Plateformes de financement

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. mai 04, 2013 2:26 am

Oui, je suis d'accord avec Kayser aussi. Tant que les gens ne développent pas eux-mêmes quelque chose sérieusement, ils peuvent effectivement se permettre de parler pour pointer du doigt le développement des autres. Extérieurement, "faire un jeu, ça peut sembler être un jeu". Magnifique citation qu'un primitif m'a sorti un jour. Alors qu'en fait, ça va au-delà de ça. On peut s'en rendre compte quand on lit les news de Kay ou bien ton blog Chaos ; là on se rend compte des difficultés et des enjeux (j'ai bien vu avec quel ardeur tu confectionnais tes maps Chaos, et ça, un mec lambda pourrait pas s'imaginer les reproduire avec la même volonté, envie, et perfectionnisme dont tu fais preuve :clin: ).

Puis ok... ils ont beau tous sortir des plus grandes écoles pour ce qui est des autres. Néanmoins (ou nez en plus), on a pas tous les moyens de se les payer ces études là, et faut pas compter sur la France pour fournir la moindre aide de ce côté-là (ils préfèrent les donner à des gens qui ont le doigt dans le cul toute la journée sans rien foutre, sans la moindre envie/perspective d'avenir).

L'autodidactisme, c'est notre seule moyen de prouver, de montrer à cette société qu'aujourd'hui, les diplômes ne valorisent pas tous les corps de métiers (surtout concernant les métiers artistiques du jeu vidéo par exemple). Ils valorisent uniquement les plus riches. Les vrais talents, pour moi, c'est ceux qui (se) découvrent par eux-mêmes. L'être humain peut tout faire s'il en a envie, on utilise que 10% de notre cerveau. On peut tout apprendre si on en a envie, tout essayer, se casser la gueule pour recommencer et pour enfin y arriver. :clin:

PS : très beau le Fly'n aussi (toujours ce style Dofus/Wakfu chez eux, c'est leur marque de fabrique).

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » sam. mai 04, 2013 3:41 am

Dans le cas de FEZ, c'est un peu différent parce que le forum que je vous ai linké est un forum de développeurs, l'équivalent de nos forums de making mais version indie (donc ils savent de quoi ils parlent). J'en viens donc au fait que l'agressivité de l'auteur vient (enfin pas seulement) des gens qui lui demandant s'il compte un jour développer son gameplay. Car pour le moment, on peut que sauter, il n'y a pas d'ennemis, ni de pièges (ni a apriori de puzzle). Le seul atout qu'à son jeu est le mouvement de caméra à la Mario Galaxy, c'est ce qui a fait sa "renommée".

Le résultat est que l'auteur fini par ne plus recevoir de commentaires constructif puisqu'il se renferme sur lui même en lui même et préfère recevoir des éloges à la moindre screens qu'il montre et rabaissé les autres production indies qui marchent tel que Cave story.

Image
J'espère ne jamais devenir ainsi : attraper la grosse tête et prendre les autre de haut.
Au contraire, j'espère que je continuerai à encourager les autres car ils faut se sérrer les coudes dans notre milieu amateurs si l'on veux continuer voir plus de jolies productions.

Être autodidacte est une bonne chose, mais il est clair que nous avançons plus lentement que ceux qui sont allés dans une école, la preuve le jeu Zelda like que j'ai montré. L'auteur a clairement de l'avance.
Dernière modification par Chaos17 le sam. mai 04, 2013 5:06 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. mai 04, 2013 4:10 am

Chaos a écrit :Être autodidacte est une bonne chose, mais il est clair que nous avançons plus lentement que ceux qui sont allés dans une école, la preuve le jeu Zelda like que j'ai montré. L'auteur a clairement de l'avance.
Oui et non. En autodidacte, on avance lentement seulement lorsque se met des objectifs irraisonnables. En école, c'est une chose qu'on ne peut pas faire car on apprend tout de façon encadrée et surtout de la bonne façon. Tu verras toujours des projets d'étudiants qui ne cassent pas forcément des briques à un jeu connu ou à un autre, parce qu'ils utilisent leurs réelles capacités. La plupart des autodidactes font l'erreur de surestimer leurs capacités et c'est justement là le soucis. Par manque d'encadrement ou bien tout simplement pour se la péter de faire une production digne d'un Square Neunix à plein régime, ils ont des objectifs placés trop haut. Le résultat, c'est que : soi ils mettent du temps pour le faire et n'y arrivent pas, soi ils abandonnent. Tout simplement.

