Fil d'actualité sur les Alex d'Or 2013

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Fil d'actualité sur les Alex d'Or 2013

Message non lu par Darxenas » mer. juil. 03, 2013 12:22 pm

[3 Juillet 2013] Fil d'actualité sur les Alex d'Or 2013

Image

Vous le savez peut-être déjà ou bien pas encore, mais la session 2013 du concours des Alex d'Or a bel et bien démarrée depuis le mois d'Avril. En tant que représentant de notre communauté, il m'a donc été chargé de faire la communication autour de cet événement sur notre forum.

Mais tout d'abord...

>> Qu'est-ce que les Alex d'Or ?

Les Alex d'or sont - depuis 2001 - un concours annuel de création de jeux vidéo amateurs et gratuits, organisés par et pour le Making, nom habituel de la communauté francophone des utilisateurs de la série de logiciels RPG Maker.

Ainsi, des "makers" venant de diverses communautés inscrivent leur(s) projet(s) dans l'espoir de décrocher des Awards, qui sont des trophées décernés par un jury établi, dans diverses catégories que voici :

- Graphismes originaux
- Bande-son originale
- Système originaux
- Level-design
- Mise en scène
- Univers
- Personnages
- Introduction
- Durée de vie
- Originalité
- Humour

>> Comment se déroule la compétition ?

La compétition se déroule sur environ une année avec un planning comme suit :

Début Avril : Lancement des inscriptions pour les jeux et pour les jurés.
Avril - Août : Période de pré-tests (sélection des jeux participants).
31 Juillet : Fermeture des inscriptions pour les jeux.
Juillet - Fin Octobre : Période de tests.
Novembre : Nominations des jeux. Test de l'ensemble des jeux nominés par les jurés.
Décembre : Elaboration des classements finaux des jurés.
Fin Décembre : Cérémonie et remise des awards aux vainqueurs.
Janvier 2014 : Votes "Coup de cœur du public" et "Coup de cœur du jury".

Il reste donc un petit mois avant la fin des inscriptions pour les jeux. N'hésitez pas à présenter vos projets si vous vous sentez de concourir !

>> Quelles sont les récompenses ?

En plus de décrocher de beaux awards dessinés par des artistes bénévoles comme l'exige la tradition, la session 2013 innove et propose des récompenses nettement plus intéressantes que les années précédentes.

Image

En effet, les trois lauréats d'un award "Meilleur Jeu" (correspondant à l'Alex d'Or, d'Argent et de Bronze) recevront un abonnement d'un an à Jeux Vidéo Magazine, qui se trouve être le magazine-référence de l'activité vidéoludique francophone.

Et ce n'est pas tout...

Image

Le lauréat de la récompense du "Meilleur Jeu" (correspondant à l'Alex d'Or) se verra offrir (en plus de son abonnement) une licence pour RPG Creator, une application permettant de créer son RPG directement en ligne et sans rien télécharger.

Site de Jeux Vidéo Magazine : www.jeuxvideomagazine.com
Site de RPG Creator : rpgcreator.net

>> Quels sont les jeux actuellement inscrits ?

A l'heure actuelle où vous pourrez lire ces lignes, 44 jeux sont en lice. En voici une liste :

