Fil d'actualité sur les Alex d'Or 2013

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. déc. 17, 2013 8:30 pm

[17 Décembre 2013] Zoom sur les jeux de 2013 - Partie 6

Je m'excuse à l'avance pour le côté expéditif de la news (j'évite la présentation habituelle car je manque de temps en ce moment), mais une nouvelle sélection de jeux est présentée sur le site des Alex d'Or. Vous pouvez la consulter en suivant le lien :

Zoom sur les jeux de 2013 - Partie 6

Par ailleurs, il y a un gros retard en ce qui concerne les nominations de cette année (dont les résultats auraient dû être à la fin du mois de novembre). Je crois d'ailleurs me souvenir qu'il manque des jurés, je pense que c'est la raison. Enfin, je pense que ça va pas tarder à apparaître en tout cas, encore un peu de patience.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. janv. 19, 2014 7:51 pm

[19 Janvier 2014] Zoom sur les jeux de 2013 - Partie 7

Première news Alex d'Oresque de l'année pour vous montrer via un petit patchwork d'images, les nouveaux jeux présentés qui participent actuellement au concours. Vous pouvez évidemment consulter la news complète en suivant le lien :

Zoom sur les jeux de 2013 - Partie 7

Image

Les nominations (qui ont pris pas mal de retard) ne vont pas tarder à être révélées (c'est de l'ordre d'une poignée d'heures) ! Restez aux aguets !

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. janv. 24, 2014 9:21 pm

[24 Janvier 2014] Alex d'Or 2013 : les nominations !

Et voilà, après de nombreuses semaines d'attente et de doutes profonds, les nominations sont là !
C'est grâce au travail acharné des jurés et de leurs 97 tests qu'aujourd'hui, nous pouvons avoir les résultats suivants :

>> Alex d'Or Meilleur Jeu 2013, les nominés sont :

- Dyhortfight : Chapitre 4
- Kingdom Hearts Rebirth
- Ludu
- The Country Walk of a Black Dressed Autistic
- Wano & Yaxto
- World of Forestia
- Your Star
- Zeeshan : les guémélites de l'ombre

>> Award général : Gameplay, les nominés sont :

- Frost House 2.0
- Kingdom Hearts Rebirth
- Ludu
- MegaMike
- The Country Walk of a Black Dressed Autistic
- The Other
- World of Forestia
- Zeeshan : les guémélites de l'ombre

>> Award général : Histoire, les nominés sont :

- Dyhortfight : Chapitre 4
- Gamt
- La 7e Porte
- La Rancune - Episode 1
- Nova Project
- The Other
- Version Fille
- Your Star

>> Award général : Ambiance & Immersion, les nominés sont :

- Kingdom Hearts : Rebirth
- La 7e Porte
- La Rancune - Episode 1
- Ludu
- Lumina
- The Country Walk of a Black Dressed Autistic
- The Other
- Wano & Yaxto
- Your Star
- Zeeshan : les guémélites de l'ombre

>> Award général : Graphismes, les nominés sont :

- Ludu
- Lumina
- LunaTears
- The Country Walk of a Black-Dressed Autistic
- The Other
- Wano & Yaxto
- Your Star
- Zeeshan : les guémélites de l'ombre

>> Award général : Sonore, les nominés sont :

- La Rancune - Episode 1
- Legendata .0
- Ludu
- LunaTears
- MegaMike
- The Country Walk of a Black Dressed Autistic
- The Other
- Wano & Yaxto
- World of Forestia

>> Award spécifique : Graphismes originaux, les nominés sont :

- Ludu
- The Country Walk of a Black Dressed Autistic
- Wano & Yaxto
- Your Star

>> Award spécifique : Bande-son originale, les nominés sont :

- La Rancune - Episode 1
- Ludu
- LunaTears
- The Country Walk of a Black Dressed Autistic

>> Award spécifique : Systèmes originaux, les nominés sont :

- Kingdom Hearts : Rebirth
- MegaMike
- Operation : Peace Walker
- Wano & Yaxto
- World of Forestia

>> Award spécifique : Level-design, les nominés sont :

- Ludu
- MegaMike
- World of Forestia
- Zeeshan : les guémélites de l'ombre

>> Award spécifique : Mise en scène, les nominés sont :

- Everlasting Gloom
- La 7e Porte
- La Rancune - Episode 1
- The Other
- Wano & Yaxto

>> Award spécifique : Univers, les nominés sont :

- Chroniques de la Guerre des Six : Episode 1
- Quest Legend - A New Hope
- The Country Walk of a Black Dressed Autistic
- The Other
- Your Star

