... pour ce qui concerne de l'interprétation en temps réel. C'est sûr que c'est mieux si on maîtrise, mais faut avoir une bonne stabilité rythmique, et peut-être faire preuve d'un bon sens de l'improvisation. En tout cas, on m'a démontré ces deux dernières années que ce n'était pas le cas pour moi ...
Ce qui n'empêche pas que les logiciels sont bien pratiques dans la mesure où tu peux malgré tout acquérir une certaine perfection (celle que tu entends donc). Au final, avec Sibelius je ne m'en plains pas, bien au contraire!
Je ne me porte aucune estime parce que c'est comme cela que j'avance ^^
Si je me croyais genial je serais dans un transat au bord d'une piscine plutot que de "bosser" :happy:
Ensuite l'improvisation c'est comme composé dans l'urgence quelque part ... Donc si tu n'aime pas l'urgence comme moi , mais que tu aime la compo , tu choisi la compo xD !

Donc composé c'est une improvisation reflechit et corrigé xD
Mais je manque un peu de rigueur ^^'
Sur un piano accoustique, tu risques de chercher longtemps en effet lol! La seule chose possible est de faire installer un système "Silent" pour bosser au casque... la technologie est encore en développement d'après les rumeurs, mais ça se fait de + en + (travailler en appart avec des voisins qui n'aiment pas forcément la musique!).
J'ai la chance d'habiter en pleine campagne , donc meme une guitare electrique en saturé ne derangerais personne ! ^^
C'est vraiment bien pour utiliser un piano , je n'apprend pas le piano mais j'aime aussi jouer dessus , on s'y sent bien je trouve ! ^^
J'avoue que c'est compliqué en effet xD! Les branchements sont simples une fois qu'on en a réellement compris le principe (faut faire juste gaffe lors des premières manips)
Enfait je n'associe pas les noms aux prises , surtout qu'il n'y à pas tjr les noms sur les prises en question ! ^^'
C'est vrai que une fois qu'on sait à quoi ça sert c'est mieux ^^
Les prises via port USB est ce qu'il y a de mieux si tu es sur laptop, sinon il y a plein d'autres moyens => http://fr.audiofanzine.com/mao/dossiers ... -Midi.html
http://fr.audiofanzine.com/mao/dossiers/Le-MIDI-:- Introduction.html
Je te conseille de lire ces 2 articles, que je trouve très complets pour ma part
Genial !!! ^^ J'ai les prises et je sais à quoi elles servent :)
Je vais etudier sa ! Merci beaucoup :happy:
C'est sûr - c'est une bonne initiation, étant donné du fait qu'elle soit à dispo ce qui n'est pas le cas de tout le monde, tout bénèf !
C'est beaucoup d'inspiration de voir ce materiel ,j'ai les yeux qui brille , c'est le bonheur =)
Je ne suis pas le genre à faire de la philo sur ce genre de choses... je peux comprendre, mais en ce qui me concerne, plus j'aurais de moyens mieux ce sera!
N'oublie pas de demandez autour de toi ! Les musiciens se connaissent souvent entre eux , et c'est pratique quand il veulent vendre à moitier prix certain aparreil qui coute cher en neuf ! Personnellement c'est comme sa que j'ai acheter mes pedales pour guitare electrique qui coute la "broutille" de 60-80 euro l'unité ... ^^'
Hé bien écoute c'est quand tu veux, je réponds toujours aux mails/MP, tu me proposes et on s'arrange! Parce que je pense qu'on risque de mettre du temps avant de se croiser xD!
Bon sa irat je pense , les vacances font que , mais on trouverat surement le bon moment , il n'y a aucun probleme ^^
Pour le coup, il n'y a aucun intérêt à faire cela... quite à rééditer ton post par la suite. (puis quand t'utilises la fonction QUOTE, tout le blabla quoté apparaît sur un seul et unique post, y a juste à séparer en fonction de tes réactions! Si vous pouviez éviter de reproduire ce genre de choses ça m'arrangerait bien... (je suis pratiquement la seule à modérer... les autres étant très occupés)
Toute mes escuses ! Moi c'etait pour eviter que mon navigateur ne decide inopinement de me perdre me donnée ce qui arrivent courament ^^'