- Alice - Zombie Holocaust par Troma
- Cafet' et Garçons 2 par karibou
- Chroniques de la guerre des Six Episode 1 par Delta
- Concours d'environnement d'oniro par Ephy
- Dyhortfight chapitre 4 par bradgeone
- Everlasting gloom par Jin
- Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- Demo par SkywayParty
- Felix Vengelis Twilight King par SkywayParty
- Final fantasy cartre par doncamilo
- Fleur par Lunri
- Frost House 2.0 par Ccd\'s Team
- Gamt par Unconnected42
- Hangover par KenoKanawa
- Kingdom Hearts Rebirth par Kreiss
- La 7e porte par sriden, Création, trotter, AVM, Roi of the Suisse, Criket, mapache, AlterEgo, Zeus81, et Kisth
- La Légende de Solenya par Numan
- La princesse oubliée par Brandobscure
- La Rancune - Episode 1 par vegapomme17, Maxime, Olsson, Trinita, Willow, et Justice Olsson
- La tour noire par miduki
- Le tombeau de Taâl Rash'a par Pharazon
- Legendata .0 par Darxenas
- Les Chroniques de l'Edell par Hashel
- Les dragons blancs trilogie par miduki
- Life Precious par mtarzaim
- Ludu par Léo
- Lumina par RitoJS
- LunaTears par RitoJS, Valefor, et Skyleo
- Megamike par Maelstorm, et Anton_
- Nova Project par knighty
- Opération : Peace Walker par kilam1110
- Outbreak : Epidémie par Brandobscure
- Ox & Ford par Rabah
- Pokémon : The Devil's Walk par Sybreed
- Quest Legend - A new hope par Benakin
- Secretum Templariorum par City Hunter
- Sentinelles la quête du temps par Delta
- Silent Hill par Brandobscure
- The Country Walk of a Black Dressed Autistic par Seb Luca
- Version Fille par daheji
- Wano & Yaxto par Wanoklox
- World of Forestia par spywaretof
- Your Star par natahem
- Zeeshan les guémélites de l'ombre par Garruk
- Zombies ! Reloaded (DX) par trotter

Ces jeux vous seront mieux présentés dans un futur post.

Site des Alex d'Or : www.alexdor.info
Dernière modification par Darxenas le dim. août 04, 2013 1:46 am, modifié 14 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » mer. juil. 03, 2013 4:52 pm

Bonne chance pour ce concours, j'irai voir d’autres concurrents mais déjà je me dis que tu as toutes tes chances d’avoir au moins une des distinctions avec Legendata, et au pire ce sera au prochain épisode.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. juil. 04, 2013 9:46 am

Merci, c'est gentil Rikov. :clin: Toujours là avec de sympathiques commentaires et encouragements !

En ce qui concerne Legendata, je pense qu'il vaut mieux ne pas se faire trop d'illusions : le jeu est incomplet pour le moment. Pour l'apprécier, je pense qu'il faut essayer de le considérer à sa suffisance (pour le moment) tout en imaginant les tenants et aboutissants.

Il y aussi d'autres projets vraiment prometteurs qui concourent (avec deux trois projets assez dérisoires à côté) et dans tous les cas, les pré-tests vont permettre de faire un premier tri parmi toutes ces productions et de garder ceux qui ont le plus d'avenir au sein du concours.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. juil. 04, 2013 12:14 pm

Legendata .0 oui c'est possible que ce soit un peu court pour bien s'imposer cette fois, faudra le 1 et là ça devrait faire son effet, même si normalement chez les plus attentifs le 0 est déjà suffisant pour comprendre les bases de ce qui va suivre.

Haha, je suis tombé sur une vidéo de test de Sriden traitant d'un "jeu" inscrit (le nom me revient pas) et en effet y a de sacrés perles, même si celle-ci a sans doute été disqualifiée pour la suite, car c'était genre des combats de 30 minutes à faire la même choses avec des chiffres énormes pour faire beau, et ça encore c'était le plus normal... Un premier projet test d'un gars sans doute autour de 12 ans, en général ça pardonne pas, déjà qu'avec 10 ans de plus souvent on peut généralement pas encore espérer un miracle. (mais des dialogues un peu mieux écrit quand même car c'était épique, et pas qu'en orthographe haha, jvais essayer de retrouver ça car mine de rien on s'ennuis pas ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. juil. 04, 2013 2:49 pm

Deux projets ont été supprimés apparemment depuis hier : Adventure Monster 4 et Youn fils du feu (du même auteur).