Le temps, on en perd en apprentissage ; c'est certain. Mais on en perd davantage à se surévaluer. Tant que tu sais ce que tu fais et que tu avances à un rythme que tu juges satisfaisant, considère-toi comme quelqu'un qui ne perd pas de temps mais qui en prend (et ça c'est plutôt cool, c'est même très bien). =)

L'important est d'avancer à son rythme. Pas aux rythmes des autres. :clin:

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » sam. mai 04, 2013 5:42 am

J'ai justement un exemple d'un mec autodidacte qui a appris à coder en 3 ans sauf que c'est un ancien professionnel qui travaillait comme graphiste dans le milieu du jeu vidéo. Il a réalisé son jeu tout seul d’après ce que je sais sauf les musiques.

Image

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... tMMbAXhCNU
Image

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » sam. mai 04, 2013 7:43 pm

Concrètement, à partir de "quand" on peut dire "qu'on a apprit à coder"?
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. mai 04, 2013 8:56 pm

la preuve le jeu Zelda like que j'ai montré. L'auteur a clairement de l'avance.
De l'avance sur quoi aussi ? C'est relatif à tant de chose. Pas que je remette quoi que ce soit en question mais pour moi si le game design est exactement celui de Zelda, autant jouer à Zelda, le style entre Dofus et WindWaker ne peut pas à lui seul justifier le jeu, enfin j'espère pour les auteurs.
Dans le cas de FEZ, c'est un peu différent parce que le forum que je vous ai linké est un forum de développeurs
Wé là c'est différent. Après tu cites le making en exemple et bah wé justement certains savent se montrer "overzetop" style "jsuis trop balaise j'ai édité les RTP de RMXP donc j'ai forcément raison", et clairement t'as quand même envie de leur filer une pichenette >__< même si en "grandissant" tu finis par laisser couler.
On trouve ces profils là dans divers domaines, souvent en game design car c'est un truc difficile à "prouver" par A+B tandis qu'en prog c'est l'inverse c'est assez carré donc on sait direct quand un truc est foireux.
Être autodidacte est une bonne chose, mais il est clair que nous avançons plus lentement que ceux qui sont allés dans une école
C'est pas qu'une question de vitesse, tu parles je sais plus ou de qualité finale entre celui qui a fait l'école et l'autre nan, ce sera surtout vrai (et encore) pour les domaines très techniques, et il y en a un qui n'est que très peu technique, le game design.

Crois moi mieux vaut ne pas sortir d'une école pour vraiment assurer dans ce domaine, ça aurait plutôt tendance à formater plutôt qu'autre chose, dans une moindre mesure pour tout ce qui touche à l'art il y a la part de créativité et la part de technique, ça arrive que l'une empiète trop sur l'autre et faut tenter d'avoir un équilibre, l'école va surtout t'emmerder avec la technique et ça risque de parler à la place de la créativité, en autodidacte t'es forcé de manger de la technique pour pouvoir t'exprimer correctement mais d'un autre coté on te formate moins et ta créativité reste un peu plus "intacte", par contre comme tu dis ça prend davantage de temps car la part de galère est plus élevé, par contre souvent les récompenses le sont également quand tu obtiens un résultat qui sort de l'ordinaire.
J'ai justement un exemple d'un mec autodidacte qui a appris à coder en 3 ans sauf que c'est un ancien professionnel qui travaillait comme graphiste dans le milieu du jeu vidéo. Il a réalisé son jeu tout seul d’après ce que je sais sauf les musiques.
D'après ce que je vois c'est assez fort ça, du coup il peut cumuler. La prog en bas niveau n'est pas forcément obligatoire non plus, autant se débrouiller en prog script/event sur un framework, c'est la prog qui "suffit" pour un jeu vidéo indé (et bon nombre de jeux "pro" s'en contentent parfois), il s'agit pas de coder un logiciel de modélisation 3D non plus, donc ava.
Par contre ce jeu a l'air énorme, et graphiquement c'est top comme j'aime.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » dim. mai 05, 2013 2:09 am

@Nuki
Je ne sais pas.
C'est ce que le mec a déclaré : il ne connaissait rien à la programmation et il l'a appris en 3 ans puis sortie son jeu sur XNA.