hmmm.. va falloir que je me renseigne davantage là-dessus. Quant à Midi et Audio en même temps, il ne peut que sagir de pistes midi ou audio jouées en même temps (superposées quoi)! A moins que tu parles directement de sampling, ce qui n'empêche que le fichier de base reste le Midi!
Oui c'est ça ! ^^
Enfin c'est compliqué parce qu'un piano engistrer produit du "midi" alors que les samples sont consideré dans Audio il me semble xD
C'est une activité qui se cultive, comme pour tout, après c'est certain que le talent donne une certaine longueur d'avance (facilités), mais rien ne dit que ces gens-là valent mieux que ceux qui se débrouillent uniquement. C'est une question de bonne volonté, valable uniquement que si on y croit, sinon c'est pas la peine de montrer quoique ce soit (tu sauras déjà que c'est merdique...). Faut savoir mettre ses qualités en avant, malgré les défauts, et c'est là que le conseil des autres est utile... à unique but de t'améliorer, là où les défauts demeurent.
Mais avant il faut essayer hein ! ^^
C'est pour cela que je vais essayer aumoin de finir celle que j'ai commencé ^^
Je ne connaissais pas ce site de vidéos!
Wat est tres aprecier par les Geek aimant les animes pour la qualité video plutot satisfaisante et sont lecteur performant (Sous reserve d'avoir le derniereflash player pas comme avec linux ... :pleure: )
Tres pratique pour l'upload ^^
Bref... alors, pour tout ce qui concerne l'esthétisme sonore: la guitare est bien, très propre... mais le violon reproduit ces mêmes saccades à chaque nouvelle attaque de notes, détail qui passe si on est à moitié endormi... mais je pense que tu devrais changer, juste pour ça =/ (parce que la banque en elle-même n'est pas mauvaise, le vibrato est magnifique par contre, mais ne correspond pas avec l'interprétation que tu en fais!)
J'ai hesiter soit à modifier chaque sample un par un pour etouffer les saccades , soit
à mettre une percussion irlandaise pour la masquer .
La premiere option etait atrayante mais je me suis vite rendu compte que cela n'etait pas des samples tres "souples" et que je n'avais pas de percussion irlandaise ^^'
Je vois ce que tu veux dire , mais à l'avenir à par changer de banque , c'est vrai qu'on ne peut pas y faire grand chose !
Au niveau de la musique, je repère des carrures... instables je trouve. (d'abord 3 en intro, puis 5 dès l'instant où le violon rentre - point de vue changement des accords)
La progression harmonique est intéressante, mais le violon ne colle pas dessus, et rejoint l'accompagnement en fin de carrures (se rejoignent à chaque fois sur tes accords de La Majeur - l'impression de décalage niveau carrures, puis revient à la normale / le violon n'a que des carrures de 4!)
Comment pourrait t'on les equilibrer ?
J'ai juste une question: le motif de ton violon est répétitif, les accords tu les as pensés en fonction de quoi? Parce qe le mode majeur de la guitare en dessous d'un mode mineur sans sensible altérée, ça vraiment bizarre! (peut-être qu'en vrai ça passerait très bien... mais en MAO je trouve que ça ne passe pas super)
Enfait avant le mixage c'etait le violon qui était changé , donc les accords etait la pour acompagné le violon changé ! Sauf que ce n'etait pas plus equilibrer et qu'en rajoutant un sample je me suis apercus que certain ne passait plus emsemble si je les transformaient pareil ^^'

Oui c'est evident ! xD C'est bien pour cela que c'est plus un test et que je ne le considere pas vraiment comme une oeuvre finie et capable de se defendre d'elle meme .
C'est un WIP (Work in progress) que j'ai fait pour verifier que mon but est accessible , et il l'est . Maintenant j'essaye de reunir ce qu'il faut pour reelement l'achever , ou en refaire un plus propres aussi bien au niveau musical qu'en MAO !

