Comment faire face aux primitifs

Encore mieux si ils tournent autour du développement de jeux vidéo !
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Comment faire face aux primitifs

Message non lu par Darxenas » ven. mars 01, 2013 1:45 am

Comment faire face aux primitifs - Partie 1

News assez spéciale sur un sujet plus profond qu'un tunnel souterrain dont la foreuse est bien loin d'avoir percé les secrets.

Imaginez donc le contexte suivant : vous êtes un développeur, maker, créateur qui rêvez d'ambitions dont vous vous efforcez d'accomplir jour après jour de toute la force de votre détermination. Certes, vous vous initiez au développement et êtes tel que vous êtes. Par conséquent, vous aurez certainement l'occasion d'avoir des différents par des personnes peu enclines à une certaine forme de sagesse et d'intelligence. Nous appellerons ces personnes les primitifs.

Ce sujet sera donc là pour vous apprendre à faire face à ce genre de personnes. Dans cette première partie, nous verrons notamment un cas spécial décrit ci-dessous.

Image

Mr R est un développeur/créateur talentueux qui a des ambitions et qui prépare des projets et un univers vaste et riche avec toutes les qualités que cela requiert. Cependant, Mr R a une petite faiblesse : le temps. De nature perfectionniste, il aime prendre son temps afin de réaliser un travail de qualité dont il peut être sûr d'être fier ainsi que de combler ses futurs joueurs. Un objectif bien louable !

Mr R est également une personne très chaleureuse et d'une grande bonté. Cependant, une personne nommé X, proche de l'entourage de Mr R semble avoir quelques a-priori. Se montrant particulièrement chaleureux et aimable devant, X se montre sous un jour tout aussi différent lors de ces quelques échanges recueillis à cette date. Voici ses propos entretenus avec Mr G, un proche de Mr R :


Mr X : est-ce qu'il y a des nouvelles de **** ***** ?
Mr G : je ne sais pas, aucune nouvelle. Juste une idée de nouveau jeu que je dois taire car ce n'est pas du tout la priorité.
Mr X : oO ...
Mr G : de toute façon, ça reste à l'idée.
Mr X : mais putain faut qu'il arrête avec ça. <<
Mr G : bah chaque idée qu'il a, il développe, même s'il ne produit pas. Il a raison de faire ça.
Mr X : au moins matérialisé je suis d'accord, mais pas y passer du temps comme ******** ou ***** ! Il a 10 ans de plus que toi, lol !!!

La question est désormais la suivante : comment réagir ? Mr R n'étant pas au courant de ces propos.

La solution la plus intelligente pourrait être la suivante : ignorer Mr X et le laisser entretenir des propos tout aussi intelligents sur le bon Mr R, qui continue sans relâche de travailler pour accomplir son rêve.

Solution radicale : déterminer la personne exacte et cesser tout contact personnel s'il s'avère qu'elle puisse entretenir la conversation avec vous. Prenez sur vous, et ne cogitez pas ; les dialogues de primitifs peuvent résulter de troubles psychologiques graves de la personnalité avec risque de vous nuire personnellement et professionnellement. Restez sur vos gardes et concentrez vous sur vos objectifs à atteindre et pensez aux gens qui vous soutiennent réellement tandis que les primitifs le font devant seulement.

N'hésitez pas à partager avec nous d'autres manières de réagir efficacement contre les primitifs !
Dernière modification par Darxenas le ven. mars 01, 2013 2:17 am, modifié 1 fois.

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. mars 01, 2013 2:12 am

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière, il faut seulement garder son calme et ne jamais insulter ou critiquer.
Un exercice que les modo des forums de Blizzards arrivent plutôt bien à faire.
Mais bon, ils sont engagé pour ça.

Lorsqu'on est seul, c'est plus difficile parce qu'on veut faire les choses bien sans s'énerver.
Et la manière la plus répondue est de ne pas répondre au "troll", l'ignorer même s'il fait tout un drame quitte a le ban si possible (c'est que font les pro).

Ou devenir un politicien dans l'âme qui pratique très bien la langue de bois!

Non, personnellement, ce n'est pas évident de garder son calme face à des agressifs mais d'un autre côté ces derniers ont pris le temps nécessaire de nous lire, donc nous connaitre, cela a donc un côté positif...
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. mars 01, 2013 2:34 am

C'est vrai que c'est assez difficile à dire, ton raisonnement est juste Chaos. C'est vrai que ça a un côté, ça a le côté positif de faire parler. Mais à contrario, ça peut aussi avoir des conséquences assez désagréables sur la confiance en soi et sur l'image qu'on se renvoit soi-même.

