Un peu de culture, d'innovation et de 3D

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Un peu de culture, d'innovation et de 3D

Message non lu par Chaos17 » dim. juil. 29, 2012 8:05 am

Chroniques du J-RPG : le marché portable, ambassadeur actuel

Image

Le site de Legendra propose un dossier complet sur le J-RPG* sur consoles portables, plus précisément sur la PSP et la DS.
Il met en avant la concurrence entre les deux développeurs Sony et Nintendo ;
que cela faisait bien longtemps que Nintendo n’avait pas eu de concurrent sur ce marché.

Il aborde également la guerre des remakes sur consoles portables : combien de parts de marché les studios arrivent à gagner
et comment grâce à l’argent acquis (par exemple Square Enix au bout de 3-5 remakes), la société investi dans une nouvelle licence.
L’auteur de l’article explique ensuite la différence entre les deux supports : Nintendo qui a comme atout le tactile,
atout qui a permis à une plus jeune clientèle d’accéder aux J-RPG, et Sony, sans qui son joystick n’aurait peut-être pas pu accueillir
de grosses licences (comme Monster Hunter par exemple).

Le J-RPG se décline en plusieurs catégories, mais un constat réalisé à l'aide d'un graphique montre que le RPG classique
est en déclin par rapport aux autres.
L'évolution technique des consoles portables ont permis à deux genres de J-RPG de mûrir au soleil, tel que l'A-RPG**
et le T-RPG*** ; ouvrant ainsi plus de marché pour les studios et a notamment permis à la clientèle de se diversifier.

Ironie du sort, les joueurs préfèrent acheter une nouvelle licence s'adonnant au style RPG classique qui, je le rappelle,
serait en déclin selon l'auteur par rapport aux autres styles de J-RPG.
Les gens aiment avoir des licences basées sur des valeurs sûres.

Pour plus de détails : Legendra

* = Japanese Role Playing Game (jeu de rôle à la japonaise)
** = Action Role Playing Game (jeu de rôle orienté action)
*** = Tactical Role Playing Game (jeu de rôle tactique)



OUYA, un projet de console de salon basé sur le "free-to-play"

Image

Ouya est un projet né sur Kickstarter, site de dons. Si vous avez un projet mais que vous êtes en manque d’argent
et que vous vivez aux États-Unis, Kickstarter est fait pour vous.

Pour revenir sur Ouya, son premier argument de vente est de permettre aux développeurs de créer plus facilement un jeu
sur console de salon parce qu'actuellement, ces derniers préfèrent se tourner vers tout ce qui est portable (ex : iPad).
Ouya souhaite donc leur donner la possibilité de pouvoir investir ce marché. Ouya tournera sur Android.

C’est quoi Android ?
C’est un système d’exploitation open source, créé pour les applications de Google. Il est sur Smartphones, tablettes tactiles, PDA.

Qui sont en charge du projet ?
- Julie Uhrman, ancienne chef de la rubrique d'IGN dédiée à la distribution digitale.
- Yves Béhar, un designer.
- Muffi Ghadiali, ayant contribué à la création du Kindle d'Amazon.
- Ed Fries, responsable du développement de jeux de la première Xbox.

Ouya, seulement pour les développeurs et non pour les joueurs ?
Non, Ouya sera à la base une console de salon, mais livrée avec un kit de développement.

Des jeux déjà prévus ?
Seulement que des promesses de la part des développeurs de Minecraft, Hawken et de Call of Duty.

Vous avez entendu que les jeux sur Ouya seront free-to-play, donc gratuit ?
Il ne faut pas confondre gratuit et le free-to-play.
Si vous êtes un amateur de MMORPG*, vous avez dû sûrement jouer un jour à un free-to-play. Le principe est similaire ici.

Sauf que ce seront les développeurs qui fixeront les règles :
en vous proposant juste une démo (que vous payez ensuite pour jouer à la version complète) ou bien du contenu en plus
(un cash shop) tout en continuant à jouer sans abonnement et sans rien payer.