Maintenant le soucis de la Banque me pose un sacrait probleme ...
Sample = Go = Disque dur donc wait

En attendant ton analyse m'est precieuse , car si je comprend ce que tu veux dire , je n'aurais pas reussit à le dire comme cela ! ^^
Merci ! :clin:
Si toutefois je venais à manquer de temps vers la sortie de la démo, serais-tu partant de contribuer (1 piste ou 2)?
Je suis en train de répertorier ceux qui auraient les facultés de composer via la norme Midi, au cas où
Dans la mesure ou j'aurai du temps , un pc et de l'aide , j'en est la motivation .
Cela dit je pense que grace à une certaine dentelle j'aurai bientot un clavier maitre geant :happy:



Ps aux gentil floodeur du Hub
Ne vous inquietez pas , je vous jure que c'est fichtrement interaissant ! ^^
Vous pouvez parler comme vous le voulez mais evitez de faire une page , parce que c'est beaucoup plus difficile de quoter ensuite ;) !

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » sam. juil. 18, 2009 2:20 am

Le message à l'origine de ce nouveau flood toutefois, c'était le tien Giro -_- ... je ne vois pas en quoi ça a avancé de dire que c'était la plus longue page du hub sincèrement.
Darxenas se soucie un peu de la modération, et je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher par rapport à cela.