C'est peut-être bien ces deux projets dont tu as pu voir les tests vidéo. x)

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. juil. 04, 2013 3:41 pm

Oui ça trompe rarement là, quelqu'un qui a fait 2 projets en sans doute moins d'un an c'est pas super rassurant, y a moyen que ce soit laxatif genre 200h de durée de vie à buter du mob RTP qui se tape 9999999HP avec des attaques qui retirent 300 et toi t'as bien entendu 9999999999999999999HP par membre d'équipe car t'es trobalezzz...

Mais par contre nan c'est pas ces titres là, j'irai retrouver ça. (d'ailleurs le jeu dont je parle fait exactement ça, le mec il a laissé le doigt appuyé sur la touche 9 pour régler les HP des trucs je vois pas d'autres solutions mouarf ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. juil. 04, 2013 3:51 pm

Je vais pas être très neutre là, mais t'aurai vu les maps... il y avait des arbres sur l'eau je crois (quoique c'est possible, mais ça faisait assez spécial dans le cas présent). Et puis, on rajoute les fôtes d'aurtografes et de gramèrre, les dialogues, et on obtient le tout.
Spoiler!
T'aurai pas un lien vers la fameuse vidéo d'ailleurs ? x)

EDIT : ah, et j'oubliais bien sûr les fameux commentaires de l'auteur : "essayez-le [Adventure Monster 4], il est encore mieux que Adventure Monster 3", parce qu'en fait, ON NE NOUS DIT PAS TOUT : c'est bien une suite qui a amélioré bon nombre de défauts. :stupide:
Dernière modification par Darxenas le sam. juil. 06, 2013 10:26 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. juil. 06, 2013 10:25 am

[6 Juillet 2013] Zoom sur les jeux de 2013 - Partie 1

Elekami, président et responsable de la communication externe des Alex d'Or, fait un premier tour d'horizon sur les jeux inscrits de cette nouvelle session 2013. Ainsi, cinq premiers jeux (en prenant en compte ceux qui possèdent déjà un lien de téléchargement) sont mis en avant lors de sa news.

>> Legendata .0
Sur RPG Maker VX, par Darxenas.

Image

Un pari plutôt étonnant que ce Legendata, osant un tout très rétro : graphismes et musiques 8 bits au programme ! Ce premier jeu, annoncé comme très court - un quart d'heure à jouer - se présente comme la première partie de l'histoire. En somme, un jeu old-school qui devrait pouvoir ravir les passionnés de retrogaming. L'histoire, quant à elle, se passe dans un monde virtuel, la "Matrice GunBei" où tout est caractérisé sous forme de données virtuelles. Un petit vent de fraîcheur donc, pour un essai qui espère probablement tirer son épingle du jeu de par sa conception relativement originale.

> Voir la fiche du jeu.


>> La 7e porte
Sur RPG Maker XP, par plusieurs auteurs : sriden, Création, trotter, AVM, Roi of the Suisse, Criket, mapache, AlterEgo.

Image

Un projet "multimakeurs" abouti : voilà ce qui se fait rare et rien que pour cela, ce jeu mérite notre attention. Fait par des membres du forum du FAMAS ( = "Faction Armée des Makeurs Assoifés de Sang" ), il s'agit d'un projet commun réalisé sous forme de fast-making : chaque participant avait un temps donné pour faire sa partie avant d'envoyer le projet au participant suivant ; chacun improvisant l'histoire mais aussi le gameplay de sa propre partie à sa guise. En résulte un jeu d'enquête, donc essentiellement basé sur des énigmes. Notons évidemment un autre point important du jeu, qui est le fait que tous les graphismes sont entièrement originaux, réalisés par chacun des participants du projet. Les musiques sont quant à elles composées par sriden pour la plupart, et une plus petite partie par Roi of the Suisse. Un jeu dont peut ressortir forcément une certaine hétérogénéité, mais où on peut distinguer les styles bien différents des auteurs. Certainement un concurrent sérieux pour ses graphismes customs ou bien encore son originalité !

> Voir la fiche du jeu.


>> Outbreak : Epidemie
Sur RPG Maker VX Ace, par Brandobscure.