Pas d’abonnement, rien à payer, c’est génial, non ?
En théorie oui, mais rien n’est gratuit en ce moment.
La réalité est qu’en général un free-to-play vous reviendra plus cher qu’un jeu normal car les développeurs comptent
sur l’achat compulsif des joueurs pour acheter le dernier DLC**/objet mis en vente.

Combien coûtera la console ?
99 $ (environ 79 €).

La console pourra t-elle faire tourner de gros jeux ?
N’étant pas connaisseur, je ne m’avancerai pas trop parce qu'Ouya dit pouvoir faire tourner StarCraft II…
StarCraft II pour moi n’est pas un jeu gourmand.

Par contre, ce que je peux vous dire c'est que grâce à Onlive, Ouya pourra vous proposer de jouer à des jeux gourmands
parce que le calcul des données sera déporté sur un serveur distant. On espère que ça ne fera pas laguer.

Spécificités de la future machine :
- Tegra 3 processeur quad-core
- 1 Go RAM
- 8 Go de mémoire flash interne de stockage
- Connexion HDMI pour la TV, allant jusqu'à 1080p HD
- Wi-Fi 802.11 b/g/n
- Bluetooth LE 4.0
- USB 2.0 (un port)
- Manettes sans fil avec les contrôles standards (deux sticks analogiques, croix directionnelle, huit boutons d'action,
un bouton système, ainsi qu'un pavé tactile)
- Android 4.0
- Port Ethernet RJ4511Bluetooth LE 4.0

Site : Ouya

* = Massively Multiplayers Online Role Playing Game (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs)
** = Download Limit Content (contenu additionnel téléchargeable)



UNITY 3 - un logiciel de création de jeux en 3D


Image

Unity est un logiciel de création de jeu vidéo en 3D. Il dispose d’une interface d’intégration d’objets et de scripts.
Il est capable d’importer plusieurs ressources venant par exemple du logiciel 3D Maya ou Cheetah 3D,
et également des ressources de Photoshop ou encore des vidéos.

Unity 3D vous permettra de créer un jeu pour la Wii, la PS3, la Xbox 360 et un tas d’autres supports.

Les versions disponibles :

- 1500 $ pour la version complète
- gratuite mais moins complète, possibilité d'ajouter un flash player pour 400 $

Site officiel : Unity
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. juil. 30, 2012 4:04 am

Une bonne news, bien intéressante ! Ca donne envie d'en savoir plus ! Merci Chaos ! :clin:

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » mar. juil. 31, 2012 4:23 am

Bizarre ce déclin du J-RPG classique, je l’ai pas senti à dire mais sans doute qu’il s’agit d’une tendance temporaire étant donné que les choses ont la manie de faire des cycles.
Pour la OUYA c’est assez étonnant, aussi bien en hardware qu’en positionnement marketing mais j’attends de voir ça avec curiosité, le Free2Play aussi à l’air d’être en vogue. Reste à savoir combien de temps les gens accepteront cette politique de l’achat de jeux en kit, car finalement certains s’en retrouvent à payer plus cher qu’un vrai jeu, sans compter les déséquilibres de gameplay entre ceux qui payent et ceux qui payent pas, ça encourage pas les vraies performances.
~o~ Lufia Lula ~o~

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mar. juil. 31, 2012 7:10 am

Détrompe toi, ce sont surtout les joueurs les plus passionnés qui claquent plus de la tune et non le joueur occasionnel. C'est justement pour être le plus compétitif possible que les hardcore gamers investissent dans le cash shop.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. juil. 31, 2012 1:50 pm

Mais du coup le fossé de "compétence" (entre ceux qui payent et ceux en gratos) sur le jeu se creuse encore plus alors nan ?
J'ai jamais testé un jeu comme ça donc je sais pas, mais wé l'idée qu'un fils à papa ait claqué 1000 balles pour être directement au super level final et me détruise la tronche à peine je commence en mode gratos, ça me refroidi un peu, mais ça se trouve ça se passe pas comme ça.

Ce business model a l'air d'avoir été inspiré par les DLC payant (Dans Le Cul oui ^^) mais aussi en observant ce qui se passe avec les MMO, quand des Chinois/Indiens sous-payés font du farming avec l'avatar d'un gars dans un pays riche, afin de lui faire obtenir des objets rares ou de l'exp.

