Fil d'actualité sur les Alex d'Or 2013

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. juil. 15, 2013 8:45 pm

AMV tu t'y es collé aussi héhé !^^! Mouarf ça a l'air d'un ultim' gars ce Felix-Maker, t'as le lien de ton live du 2 ?
(si ça peut éviter d'y jouer direct et voir le bordel quand même ça vaut le coup)
Vivement le 3 d'ailleurs. Felix Trilogy. Et ensuite il fera de préquelles etc, ça va déchirer.
Faudra que je lise les super trucs qu'il dit, m'enfin après y a moyen qu'en grandissant il devienne cool, souvent à son âge soit on s'écrase trop soit on se vante trop, on fait rarement dans la modération. Mais au moins en attendant il est marrant c'est toujours ça.
Caille-zeur, il ne me semble pas que RM et autres logiciels soient interdits pour la Ludum Dare
C'est cool, ça montre leur maturité vis à vis du fait que RM peut justement permettre de se concentrer sur un concept malgré d'évidentes lacunes techniques pour concrétiser tout ce qui pourrait passer par la tête, et puis après c'est au concurrent que ça regarde s'il s'en sert pour faire un truc "cheaté" tirant profit de l'automatisme de RM sur certains points pour stagner dessus sans rien proposer de perso, le jury est compétant pour le griller.

Merci pour le lien, je DL ce jeu du zeuille chelou, toujours curieux de voir ce qu'on peut sortir de RM (et même généralement sur n'importe quoi) en un temps très réduit, ce sont de grandes qualités que je me mets souvent à envier à certains moment de faible progression à trop me prendre la tête sur du rien.
Dans mon taf, je me suis rendu compte qu'avec une deadline tu te fais souvent pousser des ailes pour boucler les choses à temps, que la qualité n'est pas forcément inférieure en prime, même pour un truc complexe en 3D, mais ça c'est aussi la pression sociale de te dire qu'on va te demander des comptes etc, quand t'es seul devant ton projet y a personne pour t'emmerder et c'est pas forcément mieux.

Dans un sens, avoir une alternative Ludumesque spécial RM (ou du moins RPG tiens plutôt) façon Alex D'or, c'est pas complètement con (même en mode "auto-discipline"), par contre faudrait sans doute étendre la durée à un truc plus réaliste genre 1 bon mois. Il me semble avoir entendu parlé de ça coté commu RM anglaises.

En tout cas je me pose sincèrement la question en termes de faisabilité, car il n'existe aucune référence sur laquelle on puisse s'appuyer pour vérifier si ça tient la route cet espèce de marathon pour un jeu de type RPG. (avec les compétences, le level up et tout le bordel)
Image

Amalrich Von Monesser
Koruldia apprentice
Messages : 14

Message non lu par Amalrich Von Monesser » jeu. juil. 18, 2013 5:04 pm

Désolé Kay' mais je n'ai plus le fichier du live. De toute façon y'avait des blancs et des discussions liées au chat donc après coup ça n'a plus grand intérêt (si tant est que ça ait pu en avoir au moment même :dent: ).
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. juil. 18, 2013 7:12 pm

J'ai aussi joué à There is a Picture, et j'ai beaucoup apprécié ! Le concept est simple sur le papier mais il marche bien in vivo. L'aspect visuel m'a beaucoup plu aussi (on reconnaît bien le style de Mortis Ghost, mais je trouve que l'empreinte d'eXaheva est moins évidente à percevoir ; surtout en ayant joué auparavant à Nivalis).

Bref, c'est le genre de jeux/concept auquel j'adhère. M'enfin, pas mal de monde attend la suite d'OFF, il devrait y réfléchir. =P

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » ven. juil. 19, 2013 5:27 pm

Moi, j'ai essayé Kingdom Hearts Rebirth, le jeu de Shiru (enfin le jeu où y a Shiru dans l'équipe des concepteurs, pour pas faire un sujet à débat). Sincèrement, il envoyait grave ! Même si (mais je pense que ça vient de mon PC merdique) le jeu plante complètement par moment, et qu'il y a quelques ralentissements lors des changements de musiques (que ce soit dans les dialogues comme dans les combats, lorsque le bruitage d'une attaque se met à charger), mais primo, il y a de grandes chances que ça vienne de mon vieux PC vu que le reste se met à ramer aussi (car oui, mon PC, il est comme ça, après l'effort... bah plus rien en fait), et secundo, c'est qu'un problème mineur qui dure que quelques secondes.