Je ne dirais pas ce que je pense vis-à-vis des sous-entendus que ça peut me faire à mon égard - j'avais compris que ça génait certains que j'écrive trop.. et bien dans ce cas, ne lisez plus >_<!!
Je ne dis pas les choses pour ne rien dire, j'écris autant que Kayser, et dans la pertinence - du moins j'essaye.
Deathange a écrit :Mon pc ram , c'est surtout pour eviter une fermeture intenpestive , mais je ferais attention au double post ! ^^
Ouais, le mien est saturé niveau disque dur, alors je vis actuellement la même chose >_<.
Néanmoins, ne pas oublier que le bloc notes est là ;).
a écrit :Je suis un mordu des musiques celtiques , j'ai tjr des souvenirs magique sans arriver à mettre la main sur la bonne chanson ... donc j'en prend encore plus :)
C'est une bonne chose, je commençais à bien le suspecter que tu étais fan de musique celtique ^^. Je n'en ai pas assez écoutées personnellement :( ... il faudrait parce que c'est un style très reposant je trouve.
a écrit :J'ai un probleme avec Free pour les deux premiers :pleure:
Normal... Tu avais écris ça sur ton dernier post:
a écrit :Je vais devorer tes liens :happy:
Pour moi ça évoquait que tu allais les écouter en lisant le post =X... un présent immédiat.
Du coup j'ai suprimé les pistes 5 jours plus tard, car malgré tout n'importe qui ayant l'oreille absolue peut retranscrire facilement, surtout la première piste.
Au pire, je t'envoie les liens par MP.
a écrit :Je ne me porte aucune estime parce que c'est comme cela que j'avance ^^
Si je me croyais genial je serais dans un transat au bord d'une piscine plutot que de "bosser" :happy:
Haha ^^"!
a écrit :Donc composé c'est une improvisation reflechit et corrigé xD
Ensuite l'improvisation c'est comme composé dans l'urgence quelque part ... Donc si tu n'aime pas l'urgence comme moi , mais que tu aime la compo , tu choisi la compo xD !
C'est exactement ça... ce pourquoi je ne suis pas très forte en impro. En instantané appliqué sur logiciel ça va déjà mieux, et avec le recul, je peux rajouter selon tout ce que j'entends au fur et à mesure.
C'est pourquoi quand on apprend à improviser, notamment les organistes, on se base sur une condition: ne faire que des quartes, imiter le style d'un compositeur (langage harmonique et tout), ou encore mieux, suivre les lois du contrepoint, savoir improviser une forme musicale. [par exemple... il y a des tonnes de possibilités x_X!]
Une contrainte qui structure tout de suite les choses... qui aide à la réalisation, et plus tu en fais, plus tu maîtrises. Mais pour cela ça demande une culture énorme, inimaginable - en plus de la technique instrumentale hein.
a écrit :Mais je manque un peu de rigueur ^^'
Du coup ça s'apprend ;) ... même pour tes besoins à vrai dire, la chose indispensable est de chercher un objectif, et de perfectionner jusqu'à ce que le rendu soit convaincant, et naturel au possible.
Pour la dernière musique de Koruldia, j'ai du faire 7 versions différentes, pour arriver à un truc de bien. 4 pour l'évolution de la compo, et 3 uniquement pour le design sonore! (une fois que la musique en elle-même était achevée, puis bouclée)
a écrit :J'ai la chance d'habiter en pleine campagne , donc meme une guitare electrique en saturé ne derangerais personne ! ^^
C'est un bel avantage, c'est sûr ;)
a écrit :C'est vraiment bien pour utiliser un piano , je n'apprend pas le piano mais j'aime aussi jouer dessus , on s'y sent bien je trouve ! ^^
Haha, n'importe qui peut jouer... après on cherche des notes, des sonorités intéressantes, puis on réussit à construire des accords. Ceux qui ont l'oreille progressent assez vite... et ça été le cas de beaucoup de compositeurs de musique de jeux actuels. :P
a écrit :Genial !!! ^^ J'ai les prises et je sais à quoi elles servent :)
Je vais etudier sa ! Merci beaucoup :happy:
Ouais, il faut du temps, puis la pratique - en tout cas, bonne poursuite ;)
a écrit :C'est beaucoup d'inspiration de voir ce materiel ,j'ai les yeux qui brille , c'est le bonheur =)
Tu peux donc comprendre ce que je ressens quotidiennement alors ^^"!
a écrit :N'oublie pas de demandez autour de toi ! Les musiciens se connaissent souvent entre eux , et c'est pratique quand il veulent vendre à moitier prix certain aparreil qui coute cher en neuf ! Personnellement c'est comme sa que j'ai acheter mes pedales pour guitare electrique qui coute la "broutille" de 60-80 euro l'unité ... ^^'
C'est également comme ça que j'ai pu acquérir mes expandeurs midi, synthé FM identique à celle de la megadrive! :P
a écrit :Bon sa irat je pense , les vacances font que , mais on trouverat surement le bon moment , il n'y a aucun probleme ^^
Franchement je m'en veux pour la dernière fois sur msn... je t'ai confondu avec Dreneaz. Si j'avais su, je t'aurais aidé direct pour Sibelius >_< (ma fatigue atteint un degré de sous-intelligence assez vertigineux parfois xD!)
a écrit :Enfin c'est compliqué parce qu'un piano engistrer produit du "midi" alors que les samples sont consideré dans Audio il me semble xD
Les samples permettent d'enregistrer de l'Audio numérique en tout cas xD! C'est une histoire de fréquence que j'avais abordée dans un tuto fait je ne sais plus où -_- ...
a écrit :C'est pour cela que je vais essayer aumoin de finir celle que j'ai commencé ^^
Bonne idée, n'hésite pas à venir me voir si besoin de conseils ;).
a écrit :Tres pratique pour l'upload ^^
Bah je verrais pour le coup...
a écrit :J'ai hesiter soit à modifier chaque sample un par un pour etouffer les saccades , soit
à mettre une percussion irlandaise pour la masquer .
La premiere option etait atrayante mais je me suis vite rendu compte que cela n'etait pas des samples tres "souples" et que je n'avais pas de percussion irlandaise ^^'
Je vois ce que tu veux dire , mais à l'avenir à par changer de banque , c'est vrai qu'on ne peut pas y faire grand chose !
Généralement pour Koruldia, j'essaye de faire en sorte que les moindre défauts se camouflent avec le traîtement final audio (pour tout ce qui est ajout réverb, écho etc...)
Certaines banques comme les brass ne sont pas faites pour les longues tenues... on s'aperçoit en vrai que c'est un peu le cas en fait. Donc les brass ont un rôle assez magistral qui tend vers une certaine dynamique détachée et énergique.

