RPG Making (réflexions satiriques, perspectives...)

Encore mieux si ils tournent autour du développement de jeux vidéo !
Avatar du membre
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 206

RPG Making (réflexions satiriques, perspectives...)

Message non lu par Rikov » mar. janv. 10, 2012 12:21 pm

Bonjour,
Nous souhaitons depuis un moment mettre au point un site/blog satirique sur le rpg making.

Ceci est une annonce principalement pour Kayser, dont les parenthèses assez pertinentes sur ce sujet ont souvent retenues notre attention. Nous sommes en effet à la recherche d’un autre rédacteur pour le site et nous ne souhaitons pas de personnes en provenance directe des sites principaux au sein de notre staff. (comme oniro ou la communauté VX autoproclamée numéro 1, bref aucun qui se rapprocherait de ce que nous allons aimablement critiquer mais qui toutefois dispose d'une solide connaissance du milieu, d'où notre choix porté sur le koru-master)

Nous faisons cette annonce de façon publique car toute autre personne intéressée est bienvenue. (si notre choix principal refusait l'offre)

Le titre du site étant également en réflexion il s’agit aussi d’une annonce en vue d’obtenir des idées à ce sujet éventuellement. (vous connaissez le sujet, donc un titre tel que "les guignols du making" correspondrait à cette idée par exemple, juste un exemple pour le moment mais la rédactrice principale n'est pas très partante)

Merci pour votre attention.

[EDIT : Bon bah j'ai comme l'impression que ces "réflexions" ont toutes été plus ou moins abordées au fil du temps sur ce topic le long des pages, donc le projet de blog n'a plus grande utilité et se retrouve disons condensé ici]

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » mar. janv. 10, 2012 2:40 pm

Ton site a intérêt a être maintenu par des gens compétents... parce que des guignoles qui se moquent des gens...

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5090
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. janv. 10, 2012 7:12 pm

2012/2013 va être chargé pour moi... Donc je n'aurai pas le temps pour ça.
Mais surtout... A quoi bon ? Un simple article sur le making comme j'ai déjà fait pourrait suffire ? Il n'y a pas tant à dire que ça.
Pas de quoi alimenter un article minimum mensuel pour casser du sucre sur ça.

Le rpg-making va progressivement disparaître d'ici 2020 pour devenir de la « création de jeux indé sous logiciel rpg maker » (mais aussi d’autres outils, là je parle seulement de l’unique élément commun) et se délester des plus médiocres coincés dans son sillage, dans un sens ça ne meurt pas, ce que je veux dire c'est que la culture making n'est pas taillée pour subir l'épreuve du temps, c'était une petite période comme ça, divers bouleversements (techniques ou pas) vont la mettre à mal, et ça a déjà commencé.
Elle a eu son heure pendant les années 2000, mais elle ne survivra pas vraiment aux années 2010.
vous connaissez le sujet, donc un titre tel que "les guignols du making" correspondrait à cette idée par exemple, juste un exemple pour le moment mais la rédactrice principale n'est pas très partante
Tiens tiens, me demande qui c'est.
Ton site a intérêt a être maintenu par des gens compétents... parce que des guignoles qui se moquent des gens...
Ca devait faire référence aux guignols de l'info, c'est une émission qu'on a en France avec des marionnettes qui reprennent l'actu en se moquant.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mar. janv. 10, 2012 8:10 pm

KaYsEr a écrit :
Ton site a intérêt a être maintenu par des gens compétents... parce que des guignoles qui se moquent des gens...
Ca devait faire référence aux guignols de l'info, c'est une émission qu'on a en France avec des marionnettes qui reprennent l'actu en se moquant.
Pas qu'en France d'ailleurs... Tu SAIS de quoi je parle. :dent:

Après j'trouve que c'est assez con d'ouvrir un site/blog dans l'optique de se foutre de la gueule des gens, même de façon "gentille".
J'vois pas trop comment décrire ce que j'veux dire par la, mais l'idée est assez bête je trouve, puis surtout, ça prendra pas très longtemps avant que les articles commencent à devenir semblables ( manque de sujet et de choses à dire sur le sujet ) donc ça vaut pas trop la peine...
Façon c'est assez mal tombé, la plupart des membres du coin veulent plus trop entendre parler des Oniro-like.