Et lorsqu'on est seul, c'est vrai que c'est loin d'être évident. Et souvent, on ne peut pas savoir exactement comment se comporter, se taire et avoir un sentiment d'injustice et d'incompréhension en se faisant salir par des gens sales, ou alors l'ouvrir et dénoncer en se défendant, en cédant peut-être à la colère. On peut toujours dire à l'avance que le silence est préférable et plus intelligent. Mais au final, on a tous ce comportement humain de ne pas vouloir se faire marcher dessus je pense (surtout par des gens qui, la plupart du temps, n'y connaissent pas grand chose finalement).

HS sinan, est-ce que tu as Skype Chaos ?

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » ven. mars 01, 2013 7:13 am

Tiens, la discussion de hier soir était assez proche de ce qu'on avait. A ceci prêt qu'elle parlait pas du dénigrement, mais on rejoint le sujet d'avancer et du temps ... et de sa relation avec sa création, et de sa façon de gérer son flux d'idées constant ainsi que ce qu'il met en pratique =)

Mais peut-être n'aurais-je donné ce nom là, sauf si j'ai loupé un truc ... je suis encore un zombie ce matin ! (mais je ne mange pas de cerveaux ;) )
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. mars 01, 2013 11:22 am

Non, le nom est correct. :p
Par contre je crois que l'article en lui meme est plus comme une dénonciation censurée que une discussion sur l'avancement de Mr. R. ;)

Edit Darx : :clin:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mars 01, 2013 12:15 pm

Tu veux que ce soit déplacé en section débat ou news darx ? C'est bien écrit (et moins long que ça en a l'air, j'ai eu le temps de boire 2 gorgés), je me demande en quoi consistera la partie 2 ? Voir une 3.
La section débat peut-être là que j'y pense, un peu comme le topic de Chaos l'autre fois (qu'il faut que je réponde aussi).


Pour ce sujet je dirai ça :

Vous devez construire vos rêves vous-même, sinon on vous embauchera pour réaliser ceux d'une autre personne.

Le problème c'est le temps en effet, mais il arrange aussi les choses, je crois qu'il est vraiment impossible de concevoir quelque chose de mature et qui a vraiment de l'impact (dans ce domaine très exigeant en techniques surtout) en dessous de 25 ans environ, donc tout ce qui va précéder risque fort d'être du bricolage et reboot divers, l'avantage c'est que ça va servir de fondation à la suite. Faut également s'attendre à rester seul au début.

Dans d'autres domaines ayant besoin d'énormément moins de prérequis j'ai pu accomplir pas mal de choses avant d'avoir même 20 ans, ou dans certains domaines "extraits" du jeu vidéo aussi (genre le graphisme), mais là encore on peut tomber dans une sorte d'usine qui va vous formater et les rêves seront terminés, bref quelque chose qui n'a plus rien à voir avec de l'indépendant, du travail pro en équipe quoi.
Autant se laisser une chance si on en a l'occasion, financièrement ou autre.
Et vous êtes sans doute au courant que la plupart du temps c'est de l'esclavagisme moderne. (selon la place occupée)

Par "chance" je ne subis pas ça, et je ne manque pas de reconnaissance envers cette chance même si elle n'est pas dirigé vers quelque chose en particulier, c'est de la reconnaissance "globale" comme ça, quand je me réveille. (pis ça aide à supporter les gros cons qui laissent leurs alarmes de voiture sonner pendant des heuuuuuures jusqu'à me forcer à foutre le son super fort pour couvrir, aller op voyons si Hans Zimmer veut bien m'aider...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. mars 01, 2013 3:06 pm

C'est comme tu veux, que ça soit la section "Débats" ou news, je pense que du moment que le sujet soit bien visible, ça permettrait peut-être une prise de conscience supplémentaire pour les primitifs. Je sais que le sujet de news sort un peu de l'habitude et des standards, mais parfois... certaines situations de la vie quotidienne inspirent beaucoup. La Partie 2 est également très intéressante, je l'écrirais la semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mars 01, 2013 3:19 pm

Ok Darx je vais mettre en débats vu que ça touche une réflexion plus qu'une annonce.
(et comme tu vois on peut bouger tout le contenu du topic avec nos messages et tout)

Héhé, les "primitifs" comme tu dis, à un moment dans le documentaire "indie game the movie" que j'arrête pas de te dire de zieuter, bah l'auteur de FEZ en parle, et termine son monologue par un gros doigt d'honneur à la caméra en criant "FUCK YOU" mouahaha.

