[RM-VX] Legendata .0 disponible (news+test)

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

[RM-VX] Legendata .0 disponible (news+test)

Message non lu par KaYsEr » jeu. mai 09, 2013 10:59 pm

[RM-VX] Legendata .0 disponible (news+test)

Une petite news pour vous annoncer la sortie de Legendata .0
Lien officiel vers la présentation
Image
Je vais volontairement en dire peu malgré le mini-test qui va suivre. C’est surtout quelque chose à découvrir par soi-même, et les screenshots sauront directement vous dire si c’est quelque chose que vous allez aimer.
Image
Étant donné qu’il s’agit d’une sorte de prologue assez court, être exhaustif serait sans doute spoiler une trop grande partie, je vais donc en venir à l’argument principal du jeu, son ambiance.
Je sais que c’est un mot passe-partout et qu’on l’utilise parfois quand on a rien d’autre à dire, pourtant cette fois ci ça reste très approprié pour des raisons différentes de l’ordinaire. Je ne parle pas d’une ambiance glauque ou joyeuse, brumeuse et sombre, ce genre de choses.

Une ambiance synthétique ?
Ça sonne comme un défaut à première vue mais laissez-moi développer.:clin:
Ce jeu a trouvé le moyen de justifier son propre « support » à travers son sujet/sa situation, et rien que pour ça vous pouvez tenter l’expérience. Jusque dans la terminologie utilisée au sein du jeu, rien n’est laissé au hasard en matière d’immersion.

Finalement on peut finir par se dire que cette expérience particulière a voulu rendre au jeu vidéo son aspect le plus pur, chose qu’on retrouve dans une esthétique 8 bits du plus bel effet. Aussi bien en termes visuels que sonores.
Ce qui s’annonce par la suite promet de la variation en matière de colorimétrie, ici nous avons droit à une palette « GameBoy originale » pleine de symbolique.

Symbolique qui ne se limite pas à cet aspect visuel et sonore, mais ça c’est à vous de le découvrir. Le jeu durera normalement environ 30 minutes.
Image
Je vais terminer sur le système de combat, une fois encore on retrouve la terminologie très immersive et également les animations qui suivent bien cette logique « synthétique » ou simulée, mention spéciale au menu in-game que j’ai trouvé particulièrement esthétique et qui annonce des fonctionnalités futures dont on a pas encore accès.

Réussir à nous immerger dans un monde qui se veut dans son contexte une simulation, ça reste un bon coup de maître très prometteur, et une belle mise en abîme.

*** pour télécharger le jeu cliquer sur le lien ci-dessous, ou sur l'image au tout début ***
Image

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Message non lu par Clive » ven. mai 10, 2013 4:34 am

Ca avait l'air bien en théorie sur le papier.



Content de constater que c'est le cas aussi concrètement en pratique ! :music:

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » ven. mai 10, 2013 6:21 am

Je confirme. Le jeu se justifie par lui-même et ça c'est très fort.
Les énigmes sont justifiées par le contexte, les graphismes aussi et on rentre assez vite dans l'univers.
Je recommande donc le test rien qu'en deux phrases pour éviter le spoil mais pour moi ce sont deux gros arguments de choc :)
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. mai 10, 2013 5:22 pm

Kayzer a bien retranscrit de ce que je pense du jeu.
As-tu le pouvoir de lire dans les pensées ? :hein:

Le jeu est immersif et le scénario est soutenu par les graphismes.
Je n'ai donc pas grand chose à dire sauf que j'aimerai que le scénario soit mieux introduit et que les énigmes ne soient pas trop vagues (que les indications donnent plus envie au joueur de réfléchir que de devoir réessayer de multiple fois des combinaisons différentes.) à l'avenir.

Bonne chance pour la suite et bonne continuation. :bravo:

p.s : est-ce qu'on peux sauvegarder dans ton jeu ?
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mai 10, 2013 5:41 pm

Je n'ai donc pas grand chose à dire sauf que j'aimerai que le scénario soit mieux introduit et que les énigmes ne soient pas trop vagues (que les indications donnent plus envie au joueur de réfléchir que de devoir réessayer de multiple fois des combinaisons différentes.)
Oui je me disais qu'il fallait que je signale ça. A un moment donné l'énigme classique avec les blocs serait mieux si on avait pas à sortir et revenir dans la map pour réinitialiser la chose, et bien entendu quelque chose qui soit plus engageant que du "die and retry" certainement.

