Une news de transition cette fois ci.
Je vais expliquer pourquoi au fil du texte mais avant ça voici la nouveauté présenté ici.
La boite de dialogue.
Autant le dire de suite, c’est encore globalement en béta comme ce qui a précédé, et ça aussi je vais en expliquer les raisons, mais pour le moment voici le screenshot. (à cliquer pour l’agrandissement !)

(image updatée ! la miniature ne correspond plus aux nouveaux réglages, je la laisse pour "info"...)
Au début je voulais mettre Kiza aussi, le dialogue qui précède ou suit celui-ci, mais c’est pas super utile, autant me concentrer sur Areya. Et l’avatar de Kiza est celui déjà vu dans Koruldia même si désormais on peut exploiter sa résolution plus amplement.
En parlant de résolution, à vous de me dire si la taille de l’avatar est convenable ou pas selon vous ou si je peux me permettre de l’augmenter encore un peu, ils ont été conçu en vector-art (même la coloration) donc aucun problème pour lui donner toute la surface de l’écran par exemple.
Autre chose… L’opacité de la boite de dialogue, Irié a insisté pour que ce soit aussi opaque lorsque je lui demandais si c’était suffisamment lisible et après avoir tenté plein de palliés. Le truc c’est que maintenant dans une image fixe comme ça, c’est pas forcément évident qu’il y a de la transparence, après si on est au-dessus d’un lac ou du feu etc, là on le sait direct mais bon… Fallait sans doute ça pour rester lisible. (et cerner légèrement le texte noir de blanc aussi pour aider davantage)

La police sera remplacée par celle que je conçois moi-même de temps en temps (car c’est relou à faire) mais ça reste proche en structure de celle-ci…
Faudra que je fasse un indicateur pour valider la lecture, des choses comme ça, mais voilà l’idée globale.
Maintenant… Le reste de la news, l'aspect béta etc.
En fait il est fort probable que le jeu bénéficie bientôt d’une grosse amélioration technique, ça va concerner le visuel mais aussi le gameplay. Il s’agirait d’une prise en charge GPU (carte graphique) au lieu d’uniquement le CPU. (gain de performance énorme)
En vrac >> moteur de particules, shaders, moteur physique, capacités réseaux et exportation possible sous Android, Chrome store ou encore Metro… (donc sans doute que ça concernera la prochaine XBOX dans la foulée)[spoiler]J’avais dû abandonner certaines idées de game design concernant le système de parade faute d’un moteur physique adapté à cette idée, donc ça pourrait permettre de faire ça.
Visuellement il faut s’attendre à une finition de plus haute volée avec ça, et généralement de meilleures performances.
(si certains effets ne sont pas pris en compte par la machine cible genre PC trop vieux, ils se désactiveront, pas d’inquiétudes si vous avez un vieux pc)
D’autres avantages sont là, tels que la possibilité de remettre le jeu à l’échèle sous n’importe qu’elle résolution avec un filtrage assez intelligent évitant la pixellisation abusive. (très efficace pour des graphismes réalisés au pixel, mais pas en pixel art pour autant)
Sinon en gros je peux faire du graph multi couches avec des zones qui réagissent, genre le joueur passe derrière une statue de verre et Kiza se déforme dynamiquement à cause du verre irrégulier ou fissuré, j’ai testé et ça marche, c’est impressionnant et ouvre la voie a des choses bien plus recherchées. Ca permettrait d'avoir les ombres dynamiques que j’ai montrés dans les vidéo de Koruldia…
J’ai testé également l’ajout de normal-map sur les textures, ça fonctionne et c’est sans doute ce qui peut claquer le plus quand on s’y connait en graph et qu’on a fait une zone bien réactive, surtout quand le perso du jeu a des attaques qui produisent de la lumière comme c’est mon cas !^__^![/spoiler]Du coup le corps de cette boite de dialogue pourrait se retrouver concernée par ce genre d’effets… Voilà pourquoi je précise plus que jamais le caractère béta des publications. (si on laisse de coté l'absence de certains objets de déco comme ici... Fleurs/buissons/roches, ennemis, items...)
Mais ça devrait se stabiliser d’ici peu. Je vous donnerai des news à ce sujet, et le verdict de faisabilité, quoi que si j’en parle enfin c’est que c’est sur la bonne voie.
N'hésitez pas à aller sur le topic précédent (cliquez ici) pour une plus grande quantité d'informations sur le développement du jeu et divers screenshots.