Image

Ce nouveau jeu de Brandobscure, déjà participant la session dernière avec Eternal Dream (nominé pour l'award des Conceptions Sonores), veut cette fois nous plonger dans une ambiance à priori plutôt horrifique. Scénario relativement classique ( nouvelle épidémie, à New York ), mais pour nous offrir un concept sympathique sur le papier : fuir la ville le plus vite possible en se jouant des hordes de zombies qui courent à nos trousses. Le jeu nous fera visiter des lieux multiples et différents ( une forêt, un laboratoire, un métro, etc...) tout en essayant de varier son gameplay grâce à diverses armes. On sent l'inspiration marquée de certains survival-horror, ce qui ne déplaira sans doute pas à certains !

> Voir la fiche du jeu.


>> Zeeshan : les guémélites de l'ombre
Sur RPG Maker VX, par Garruk.

Image

Il s'agit de la partie faisant suite à Zeeshan : l'avènement des djinns, jeu récompensé aux Alex d'Or plusieurs fois lors des deux précédentes sessions, notamment au niveau du gameplay, mais décrochant aussi et surtout l'Alex d'Argent ( 2ème meilleur jeu de la session ) en 2012. Cette année, ce ne sera pas un jeu complet mais bel et bien une démo pour le second opus de Zeeshan. Optant pour un changement assez radical de gameplay, ce qui faisait pourtant une grande partie du charme du premier volet. Le tout sera donc de savoir si ce pari est réussi ou non, pour éventuellement, pourquoi pas, remporter un nouvel award de ce côté-là. N'en reste pas moins, outre cela, un mapping souvent impeccable qui reste une référence en la matière sur RPG Maker VX. Pour conclure, c'est donc un projet qu'il faudra suivre de près cette session.

> Voir la fiche du jeu.


>> Your Star
Sur RPG Maker XP, par natahem.

Image

Un jeu réalisé sur RPG Maker XP, dont certains anciens makeurs doivent peut-être se souvenir : en effet, la première version est sortie il y a plusieurs années ! Et le jeu nous revient cette fois de manière revue et corrigée. Ce qui subjugue en premier lieu est forcément l'ambiance qui ressort des graphismes entièrement personnalisés du jeu, et qui constitueront très certainement l'une de ses grandes forces pour, peut-être, être nominé à plusieurs endroits. C'est en tout cas ce que l'on souhaite à ce jeu à la réflexion originale, qui n'omet pour autant pas de diversifier son gameplay, avec notamment des phases d'explorations et des combats sous forme de A-RPG.

> Voir la fiche du jeu.


Source : www.alexdor.info

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. juil. 06, 2013 10:38 pm

Autant d'habitude je suis pour les graphs un peu crades favorisant l'immersion (subjectivement du moins en partie), autant pour "Your Star" c'est sans doute un peu trop prononcé.

A l'inverse la 7ème Porte semblerait limite un poil trop propre lui. Mais ça reste bien même si le rendu gagnerait à être moins froid du coup, ça filerait la ptite touche d’ambiance bien marquée qui lui manque éventuellement pour être impec.
T'aurai pas un lien vers la fameuse vidéo d'ailleurs ? x)
Ca s’appelle Felix Koopa Twilight King, c'est un des jeux qui sans doute n'a pas passé les pré-tests, et donc j'ai retrouvé la vidéo (que je vais vite couper sinon jvais devoir me la repasser lol).
http://www.youtube.com/watch?v=EET-EaZ1 ... 6Y4ekQ55FQ

L’intérêt c'est aussi d'avoir des voix par dessus le texte surpuissant, en prononçant les fautes d'ortho en bonus.
(lol Raytwo tu devrais zieuter ça, et ensuite on fait un fan game :p)

"Casse-toi tu pues, et part sale ombre !"
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. juil. 07, 2013 1:17 am

Argh ouais mais non, ça dure une heure ton truc :/
Mais oui, vivement le fan game du remake ! :dent:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. juil. 07, 2013 1:38 am

Une heure qui passe comme 10 minutes, hm d'ailleurs si tu regardes les 3 premières minutes t'es un peu niqué t'as toute l'heure qui va y passer. :p

Ca rappelle des souvenirs "d'erreurs" d'enfance, remarque ensuite t'as les erreurs d'adolescence qui suivent un sacré moment.