Dans le cas de ta banque... c'est chaud, il faudrait l'utiliser pour des traits lents, parce que comme je l'ai déjà dit, le vibrato est magnifique, il n'y a que l'attaque qui est mauvaise.
Après, reste la solution de l'enregistrement... car les strings, surtout en solo, sont ce qu'il y a de plus aléatoires dans les banques. Mais bon là... le meilleur plan est de composer une maquette en MAO, puis de demander à des musiciens volontaires d'interpréter ton oeuvre :(

Pour ça que je me satisfais bien en manipulant principalement des sons synthés, car c'est uniquement synthé, donc pas de source de défaut possible... donc aucune imitations réelles possibles ;)!
a écrit :Comment pourrait t'on les equilibrer ?
Il faudrait revoir tes accords...
Je peux retranscrire ta piste rapidement... j'envoie une suggestion d'ici dimanche, qu'en dis-tu? ;)
[faut pas s'inquiéter pour Koruldia, les musiques sont dans leurs versions bétas terminées ;) - juste VGMusic où je dois m'affoler un peu là xD...]
a écrit :Enfait avant le mixage c'etait le violon qui était changé , donc les accords etait la pour acompagné le violon changé ! Sauf que ce n'etait pas plus equilibrer et qu'en rajoutant un sample je me suis apercus que certain ne passait plus emsemble si je les transformaient pareil ^^'
Du coup, je vais tout de même essayer de garder le style, en rééquilibrant les carrures... ça doit se calquer sur ton violon de toute façon. L'écoute donne l'impression de l'inverse à cause de cette intro.
C'est à peu près le même procédé pour les musiques extra-européennes, que j'ai étudiées un peu cette année au conservatoire... une cellule improvisée qui revient d'une manière assez symétrique, tout en conservant cet aspect improvisateur que j'apprécie beaucoup!

Je souhaiterais que cet essai apparaîsse dans ton répertoire digne d'être publié, surtout pour ce qui concerne la MAO ;).
a écrit :En attendant ton analyse m'est precieuse , car si je comprend ce que tu veux dire , je n'aurais pas reussit à le dire comme cela ! ^^
Merci ! :clin:
Pas de quoi ;) - je ne demande que ça d'aider, malgré le peu de temps libre dont je dispose, et mes excuses par rapport à mes courtes présences ces jours-ci =/.]
a écrit :Dans la mesure ou j'aurai du temps , un pc et de l'aide , j'en est la motivation .
Cela dit je pense que grace à une certaine dentelle j'aurai bientot un clavier maitre geant :happy:
Ok, je prends note, merci ;)! On verra à l'approche de la sortie où j'en serais.
a écrit :Ps aux gentil floodeur du Hub
Ne vous inquietez pas , je vous jure que c'est fichtrement interaissant ! ^^
Vous pouvez parler comme vous le voulez mais evitez de faire une page , parce que c'est beaucoup plus difficile de quoter ensuite ;) !
Mais of course, oui c'est intéressant :happy:
Image

Deathange
Koruldia Warrior
Messages : 348
Contact :