Mais parlons plutôt du jeu lui-même. Les graphismes sont très bon, la première cinématique est en 2D style animé et les autres (je n'ai pas encore fini le jeu) sont en basse-définition style Kingdom Hearts Re: Coded ou les jeux Sonic sur Nintendo DS, la bande-son, bééé c'est carrément copié des précédents Kingdom Hearts ou de The World End With You pour le monde qui lui est dédié, seules quelques-unes d'entre elles sont légèrement modifiées, le gameplay est plutôt bon, on attaque avec le bouton A de la manette de 360 et on se déplace de gauche à droite dans les combats avec le stick analogique, les déplacement de haut en bas ayant pour effet de sélectionner les menus (Technique, Magie et Objets) qui s'ouvrent avec le bouton B, et on pare avec L1. On peut aussi utiliser des liens D avec les personnages qu'on rencontre dans le jeu, et qui s'utilisent comme les invocations de Chain of Memories (mais je n'ai pas trouvé le bouton correspondant - rooh la loose, oui je sais...).

Pour conclure, je dirais que même si je ne pense pas que Skynism ait obtenu les droits d'auteur de Tetsuya Nomura pour Kingdom Hearts, le jeu reste très intéressant, autant sur la jouabilité comme sur le point graphique et scénaristique.
Je le conseille fortement.

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Message non lu par Clive » ven. juil. 19, 2013 6:46 pm

Pas mal "there is a picture" oui.

Mais putain FELIX machin c'est quand meme épique, la vidéo du test rend ça encore mieux. :bierre:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. juil. 19, 2013 7:46 pm

J'ai testé aussi, c'est intéressant. (que je m'y remette ainsi qu'à d'autres qui traînent sur le bureau)
Bon ça fait moins marrer que du FELIX mais faut bien être sérieux de temps en temps. (ha oui merde Felix EST sérieux ^___^ et c'est ça le meilleur)

Hey j'ai vu votre connerie sur le label Nintendoesque dans le topic ABSENCE, ça m'a bien fait marrer.
Image
Désolé Kay' mais je n'ai plus le fichier du live. De toute façon y'avait des blancs et des discussions liées au chat donc après coup ça n'a plus grand intérêt
Ha ok, j'ai juste cru que c'était une vidéo comme celle de Sriden c'est pour ça. :dent:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. juil. 21, 2013 12:42 am

@jeremy : le Kingdom Hearts en question, c'est difficile à dire. En fait, le scénario est creux. Moi et Ray, on s'est carrément mis à le doubler sur Skype durant les scènes (parce qu'il avait la flemme de continuer). Au niveau gameplay, il y a du niveau là, oui. Et le travail est conséquent lorsqu'il s'agit pas de ripper les sprites de Chain of Memories et The World Ends With You, mais ça part trop dans tous les sens je trouve et les scènes manquent vraiment d'impact émotionnel (surtout pour un jeu basé sur le cœur en partie). Les bugs, il y en a pas mal aussi.

Je suis très fan de Kingdom Hearts, donc je pense que ça rend mon jugement davantage plus dur (surtout qu'en faisant un fan-game de ce genre, je pense qu'il faut savoir le faire + que correctement, rien que par respect pour le travail de qualité sur les vrais épisodes).

C'est bien, mais pour moi, ça reste de la poudre aux yeux.
Dernière modification par Darxenas le sam. juil. 27, 2013 12:03 am, modifié 1 fois.

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. juil. 21, 2013 10:59 am

IL FAUT SECOUER CE VAURIEN AVEC L'ETINCELLE DE LUMIERE DE LA KEYBLADE DREAM-BLADE MEME SI CA M'EN COUTE LA VIE OMFG JE DOIS SAUVER KIRIKOU DES TENEBREZZZZZZZZZZZZ OMAI IGAI NO KOKORO NAAAAAAAA

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. juil. 27, 2013 12:05 am

[27 Juillet 2013] Zoom sur les jeux de 2013 - Partie 3

C'est à quelques heures de la fin des inscriptions des jeux de cette session 2013 (le 31 juillet), que Floemblem, dans sa nouvelle news estivale, poursuit sa présentation de quelques nouveaux jeux dont il vous est possible de jouer.

>> Opération : Peace Walker
Sur RPG Maker 2003, par kilam1110.