>> Award spécifique : Personnages, les nominés sont :

- Dyhortfight : Chapitre 4
- Nova Project
- The Country Walk of a Black Dressed Autistic
- Version Fille

>> Award spécifique : Introduction, les nominés sont :

- Everlasting Gloom
- La Rancune - Episode 1
- Nova Project
- Wano & Yaxto

>> Award spécifique : Durée de vie, les nominés sont :

- Chroniques de la Guerre des Six : Episode 1
- Quest Legend - A New Hope
- Version Fille
- World of Forestia

>> Award spécifique : Originalité, les nominés sont :

- La 7e Porte
- La Rancune - Episode 1
- Ludu
- Your Star

>> Award spécifique : Humour, les nominés sont :

- Operation : Peace Walker
- The Country Walk of a Black Dressed Autistic
- Version Fille
- Zeeshan : les guémélites de l'ombre


Source : www.alexdor.info

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » ven. janv. 24, 2014 9:32 pm

La légende raconte qu'on entend encore aujourd'hui cette voix hululant depuis un parc trodark :
Spoiler!
"JE VOUS L'AI DIT QUE LA MUSIQUE ETAIT NEGLIGEE DE NOS JOURS !" :peur:
:P

Sinon, chouette d'être nominé :) ! Surtout que le travail est derrière.C'aurait mérité une autre catégorie aussi, mais n'étant pas le jury d'alexkid2013 :) ... Y a plus qu'à gagner comme on dit ;) ! En tout cas continue le bon boulot, m'sieur

Kayser > T'as vu, j'ai utilisé le forum en lieu et place de Facebook :D !
Image

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » sam. janv. 25, 2014 10:21 am

KHR nominé pour meilleur jeu :O ?? OMG ! Je crois rêver !!!
Un vieux rêve qui refait surface là ^^ !

Sinon chapeau Darxy pour l'Award :D !

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. janv. 25, 2014 6:41 pm

Shiru a écrit :KHR nominé pour meilleur jeu :O ?? OMG ! Je crois rêver !!!
Un vieux rêve qui refait surface là ^^ !
Je comprendrais si tu l'avais dev' toi même, mais en soit t'as surtout supervisé. :dent:

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » dim. janv. 26, 2014 8:04 am

Oui, effectivement je l'ai pas dev, mais je suis content d'avoir pu participer au projet et de voir qu'il est autant bien apprécié.
Ca fait du bien de voir quelque chose de positif sur les fangame KH... et pas comme à l'époque de mon KHTKW xD !

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. janv. 26, 2014 12:24 pm

C'est vrai que de ce j'ai vu ils t'ont pas épargné avec ton KH :/ Mais bon, c'est surement parce que t'es une girafe

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. janv. 26, 2014 3:49 pm

Shiru a écrit :KHR nominé pour meilleur jeu :O ?? OMG ! Je crois rêver !!!
Un vieux rêve qui refait surface là ^^ !

Sinon chapeau Darxy pour l'Award :D !
Pour le moment, il y a rien hein, ce sont des nominations. Je pense que dans le cas où l'on gagne un award, c'est là qu'on peut se réjouir (là, c'est encore trop tôt). =P Bon courage à KH par ailleurs.

Par contre, personnellement, j'ai été très surpris par le recalement de certains jeux qui méritaient carrément des nominations aussi (ça m'a presque rendu triste pour certains), d'autant plus que j'en viens à me demander sur quoi se basent exactement les critères de sélection et les priorités.

Mais bon, en relativisant, il faut considérer les Alex d'Or pour ce que c'est vraiment : un concours qui juge des amateurs comme nous, qui se font jugé par des amateurs (c'est pas péjoratif, mais c'est juste la vérité). Enfin bon, nous verrons.

Edit : pardon Lightou, j'ai zappé ! Merci pour les gentils encouragements gentil garçon ! =)

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » mer. janv. 29, 2014 1:34 am

Bravo pour cette récompense musicale c'est mérité ! J'ai écouté les nouvelles c'est du bon.

Ca reste un concours a faible rayonnement mais c'est agréable d'avoir cette reconnaissance et puis ça mange pas de pain. Faudra que je regarde ceux qui ont gagné pour voir, autrefois c'était assez triste de constater que même le prix d'or était pas foufou finalement, ça décourage un peu car tu te dis que si c'est ça le meilleur truc alors qu'en est-il du reste.

