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AluCard
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Message non lu par AluCard » lun. janv. 05, 2009 2:39 pm

musique = sacem
c'est encore le plus simple
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Watchinofoye
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Message non lu par Watchinofoye » lun. janv. 05, 2009 2:44 pm

Ah oui...la Sacem...Je les avais oublié -_-
Waye

Remz
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Message non lu par Remz » lun. janv. 05, 2009 5:55 pm

Je ne sais pas si sa vaut le coup d'être a la Sacem sans commercialiser ses musiques, faudrait que je me renseigne!
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AluCard
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Message non lu par AluCard » lun. janv. 05, 2009 6:00 pm

Sa vaux le coup car sa te les protéges. Après si t'a un groupe quelqu'on que c'est aussi assez utile quand tu fait des concerts dans des bars etc. Ou même en salle.
Le seul defaut de la sacem c'est que c'est 1 inscription par artiste/groupe a 200 € et ils n'accepte pas tout le monde.
Sinon t'a toujours le copyright créative contents mais si ya des soucis il t'aiderons pas dans les démarche pour poursuivre et sa reste très superficiel en matière de preuve d'appartennce.
T'a aussi la solution de l'envelope scélée et postée chez toi pour avoir le caché, mais c'est pas folichons non plus. Et si après on commercialise les musiques copié... c'est bof
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Dentelle127
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Message non lu par Dentelle127 » lun. janv. 05, 2009 9:01 pm

KaYsEr a écrit :Awi j'ai eu ton message dans repondeur, bonaney, le temps que je sorte mon tel de la poche du blouson (et encore, faut dire merci dentelle et son oreille absolue d'avoir entendu vibrer) bah ça avait cessé. C'est po grave.
"Wep, c'est lighter......héwé !!! Lighter !" (lol ça c'est du message clair et net ^^)
et "expidié" pour ne pas dire + xD!... C'est le seul message qu'avait reçu Kayser quand j'étais au QG, normal qu'il m'ait marquée lol...

Il faudra déjà terminer l'OST de ce présent jeu, mais il faut aussi anticiper cette histoire du copyright... Mais je n'en vois l'utilité que si on le commercialiserait, perso, je ne sais pas si c'est le souhait de Kayser, vu qu'à la base Koruldia sera gratuit.

Tant que les musiques sont en cours en ce qui me concerne, je n'uploaderai que les Midi en cours destinés à être lus sur QuickTime... [Eh oui, je suis obligée de revoir certaines pistes pour conserver l'équilibre une fois sur SynthFont...] - et versions non définitives! Mes premiers jets sont souvent définitifs hormis quelques réglages mineurs...
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Watchinofoye
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Message non lu par Watchinofoye » lun. janv. 05, 2009 9:06 pm

Le but premier d'un copyright c'est justement d'éviter qu'un autre vole l'idée ou l'oeuvre :/ Je me trompe?
Waye

Dentelle127
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Message non lu par Dentelle127 » lun. janv. 05, 2009 9:26 pm

Même si ce n'est pas à but lucratif?
Sinon je vois mal les membres de la KoruTeam réunir 200€ pour une sécurité que l'on peut gérer nous-mêmes (j'entends aussi pour les uploads... si on ne passe que par msn)

Les montages définitifs seront secrets de toute façon, que Kayser et moi-même reverront avant la sortie du jeu pour les trafiquer de différentes manières héhé... (avec tout ce qu'il m'a dit OMG, je souhaite du courage à nos mélomanes fans lol... ils ont 500% de chances de déclarer forfait les pauvres!!)
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AluCard
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Message non lu par AluCard » lun. janv. 05, 2009 10:32 pm

L'interes du copiright c''est eviter qu'on te fasse payer pour ta propre musique pasque quelu'un a déposer les droit avant ^^'
ce qui pourait etre très chagrinant
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irie
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Message non lu par irie » mar. janv. 06, 2009 3:28 am

Houla, on divague sur ce topic... en France nous avons la chance d'avoir les droits d'auteurs ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur

(merci les cours de droit erf...)... Le copyright détermine les modalités d'application des droits d'auteurs me semble-t-il. En France, surtout dans la production artistique et intellectuelle, l'auteur ne peut pas être dépossédé du droit moral de sa création ^^". Quant au droit d'exploitation, c'est lui qui l'accorde, contractuellement ou amiablement.