Brayf, bonne chance à vous si vous le faites, j'irai surement faire un tour, mais à mon avis ça n'ira pas très loin tout ça.

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5090
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. janv. 10, 2012 8:28 pm

Vous avez les guignols de l'info en Belgique aussi alors ? Tu SAIS le regarder à la téloche ou c'est par le net only ?^^?

Wé si eux ça marche bah c'est que ça se moque de politiciens ou peoples (la marge devient flou entre les 2 de nos jours d'ailleurs), mais le problème avec le making c'est qu'en se moquant d'eux ça va toucher tout le monde et justement le publique qui pourrait trouver ça marrant va être ciblé lui aussi dans le lot donc finalement ça fera marrer personne, ou ça va rire jaune comme avec scrapi.

A moins que le but est de balancer des piques... (toute façon si c'est la demoiselle à qui je pense qui s'en mêle faut pas s'attendre a des gentillesses et de la simple moquerie, donc tu m'étonnes qu'elle aimait pas votre idée de titre guignolesque, pas son trip ça, tu lui dis Parnasse, Midgard, Babel et compagnie là ça lui parle)

Dans tous les cas ça restera en interne, pourtant une série comme Plus Belle La Vie ça fait plein d'audimat donc merde pourquoi le rpg making ne s'exporte pas, le scénar a pourtant un potentiel similaire... Entre inspecteur derrick et les feu de l'amour niveau rebondissement et action virile.
Clair qu'il faut absolument faire un blog sur ça !^____^! Que dis-je, un livre !!
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mar. janv. 10, 2012 9:14 pm

KaYsEr a écrit :Vous avez les guignols de l'info en Belgique aussi alors ? Tu SAIS le regarder à la téloche ou c'est par le net only ?^^?
Je SAIS le regarder sur Be Tv ( c'est le nom Belge de Canal + ) !! ^^
Moi j'dis, vaut mieux faire un blog sur Derrick, au moins ça attirera les p'tites vieilles, et on pourra leur laver le cerveau pour conquérir le monde !
Maiwai, comme tu dis ( pour revenir au sujet ), ça va toucher pas mal de monde au final, donc vous allez vous faire plus d'ennemis qu'autre chose je pense... Après si on veut exporter le RPG Making, t'as qu'a faire un RPG sur Derrick comme on disait IRL, au moins ça, ça atteindra les vieux aussi.
Roh puis merde, fuck Kyle.

Avatar du membre
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1429
Contact :

Message non lu par irie » mar. janv. 10, 2012 9:23 pm

Sinon vous pouvez reprendre le concept de Secret Gyaru où les filles se trashent les unes sur les autres à coup de posts anonymes et d'insultes purement physiques... le pire c'est que tout le monde lit du coup, vive le commérage 2.0 lol
Enjoy = http://gyaru-secrets.livejournal.com/98169.html#cutid1
チョコレイト・ディスコ♥

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5044
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » mer. janv. 11, 2012 2:55 pm

Personnellement je trouve pas ça très intelligent de se moquer des autres. Ok, quelques gens d'Oniro le font, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Puis c'est pas parce qu'ils le font à but de revanche ou manque de reconnaissance il faut se rabaisser à leur niveau pour continuer crescendo. L'intelligence ce serait de proposer un site "meilleur" qu'eux (ex : niveau design etc) avec une mentalité différente (et surtout avec certaines règles de bonne conduite).

Je respecte votre idée et je peux comprendre ce qu'il peut vous pousser à le faire mais réfléchissez-y avant de vous embarquer.

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5090
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. janv. 11, 2012 3:49 pm

irie a écrit :Sinon vous pouvez reprendre le concept de Secret Gyaru où les filles se trashent les unes sur les autres à coup de posts anonymes et d'insultes purement physiques...
Ya du niveau.
Là c'est encore plus primaire que les conflits makinnien, clair.
Je respecte votre idée et je peux comprendre ce qu'il peut vous pousser à le faire mais réfléchissez-y avant de vous embarquer.
A mon avis ils s'en foutent et veulent juste trasher gratos sur le making en général, pas forcément oniro, y a pas qu’eux... Même si c'est vrai qu'on y trouve l'héritage de mentalité rpg making la plus prononcée, donc c'est certain que lorsqu'on a un truc négatif sur le making à dire, ça a tendance à faire référence à ce forum plus que les autres, mais à qui la faute.

