Rpgmaker.net

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Rpgmaker.net

Message non lu par Chaos17 » mar. avr. 09, 2013 1:17 am

[9 Avril 2013] Rpgmaker.net

Pour ceux qui ne connaissent pas rpgmaker.net, c'est un site qui ressemble à la base à Deviantart, voir Facebook (enfin de loin). Le principe de ce site est d'offrir une vitrine pour les créateurs et les joueurs de Rpg maker. C'est le seul site de making qui a ma connaissance propose cette idée.

Les projets n'étant pas présentés sur un forum, il y a donc moins de place à la polémique. Vous n'aimez pas un projet, vous passer votre chemin, car il y en a plein d'autre. Vous aimez un projet, vous pouvez décider de le "suivre" (notification de la moindre mise à jour faite sur le projet) ou tout simplement laisser un commentaire. Ce n'est plus les créateurs qui se jugent entre eux et qui donnent leur avis, mais plus des joueurs qui jugent un jeu.

Image

La gestion du site est réduite à son minimum puisque l'affichage et le trie est effectué automatiquement. L'équipe du site, n'a qu'à juste choisir un article ou un jeu qu'ils souhaitent newser, ils n'ont pas donc pas besoin d'aller chercher de l'information sur la toile. Ils mettent en avant, ce que la communauté leur donne. Avec ce système de gestion, les visiteurs auront toujours un flux continuel d'information même-ci l'équipe de rédacteurs du site ne publient rien pendant un moment.

Les options pour les créateurs ne sont pas en reste, puisqu'en plus d'une page de présentation, vous avez la possibilité d'écrire des "billets" comme sur un blog (oui, il y a un espace blog) et le site héberge vos images. Sans parler que bientôt, il y aura un système de téléchargement qui sera directement lié à votre compte Dropbox. Bien entendu, les options pour les créateurs cités ci-dessus ne sont pas nouvelles, mais sur rpgmaker.net, leur page de projet n'est pas voué aux abysses tant que le créateur est actif. Il aura toujours la chance d'apparaitre sur la page d'accueil du site via son travail.

Image

Vous l'aurez compris, le principe de ce site est de donner de la visibilité à communauté et plus précisément aux créateurs sans distinctions. Tout le monde peut-être visible. Je ne dis pas que tout est parfait, il y a clairement des améliorations à faire pour que les visiteurs/joueurs soient plus mis en avant. Comme par exemple, qu'ils aient eux aussi une page personnelle, où tout ce qu'ils ont mis en favoris apparaissent (ex:deviantart). Mais c'est déjà cela et j'espère qu'avec les nouveaux moyens que nous avons de nos jours, d'autres suivront son exemple.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. avr. 10, 2013 1:32 am

J'aime bien ce site même si j'ai pas trop le temps d'y aller des masses, j'espère que ça va s'arranger car en tout cas c'est une bonne nouvelle qu'ils s'étendent un peu plus loin que la restriction à RM, ils ont compris que c'était un bon moyen de survie et même éventuellement d'expansion donc... Super !

:clin:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. avr. 10, 2013 9:34 am

Ce serait bien qu'on puisse aussi avoir un site de ce genre mais francophone (et qui soit vraiment axé "indie"). Ou alors que les plus gros sites de JV se mettent à faire une vraie place aux productions de ce milieu. Ce site est vraiment super !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. avr. 10, 2013 2:23 pm

Ou que les français apprennent l'anglais. :dent:
(avoir le niveau pour faire un vrai bon jeu indé ça signifie souvent avoir plus de 20 ans, et normalement à cet age y a moyen de savoir parler anglais un minimum, surtout si ça reste en version non-oral)

Si chaque pays avait son site comme ça, le site anglophone aurait de suite moins de succès car en réalité leurs visiteurs viennent de tous les horizons et pas forcément des pays anglophones natifs. En gros si tous les pays ont un site comme ça, bah on se retrouvera avec quelques personnes dans chacun d'eux.

Ca reste des sites de développement de jeux indé (pas des sites à la jeuxvideo.com quoi), donc c'est pas non plus populaire à fond.
Voilà pourquoi un faible nombre (sous une langue unique qui plus est) reste selon moi une bonne chose sinon on va se taper un truc comme sur le making francophone à une époque >> 36 sites et donc 36 commu avec une poignée de personnes dedans.

Faut dire qu'à un moment c'est devenu super simple de créer son "forumactif" (nom très mal choisi ^^) en quelques minutes, donc des tas de Kévins s'y sont collés et on a vu naître 3 sites de making par semaine mouarf.

Et à en juger par certains vieux top-sites décrépis qui n'apporte plus rien du tout depuis plus de 2 ans (ce truc quoi) j'ai l'impression que le phénomène n'est pas totalement éteint.
:dent:
Image

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » mer. avr. 10, 2013 4:02 pm

Faut dire qu'à un moment c'est devenu super simple de créer son "forumactif" (nom très mal choisi ^^) en quelques minutes, donc des tas de Kévins s'y sont collés et on a vu naître 3 sites de making par semaine mouarf.
Dans l'absolu ce n'est pas fondamentalement différent que d'uploader un PHPBB (ou autre) et d'y appliquer un thème avec une bannière douteuse :troll:, sauf que dans un cas tu "installes toi même" ton forum (olalala la classe :3) et pas dans l'autre
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. avr. 10, 2013 4:24 pm

Ca restes en mode super assisté/guidé, et là pour le coup on se tape vraiment de la bannière douteuse fluo avec limite la police Comic sans MS qui va avec, révélateur du reste de l'investissement surpuissant.
:troll:
Merci pour la précision, je m'en serais jamais rendu compte autrement. Sinon j'aime pas la ban d'ici, c'est fait à l'arrache et j'ai juste pas le temps de modif (enfin je parle du machin en gif mal encodé, car le truc principal est ok) pour le moment. Merci de me rappeler ça, j'ai tendance à oublier cette moisissure tellement elle fait partie du décors.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mer. avr. 10, 2013 6:45 pm

Personnellement, que ce soit fait soi- même ou pré-fait ça m'importe peu parce que dans les deux cas ça peut-être moche et pas pratique du tout à utiliser. Après pour faire un site comme Rpgmaker.net, je ne sais pas ce vaut les "Content Management system" tel que Joomla pour faire ce genre de site.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. avr. 10, 2013 7:04 pm

De ce que j'ai entendu c'est pas mal justement. Inutile de se casser la tête a refaire ce qui existe déjà si on a une bonne idée et qu'elle pourrait ne pas voir le jour à cause de difficultés techniques.

Ce dont je parlais pour l'accessibilité c'est juste qu'une chose trop simple à faire attire le pire et le meilleur, c'est une sorte de mal nécessaire mais il est souvent facile de voir celui qui a bien bossé et celui qui à fait un peu tout à l'arrache.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mer. avr. 10, 2013 8:17 pm

Grâce à Oniro, je me suis rappelé de ce site > http://www.freankexpo.net/index.php
Il ressemble à Rpg maker.net sauf qu'à priori il 'y a pas la partie automatisée dont j'ai parlé ci-dessus.
Dernière modification par Chaos17 le mer. avr. 10, 2013 8:21 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. avr. 10, 2013 8:20 pm

Tiens je l'avais oublié celui ci.
Faudrait que je tienne une liste, utile le jour ou faut aller faire une pub là où ça a de l’intérêt pour nous.
Image

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » jeu. avr. 11, 2013 7:39 pm

Non Joomla ça pue la merde :D
Image