Image

Un des rares jeux RPG Maker 2003 de cette année, Opération : Peace Walker est un fan-game pur et dur. On incarne Solid Snake, personnage phare de la série Metal Gear Solid, qui va devoir rechercher dans un magasin un exemplaire de Metal Gear Solid : Peace Walker et le rapporter à son "ami" Otacon... Système d'infiltration et de tirs sont présents dans ce jeu, et constituent le principal du gameplay. Alors, après Mainserv, nouvel award possible pour kilam ?

> Voir la fiche du jeu.


>> Les dragons blancs trilogie
Sur RPG Maker XP, par miduki.

Image

Voici le retour de miduki aux Alex d'or ! Candidat l'année dernière, sa série des Dragons Blancs avait été recalé car ne respectant pas les règles... Ce qui était plutôt dommage en sachant que ses jeux étaient nominés dans plusieurs catégories ! Du coup, les jeux reviennent, mais cette fois-ci en un « seul paquet », et en respectant la charte ! Ainsi, on incarne toujours plusieurs personnages différents tout au long du jeu dans un univers très japonisant et aux graphismes fortement hétéroclites dirons-nous. Les Dragons Blancs, mythiques créatures, sont de retour et éradiquent tout sur leur passage... Mais que veulent-ils ? A noter que la grande spécificité du jeu est toujours présente, et recommandée : le jeu peut se jouer à deux !

> Voir la fiche du jeu.


>> Pokémon : The Devil's Walk
Sur RPG Maker VX, par Sybreed.

Image

Pokémon hein... C'est donc un projet réalisé avec le logiciel PSP de Krosk ? Même pas... Pokémon : The Devil's Walk est l'un des ces jeux déjantés qui se présentent parfois au concours. Ici, on incarne Anubis, un méchant démon, dont le but est d'assassiner Arceus, le roi des Pokémon. Rien que ça... Ça a l'air rigoolo ! Du coup, on a un RPG en SBS, qui se veut « libre » : beaucoup de quêtes annexes et boss facultatifs sont présents en marge de la quête principale. Quête principale qui va permettre d'exterminer des centaines de monstres de poche, un régal pour les anti-Pokémon (et pour les autres aussi certainement). Même Link nous aide à les tuer, c'est dire l'ambiance WTF qui règne chez Nintendo avec ce jeu ! Oh, et puis on a 9 999 999$ dans ce jeu, on peut enfin se dire qu'on a gagné au loto... :stupide:

> Voir la fiche du jeu.


>> Sentinelles la quête du temps
Sur RPG Maker XP, par Delta.

Image

Delta présente deux projets cette année. Et voici le premier, un RPG futuriste mêlant voyages dans le temps et complots terroristes. Amanda Stevens, agent du Ministère, va rencontrer l'ennemi numéro 1, et cette « entrevue » va changer sa vie... Tout un programme ! Pour le gameplay, on trouve du classique avec le combat en CBS. Mais ce qui pourrait faire la force du jeu, c'est son système de Crystaux, aussi appelés Materias pour Final Fantasy VII. Du coup, pour apprendre des compétences, il faut équiper ses orbes... Et en dépenser dans le « Catalyseur », un sphérier, pour augmenter les statistiques des protagonistes ! Pour le coup, le gameplay est peu classique pour un RPG... Le projet possédant une présentation chargée et complète, je vous invite à aller lire tout ça à tête reposée sur la fiche de jeu !

> Voir la fiche du jeu.


>> Secretum Templariorum
Sur RPG Maker XP, par City Hunter.

Image

Un projet qui se déroule en France ? Pas banal... Ainsi, City Hunter nous propose d'incarner Raphaël, un ébroïcien (habitant d'Evreux en somme), qui attend depuis deux longues années, et bien sagement chez lui, le retour de ses parents disparus. Un jour, alors qu'il se promène dans sa bibliothèque, il découvre un mystérieux document concernant ses parents. Hop, aucune question à se poser, direction l'aventureee ! Secretum Templariorum étant un jeu de recherche, moultes énigmes et questions seront présentes tout au long de l'avenutre. Une sorte de point&click, mais en style RPG Maker. En tout cas, le synopsis donne envie !

> Voir la fiche du jeu.


>> Everlasting gloom
Sur RPG Maker XP, par Jin.

