Une petite news pour vous annoncer la sortie de Legendata .0
Lien officiel vers la présentation

Je vais volontairement en dire peu malgré le mini-test qui va suivre. C’est surtout quelque chose à découvrir par soi-même, et les screenshots sauront directement vous dire si c’est quelque chose que vous allez aimer.
Étant donné qu’il s’agit d’une sorte de prologue assez court, être exhaustif serait sans doute spoiler une trop grande partie, je vais donc en venir à l’argument principal du jeu, son ambiance.
Je sais que c’est un mot passe-partout et qu’on l’utilise parfois quand on a rien d’autre à dire, pourtant cette fois ci ça reste très approprié pour des raisons différentes de l’ordinaire. Je ne parle pas d’une ambiance glauque ou joyeuse, brumeuse et sombre, ce genre de choses.
Une ambiance synthétique ?
Ça sonne comme un défaut à première vue mais laissez-moi développer.

Ce jeu a trouvé le moyen de justifier son propre « support » à travers son sujet/sa situation, et rien que pour ça vous pouvez tenter l’expérience. Jusque dans la terminologie utilisée au sein du jeu, rien n’est laissé au hasard en matière d’immersion.
Finalement on peut finir par se dire que cette expérience particulière a voulu rendre au jeu vidéo son aspect le plus pur, chose qu’on retrouve dans une esthétique 8 bits du plus bel effet. Aussi bien en termes visuels que sonores.
Ce qui s’annonce par la suite promet de la variation en matière de colorimétrie, ici nous avons droit à une palette « GameBoy originale » pleine de symbolique.
Symbolique qui ne se limite pas à cet aspect visuel et sonore, mais ça c’est à vous de le découvrir. Le jeu durera normalement environ 30 minutes.
Je vais terminer sur le système de combat, une fois encore on retrouve la terminologie très immersive et également les animations qui suivent bien cette logique « synthétique » ou simulée, mention spéciale au menu in-game que j’ai trouvé particulièrement esthétique et qui annonce des fonctionnalités futures dont on a pas encore accès.
Réussir à nous immerger dans un monde qui se veut dans son contexte une simulation, ça reste un bon coup de maître très prometteur, et une belle mise en abîme.
*** pour télécharger le jeu cliquer sur le lien ci-dessous, ou sur l'image au tout début ***