Inutile de faire mieux avec meilleur design etc, le fait est qu'une bonne part du contenu est illégal donc on résume tout (si moi jte sors un site avec les derniers films en DIVx, du monde va rappliquer t’inquiètes) donc si quelqu'un veut soi-disant faire mieux faudra qu'il se rabaisse à ça. L’intelligence c'est tout simplement de ne pas se positionner rpg making du tout tant qu’à faire.^^.
Maintenant si ça les amuse de trasher dessus de façon sarcastique pourquoi pas, faut pas oublier que c'est par ce genre de choses qu’on s’améliore.
Car même si les personnes visées font une levée de bouclier au départ quand on les clashes, il y a tout de même un moment de lucidité qui suit dans lequel ils se servent tout de même de ça pour se remettre en question un minimum. Ca dépend si la satire est pertinente ou si c’est du troll à 2 sous.

A part ça j’aime moyennement les Guignols de l’info perso... Car ces cons passent leur temps à se foutre de la gueule de notre pays et ses valeurs, toujours à rabaisser notre armée, notre industrie, à jouer les pessimistes outre mesure et ça bordel le mecton lambda le prend au premier degré et ça lui joue sur le ciboulot (cercle vicieux), ensuite il répand le même discourt pessimiste à ses proches etc. Bref j’aime pas ces points là même si d’autres points sont marrants, je préfère tout de même 1000 fois South Park à ça... Fuck Kyle !
Image

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5044
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » jeu. janv. 12, 2012 3:40 pm

KaYsEr a écrit :A mon avis ils s'en foutent et veulent juste trasher gratos sur le making en général, pas forcément oniro, y a pas qu’eux... Même si c'est vrai qu'on y trouve l'héritage de mentalité rpg making la plus prononcée, donc c'est certain que lorsqu'on a un truc négatif sur le making à dire, ça a tendance à faire référence à ce forum plus que les autres, mais à qui la faute.

Inutile de faire mieux avec meilleur design etc, le fait est qu'une bonne part du contenu est illégal donc on résume tout (si moi jte sors un site avec les derniers films en DIVx, du monde va rappliquer t’inquiètes) donc si quelqu'un veut soi-disant faire mieux faudra qu'il se rabaisse à ça. L’intelligence c'est tout simplement de ne pas se positionner rpg making du tout tant qu’à faire.^^.
Maintenant si ça les amuse de trasher dessus de façon sarcastique pourquoi pas, faut pas oublier que c'est par ce genre de choses qu’on s’améliore.
Car même si les personnes visées font une levée de bouclier au départ quand on les clashes, il y a tout de même un moment de lucidité qui suit dans lequel ils se servent tout de même de ça pour se remettre en question un minimum. Ca dépend si la satire est pertinente ou si c’est du troll à 2 sous.

A part ça j’aime moyennement les Guignols de l’info perso... Car ces cons passent leur temps à se foutre de la gueule de notre pays et ses valeurs, toujours à rabaisser notre armée, notre industrie, à jouer les pessimistes outre mesure et ça bordel le mecton lambda le prend au premier degré et ça lui joue sur le ciboulot (cercle vicieux), ensuite il répand le même discourt pessimiste à ses proches etc. Bref j’aime pas ces points là même si d’autres points sont marrants, je préfère tout de même 1000 fois South Park à ça... Fuck Kyle !
Je comprends ton point de vue, c'est vrai qu'en y réfléchissant comme ça, on pourrait se dire que ce serait se rabaisser au "niveau making" que de proposer un site mieux qu'eux. Mais je pense pas nécéssairement que ce serait un mal (puis perso je trouve leur site un peu daté visuellement). Un truc plus sérieux, plus neutre (à la façon des rédacteurs de jeuxvideo.com par exemple) ce serait pas si mal. Que la création indépendante ait son "jeuxvideo.com" en fait (même si on échappe pas aux commentaires des plus déplacés, mais que veux-tu... la connerie peut s'atténuer mais jamais s'effacer totalement). Mais cette idée là, Koruldia la suit à sa manière et c'est ça que j'aime, mais si j'avoue de bien loin préférer notre atmosphère à la fois plus intimiste (qu'on se sent bien chez soi). =)