Quant à l'introduction de l'histoire, c'est un prologue et sans doute que ce sera distilé petit à petit, pourtant en effet de ce coté aussi il est possible de glisser quelques infos pour le rendre plus clair. D'avis perso ce que je ferais dans ce cas précis c'est une mini intro plus visuelle et montrant d'autre lieux/colorimétries (afin de spécifier subtilement au joueur que la suite va proposer d'autres visuels au passage ^^) et donc me servir de ça pour être plus précis sur la situation de jeu, je parle pas forcément de tout expliquer genre ce qu'on fait là etc... Mais donner une indication de situation. (un background)

J'ai ce même problème pour KoruLimbo comme je veux qu'on puisse directement entrer en action et d'un coté je veux pas laisser dans le flou (paradoxe quoi), donc une petite base doit être donné, et ensuite c'est surtout AREYA qui petit à petit distille les informations supplémentaires.

Le mieux aussi, c'est de laisser des infos bonus sur des endroits facultatifs du style : message écrit sur une pierre, mur, ennemis morts etc... C'est pas le genre d'infos cruciales pour le jeu, mais celui qui se sent un peu perdu ou qui est curieux, ou qui simplement s’intéresse davantage au jeu que le joueur lambda, bah il est récompensé par ces informations là.
:clin:
(en tout cas c'est comme ça que je vais faire pour les infos bonus, car je sais que dans les jeux d'exploration c'est ce que j'aime faire)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. mai 10, 2013 6:22 pm

C'est gentil comme tout la test/news, merci beaucoup Kayzou. =)

Pour ce qui concerne les petits détails que vous pointez, c'est normal que vous pensez comme ça. Mais malgré tout, je tiens à vous rappeler que mon objectif n'était pas nécessairement de le réaliser de façon moderne. Les tutoriels qui vous prennent par la main ne sont que dans les jeux récents. Si vous vous attendiez à être "soutenu", détrompez-vous.

Ces choses sont voulues. Le joueur doit se démerder un minimum. Si j'aurais mis des indications, ça n'aurait pas été en accord avec ce que je fais et l'impact n'aurait pas pu être le même (pour moi ça n'aurait pas eu de sens en tout cas, je ne suis pas adepte des nouveautés qui jurent avec le reste : du old school doit rester du old school ; et là-dessus, je me suis bien renseigné auprès des gens qui aimaient ce genre, de façon à ce que je puisse répondre au mieux à leurs préférences).

Le scénario c'est pareil. Peut-être n'est-il pas introduit comme vous le vouliez exactement (et j'en suis désolé), mais je pouvais pas voir la chose autrement. Les scènes sont courtes et les dialogues vont à l'essentiel. Si on ne peut pas totalement comprendre l'histoire dès le départ, c'est normal aussi : c'est effectivement un prologue qui fait démarrer quelque chose. L'histoire vient à peine de commencer. Les événements qui précèdent sont censés être expliqués au fur et à mesure (et là, c'est chacun à sa manière de raconter son histoire et je suis partisan de l'effet de surprise, que vous y adhérer ou non, c'est à vous de voir, mais ce sont des choses que j'ai déjà expliqué : le style du jeu n'est pas là pour rien).

Pour les sauvegardes, c'est pareil d'ailleurs. On peut sauvegarder dans certaines salles, il suffit d'ouvrir l'inventaire pour voir si l'option est accessible ou non. Là encore, il n'y a rien de sorcier. Mais j'avoue que cet ensemble ne peut pas forcément faire adhérer tout le monde ceci dit. Merci en tout cas d'y avoir joué et d'avoir exposé vos avis. =)

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » lun. mai 13, 2013 5:11 am

Top ! Très bonne surprise cette sortie soudaine, ça fonctionne vraiment aussi bien sur la fibre nostalgique que sur le neuf déjà expliqué par les autres.
Bonne chance pour la suite des épisodes, je viens de terminé celui ci et je me disais que ce serait plus long.

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Message non lu par dark03 » lun. mai 13, 2013 6:35 pm

C'est plaisant de voir que cela avance , je viens juste de tester et voila ce que je pense ...

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé les décors , cela m'a vraiment fait penser à mes premiers Zelda , le jeu n'est pas assez long pour que je te dise mon point de vue au niveau scénario mais j'aime bien le début . Je trouve sympas de pouvoir effacer ses ennemis aux sens propres du termes et les ennemies ne sont pas trop rapide à tuer (du moins pour le peu qu'il y a pour l'instant , 3 si je ne ne dis pas d'erreur) mais ni trop dur , cela me rappel bien les bons vieux RPG . Je te souhaite bonne continuation .
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. mai 14, 2013 3:01 pm

@Rikov : merci pour ton commentaire, c'est également très apprécié ! =) C'est vrai qu'il n'est pas bien long ce début (la durée est variable en fonction des gens). Par contre, la deuxième partie (LEGENDATA .1) est censée être plus longue que celle-ci (je me base sur les scènes écrites dans mon petit cahier et sur ce que l'on y fait concrètement, j'ai déjà prévu tout ça mais je vais un peu attendre avant de poursuivre). Merci beaucoup en tout cas à chaque fois de me commenter dans ce que je fais. Je le remarque et c'est vraiment super sympa de ta part !