Image

Nouvel RPG de cette session, Everlasting Gloom peut se démarquer grâce à son mapping maîtrisé et certaines de ses ressources graphiques originales pour le logiciel. Mais le jeu possède aussi un synopsis accrocheur : Jin nous permet d'incarner Ansfrid, un mercenaire assez cupide, qui au cours d'une mission, apprend les plus noirs secrets de l'Intendant du royaume. Celui-ci sera vite au courant, et décidera de tuer la soeur d'Ansfrid pour avoir une certaine maîtrise sur le mercenaire. Commence alors un nouveau périple... A cela se mêle aussi une ségrégation envers les elfes, enfermés dans d'immenses prisons, ce qui peut rappeler Tales of Symphonia dans certains traits... Le projet, même avec un gameplay très classique, sans réelles subtilités, saura-t-il convaincre nos chers jurés...?

> Voir la fiche du jeu.


Source : www.alexdor.info
Dernière modification par Darxenas le dim. août 04, 2013 2:43 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
aktoby
Koruldia Silver Soldier
Messages : 134
Localisation : World of Ruins

Message non lu par aktoby » mar. juil. 30, 2013 5:24 am

Il y a l'air d'y avoir du bon. Mais courage aux testeurs dans le cas ou y a des jeux comme celui de la video avec twilight king en masse.
aktoby :music:

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. août 01, 2013 12:52 am

Ce genre de jeux, il en reste à tout casser un ou deux encore présents.

Dans quelques heures, les inscriptions seront closes et le concours va passer dans la phase des "pré-tests" (où les jurés vont devoir pré-tester chaque jeu et établir des nominés pour les diverses catégories d'awards).

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. août 04, 2013 2:39 am

[4 Août 2013] Fin des inscriptions et premier bilan

C'est par le biais d'une news assez drôle, que garsim - l'un des responsables des conseils et qualité des tests de cette session, nous présente la liste définitive des jeux inscrits qui concourront cette année, dans une localisation des noms de jeux bien française !

Ainsi, les jeux passant à l'étape des pré-tests sont :

- Alice - L'holocauste des zombies
- Cafet' et Garçons 2
- Chroniques de la guerre des Six Episode 1
- Concours d’environnement d'oniro
- Meurshoutcombats chapitre 4
- Obscurité éternelle (ou Mélancolie éternelle, ou Morosité éternelle, enfin bref...)
- Félix et Filix Vengelis -Le masque de cristal noir-
- Félix Vengelis Roi du Crépuscule
- Fantaisie finale cartre
- Fleur
- La maison gelée 2.0
- Gamt
- Gueule de bois
- Le Royaume des Cœurs Renaissance
- La 7e porte
- La Légende de Solenya
- La princesse oubliée
- La Rancune - Episode 1
- La tour noire
- Le tombeau de Taâl Rash'a
- Légendonnées .0
- Les Chroniques de l'Edell
- Les dragons blancs trilogie
- Précieux de vie (La vie est précieuse)
- Ludu
- Lumina
- Les larmes de Luna
- MegaMichaël
- Le projet Nova
- Opération : Le marcheur de la Paix
- Déclenchement : Epidémie
- Ox & Ford
- Monstres de poche : La marche du Diable
- La légende de la quête - Un nouvel espoir
- Secretum Templariorum
- Sentinelles la quête du temps
- La promenade champêtre d'un autiste vêtu de noir
- L'autre
- Version Fille
- Wano & Yaxto
- Le monde de Forestia
- Ton étoile
- Zeeshan les guémélites de l'ombre
- Zombies ! Relancés (De luxe)

Inutile de rappeler que les jeux n'ayant pas bénéficié d'une petite description plus complète (voir les nouvelles précédentes) seront mis à l'honneur prochainement. En sus, un graphique dévoile les versions de Création de Jeux de Rôle favorites des participants et se paye le luxe d'un petit comparatif :

Image

On peut y noter la baisse significative de Création de Jeux de Rôle 2003 et la nette progression de Création de Jeux de Rôle VX As. Par conséquent, les versions sont cette année assez équilibrées dans la répartition des jeux.

Quant à aborder le cas des préliminaires, je ne me permettrais pas de l'aborder. En revanche, pour ce qui est des tests préliminaires des jeux de cette session, ceux-ci ont déjà commencé depuis le mois dernier. Ce système - absent de la session 2012 - revient donc et aura la tâche de déterminer si un jeu est oui ou non apte à poursuivre le concours et prétendre des récompenses.
garsim a écrit :Si un juré considère un jeu comme APTE, il expliquera dans quels domaines le jeu est susceptible de gagner des récompenses selon lui. Cependant, ça n'empêchera pas forcément le jeu de remporter des récompenses dans des domaines où on ne l'attendait pas.