Message non lu par Deathange » dim. juil. 19, 2009 7:25 pm

Ouf ! :choc:
Le message commence à devenir gros je vais essayer de diminuer le nombre de quotes :happy:
C'est une bonne chose, je commençais à bien le suspecter que tu étais fan de musique celtique ^^. Je n'en ai pas assez écoutées personnellement ... il faudrait parce que c'est un style très reposant je trouve.
XD !
C'est le mot ! Les jours ou tout m'enerve , ou je suis las , j'ai un besoin vital de musique celtic , chose qui va me mettre un peu en transe :love:
Bon je suis incapable d'en ecouter plus de 8H d'affiler , mais regulierement en tout cas ! ^^
Pour moi ça évoquait que tu allais les écouter en lisant le post =X... un présent immédiat.
Du coup j'ai suprimé les pistes 5 jours plus tard, car malgré tout n'importe qui ayant l'oreille absolue peut retranscrire facilement, surtout la première piste.
Au pire, je t'envoie les liens par MP.
Ahhh ! Nan je ne l'est pas fait je n'avait pas mon casque ^^
Oui , je te redirais sa par msn ;) !
Une contrainte qui structure tout de suite les choses... qui aide à la réalisation, et plus tu en fais, plus tu maîtrises. Mais pour cela ça demande une culture énorme, inimaginable - en plus de la technique instrumentale hein.
Ou du genie ! ^^ Certains en ont l'intinct ! Mais la vrai chance c'est d'en tirer du plaisir quelque soit le niveaux ! ^^
Pour la dernière musique de KoRuLdiA, j'ai du faire 7 versions différentes, pour arriver à un truc de bien. 4 pour l'évolution de la compo, et 3 uniquement pour le design sonore! (une fois que la musique en elle-même était achevée, puis bouclée)
J'espere que j'aurai bientot l'occasion de m'y mettre , donc faire un projet concret et l'avancé ... Je t'en reparlerais quand je le commencerai ! :clin:
Haha, n'importe qui peut jouer... après on cherche des notes, des sonorités intéressantes, puis on réussit à construire des accords. Ceux qui ont l'oreille progressent assez vite... et ça été le cas de beaucoup de compositeurs de musique de jeux actuels. :P
Je n'ai pas dit jouer , j'ai dit s'y sentir bien ^^
Je ne suis pas un pianiste , juste un curieux ! =)
Beaucoup d'impro plus ou moins "interessante" , c'est souvent un bon moyen pour avoir des idées ^^
Dans le cas de ta banque... c'est chaud, il faudrait l'utiliser pour des traits lents, parce que comme je l'ai déjà dit, le vibrato est magnifique, il n'y a que l'attaque qui est mauvaise.
Après, reste la solution de l'enregistrement... car les strings, surtout en solo, sont ce qu'il y a de plus aléatoires dans les banques. Mais bon là... le meilleur plan est de composer une maquette en MAO, puis de demander à des musiciens volontaires d'interpréter ton oeuvre

Pour ça que je me satisfais bien en manipulant principalement des sons synthés, car c'est uniquement synthé, donc pas de source de défaut possible... donc aucune imitations réelles possibles !
Oui exactement ! ^^
Mais bon pour l'instant c'est vraiment impossible ! :clin:
Va faloir que je trouve un cable Midi pour mon synthé dans ce cas ! ^^
Il faudrait revoir tes accords...
Je peux retranscrire ta piste rapidement... j'envoie une suggestion d'ici dimanche, qu'en dis-tu?
[faut pas s'inquiéter pour KoRuLdiA, les musiques sont dans leurs versions bétas terminées - juste VGMusic où je dois m'affoler un peu là xD...]
Sa ne me deplairait pas , mais il j'ai un autre projet qui une fois sortit de l'oeuf serat beaucoup plus modulable et ameliorable , donc je prefere garder cette faveur pour ce projet en question ^^
Qui pourrait meme etre adapté sur koruldia en n'y changeant beaucoup de ton :/
C'est à peu près le même procédé pour les musiques extra-européennes, que j'ai étudiées un peu cette année au conservatoire... une cellule improvisée qui revient d'une manière assez symétrique, tout en conservant cet aspect improvisateur que j'apprécie beaucoup!

Je souhaiterais que cet essai apparaîsse dans ton répertoire digne d'être publié, surtout pour ce qui concerne la MAO .
C'est drole que tu dise cela ,je n'y est pas vraiment fait attention car j'ai jouer facon studio , j'avais quelques accords en tete et je me suis dit : On commence avec sa et sa , puis j'ai un peu fait suivant mon inspiration du moment . (que je ne partageait deja plus 30 seconde apres xD )

Il faudrait repartir de zero car le sample de base n'y est pas , et dans ce cas refaire une interpretation guitare et re-sampler un violon ! Et puis reste ce cable midi qui me hante !
Ok, je prends note, merci ! On verra à l'approche de la sortie où j'en serais.
J'ai peut etre une petite idée pour une sorte de moment un peu "Engoissant" qui pourrait etre "magistralisé" et "koruldifier" :coucou:
Faut voir ^^ !

Pour l'instant priorité absolue : Cable Midi Piano => Ordi
Ensuite reinstallé Live , Refaire une banque son , Listé les logiciels de son dont j'ai besoin les stocké sur un externes pour ne pas les perdres betements et ensuite m'y mettre ! ^^