Résultats du concours Koru’Game-Making 2011 !

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
s4suk3
Koruldia Hunter
Messages : 93
Localisation : Belgique, Tournais ou Bruxelles

Message non lu par s4suk3 » jeu. oct. 27, 2011 7:16 pm

Image
Faudra qu'on mexplique cette map et comment elle a gagnée?
** LA CENSURE A AGIT **

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. oct. 27, 2011 8:03 pm

Ca a déjà été abordé précédemment. Et puis il n’a pas gagné il est 2ème.^^.
Il est vrai que j'ai voté pour l'un des 3 qui avait déjà un avantage. J'avais bien 2-3 autres coups de coeur mais mon choix s'est décidé surtout par la possibilité d'celui de gagner quelque chose ... ou non.
C’est pour ça qu’il faudra résoudre le problème de rétroaction positive dont je parle, c’est une chose qui peut donner des merveilles dans un jeu solo versus IA, mais dés qu’il s’agit d’un multi humains versus humains ça ne fait que consolider ceux qui ont pris l’avantage... Bon c’est pas non plus aussi abusé que le Monopoli mais faut faire attention.

J’espère que la prochaine fois on aura pu mettre un système qui permet de voter pour son top3 perso, ce serait pas mal ça aussi.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. oct. 27, 2011 8:50 pm

Bah c'est tout con. Comme les concours de dessins.
T'affiches les screens, et tu demandes un vote par MP et sous silence pour pas influencer les autres... Ou encore tu désignes des juges parmi des gens du forum qui ne participent pas, qui seront tenus "secrets" pour pas se faire corrompre avec des Korulz ^__^

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. oct. 27, 2011 10:38 pm

Ou sinon tu fais un scrutin plurinominal avec un deuxième tour uninominal !
Mettons qu'on garde les 2 ou 3 meilleurs, on pourra ainsi recentrer les votes vers celui qui est vraiment le préféré (parce que là, à une voix, c'est rien du tout)...

Après, le tout est de savoir si on préfère quelque chose qui serra jugé comme étant la meilleure des créations (et dans ce cas, déterminer les gagnants par le vote d'un Jury plutôt compétent), ou bien quelque chose qui serra préféré (et dans ce cas, vote des gens.).

Les deux ont leurs avantages, là ou le Jury pourra peut-être tendre vers une préférence subjective - mais encore, normalement le Jury est composé de plusieurs personnes, ce qui contrebalance ce désavantage -, le public va plus fonctionner au copinage (et là, j'ai envie de dire, il n'y a aucun moyen de limiter la fraude, donc c'est plutôt pas mal dégueulasse, car t'aura beau t'exploser pour faire un bon truc, c'est celui qui serra le plus connu qui gagnera...).

Perso, si c'était à refaire, je pencherai pour une solution "Jury" :dent: .
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. oct. 27, 2011 11:07 pm

Jury populaire alors pour le concours spécial jeu ?

Genre on fait un groupe "voteurs zultim" et seul ce groupe pourra voter sur le topic. Le groupe serait ouvert un minimum et n'importe qui peut postuler dedans, sauf qu'il devra être checké bien entendu à l'avance.

C'est techniquement faisable en tout cas. Pour le fait de pouvoir faire son top 3 par contre faudra updater le système de sondage, si une telle update existe.
Image

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » ven. oct. 28, 2011 12:00 am

KaYsEr a écrit :Pour le fait de pouvoir faire son top 3 par contre faudra updater le système de sondage, si une telle update existe.
Bah suffit de le coder et mettre des checkboxes :)
チョコレイト・ディスコ♥

Troma
Koruldia apprentice
Messages : 4
Contact :

Message non lu par Troma » ven. oct. 28, 2011 12:21 am

Jury ou non , il n'y a aucun moyen de savoir si il y a ou pas du copinage et si le responsable est impartial , raison pour laquelle en général dans les concours on ne donne pas l'identité d'une œuvre , le jury , ni les résultats.
Il y a des chance pour qu'un ami glisse a un jury "mon œuvre c'est celle qui est comme ça..."mais dans ce cas le jury est vraiment un cas et a grand besoin de grandir pour marcher dans ce genre de plan foireux.
Normalement c'est simple , c'est au plus talentueux de gagner , pas a celui qui a le plus d'ami(e)s.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. oct. 28, 2011 2:05 am

Ce qui est certain, c'est que pendant la période des votes j'ai à peine ajouté 4 ou 5 nouveaux (vérifiés comme étant sur la scène), et que c'était sans doute pas des amis du Cornu, donc d'un coté en mode populaire comme ça c'est plutôt OK si on oublie la « favorisation de ceux déjà favorisés ».

Faut juste consolider un peu ze gameplay donc...
Et il me semble en tout cas que demander à tout le monde de filer leurs votes par MP à un mec unique, ça c’est assez peu rassurant.