Pour la console OUYA entièrement dédiée à ça, faut voir... S'il n'y a que ce genre de jeux ça veut dire qu'elle n'aura pas les autres nan.
(je viens quand même de lire que FF3 va être porté dessus, et ça c'est un jeu classique pourtant)
Remarque vu qu'elle sera pas chère et ultra petite (on parle de la taille d'un Rubik Cube je crois) ça peut servir de complément à une autre machine plus classique. (même si on sait pas encore super bien vers quoi vont Sony et MS pour leurs prochaines, ça se trouve eux aussi ça va être moins conventionnel que d'habitude)

Bonne news ceci dit, je connaissais mal UNITY du coup j'ai rattrapé mon retard, ça m'a l'air plus facile à aborder que ses concurrents, du coup ça se situ un peu au milieu entre un truc puissant et compliqué (très longue courbe d'apprentissage pour un Unreal E) et un truc plus simple et abordable... Après quand on voit ce qu'on peut déjà faire avec RM quand on insiste, on peut dire que c'est déjà largement suffisant, même si de mon coté si je devais vraiment payer cher pour un outil et être technologiquement au top avec une équipe etc, ce serait sans doute pas mon choix de moteur je crois.
Bizarre ce déclin du J-RPG classique, je l’ai pas senti à dire mais sans doute qu’il s’agit d’une tendance temporaire étant donné que les choses ont la manie de faire des cycles.
Là on a sans doute un engouement pour le rpg à l’occidentale car ça s’est mis à ratisser plus large et donc certains découvrent un peu, c’est un phénomène de nouveauté ou fraicheur, pas de quoi s’inquiéter c'est cyclique en effet. On aura sans doute plus un niveau de succès du JRPG classique comme on a eu à l'époque SuperNes/PS1 mais c'est pas grave on diversifie les genres/sous-genres et finalement tout le monde en profite, le JRPG classique tournait un peu en rond scénaristiquement parlant, il était sans doute temps de commencer à apprendre les uns les autres et créer du neuf à partir de cet héritage là.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » ven. août 03, 2012 3:58 am

:chut:
Lol le con je croyais que Unity était un logiciel de créa 3D, j’irai me coucher moins idiot cette nuit comme on dit.
Et du coup je vais l’essayer dès que possible car il m’a l’air pas mal en potentiel.

Avatar de l’utilisateur
T@koron
Koruldia apprentice
Messages : 32
Localisation : Osaka
Contact :

Message non lu par T@koron » dim. août 05, 2012 9:53 pm

Le principal atout de Unity est en fait de pouvoir creer un jeu 3D jouable directement sur un navigateur Web.
C'est moins abordable que Flash mais plus puissant donc. M'enfin personellement le logiciel ne m'interesse pas des masses surtout de par son interface tres peu ergonomique. (^^")

Pour les jeux Free to Play, il y a comme tout du (tres) bon et du (tres) mauvais mais autant comme beaucoups j'etais assez sceptique dessus , autant depuis que je suis tomber sur quelques perles du genre (finalement plutot nombreux) j'avoue que je trouve ce modele des plus interessants . On peut tres convenablement jouer gratuitement mais il ne faut pas non plus imaginer pouvoir devenir un roxor sans payer le moidre sous (Ce serait aussi un peu du foutage de gueule envre le developpeur en regardant dans l'autre sens lol ) .Apres quelque soit la somme investie dans le jeu ,il faudra comprendre et bien exploiter les mecanismes du jeu pour progresser (Le fait de surmonter les epreuves en equipe aide aussi beaucoups a equilibrer les forces)
Dans l'ensemble je trouve que c'est un modele beaucoups plus abordable pour le joueur que les abonnements mensuels .^^

Pour la console Ouya je suis aussi plutot sceptique pour le coups . J'ai du mal a voir l'interet de creer une console pour des jeux qui tournent deja et sont pricipalement pensers pour tourner sur PC, Smartphone ou Futurephone .(^^")
Image