Mais bon, on ne pourra jamais utiliser des arguments de légalité sur un ptit gosse de 15 ans qui rip nos musiques pour son jeu amateur et je me vois mal lui sortir cette page wiki lol ^^! Surtout que ça sert à rien de se prendre autant la tête, autant prévenir en amont et protéger les fichiers :)

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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » mar. janv. 06, 2009 9:51 am

Wiwi, la protection c'est surtout pour éviter le chourage par les "K3V1N_du_93" sur le gamemaking un maximum et durablement. Pour la protection de type droit d'auteur, en effet l'enveloppe reco envoyé à moi-même fera déjà le strict minimum, mais sans doute aussi une sorte de copyright pour certaines ressources genre le "Some Rights Reserved" made in USA. Mais ça reste peu important, l'important c'est le jeu.

Sinon oui le truc du droit d'auteur automatique c'est cool, mais ça ne marche qu'en France. Autant appliquer certains ptits trucs rapides à ce niveau, on verra le moment venu, le vrai et principal intérêt pour nous c'est que s'il y a reprise (ce qui finira par arriver), qu'on sache que ça vient d'ici ou qu'on soit facilement capable de le prouver en balançant notre date de release par exemple. (ou qu'il y ai toujours quelqu'un pour le faire à notre place car on est pas partout et on ne maitrise pas toutes les langues)


Donc wi, le cryptage reste le truc principal, mais il n'est pas infaillible pour les ressources visuelles (suffit de faire impression écran, et ok je peux désactiver cette fonction en vidant la ram mais ça empêcherait du coup ceux qui veulent nous faire de la pub de faire leurs propres screenshots -_-)
Alors ok il restera les impressions d'écran mais j'ai dit précédemment que c'est super hard de riper un jeu dans une telles résolution, avec une perspective non habituelle, bourré de filtres et d'effets spéciaux, avec une colorimétrie aussi personnelle, et j'en passe. Tout ça pour réimporter dans un rpgmaker mal maitrisé avec des RTP ou du rip de FF6 pixélisé car zoomé en X2 pour coller mouarf, donc bon on saura direct qui à piqué qui hein...

Et pour ce qui est d'un hypothétique (mais également inexorable) décryptage du « pack » de ressources graphs encrypté en 128bits, le mec se retrouvera avec des bouts de baraques éparpillés sur 3 fichiers, des planches de perso altérées au niveau des contours par un liseré alpha ou des conneries du genre... Et ceci après avoir édité en hexadécimal les png un par un (sans savoir précisément sur quoi il va tomber car je vais y mettre des tas de faux fichiers merdiques dans la masses [je sais, jsuis un enfoiré], et avec des noms pas du tout explicites du genre KIKDUKUX3RF002.png pour une planche de perso dont une partie du visuel est ensuite généré par le moteur donc non présent dans les ressources, et certaines créatures sont carrément de A à Z générées par le moteur de particule, ce qui sera le cas également des effets d’attaques), bref je disais : le header des fichiers images cassé pour simuler un jpg sous un png (c’est un exemple), afin de les rendre illisibles par le toshop de base mais lisible par le moteur, car programmé pour réparer le header en temps réel.
Cracker des protections c’était mon vieux « métier » y a longtemps, donc je ne manque pas d’imagination à ce niveau.