On lui cassait les couilles (genre "pourquoi t'es si lent bordel") car il entrait dans sa 8ème année de développement et son 3 ou 4ème "reboot" de FEZ.

L'histoire nous a prouvé que le doigt d'honneur était... approprié. Après chacun son truc, moi je me contente de faire ça en privé.^^.
Je dis "fuck you" à mon mur et voilà... Ce mur, cet enfoiré qui me fait perdre mon temps, tout est sa faute !! Je le regarde trop, lui qui est si beau, comment résister.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. mars 01, 2013 3:27 pm

Ou une solution très simple : répondre à rien parce que ce qui compte au final c'est le nombre de téléchargements.
Ce qui fait que beaucoup de "pro" ou "semi-pro" font juste un site vitrine, balancent leur jeu sur les plateforme de téléchargement et attendant les statistiques.

Point de vu joueurs, c'est moche parce qu'on est pas pris en considération.
Point de vu dev, on a pas la vision biasé par l'avis des autres, on sait tout de suite si le jeu à marcher ou pas.

Il ne faut pas trop s'en faire pour la publicité parce que dans la majeur partie des cas, ce sont aux dev de la faire car il peuvent rarement espérer que son jeu face du buzz et relayer sur tout les réseaux sociaux.

Cela ne veut pas dire d'éviter toute forme de communication au contraire, Nintendo l'a bien compris. Informé est important, répondrent aux trolls pas forcément. Pour ça que sony est en train de copié le Ninitend live tient.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. mars 01, 2013 3:50 pm

@Kay : t'inquiète, en plus comme je t'ai dit je me le suis commandé. Je devrais le recevoir dans pas très longtemps normalement maintenant. =)
Le doigt d'honneur mdr ! J'ai hâte de voir ça mdr, je pense que dans la situation décrite dans la news ce serait d'usage aussi ! Le temps, finalement, ça n'emmerde que les gens qui en ont rien à foutre (pour parler vulgairement) et qui ont sans doute rien d'autre à faire de mieux que de parler sur les autres.

Peu importe le temps qu'on prend, on a le droit de se gourer, de recommencer si on l'estime nécessaire, de recommencer encore et tout simplement de prendre son temps. C'est pas une course et on a la chance de ne pas avoir d'impératifs de temps de ce côté-là, pourquoi alors se faire déstabiliser par des gens qui, au final, font les beaux devants et disent les pires insanités par derrière en se permettant de la méchanceté gratuite ?

C'est pitoyable, c'est honteux. Honnêtement, j'ai juste une seule envie : c'est que tu te retrouves un jour dans un documentaire Kay, et que tu puisses avoir l'occasion toi aussi de faire un bon gros fuck à tous ces primitifs.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mars 01, 2013 3:59 pm

Ou une solution très simple : répondre à rien parce que ce qui compte au final c'est le nombre de téléchargements.

Ca va dépendre des tempéraments, le canadien de FEZ il est un peu trop sentimental et ça le démotive quand on le clash, après t'en a des comme moi qui s'en nourrisse d'une certaine façon même si j'ai pas encore établi si c'est à ce point positif, ça doit dépendre de la pertinence de la critique aussi.

Mais en tout cas après ce qui compte c'est le nombre de joueur oui... Avec aussi les retours de qualité, car parfois t'as un super nombre de joueur alors que dans le fond c'était bizarrement pas mérité.

T'as cité l'auteur de Millenium l'autre fois dans un topic (également auteur des Laxius)... bah même si je suis ami avec et qu'on se connait depuis longtemps (2001 au moins, sur RM2000 quand il est sorti), je peux pas m'empêcher de penser qu'il fait quasi du fast-food en équivalent jeu vidéo, parfois je me dis qu'il a passé moins de temps à faire un jeu que la durée de vie du jeu telle qu'il l'annonce, car souvent ça dépasse les 100h, et quand je vois le jeu souvent je me dis qu'il me faudrait pas 100h pour le recréer...

Et il met énormément en avant cette énorme durée de vie.


Perso je préfère une petite pomme bien impeccable, juteuse, bien sucrée et tout, qu'une énorme pomme qui n'en finit pas d'être bouffée, mais pleine de coups et de moisissures, de chenilles à l'intérieur et j'en passe. Tu vas mettre 3 plombes à la bouffer car faudra que tu fasses gaffe à tout retirer etc, mais c'est pas du plaisir quoi !! Donc la durée de vie pour moi ça passe en dernier dans mes considérations.