@dark03 : merci beaucoup également pour ton commentaire ! =) Si le début de scénario te plaît déjà un petit peu, c'est - je pense - bon signe, mais tu auras l'occasion de l'évaluer de meilleure façon si la deuxième partie se concrétise. Pour le moment, tout reste un peu vague, mais l'histoire était prévue pour qu'elle se clarifie au fur et à mesure.

Il y a effectivement 3 ennemis, oui. Le système de combat se fond dans les scènes (et ça, ça peut permettre de la mise en scène bien sympa, j'espère que j'aurai l'occasion de vous montrer ça de manière un peu plus impressionnante).

Merci ! Et j'espère que t'avances bien d'ailleurs toi aussi dans ton nouveau chapitre, j'ai vraiment aimé ce que t'avais proposé comme première partie. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous réserver pour la suite. Bonne continuation à toi aussi ! :clin:

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Message non lu par dark03 » mar. mai 14, 2013 4:36 pm

Darxenas a écrit :@Rikov : merci pour ton commentaire, c'est également très apprécié ! =) C'est vrai qu'il n'est pas bien long ce début (la durée est variable en fonction des gens). Par contre, la deuxième partie (LEGENDATA .1) est censée être plus longue que celle-ci (je me base sur les scènes écrites dans mon petit cahier et sur ce que l'on y fait concrètement, j'ai déjà prévu tout ça mais je vais un peu attendre avant de poursuivre). Merci beaucoup en tout cas à chaque fois de me commenter dans ce que je fais. Je le remarque et c'est vraiment super sympa de ta part !

@dark03 : merci beaucoup également pour ton commentaire ! =) Si le début de scénario te plaît déjà un petit peu, c'est - je pense - bon signe, mais tu auras l'occasion de l'évaluer de meilleure façon si la deuxième partie se concrétise. Pour le moment, tout reste un peu vague, mais l'histoire était prévue pour qu'elle se clarifie au fur et à mesure.

Il y a effectivement 3 ennemis, oui. Le système de combat se fond dans les scènes (et ça, ça peut permettre de la mise en scène bien sympa, j'espère que j'aurai l'occasion de vous montrer ça de manière un peu plus impressionnante).

Merci ! Et j'espère que t'avances bien d'ailleurs toi aussi dans ton nouveau chapitre, j'ai vraiment aimé ce que t'avais proposé comme première partie. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous réserver pour la suite. Bonne continuation à toi aussi ! :clin:


Ne t'inquiète pas , cela avance mais lentement ( les examens approchent ^^ ) , mais en tout cas je déjà (et heureusement) prévu la suite ; il ne me manque plus que le temps .
Signature à déterminer.

oclaf
Koruldia apprentice
Messages : 8

Message non lu par oclaf » dim. mai 19, 2013 11:55 am

Plutôt sympas, sans prétentions mais ça fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. mai 20, 2013 11:31 pm

@dark03 : ah oui... les fameux examens de fin d'année (j'ai une pote qui passe son bac aussi et je stresse en même temps qu'elle donc je peux que comprendre mdr =P). Mais franchement, si un jour t'ouvres un blog, que tu fais une espèce de communication quelque part, n'hésite pas à me le dire. Je continuerai à suivre de près ce que tu fais. :clin:

@oclaf : bonjoir =), merci d'avoir donné votre point de vue. Je pense que vous avez bien cerné mon projet avec sobriété et réserve (ce que j'apprécie également ; c'est largement plus équivoque que trop de paroles qui pourraient être fausses par exemple). N'hésitez pas à vous présenter sur le forum, c'est toujours sympathique d'en savoir plus sur les nouveaux venus qui postent. =P

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Message non lu par Clive » mer. mai 22, 2013 1:44 am

Je DL ça a l'air toujours aussi classe.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. mai 22, 2013 1:09 pm

Merci. =)

Et si jamais, j'ai écrit une petite soluce (pour les Alex d'or principalement, histoire de faciliter la tâche aux jurés). Elle détaille la progression pas à pas. Et, je ne sais pas si la plupart l'auront remarqué, mais il y a un petit endroit secret dans le jeu qui donne des petites indications bien vagues sur le sujet dont la suite pourrait aborder. C'est précisé aussi dans la soluce comment y accéder.

>> Soluce du jeu