Musicalement c'est vrai que c'est un peu plus faible, wep c'est toujours plus dur de protéger du son mais on a quand même ce qu'il faut pour que le KEVIN de base n’y arrive pas. En tout cas visuellement, la stylisation koruldienne reste la meilleur des protections !^^!
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Message non lu par Mod » jeu. janv. 08, 2009 11:53 am

En même temps, si tu fais simplement un fichier pack, même non crypté, tu es déjà assuré d'avoir la protection ultime "face" à une très large majorité de makers, qui sont tout sauf des programmeurs. Et les autres ont sans doute mieux à faire que d'extraire des ressources.
Celui qui voudra vraiment reprendre les graphismes se contentera d'un bon screenshot. Ou d'une vidéo. C'est même tellement plus simple de faire ça que de décrypter des ressources (un maker pensera à ça avant même de chercher à décrypter). Même avec moult filtres, l'image de base rester là, entière ou partiel, mais le tout mis bout à bout, on a vite fait de faire un rip.

Je peux facilement comprendre le souhait de protéger son travail, mais comme tu le dis :
la stylisation koruldienne reste la meilleur des protections !^^!
Et justement, c'est suffisant à mon sens pour éviter d'avoir à faire tout ce à quoi tu penses. Surtout rajouter des faux fichiers. Ca prend de la place, pas forcément idéal.
Et c'est sans compter toutes les complexification de code et ralentissements pour le joueur que ça peut produire.

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Message non lu par KaYsEr » jeu. janv. 08, 2009 2:27 pm

Ho nan nan, pas de poids en plus ou de complication de code ni même de temps à y consacrer.
Exemple :
Faux fichiers générés = fichier dummy avec poids de 0ko affichant un poid dummy seulement une fois décompressé (comme à l'époque sur dreamcast ^^... et d'ailleurs la wii fait de même, ce qui n'est pas rare sur cartouche par contre, car sur ds c'est toujours du 8/16/32/64/128mo alors qu'aucun jeu ne fait pile cette taille ronde) et facile/rapide à mettre en place.

Il en va de même pour le reste, c'est juste du rapide spécial kevin, là ok ils vont faire de la capture d'écran c'est un fait ça arrivera comme c'est déjà arrivé (alors que c'était pas terrible ^^), mais houlala quoi... un perso teinté de bleu ripé d'un environnement nocturne, un autre teinté d'orange chopé en environnement intérieur éclairé par le feu, le tout avec de la fumé ou nuages qui passent par dessus sans arrêt, ou du bruit ambiant etc... Tout ça pour être mixé avec du style cartoon ripé d'un mmorpg coréen ou les rtp VX/XP etc...

Avec une telle remise en valeur et capacité de réutilisation...
...Pas de gros soucis à se faire. ;)


(on voit ça souvent pour les copier/coller de scripts ruby, l'utilisateur qui n'y connait rien arrive à afficher le petit effet vanté par le script mais ne sait pas le réadapter à sa situation ni même lui donner la moindre personnalité/customisation, et en cas de problème il se retrouve bloqué... Il arrive souvent même que ça ne fasse que pourrir un jeu qui s'en serait bien passé, et là c'est le comble -_-)
Dernière modification par KaYsEr le jeu. janv. 08, 2009 3:47 pm, modifié 1 fois.
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KAP
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Message non lu par KAP » jeu. janv. 08, 2009 3:40 pm

Oué mais de toute façon le mac qui rip les script des autres n'a aucune imagination et son jeu sera mauvais.Les graphistes comptent mes pour moi c'est le scénario et le gameplay qui fait la grandeur d'un jeu.Koruldia est connu sur le web et quand les gens verront le jeu ils se diront:"Ah!Ca serai pas les graphisme de Koruldia,bizarre?".
Il n'existe aucun raccourci pour atteindre un rêve.
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Message non lu par Dentelle127 » sam. janv. 10, 2009 1:12 pm

Oui mais bon... il y a des gens qui sont bornés malgré tout; et pour eux on n'y peut rien. On a beau le répéter, mais ils n'ont rien pour leur honneur à faire cela...
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Message non lu par Mod » dim. janv. 11, 2009 9:14 am

Les ignorer est un bon début ^^.