Après, pour en revenir à l'idée du site des guignols, je respecte l'idée mais sans pour autant la cautionner (chacun fait ce qu'il veut, les conséquences ils les verront bien eux-mêmes de toute façon... en général c'est quand on se prend des claques dans la gueule qu'on finit par comprendre, je dis ça un peu rudement mais c'est vrai la plupart du temps). J'aime pas nan plus les Guignols, du moins le concept de l'émission (c'est pas nan plus mon genre d'humour, je préfère largement Groland, là j'éclate de rire mdrrr). Puis c'est clair qu'après avec ce genre d'émissions, on se fait quelque part mettre des idées en tête pour ceux qui le prennent au premier degré comme tu dis (quelque chose qu'on a en commun aussi je pense =p). Mais bon, ça plait ou ça plait pas.

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5090
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. janv. 12, 2012 4:03 pm

Tiens justement perso le design d'oniro je l'aime bien, ça me repose les yeux du moins ces choix de couleurs. (maintenant oui c’est pas « à la mode », mais ça n’a rien d’un défaut)
Par contre pour le "jeuxvideo.com" version indie-game bah ça existe déjà au niveau anglophone.

Pour en revenir à la sous branche « rpg making », comme je disais c'est surtout une façon d’appréhender le jeu indé en tant que développeur, le webmaster d'oniro lui-même je le trouve justement dans une approche qui s'en détache, c'est bien.
Image

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » jeu. janv. 12, 2012 5:28 pm

Site satirique sur le RPG Making. Eh bah. Vous êtes pour le moins dans l'optique d'un public de niche (la création de jeu ne brasse pas tellement de public, alors une fois spécialisé au RPG Making puis au trash blog, il ne doit plus rester grand monde). Mais au vu de la cible, ça aura au moins l'avantage d'être facile à nourrir.

Par curiosité, combien êtes-vous dans l'équipe, et quelles sont les personnes ?

Tiens, et pourquoi exclure la populace d'Oniromancie ? Les meilleurs critiques sont souvent ceux qui viennent de l'intérieur.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner, en espérant ne pas avoir au final un site servant de défouloir à une bande de frustrés sectaires comme c'est malheureusement parfois le cas avec ceux cachés derrière l'étiquette "satirique". Dénoncer avec verve, ok. S'attaquer aux personnes au lieu des comportements : gtfo. J'ai vu ce que ça donnait dans les premiers mois de la création de Pokémon Trash, pour les connaisseurs, et c'était bien triste.

Avatar du membre
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Paris

Message non lu par Lighter » jeu. janv. 12, 2012 10:56 pm

C'est plutôt rassurant, je n'ai pas été le seul à penser au Parnasse.
Cependant, c'est plutôt un projet qui risque de s'essouffler assez vite, faute d'un public restreint.
Alors certes,peut-être pourrait-il être friand, mais encore faudrait-il que les rédacteurs soient considérés comme "les leurs". J'entends en cela que le parnasse n'était pas si mauvais (pour le point de vue du public cible) car utilisant des termes et des private joke du milieu ... et surtout dirigé par une personne plus ou moins connue dans le milieu.

Le milieu RPG(pace)MAKER vivant ses dernières années ... peut-être aurait-ce été plus pertinent il y a 7 ans ? (oh il en restera, ça soyez en sur, il y a toujours des afficionados pour les jeux selfmade de la Texas Instrument !). Quoiqu'il en soit.

Quand au guignol, je ne dis pas que l'autodérision est purement de leur fait, car après tout c'est un phénomène courant en europe occidentale que de "basher" son propre pays ... l'impression de déclin engendre le cynisme, il n'y a qu'à voir les dernières décennies de Rome ... Décadence etc ... Mais je les préférais il y a 10 ans, le ton y était différent et il y avait un véritable talent humouristique.

Et je pense que c'est cet humour qu'il faut chercher avant la cible.
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » lun. janv. 16, 2012 9:33 pm

Je suis curieux d'en savoir plus sur ce projet.

La demande semble traiter d'un sujet sérieux alors j'ose espérer qu'il s'agisse bien d'un projet sérieux et mâture (comme l'ont si bien fait remarquer les posteurs précédents).