Ce que je vais dire n'est pas à prendre de façon "absolue" mais selon moi un auteur en dessous d'environ 25 ans ne peut pas produire un jeu qui pousse les choses en avant sur rien qu'un aspect (graph ou scénar et surtout game design), je donnerais juste 5 ans de tolérance (en + ou - de 25 donc) selon les cas (capacités perso, environnement...), sachant qu'il suffit pas d'avoir 45 ans non plus pour automatiquement pondre un chef-d'oeuvre, nan là je parle juste des personnes qui commencent à baigner dans le milieu vers l'enfance et qui tentent (sans se relâcher des masses) de vraiment percer dans le milieu à terme.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. juil. 07, 2013 9:33 am

Your Star a un style particulier, c'est certain. Je crois me souvenir que l'aspect graphique a été réalisé à la main (en peinture et/ou encre), puis ensuite scanné. A l'heure actuelle, ça peut sembler daté (surtout au vu de l'évolution des logiciels de dessin qui permettent de créer le tout numérique et (presque) le plus naturellement du monde).

La 7e porte, difficile à cerner tout de suite parce que le style graphique change en fonction de l'auteur. C'est comme un patchwork. Je trouve l'idée vraiment sympa (à la manière des Rutipa) que chacun ai pu incorporer sa touche personnelle (surtout que ça a dû être bien sympa de voir différentes personnes travailler dessus). Ce genre de projet communautaire, j'espère vraiment qu'on aura l'occasion de faire un truc de ce genre ; même si à l'heure actuelle, on est pas assez nombreux pour représenter réellement la communauté (comparé à l'époque où il avait Xtincell, Abdc, et d'autres gens qui bossaient sur des projets RM).

J'ai pu regardé les 5 premières minutes de la vidéo (je regarderai le reste plus tard pour éviter de niquer mon débit trop vite), j'étais mort MDR ! Je kiffe le doublage avec les voix (on en faisaient des similaires et plus diversifiées avec Ray sur le KH de Kreiss, c'était fendart mdrrr). Je suis sûr que le reste de la vidéo doit être drôle aussi, je regarderai au fur et à mesure, c'est énorme ! :bravo:

Nan mais le pauvre... on se moque mais n'empêche que si ça se trouve, il s'est peut-être donné du mal. Mais bon, en relativisant, faut se dire que ce genre de conneries, soi on assume les conséquences de le montrer en public, soi on le garde pour soi, donc au final... :stupide:

Pour l'âge, je comprends ce que tu veux dire là encore (je comprends tout décidément... :star:). Quand on est plus jeune, on se cherche quelque part encore et on a peut-être plus de mal à avoir un style particulier ou bien un niveau que l'on aimerait. Et dans la plupart des cas, on se trouve sans doute à faire des projets avec des incohérences, des soucis techniques (par manque de concentration et/ou d'envie d'aller vite/soucis de facilité), des personnages directement hérités des derniers jeux qui nous ont plu, et puis sans doute aussi des situations surjouées et/ou dérisoires (on trouve un collier, mais forcément un chien passe par là et nous le vole texto, je te dis pas la frustration). C'est les petites erreurs qu'on est pratiquement tous amenés à faire, alors que pourtant, l'idée est sans doute bonne (foutue autrement et de manière justifiée).

Quand on est jeunes, je pense que les idées en tête doivent se succéder de manière tellement rapide, qu'au final, elles se retrouvent pêle-mêle telles qu'on peut les voir. Avec le temps, je pense qu'on apprend à construire ça de meilleure manière, à penser différemment et à vraiment réfléchir surtout en se posant des questions. Tout ça ne reste qu'un apprentissage.
Dernière modification par Darxenas le mar. juil. 09, 2013 12:19 pm, modifié 1 fois.

