Watchinofoye, le tigreau ninja

Il est possible de se présenter ici, c'est assez proche d'une discussion générale.
Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » jeu. oct. 23, 2008 5:30 pm

Giro Noden a écrit :( Au Kendo, nous portons une armure... D'ailleurs, il c'est embêtant, ça cache mon beau visage au monde ! > Je dirais que la coupe que tu nous à fait faire est chiante : ça tombe devant les yeux !)

Pour le truc de la tempe, je demande au sensei :" Euh... Il faut frapper ou pour migi et hidari men ?" ( Genre l'ancien qui se demande toujours !) le prof me répond, sympa et tout, mais faux : " Il faut frapper les tempes !" pour pas faire genre "je crâne" je répond : " Okay ! Merci" or, au Kendo, dans tous les ouvrages que j'ai lu, ils précisent bien que beaucoup de pratiquants croient qu'il faut frapper la tempe alors qu'il faut frapper l'os frontal des deux cotés... Vous allez me dire " Ouais mais t'abuses ! Il est pas sensé le savoir !" je répondrais que le sensei dont je parlais ( Le remplaçant, il vient faire les cours avec la "vraie") est tout de même 2eme Dan ! Alors que je suis 4eme Kyu ! Autant dire qu'un monde nous sépare au niveau des grades ! Et pourtant, il pense que l'on frappe sur la tempe !
La situation est pratiquement dramatique ! Les personnes à qui il enseignera vont avoir tôt ou tard à rapprendre une bonne frappe, une perte de temps beaucoup trop grande !

Donc ça m'énerve ! DONC ÇA ME FAIT PÉTER UN PLOMB !
Sa y est, Giro se lache ^^ héhé

Perso jy connais pas grand chose en art martiaux, je vous laisse donc dans vos discutions ^^
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » jeu. oct. 23, 2008 6:55 pm

Au Kendo, nous portons une armure...
Voui, je connais un peu la chose, mais c'est le fait de penser que l'on puisse taper à la tempe qui m'étonne. Ca fait partie des endroits où un coup peut faire beaucoup de dégâts, de la syncope au décès. Faut être complètement stupide, avec ou sans protection, c'est pas un endroit où on tape è_é.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. oct. 23, 2008 7:33 pm

Nan mais le but du Kendo, c'est de tuer l'autre au départ... On a un sabre, et c'est pour lui couper l'os frontal que l'on frappe sur men par exemple, car il protège les partis motrices du cerveau... Sur "do" les hanches, car l'on peut le couper en deux, sur"Kote" l'avant bras, pour lui donner un choc et le couper dans son élan, sur Tsuki la carotide !

Pense bien que viser les tempes ou non n'est pas un problème de dangerosité, mais de frappe correctement exécutée ! ^^ !
Giro

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » jeu. oct. 23, 2008 8:56 pm

Ah ok, ça je ne le savais pas. M'enfin, pour un entraînement ça paraît tout de même pas évident de chercher à taper là :s.

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » jeu. oct. 23, 2008 9:12 pm

Mod, sache que dorénavant, même avec une protection, les coups portés se font avec attention durant les entrainements et les compétitions. Le Kendô, le Ninpô et d'autres arts martiaux ont été créés à la base comme entraînement militaire, en temps de guerre.
Maintenant c'est plus sport et plus détendu.

Je me souviens qu'à un entraînement, pendant que les haut-gradés s'entraînaient au bô (bâton long) et que nous pauvres bas et non-gradés nous entrainions aux bases, j'ai ramené ma gueule vers le prof en faisant un commentaire (pas méchant, hein) sur le fait qu'il s'était nommé Dictateur sur le forum du dôjo au lieu d'administrateur.
Pour la peine, les hauts-gradés en rang par deux et nous on devait passer au milieu et se faire taper dessus. Je suis passé plusieurs fois sans rien dire et sans hésitation, et avec le sourire :D
Ils ont retenus leurs coups mais devaient taper assez forts pour endurcir la peau et les os.

De plus, quand tu manie des armes, même en bois, on te rappelle toujours qu'elles peuvent causer de gros dommages. Alors on est pas vraiment des inconscients on sait ce qu'on fait ;)


Pour revenir au Kendô (ou Kenjutsu...) on nous apprenait à utiliser le tranchant du sabre. D'abord parce que la pointe d'un sabre quel qu'il soit est dangereuse, et surtout parce que l'adversaire est censé avoir une armure (les ninja se battaient parfois contre des samouraï, leurs rivaux en quelque sorte). Il faut donc arriver à glisser la lame dans un interstice et trancher :p
Je suis sado-maso? Euh oui il paraît qu'on le devient en restant trop longtemps dans ce dôjo :dent:
Waye

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. oct. 24, 2008 3:56 pm

Kendo et Kenjutsu n'ont strictement rien à voir ... D'abord parce que le Kenjutsu, c'est effectivement glisser la lame dans un interstice, et que c'est plus guerrier... Alors que le Kendo est l'art "doux" ou frapper sur les protections de l'autre.

Surtout qu'en Kendo, on a des façons de se protéger pour la tempe, Kirigesh, le seul exercice qui demande Migi et Hidari, se fait avec une protection Oukekata, on interpose le sabre.

En Kendo, on peut utiliser la pointe, pour le Tsuki par exemple ! Au fait : Une expiration peut t'aider à encaisser, c'est bon à savoir, donc si tu te fait taper : Crie !
Giro

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. oct. 24, 2008 5:25 pm

Giro Noden a écrit :Kendo et Kenjutsu n'ont strictement rien à voir
D'où les "...", j'avais un gros doute.
Giro Noden a écrit :En Kendo, on peut utiliser la pointe, pour le Tsuki par exemple ! Au fait : Une expiration peut t'aider à encaisser, c'est bon à savoir, donc si tu te fait taper : Crie !
Sans doute parce que le relachement des parties de ton corps durant l'expiration accompagne le mouvement du coup, donc l'amortissent ^^
Waye

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. oct. 24, 2008 6:24 pm

Pas vraiment, mais quand tu inspires, par je ne sais plus quel procédé, si tu te fait taper tu peux tomber dans le coma !

D'ailleurs, les maîtres Zazen utilisent cette méthode, afin de ne taper leurs disciples avec le bâton rituel que quand ils expirent !

Ah oui, si tu connais le Kenjutsu, le combat n'en serra que plus enrichissant !
Giro

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. oct. 24, 2008 6:46 pm

Giro Noden a écrit :Ah oui, si tu connais le Kenjutsu, le combat n'en serra que plus enrichissant !
Tu peux m'expliquer? :equarquille:
Waye

VySe128
Koruldia Hunter
Messages : 98
Localisation : Grenoble.

Message non lu par VySe128 » ven. oct. 24, 2008 8:12 pm

Giro Noden a écrit :Seulement, eh oui seulement, Tu a pris ma royale personne pour une fille !
Excuse-moi, c'est effectivement la rose qui m'a fait penser à tort que tu faisais parti de la gente féminime.
Je ne me suis pas poser plus de question que ça...