Je suis surtout curieux de savoir sous quelle forme vous souhaitez vous en prendre à cette communauté. Tests ? Jeux parodiques ?

Plus d'informations, s'il vous plaît.
∞ Waye ∞

Avatar du membre
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » lun. janv. 30, 2012 5:48 am

Je voyais plutôt ça comme une épitaphe. Rien qui ne puisse nécessiter grand investissement de contenu quoi qu’il en soit.
Comme certains l’ont bien résumé ce milieu particulier est une sorte de niche du indie game making assez peu reconnue, même les bonnes choses qui en sont sorties ont été et demeureront très anecdotiques.

Moi non plus je ne parle pas des outils en eux-mêmes lorsque je pense au making (sauf rm2003 faut avouer), je fais référence à l’idéologie de certaines commu basées autour d'eux moi aussi.
Il y aura quelques vieux geeks qui resteront toujours en mode familial car c’est un besoin social, mais rien à attendre de ça coté joueurs.

En disant ''anecdotique'' je n’inclue pas les très rares exceptions ayant percé ''dehors'' sous ces outils. (ou en phase de percer)
Je voyais ça moins comme Rikov et le coté cynique gratuit, je pense simplement à 3 ou 4 articles pour tourner la page et accompagner la fin sans mettre l’esprit critique au placard non plus. (ni oublier le positif !)
Kayz a écrit :Le rpg-making va progressivement disparaître pour devenir de la « création de jeux indé sous logiciel rpg maker » (mais aussi d’autres outils, là je parle seulement de l’unique élément commun) et se délester des plus médiocres coincés dans son sillage, dans un sens ça ne meurt pas, ce que je veux dire c'est que la culture making n'est pas taillée pour subir l'épreuve du temps, c'était une petite période comme ça, divers bouleversements (techniques ou pas) vont la mettre à mal, et ça a déjà commencé.
Elle a eu son heure pendant les années 2000, mais elle ne survivra pas aux années 2010.
:lettre:
~o~ Lufia Lula ~o~

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mar. janv. 31, 2012 9:38 am

Un mémorial du game making ? C'est sympa. J'aime.

J'attends quand même de voir ce que ça peut donner avant de savoir si j'ai une pierre à apporter à l'édifice (j'aime écrire).
∞ Waye ∞

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5090
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. janv. 31, 2012 10:43 am

Un mémorial du game making ? C'est sympa. J'aime.
Game Making ?
RPG Making ! Le game making est en plein boom, le pauvre ne mérite pas un mémorial anticipé !^^!
(et il est possible de faire des RPG dans le milieu Game Making sans que ce soit du RPG Making, ce terme désigne l'éthique née de RPG MAKER 2000/2003)
RPG Making là wep, bientôt la retraite... Enfin, ça va quand même prendre des plombes à s'endormir, se transformer plutôt.

Coté anglophone le rpg making n'est pas aussi péjoratif car régulièrement fusionné avec d'autres cultures du jeu indé j'ai remarqué... Ce brassage va leur permettre de perdurer.
En France on aime pas les inégalités, c'est problématique pour le cas présent car les moins doués restent ensemble dans un cocon protecteur, mais le cocon n'est pas éternel.
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mar. janv. 31, 2012 8:31 pm

RPG Making, au temps pour moi.

Le RPG Making aurait peut-être duré plus longtemps si RPG Maker avait été mieux exporté en France, je pense.

Mais quand même, il y a eu du bon, de l'excellent, du mauvais également et aussi du très mauvais... Il y a vraiment de quoi traiter le sujet, rien qu'avec ça.

Parmi les projets les plus prometteurs, Koruldia et Aëdemphia qui pourraient peut-être relancer la tendance du RPG Making une fois sortis.
∞ Waye ∞

Avatar du membre
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » mar. févr. 28, 2012 4:34 pm

Parmi les projets les plus prometteurs, KoRuLdiA et Aëdemphia qui pourraient peut-être relancer la tendance du RPG Making
Le truc Wachinofoye, c’est que des jeux comme KORULDIA, Aedemphia ou Sarcia ils ont une approche éloignée de ce qu’on appel péjorativement RPG MAKING, ils ne font qu’utiliser un outil commun aux "makeuuuurz" qui n’ont que très peu la même démarche.