Alors ok tant mieux pour lui s'il a trouvé des gens qui aiment les pommes chelous et isoler les bons morceaux dedans, mais clairement j'aspire pas trop à ça.
Franchement si c'est pour être vénéré par des joueurs aux goûts aussi douteux, je préfère encore rien avoir. Ce qui est respectable chez lui c'est sa façon d'avoir markété le truc, de bien le vendre et tout, mais je suis limite certain qu'avant de commencer un de ses BigMac vidéoludique, il pense en premier au bénéf' et au plan marketing, AVANT même le jeu.
Donc ça passe par "ha tiens y a un nouvel ADD ON de RTP, le grand publique le connait donc pas encore et n'en sera pas blasé yeaaah, je vais vite en profiter le premier."

Opportunisme, mais c'est pas un défaut dans l'absolu, la preuve moi je le suis pas assez (là c'est un défaut) et je laisse plein de chances me filer sous le nez, même si je m'améliore ces derniers temps, grâce à Irié qui me secoue sans arrêt pour que je change et que j'arrête de gâcher le potentiel.

Vla, désolé pour ce ptit pavé de parenthèse, mais j'ai juste repensé au fait que parfois le succès ou manque de succès c'est pas forcément lié au fait d'avoir créé un super mega bon truc. (même si ce que lui il fait doit au moins être correct hein ! T'as pas de succès non plus avec des truc nuls de chez nul)

Regarde sur youtube les vidéos qui ont le plus de vues, c'est presque toujours des conneries lol.
Bah faut croire que la clientèle des jeux RM typés laxius c'est la même qui adore regarder des chats avec des brioches autour du cou... On peut pas m'en vouloir de rêver plus haut que ça, et tant pis si ça prend 3 plombes comme pour le mec de FEZ.
Honnêtement, j'ai juste une seule envie : c'est que tu te retrouves un jour dans un documentaire Kay, et que tu puisses avoir l'occasion toi aussi de faire un bon gros fuck à tous ces primitifs.
Lol nan jsuis trop timide on va dire :dent: pis aussi parfois le "fuck" il est bien meilleur quand tu le dis pas et que t'as même pas à lever le majeur. Je préfère cette méthode.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. mars 01, 2013 4:13 pm

Donc enfaite, on devrait plutôt chercher des infos sur le marketting pour faire parler de son jeu :dent:
Ou faire un truc scandaleux pour créer le buzz, lol.

Ce qui me fait penser que l'un des partenaire de ta connaissance Kayser a rédiger ce tuto : lien
Il explique le B.A.B.A sur comment diffucser son jeu RM, sur quelle plateforme.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mars 01, 2013 4:29 pm

Donc enfaite, on devrait plutôt chercher des infos sur le marketting pour faire parler de son jeu
Ou faire un truc scandaleux pour créer le buzz, lol.
En fait quand ton jeu il est finit (genre 2 mois tranquille avec des RTP et des maps faites avec un touch-pad au hasard et en écrivant des dialogues copyright Carambar) bah là tu fais une grosse pancarte avec l'url de ton jeu que tu viens d'uploader, et tu sors dans la rue à poil avec. Ton seul risque est de te faire violer par Raytwo et sa mibbit (donc ça veut dire qu'il peut te violer même en restant chez lui et en ayant un alibi... enfin un ali-mibbit) et normalement t'as le buzz, tout le monde va checker ton jeu en rentrant, pis ça va passer aux infos.

M'enfin si tu veux une histoire vraie liée à RM je vais t'en filer une qui ressemble un peu à cette histoire de nudisme.
(mais moins réjouissante)

Les faits réels : Le massacre de Columbine de 1999.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_Columbine

En à peine quelques jours après les fait, à l'époque le seul RPG maker (utile ^^) disponible était le 2000, un homme décide de faire un jeu en RTPs basé sur le massacre afin de profiter du buzz, tu incarnes les 2 tueurs de l'école et tu dois tuer des élèves, ensuite ils se suicident (comme en vrai dans l'histoire) et tu vas en enfer et tu butes encore d'autres RTP. (car oui, cet étron est évidement en RTP lol)

Que se passe-t-il ensuite ? Bah le jeu passe carrément aux infos américaines, genre CNN et FOX.