Je penche pour le jury populaire composé volontairement de personnes qui sont pas 100% sur la même longueur d’onde, qu’il y ait des programmeurs, des graphistes ou scénaristes etc, une bonne parité homme/femme (qu’ici on a du bol d’avoir, même pas des fakes en prime tavussa ^^) ou diverses tranches d’âge.Du hardcore gamer, mais aussi du casual, musiciens et compagnie.

Là vraiment t’as un bon jury global pas forcément trop pote entre eux (pas facile de rendre pote le programmeur et le graphiste djà XD).
Donc si un mec tente de soudoyer un des jurys, au moins « l’infection » va pas se propager aux autres.

Maintenant je peux me gourer, mais là pour le coup jcrois que c’est LA méthode qu’il faut pour préparer un futur concours KORU-alexdoresque. J’aurais des tonnes de trucs à reprocher aux concours comme alexdor, ça ressemble à une mascarade « organisée » et sous ambiance snobée. (le premier sous Okius c’était marrant de jouer les snobs trodark pour se filer une identité alors qu’on était des chti néfants mais là faut embrayer quoi ^__^, le truc au lieu d'évoluer il se paye le luxe de devenir pire qu'avant, ou alors la nostalgie s'en mêle ;p)...
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. oct. 28, 2011 8:22 am

Ouais voilà, c'est exactement ça que j'entendais par Jury ^^ !

De plus, là le travail serra différent, ce serra pas forcément un "vote" du Jury, mais aussi une explication des qualités, afin de dire pourquoi on choisit telle ou telle chose.

Moi je suis pour cette méthode !
Giro

Joueur1
Koruldia Hunter
Messages : 97
Contact :

Message non lu par Joueur1 » ven. oct. 28, 2011 9:09 am

Il pourrait y avoir deux temps : d'abord un jury qui fait une pré-sélection pour éliminer les oeuvres hors-sujet.
Ensuite, un vote populaire.

Peut-être aussi créer deux catégories : par exemple catégorie Custom/ catégorie RTP. Parce que c'est plus facile d'utiliser un RTP que de faire du custom.
Ou encore Catégorie Débutants / catégorie Pro (j'ai vu ça sur un autre site).

Pour ce qui est du copinage, certainement que le fait qu'il y ait un lot à gagner l'attise : on sacrifie son objectivité pour faire gagner le copain. En même temps, c'est super qu'il y ait un lot ! ça incite aussi à plus de participants et plus de votes.^^

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. oct. 28, 2011 9:38 am

Pour moi, le Jury doit tout faire... Ça ne sert à rien de mixer les deux méthodes à mes yeux, car on va se retrouver avec les travers des deux.

Pour les catégories, c'est inutile aussi, car savoir utiliser les ressources d'un logiciel quand on est pas graphiste, c'est aussi avoir l'intelligence de ne pas faire quelque chose de plus moche juste parce que c'est "original" ( j'aime pas le terme custom...), quand aux "débutants/pros" c'est tout simplement stupide, personne n'est pro ici, pro, c'est en faire son métier.

Edit : ça peut paraître un peu agressif, je préfère préciser : c'est pas contre toi, c'est juste que je trouve tes idées pas appropriées ^^ !
Giro

Joueur1
Koruldia Hunter
Messages : 97
Contact :

Message non lu par Joueur1 » ven. oct. 28, 2011 9:43 am

Ce que j'entends par "pro", évidemment, c'est pas quelqu'un qui en fait son métier. C'est par rapport à l'expérience. Et ce serait laissé à l'appréciation du participant.

Tiens, une autre idée me vient : un tirage au sort qui détermine des duels ; ce qui multiplierait le nombre de votes ! (mais c'est une méthode qui ne conviendrait pas si on veut un classement).
Dernière modification par Joueur1 le ven. oct. 28, 2011 11:15 am, modifié 1 fois.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. oct. 28, 2011 10:06 am

Oui, j'avais bien compris que "pro" c'était par rapport avec l'expérience, on pourrait dire expérimenté/débutant, mais ça revient au même :
qui est expérimenté, qui est débutant ? Il faudrait un Jury pour déterminer les deux catégories ? Mais pas de Jury pour le classement final ? C'est un peu ridicule, tu en conviendras, non ?