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. juil. 08, 2013 1:32 am

Roh osef, tout ça c'est de la merde, vient, on présente Lyncho. :bravo:

Darx > oh sisi ! Lol en plus l'autre jour, je viens d'avoir une de ces idées mdr. Je suis sûr que ça va te plaire mdr !

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » lun. juil. 08, 2013 8:51 am

Juste énorme ce jeu et test qui va bien avec, nan mais ce niveau d’épique dans toutes les conneries d’enfance à ne pas faire c’est un régal, les maps avec les effets d’ombres à l’arrache je me suis étranglé, les combats qui servent à rien par contre on voit ça aussi dans des jeux qui se prennent autrement plus au sérieux, le making en moyenne c’est également ça en combat même si c’est bien moins grossier. Là y a 0 challenge tellement toi aussi t’as plein de 99999999999 en vie encore pire lol.
selon moi un auteur en dessous d'environ 25 ans ne peut pas produire un jeu qui pousse les choses en avant sur rien qu'un aspect
En y repensant niveau indé que ce soit Fez Super Meat Boy ou Braid les mecs on l'air d'avoir plus de 30 ans même. Si je vois un bon jeu en même temps je m'attends pas à voir l'auteur avec une tronche de Bieber juvénile derrière, logique.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. juil. 09, 2013 12:20 pm

[9 Juillet 2013] Zoom sur les jeux de 2013 - Partie 2

Suite de la news précédente, c'est cette fois-ci par le responsable des jurés de cette session 2013 des Alex d'Or - Floemblem, que six nouveaux jeux (dont le lien de téléchargement est disponible également) sont à nouveau mis en lumière. Les voici !

>> La princesse oubliée
Sur RPG Maker VX Ace, par Brandobscure.

Image

En supplément de Outbreak : Epidemie, son jeu à tendance horrifique, Brandobscure présente aussi un RPG cette année ! Ainsi, La princesse oubliée possède un synopsis des plus intrigants... Il y a deux ans de cela, une attaque a lieu au château de Seren Elid. La princesse est obligée de s'échapper, sa vie en dépend : mais lors de sa fuite, un mystérieux inconnu la pousse du haut d'une falaise. Les eaux du fleuve l'engloutirent, elle disparut... Et voilà que maintenant, un feu follet apparaît près du camp de trois aventuriers. Intéressant quand on sait que cette lueur vivante guide sa proie vers son destin... A cette intrigue alléchante s'ajoutent de jolies maps soignées, des musiques de tout bords (FF, Dragon Quest etc.) et un gameplay qui se veut varier (alchimie, enchantements, disaboliques, des "techniques du chaos"). Un bon projet comme on les aime !

> Voir la fiche du jeu.


>> MegaMike
Sur RPG Maker 2003, par Maelstorm et Anton_.

Image

Il est rare de voir des jeux de plate-forme sur RPG Maker... Encore plus quand ils marchent sans problèmes ! C'est le cas pour ce sympathique jeu, un poil rétro, mais court (10 minutes prévues). Avec des graphismes bien customs, ses auteurs nous proposent d'incarner Mike, un aventurier intrépide, qui doit aller sauver sa bien-aimée, Lidiae. Non, cette histoire n'est pas censée nous en rappeler une autre ! Sauts, épée ou encore boomerang sont au programme pour boucler cette démo, et, espérons-le, délivrer une expérience vidéo-ludique des plus plaisantes !

> Voir la fiche du jeu.


>> Frost House 2.0
Sur RPG Maker 2003, par Ccd-Tof.

Image

Voici un jeu qui n'est pas totalement inconnu du concours, puisque la toute première version de Frost House était concurrente il y a deux ans. Concurrente malheureuse car n'ayant rien décroché. Ccd-Tof, pas découragé pour autant, a donc bossé sur son projet et va tenter de décrocher une récompense avec ce projet 2.0. Le principe du jeu reste le même : parcourir un manoir dans une atmosphère angoissante, et trouver la sortie surtout. Mais il est bien difficile de survivre dans un endroit rempli de fantômes et d'énigmes... Exploration et survie en terres hostiles sont donc au rendez-vous une fois encore !