Souvent c'est ce qui est un peu boudé qui bizarrement fait jaillir mon attention dessus, il y a parfois une petite perle anonyme planquée.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. janv. 30, 2014 6:57 am

Je n'avais pas vu tout ça, bon boulot Darx ça a dû toucher pas mal cette originalité dans la nostalgie.
Et dire que ce n'est que le début. :clin:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. févr. 23, 2014 1:50 am

Je voulais faire une news, mais bon... j'ai plus tellement envie, c'est bête ça ! Donc je vous pointe juste vers le site des Alex d'Or où vous pourrez admirer les résultats. Par ici : http://www.alexdor.info/?p=commentaires&news=115
Spoiler!
Honnêtement, au début de la compétition, j'étais très enthousiaste et je pensais réellement que c'était quelque chose qui pouvait réellement apporter. Mais au fur et à mesure, c'est là qu'on se rend compte qu'en fait, il y a des choses qui dérangent (mis en lumière par Daheji et par d'autres recalés sur les méthodes et critères de tests).

Je tiens surtout à m'exprimer personnellement (ayant participé), dans le sens que j'ai vraiment essayé de paraître le plus sympathique possible à l'égard de certains jugements, mais on peut pas le rester jusqu'au bout, c'est juste pas possible en fait, surtout quand on voit l'aboutissement et ce sur quoi ça donne au final (je parle des tests, nominations, et bien sûr résultats finaux). Dans mon cas personnel, j'ai été "nominé" dans la catégorie Sonore, mais pas dans la catégorie bande son originale par exemple. Je prétends ni l'un ni l'autre, mais pourquoi pas dans les deux exactement, c'est la question que je me suis posé (étant donné qu'apparemment, il n'y a que les musiques qui sont à peu près potables). J'en suis venu alors à la conclusion qu'on a dû me nominer juste histoire de dire qu'il y a un nominé supplémentaire pour faire joli et pour apporter cet espèce de cosmopolitisme ambiant (ayant reçu une nomination, ça sauve peut-être les apparences, puis fallait peut-être forcément un petit projet - même merdique en 8-bits - pour en quelque sorte représenter notre communauté-maison au sein de ce concours, je sais pas).

Et en fait, de manière bien personnelle, je suis bien content de ne pas avoir gagner le moindre prix, ça permet de pas m'assimiler à ce genre de concept/mentalité. Il y a certainement des choses à améliorer dans chaque jeu, c'est un fait, mais honnêtement, il y a prendre et à laisser surtout. A tous ceux qui veulent tenter l'expérience, allez-y, vous en ressortirez un peu + "mûri" et plus averti sur ce qui entoure le "making". Je regrette même pas de m'être inscrit et d'y avoir participé, parce que ça m'a vraiment servi (pas de la manière attendue, mais c'est pas plus mal).

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » dim. févr. 23, 2014 3:13 am

C'est une bonne chose d'assimiler ça le plus tôt possible, ce milieu peut faire des dégâts sur la motivation et tu as l'air de prendre ça très solidement. Je ne sais pas pour la qualité des jeux, mais pour le positionnement de créateur tu peux prétendre à un award d'or.
チョコレイト・ディスコ♥

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. févr. 23, 2014 9:48 pm

En fait, je l'ai plutôt mal pris au début (avec la petite déception amère du perdant notamment - dû à l'aspect concours du truc), mais c'est après que j'ai relativisé en fait et que j'arrive à me faire la raison qu'il faut pas trop se fier à ce genre de concours (et dans le sens que c'est pas grâce à ça qu'on peut nécessairement bien avancer dans son travail, parce que comme tu dis Irié : ça peut faire l'effet inverse et faire de sacrés dégâts).

Merci pour ton petit com', c'est sympa en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » lun. févr. 24, 2014 10:54 am

Très intéressant ces résultats ! J'avoue que j'aurai bien vu Legendata dans l'award pour la bande sonore originale, mais peut-être qu'ils ont moins apprécié ce côté "8-bits" ??

Sinon il faut jamais se fier à ces concours, car dépend comment ca peut être très démotivant... (les commentaires de certaines personnes peuvent l'être aussi...).


Enfin, je suis quand même content de voir que KHR a été aussi bien reçu ! C'est vrai que j'y ai pas "réellement" participé en tant que développeur, mais ça fait plaisir de voir un fangame KH reconnu !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. févr. 24, 2014 4:18 pm

Wep c’est cool t’avais besoin de voir par toi-même. (wi je pense comme toi que ta nomination c’est pour le bénéfice du concours, lui donner plus de largeur. Osef)

C’est également important d’avoir du commentaire négatif voir agressif etc (même si c'est pas forcément arrivé là je sais pas hein), car c’est ce qui finit par arriver quand on lâche le jeu dans la nature (faut comparer ça au premier jour d’école de son enfant à ce qui parait lol, si Startos passe dans le coin merci de confirmer ^^), donc ça aide à se préparer à encaisser, certaines personnes sont plus fragiles que d’autres à ce niveau.