Du peu que j'en sais Kayz a désormais une orientation plus résolument indé. (du moins particulièrement avec Korulimbo malgré un développement encore plus secret au niveau des communications, ptain de parano quoi, mais ça peut se comprendre vu le coin et ce qui s’y est déjà passé jadis.)
Par contre ok oui Sylvanor reste d’avantage sur le copinage rpg-making (sans parler du jouet RM2003) dans la mesure où il a fait (avec d’autres) une communauté RPG Maker bâtie sur les ruines et l’opportunisme des anciennes en décrépitude, regroupant quelques staffeux sur ce ptit monde éclaté et sans oublier la traditionnelle mise à disposition gratuite des logiciels craqués afin de semer le doute chez le nouveau qui s’imagine que c’est le site officiel français d’Enterbrain proposant SES logiciels légitimes.

Allant jusqu’à faire la promotion de la commu sous ce joyeux doute lors de festival publiques... Avec leurs véritables identités ils ont eu la grande intelligence de louer des espaces Japan Expo et autres Festival du Jeu Vidéo pour y distribuer des cartes de visite et autres stands d’initiation au warez. (filmés à plusieurs reprises, où l’on entends clairement les termes : logiciels gratuits.)

Nan je dis ça car apparemment on me soupçonne d’être l’initiatrice d’un gentil message :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=20038
En tout cas c’est limite si ça me motive pas à faire de même.

Ca n’a rien à voir avec un message anti warez qui reste une très bonne chose pour apprendre des outils hors de prix par exemple, mais là :
"Viendez les gens sur notre site on a des logiciels pour faire votre jeu facilement, résultats rapides garantis tenez voici notre carte de visite avec l’adresse n’hésitez pas tout est gratuit ! Venez avec nous débattre de la meilleure version et du kyoustom pawa !"
~o~ Lufia Lula ~o~

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5090
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. févr. 28, 2012 6:01 pm

T’es chiante de façon périodique on dirait toi.
Et quelle réactivité sérieux, cette conversation chez eux n’a que quelques heures et tu payes déjà ton pavé. (oui ok tu vas rétorquer que t’as tes sources assidues qui viennent te sonner les cloches sur msn ou n’importe mais mwé... Avoue tu fais F5 sur oniro tout le temps mouahaha !^^! Nan j’déconne patapay !!)

Sinon en fait qu’est ce que ça peut faire, c’est bénéfique que le game making soit de plus en plus connu DEJA D’UNE, même si ok cette sous-branche là n’est pas la meilleure entrée en la matière, mais ça peut par exemple servir d’initiation !

Bon oooooooooooké souvent ceux qui débarquent sur cette jolie branche RPG MAKING ensuite se tapent la procrastination traditionnelle véhiculée par la culture making, et le flood qui va avec, les débats stériles et les privates jokes qui font gagner de l’EXP toussa...
Mais faut pas se focaliser sur ça car si quelqu'un vraiment balaise se pointe il/elle saura à un moment je suppose, s’en détacher. Du moins faut espérer que ça ne laisse pas trop de stigmates.

En tout cas j’approuve pas la « pique » sur le barbu et son site, il a justement su faire un truc plus sympas que ce que j’avais vu avant (ok en même temps quand je dis avant ça fait référence au vieux web 1.0 avec les modems 56k, clair que le making n'avait pas cette tronche) et le rendre fonctionnel avec pleins de bidules partout , si on retire le coté warez de l’ensemble (et le profil dominant des membres qui peut rebuter) y a rien à dire c’est un bon boulot même s’il y a eu plein de monde pour contribuer etc on s’en fou, le résultat moi je l’ai toujours trouvé cool.

Et la démarche de faire une commu sur les ruines des anciennes c’était pas la première fois que ça arrivait car depuis la courte histoire du making (surtout à ce moment là) ça avait déjà eu lieu plein de fois. C’est pas un comportement critiquable, c’est tout à fait normal, ok y a une part d’opportunisme (et utilisation discutable parfois) et alors la voie était libre autant créer des trucs, ça c’est pas du tout un problème pour moi.

Bon après ok y a pas mal de trucs que tu dis qui sont plusoyables, mais un combat ça se fait contre des choses nuisibles ! En quoi c’est nuisible au jeu indé la culture RPG Making qui entame son crépuscule ?
Image