> Voir la fiche du jeu.


>> Felix Vengelis Twilight King
Sur RPG Maker VX, par Felix739 et Felix740.

Image

Voilà qui se présente un projet au bien étrange titre ! Et le contenu reste de la même veine... En effet, on ne peut pas dire que ce projet ressemble aux autres présents cette année. Les graphismes, c'est du bon vieux RTeupeuh. La bande-son est issue de tout partout. Les mécaniques de jeu, classiques : RPG tour par tour. Avec une subtilité, et non des moindres : les personnages commencent lvl 99. Quant à l'univers, le jeu se veut basé sur l'histoire de la série The Legend of Zelda. Le scénario fait donc intervenir des personnages tels que Midona et Xanto, mais aussi un dieu qui part en vacances avec son fils. Dommage qu'il y ait tant de fautes de grammaire... Bon. Il y a parfois des bonnes surprises aux Alex d'Or. On verra si ce jeu en est une...

> Voir la fiche du jeu.


>> Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- Demo
Sur RPG Maker VX, par Felix739 et Felix740.

Image

Et voici la suite du jeu ci-dessus. Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask - Demo (démo attention !) reprend les aventures de Felix, le dieu de la lumière qui était parti en vacances, et de son fils Filix. Et cette fois, c'est de l'opus Majora's Mask dont est inspiré ce projet. Et nouvelles subtilités de gameplay : des masques sont présents permettant de varier les phases d'exploration, et l'on doit sauver le monde en six jours maximum. Heureusement, les héros possèdent un ocarina pour remonter dans le temps. C'est utile parfois la musique... Sinon, on retrouve les mêmes ressources que pour son prédécesseur, avec des charsets tout rigoolos. Une aventure à tenter... Si on est en mal de rires.

> Voir la fiche du jeu.


>> Le tombeau de Tâal Rash'a
Sur RPG Maker VX, par Pharazon.

Image

Après Frost House, un nouveau jeu d'exploration/énigmes : Le tombeau de Taâl Rash'a. Et ici, histoire et univers complètement différents. Pharazon nous propose d'incarner Alec Orbusier, un archéologue passionné de légendes. Et Alec vient de faire une grande découverte : après des années de recherche, le voilà, juste devant lui, le mausolée renfermant la dépouille de l'ancien roi Taâl Rash'a ! Au programme : tout un tas d'énigmes dans une ambiance égyptienne, et un « creusage » de méninges assez important pour finir à bout de l’aventure. Quant on sait que des jeux similaires comme Brainiac ont remporté de l'award, on peut se dire que la création de Pharazon a toutes ses chances !

> Voir la fiche du jeu.


Source : www.alexdor.info

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. juil. 13, 2013 6:41 am

Yahoooo Felix Koopa enfin ! :dent:

Mais il est en train de nous pondre une saga à raison d'un épisode par semaine ou quoi ? :choc: Il se la joue Laxius padawan on dirait, encore quelques années et ce sera vendu commercialement, avec des goodies, des éditions collector sur CD et tout.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais pas pourquoi à chaque fois que je pense à ça j'ai trop envie de faire un jeu dans le genre, pourquoi pas à la façon d'un Ludum Dare (+ long qu'un WE quand même), histoire d'être certain que ça bouffe pas trop de temps. Après faut se fixer les règles à soi-même, d'ailleurs je crois que RM est interdit pour les Ludum, wé ce serait un cheat mode c'est vrai, en 1 WE t'as déjà les mécaniques de base d'un DQ-like considérant un RM neutre sans scripts, la gestion des objets pour faire avancer le scénar etc. (heuuu, en fait c'est même déjà là initialement alors que t'as encore rien touché)

Bon après pour le coup, même si t'as l'intention d'y greffer une histoire à la "Plus belle la vie des feux de l'amour du cristal ténébreux", ça demande quand même un certain temps de rédaction, cohérence etc, donc cet aspect là n'est pas faisable en 1 WE, idem si le nombre de map est vraiment élevée (même si on fait des maps façon Sim City à l'arrache, bah après tout quand tu joues à Sim City ça te bouffe un certain temps aussi quoi), donc voilà c'est pas magique non plus... besoin de temps.