@Kayzer

Je fais seulement un constat, non une déclaration que nous, sans formation n'y arriveront jamais contre les mecs formés car les voix du public sont impénétrable (manipulable, certes). C'est eux qui détermineront les ventes.:hein:
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. mai 05, 2013 2:44 am

C'est ce que le mec a déclaré : il ne connaissait rien à la programmation et il l'a appris en 3 ans puis sortie son jeu sur XNA.
Faut avouer qu'il est balaise dans son genre et ça se voit dans son jeu, il est parvenu à ses fins et y en a pas des masses comme lui. Considérant le super résultat hein, car finir un jeu moisi ça c'est pas un challenge de ouf suffit d'ouvrir RM + quelques bières et y a moyen que la magie opère. :-p
Je fais seulement un constat, non une déclaration que nous, sans formation n'y arriveront jamais contre les mecs formés car les voix du public sont impénétrable
Wé moi aussi juste du constat... Pour ces taf là maintenant y a moyen de se démerder (technologie qui facilite) et le reste ça dépend d'autres facteurs, genre le "public" oui, et par chance il est varié donc si certains aiment pas d'autres peuvent aimer.
(m'enfin pour s'en sortir vraiment faut quand même que pas mal de monde adhère c'est vrai)
Image

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » dim. mai 05, 2013 2:11 pm

Pour moi le gros du travail est surtout graphique. Le reste c'est ... bien mais c'est pas comme si c'était vraiment incroyable non plus :/
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. mai 05, 2013 3:06 pm

C'est peu-être pas nécessaire que ce soit incroyable sur ce point là justement. La plupart des jeux pro se contentent du système de script embarqué dans le unreal engine par exemple (qui lui est impressionnant sur le point technique car c'est ce qu'on lui demande), après dans l'absolu avec le système de script y a pas moyen de faire un truc qui soit impressionnant aux yeux d'un programmeur hardcore, mais tu peux quand même être impressionnant dans ta façon de l'utiliser avec ingéniosité. (même avec RPG Maker et les events j'oserai dire)
Image

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » dim. mai 05, 2013 10:26 pm

Je ne comprend pas ce que tu dis.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. mai 05, 2013 11:01 pm

J'pense qu'il veut dire par là que ça doit pas être incroyable niveau code, mais que l'important c'est plutôt de bien utiliser son outil pour en tirer le maximum. Pas besoin d'aller faire un moteur de bourrin si tu peux atteindre tes objectifs avec les évènements de RM en gros.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mai 06, 2013 1:25 am

nuki a écrit :Je ne comprend pas ce que tu dis.
M'étonne pô ^__^ (may chui bouray donc ava)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. mai 06, 2013 5:34 am

Moi j'ai compris.

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » lun. mai 06, 2013 10:30 am

Sauf que je n'ai jamais remis en question ce qu'il dit. Ma question était "Quand sais-t-on que l'on a apprit à coder".
Une réponse plus convaincante aurait été "quand on est capable de faire un jeu comme lui".
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. mai 06, 2013 7:31 pm

Oui c'est vrai... Mais c'est Kayzou, hein. :dent:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mai 06, 2013 9:54 pm

nuki a écrit :Sauf que je n'ai jamais remis en question ce qu'il dit. Ma question était "Quand sais-t-on que l'on a apprit à coder".
Une réponse plus convaincante aurait été "quand on est capable de faire un jeu comme lui".
Tu te serais pas satisfait d'une réponse comme ça aussi. Ca reste trop vague comme sujet... Dans le graph aussi tu peux dire que toute ta vie tu vas progresser et ne jamais être satisfait de ton niveau à mesure que le temps s'écoule. Donc wé clairement c'est quand on arrive à ses fins qu'on peut quand même estimer qu'un niveau est suffisant je trouve. Quand tu te sens plus à l'étroit dans tes compétences c'est déjà une bonne chose.
Image