Si on veut vraiment être très équitable, il faut faire un système de ronde suisse, mais ça risque de devenir lassant de voter pour chaque duel, c'est pourquoi je pense sincèrement que le jury c'est la meilleure chose...
Giro

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » ven. oct. 28, 2011 10:46 am

houlaaaa ca devient compliqué ^^

Moi je trouve que le système de vote populaire est bien car on ne sait pas qui vote pour qui, il faudra juste cacher les résultats avant la fin du vote (ça se code facilement en plus, suffit de rajouter une fourchette de condition)
Après chacun vote pour les critères qu'il veut, c'est ça qui crée le jury populaire :p
Comme je l'ai déjà dit moi je me suis plus focalisée sur le texte d'accompagnement du screen et le respect du sujet, moins sur le graphisme.
チョコレイト・ディスコ♥

XakuX
Koruldia apprentice
Messages : 26
Localisation : Saint-Etienne dans l'42 wesh !
Contact :

Message non lu par XakuX » ven. oct. 28, 2011 11:10 am

Je pense quand même que les gens sont assez intelligent pour voter pour la map qui leur plait plutôt que pour celui du copain qui va remporter des bonbons, enfin bon, après je suis toujours surpris par la stupide cupidité de certaines personnes, m'enfin...
Et si il y a un jury, je veux absolument en faire parti, j'ai horreur de ne pas pouvoir voter >.<

Joueur1
Koruldia Hunter
Messages : 97
Contact :

Message non lu par Joueur1 » ven. oct. 28, 2011 11:20 am

Giro Noden a écrit :qui est expérimenté, qui est débutant ? Il faudrait un Jury pour déterminer les deux catégories ?
Non, ce serait laissé à l'appréciation du participant, à lui de s'inscrire dans la catégorie qui lui semble correspondre à son niveau.

Mais bon, comme il a été dit, déjà cacher les votes ce sera un grand pas :bravo:

Une bonne chose aussi serait de révéler toutes les oeuvres en même temps. Cela évite de pénaliser le premier qui poste (car ensuite, les autres participants, voyant ce qui a été fait, ont un avantage pour essayer de faire mieux).

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. oct. 28, 2011 11:45 am

XakuX a écrit :Je pense quand même que les gens sont assez intelligent pour voter pour la map qui leur plait plutôt que pour celui du copain qui va remporter des bonbons, enfin bon, après je suis toujours surpris par la stupide cupidité de certaines personnes, m'enfin...
Et si il y a un jury, je veux absolument en faire parti, j'ai horreur de ne pas pouvoir voter >.<
Bah moi je pense que le copinage, c'est pas forcément ça, c'est plutôt le mec qui va dire à ses potes : "Votez pour moi s'il vous plait !" et du coup, tu te retrouves un peu "bloqué", parce que l'attitude classique c'est que l'autre dise "Quoi ? T'as pas voté pour moi ? C'est pas cool mec !", surtout que dans ce cas, ça risque d'être du rameutage d'autres forums, donc t'as même la réplique genre : "Quoi ? Je t'ai fait découvrir le concours, t'es mon pote, et tu votes pas pour moi ?".

Moi je reste sur une notion de Jury, mais bon...
Giro

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » ven. oct. 28, 2011 11:04 pm

Bravo aux gagnants du concours. :)

Après pour les votes, j'ai pas tout lu...

Kayz > on a toujours désigné quelqu'un, sur les concours de dessin, et ça n'a jamais posé de problème. Un concours a autant d'importance qu'un autre, juste que là tu proposais des lots peu communs, venant du Japon.

Le nom des participants, ne pas mettre, c'est vrai... ne pas faire paraître les scores non plus.

Et pour le fait de se présenter, je pense que bloquer les nouveaux c'est une chose (qui était bien à faire), mais faudra créer quelque chose comme d'abord poster dans la section Nouveau, avant de pouvoir voter sur un sondage.

----------

Chacun doit savoir ce qui est juste, et ce qui a valu, selon les derniers commentaires de Kay, et qui sont pour moi justes concernant ceux qui étaient à la fois "innovants" et dans les règles. ;)
Donc cadeau ou pas, tirez tous bénéfice de ce concours, si vous êtes honnêtes avec vous-mêmes vous devrez savoir ce qui est bon du mauvais...
Il n'y a que l'expérience et le cœur que chacun y a mis qui comptent, surtout dans le caractère sincère du sujet et du libre-arbitre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » ven. oct. 28, 2011 11:56 pm

Y avait vraiment énormément de bons screen donc bravo à tout le monde.
J’aurais bien voté troma car je trouve le style cool mais pour tout dire j’ai fait comme tu dis et j’ai préféré voté pour mon 2e préféré histoire qu’il puisse avoir une chance d’être au podium.
Pouvoir voter pour son top 3 c’est une idée que je plussoie bien fort.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. nov. 03, 2011 8:20 pm

Juste pour dire que les colis devraient arriver courant de semaine prochaine !

(sauf pour Raytwo qui veut un screenshot dédicacé lol, et qui doit attendre que je revoie Irié pour la faire signer ^^" Et pour Hiino ce sera fait en même temps du coup)

Hey, n'hésitez pas à nous faire quelques photos ;) comme Maitrix qui a reçu le sien pour un concours précédant :
Image
Image
Image