(bawé même quand tu vas faire caca faut attendre entre 2 séances c'est comme ça) :stupide:

Mais vla, avec un nombre raisonnable de maps et un scénar genre excuse à la FF1 sans trop de dialogues à taper, pour le coup un genre de Ludum c'est pas si impossible à faire.
(en RTPs bien entendu là je précisais même pas, les ressources d'un jeu de ce genre peuvent prendre plus d'un an de boulot voir pire, après ça va dépendre du style de graph aussi mais généralement même un truc assez simple s'il est complètement original ça va bouffer un temps non négligeable quand même)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. juil. 13, 2013 3:50 pm

OUI, la suite de la suite !

L'auteur est très productif, c'est clair ! Reste à savoir si les jeux qu'il présente seront de la même qualité que le Felix Koopa bien entendu (et pour ça, je pense qu'on peut bien lui faire confiance - en lisant la description faite par le rédacteur, on ne peut qu'en attester mdr) ! =P

Ludum Dare, j'en ai entendu parler plusieurs fois. Ce serait pas quasiment le même principe qu'un Rutipa (ou alors je me gourre) ? Mais c'est clair que ça devrait prendre toujours moins de temps qu'un développement de quelque chose de sérieux (et en prime, on fait ça en toute légèreté, sans se soucier si le jeu sera nécessairement bon ou mauvais mdr). Lyncho, c'est plus ou moins dans ce contexte qu'on veut le faire. Pour le moment, avec Ray, on a eu des idées de scènes, mais sans plus, il reste encore à construire le squelette de ce projet (par contre, on veut absolument qu'il y ai la Sorcière du Centre dedans ; c'est un personnage culturel de notre patrimoine :dent: ).

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » sam. juil. 13, 2013 10:57 pm

MegaMike m'a l'air très intéressant par son côté plate-forme qui reste très complexe à réaliser avec RPG Maker VX (débutant sur le logiciel, je suppose que c'est du codage assez compliqué), puis bien sûr par son grand clin d'oeil à MegaMan, que ce soit pour le nom comme dans ses poses (dans le screen par exemple, il ressemble beaucoup à MégaMan tel qu'il était dans ses premiers jeux).

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. juil. 14, 2013 3:38 pm

MégaMike est effectivement très sympa et vraiment bien programmé (tout en event). On dirait un Mario à la sauce MégaMan avec des influences limite à la Castle of Illusion, c'est vraiment un jeu à tester !

Amalrich Von Monesser
Koruldia apprentice
Messages : 14

Message non lu par Amalrich Von Monesser » lun. juil. 15, 2013 12:05 am

Caille-zeur, il ne me semble pas que RM et autres logiciels soient interdits pour la Ludum Dare, ça dépend peut-être du type de participation (si c'est à plusieurs, le règlement est plus souple).

Il y a eu pas mal de trucs faits sous GM, RM, etc.
Par exemple Exa et Mortis ont bien réalisé leur participation There is a Picture sous rm2k3 : lolpub

Felixmachin en tient une sacré couche, ses jeux sont ahurissants, j'ai livé la suite de Twilight truc récemment et c'était du grand n'importe quoi. La cerise sur le gâteau qui fait déborder le vase de l'hôpital et la charité, c'est quand même quand il critique avec beaucoup de vulgarité les jeux des autres en leur reprochant EXACTEMENT les tares du sien (à savoir des incohérences partout, des bugs à foison, notamment de téléportation, des combats inintéressants et mal équilibrés...).
Image