Si un juré considère un jeu comme NON APTE, il expliquera pourquoi, ce qui ne va pas dans le jeu, en quoi les catégories compétitives renseignées ne peuvent prétendre à une récompense, etc. Attention, le but du concours étant tout de même de prétendre à des récompenses, il se peut qu'un jeu correct mais qui ne présente aucun atout ne puisse passer les pré-tests. :(
Une documentation spécifique est disponible par ici pour les intéressés : les pré-tests.


Source : www.alexdor.info

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. août 04, 2013 3:43 am

Intéressant le graphique. Dommage qu'il ne remonte pas jusqu'en 2005 ou 2006 quand XP est arrivé.
(et dommage qu'il y ait encore autant de projets sur cette version relou, menfin c'est peut-être des projets qui sont commencés depuis longtemps, idem pour 2003...)

Sinon waw, le filtre de qualité a laissé passer du Felix ?
Y a un award de l'humour involontaire ou quoi ? :dent:

Bon bah, bonne chance à Lédendonnées !!
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. août 04, 2013 11:11 am

Excellent la localisation, surtout Création de Jeux de Rôles :dent:

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. août 05, 2013 3:52 am

Kayzzz a écrit :Intéressant le graphique. Dommage qu'il ne remonte pas jusqu'en 2005 ou 2006 quand XP est arrivé.
(et dommage qu'il y ait encore autant de projets sur cette version relou, menfin c'est peut-être des projets qui sont commencés depuis longtemps, idem pour 2003...)
Oui, mais je pense que certains le trouvent plus "open" à cause peut-être des ressources, je sais pas. Ou peut-être à cause de GeeX (du fait que ça peut transposer leurs projets), ou alors parce qu'Arshes est plus grand que Ralph, sait-on jamais... Mais c'est vrai que certains projets de cette année datent un petit peu ; il y en a qui font leur grand come-back.
Kayzou a écrit :Sinon waw, le filtre de qualité a laissé passer du Felix ?
Y a un award de l'humour involontaire ou quoi ? :dent:

Bon bah, bonne chance à Lédendonnées !!
Je citerais l'ami Shakespeare pour étaler notre pensée : "aucun jeu n'est bon ni mauvais en soi, tout dépend de notre version de RPG Maker." :dent: Si Felix est présent, c'est qu'il est pour le moment juste inscrit. =P Tout jeu inscrit qui possède un lien de téléchargement est comptabilisé au départ. C'est justement la phase des pré-tests (dont le concours vient de basculer) qui permettra de faire le filtre entre les jeux et... les autres jeux quoi. x)

Merci pour Légendonnées (c'est horrible le nom comme ça... mdr ; t'aurais eu de la chance avec Koruldia, le nom n'aurait pas été déformé de cette façon et en prime ça reste bien classe) !
Dernière modification par Darxenas le lun. sept. 09, 2013 7:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » mar. août 13, 2013 7:08 pm

Lol, je vais attendre la première vague d’épuration anti Felixienne alors, sinon je crains de ne pas avoir assez d’aspirine.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. août 13, 2013 7:10 pm

Pour du Felix faut un combo Doliprane et Aspirine, mais faut surtout avoir bu de préférence 2 ou 3 bières et manquer de sommeil, ensuite ça devient du jeu ultime en mode "humoristique malgré lui". Donc ça mérite un nouveau genre d'award.^^.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » lun. août 19, 2013 12:20 am

Très bonne idée ce fil d'actualité sur ce concours puisque les autres ne semblent pas vraiment s'y intéresser pourtant avec un tel suivi ca donne envie d'en savoir plus. :bravo:

*Chaos17 enfin revenu de son exile*
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. août 19, 2013 10:58 am

Oui, malheureusement vous allez devoir suivre vous même désormais, à moins qu'un KoruRédacteur reprenne le flambeau?

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. août 19, 2013 4:16 pm

Il fait juste une pause quelques semaines nan. Pis surtout... Il se passe pas autant de choses niveau Alex pour que ça puisse être visible du coup, au pire ça fera un retard.
Image