Ils s'en servent pour appuyer le fait que les tueurs étaient des drogués de jeux vidéo et que c'est à cause de trucs dans ce genre là qu'ils en sont venu à ça. On voyait aussi les flics après avoir fouillé chez les mecs, sortir avec des disques de jeux comme Doom jme souviens.

Bref, "l'auteur" du jeu RM2000 sur le massacre a profité d'un buzz négatif et d'une reprise des média qui les arrangeaient bien car ça filait du grain à moudre et à l'époque RM2000 (tout comme le 2003 après) n'était encore qu'un logiciel japonais non licencié en occident (toujours le cas), c'était bien pratique pour jouer les boss de la programmation chez ses potes, vu que c'était pas super connu d'ailleurs.

Donc voilà... Exemple ultime du jeu complètement nase, avec un sujet de merde de mauvais gout, qui a sans doute été l'un des plus joué en son temps en sortant pourtant de RM, car ça a franchi largement la zone du making, sans doute que même "To the Moon" dispo pourtant sur steam, n'a pas eu autant de joueurs.

La notoriété, l’Audimat... Ca veut pas toujours dire grand chose on dirait bien. :bof:
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. mars 01, 2013 4:46 pm

Kayser, ton histoire fait froid dans le dos. :hein:
La notoriété, l’Audimat... Ca veut pas toujours dire grand chose on dirait bien.
Il faut espérer que cela ne devient pas une tendance que les jeux comme Evoland continuent à montrer le bon chemin.
Sinon on pourra scander "Indignez-vous" comme le papy qui est passer aux infos (parait que c'était un grand homme, mais je ne me rappelle plus de son nom).

:clope:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. mars 01, 2013 4:54 pm

Kay a écrit :En fait quand ton jeu il est finit (genre 2 mois tranquille avec des RTP et des maps faites avec un touch-pad au hasard et en écrivant des dialogues copyright Carambar) bah là tu fais une grosse pancarte avec l'url de ton jeu que tu viens d'uploader, et tu sors dans la rue à poil avec. Ton seul risque est de te faire violer par Raytwo et sa mibbit (donc ça veut dire qu'il peut te violer même en restant chez lui et en ayant un alibi... enfin un ali-mibbit) et normalement t'as le buzz, tout le monde va checker ton jeu en rentrant, pis ça va passer aux infos.
Mhhh... je vais lui demander ! :dent:

Sinan je connaissais pas cette histoire nan plus... =s C'est vrai qu'elle fait froid dans le dos ! Surtout pour faire un jeu à partir d'un fait aussi glauque... faut y aller.

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » sam. mars 02, 2013 8:20 pm

Kayser > Tu parles de mon jeu préféré.

Sinon je n'ai pas compris cet article un simple "Et ta mère est une pute" en réponse aurait été suffisant non?
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. mars 02, 2013 9:56 pm

Kayser > Tu parles de mon jeu préféré.
Lequel ? Super Columbine Massacre 2000 ou bien les Laxius et compagnie, je commence à confondre les topics mouarf.
Remarque ces jeux là ont un point commun, le temps de développement.^^.
Sinon je n'ai pas compris cet article un simple "Et ta mère est une pute" en réponse aurait été suffisant non?
Pas certain que la (les?) personne concernée soit refroidie par ça, mais sur le principe autant ignorer c'est vrai...
Du moins dans un premier temps histoire de pouvoir bosser ses trucs sans être trop coupé dans l'élan, c'est que c'est chronophage ces conneries parfois...
Image

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » sam. mars 02, 2013 10:03 pm

Le jeu sur Colombine, c'est trop cool !
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. mars 02, 2013 10:32 pm

Wéwé, tout déchire là dedans, surtout le monster design et les maps.

Tiens c'est d'ailleurs un bon exemple du fait que l’opportunisme peut aider un buzz ou succès, à cette époque les seuls jeux satiriques ou cyniques, c'était du flash dégueulasse avec du graph tracé sous paint à la souris, donc vlam d'un coup le grand publique se chope un jeu qui surf sur cet évènement, mais pour une fois ça a la gueule d'un truc pro de l'ère 16 bits.

Vla comment on peut s'approprier les rtp et la fraîcheur des premiers instants, à son compte.
Un phénomène qui s'est justement aussi reproduit sous XP et VX/ace ensuite et encore de nos jours.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. mars 03, 2013 1:09 am

Ahhh Nuki... je commence à apprécier la subtilité de ton humour noir.