Bref, ne te limite pas à ça et surtout n’extrapole pas ça au reste du monde, au contraire si y a bien un truc que j’ai appris avec le making francophone depuis 15 ans (bordel de merde), c’est que plus tu seras ignoré dans ce ptit village là, plus de grandes villes auront tendance à t’ouvrir leurs portes. Et puis faut jamais lâcher le progrès perso, t’as encore plein d’EXP à gagner, ensuite tu « laisses faire la nature » au pire. ;-)

Hm, cette année le 8bits n’est plus trop tendance, on dirait que scanner ses brouillons d’école primaire griffonnés à la fin du cahier, ça c’est mega geek-hipster kyoustom sa mère son oncle !!
(j’aime bien le résultat parfois, même si ça me tente pas de jouer et que je faisais ça étant gosse sans me dire que c’était de l’or en barre trop plein de potentiel qui nique tout)
Bah merde Darx, t’arrives au mauvais moment, mais attend un peu t’inquiètes ça va rebooter comme d’hab, de nouveau le geek-paluchage sera fait sur le 8bits et tu auras la glouaaare salo !
Spoiler!
C’est moi qui a pas de bol dans cette histoire j’te signale ho ! Je fais des efforts alors que je n’ai absolument pas gagné ce droit de la divinité franco-makinesque, n’étant pas encore assez barbu pour ça (mais je me suis pas rasé depuis mon retour de Bornéo la semaine dernière bordel, je fais tout mon possible !)

Ouai mais nan, j’utilise pas une résolution de nain :-p alors je l’ai dans le cul, même si je laisse pousser jusque noël ça va pas le faire dans ce village là (faut pousser le bouchon plus loin hipsteriquement parlant, et pourtant bordel j’habite à 10 minutes à pied de Brick Lane -THE quartier hipster LONDON- qu’est-ce que je dois faire de + bordel de lol).

Parfois je tente de nouveaux concepts comme faire mes graphismes en étalant mes excréments sur un mur blanc avant de prendre en photo le résultat over-custom monochromatique, et d’en faire les maps de mon jeu… Malheureusement cet élan de génie artistique se retrouve coupé net par la bassesse de mon mental incapable de soutenir cette action sur le long terme, j’abandonne donc lâchement cette ultimité au lieu de l’embrasser pleinement.
Même si y a des trucs discutables (c'est comme tout) bah globalement ça reste utile et puis c'est sympatoche de découvrir des trucs qu'on avait pas vu avant etc, faut juste ptetre pas le prendre au premier degré ni comme un jugement ultra pertinent pis voilà.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. févr. 25, 2014 2:57 am

@Shiru : Probablement je pense (pour le fait qu'ils ont moins apprécié le 8-bits), mais c'est gentil ceci dit.

@Kay : Ouaip, j'ai encore de la chance de ne pas avoir eu de commentaire agressif comme toi tu as eu par exemple (je me souviens surtout d'une certaine période à laquelle j'ai pu assisté, mais j'ose pas imaginer ça encore avant).
(faut comparer ça au premier jour d’école de son enfant à ce qui parait lol
Le pire, c'est qu'en fait, c'est exactement ça mdr !
Et encore... même des gosses sont plus sincères. Là, c'est juste de l'hypocrisie et de la grosse mascarade, je suis désolé.

Et encore je parle... mais je suis sûr que je suis pas le seul à avoir eu cet espèce de sentiment dégueulasse (d'autres concurrents qui avaient des productions vachement bonnes se sont fait refoulés - ce que je trouve d'autant plus dégueulasse pour eux). Après, comme tu dis, c'est clair qu'il y a encore de l'XP à gagner, mais ça c'est certain : celui qui prétendra présenter le jeu parfait est un putain de prétentieux. Mais le peu de qualités qu'il peut y avoir, ils t'en font des défauts de toute façon, car c'est pas normal pour eux.

M'enfin osef, je vais chier sur une toile moi aussi et je vais prendre en photo, ça me donnera plus d'inspi peut-être pour tenter quelque chose de nouveau. N'empêche qu'un jour, on verra... En attendant, je compte sur toi Kayzou, tu vas leur montrer qui c'est le boss.