[-Tutoriel-] Théorie du shading ou éclairage en bon français

Diverses ressources; Graphismes (sprites etc); Code (scripts, plugins) ou Sons compatibles RPG Maker.
startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

[-Tutoriel-] Théorie du shading ou éclairage en bon français

Message non lu par startos » ven. oct. 17, 2008 3:50 pm

Cette technique semble impossible du point de vue technique, voir effrayante pour certains… En fait, ce n'est pas si dur qu'il n'y parait et ce tuto vous aidera (enfin je l'espère) à créer de beaux ombrages.

Cette technique s''applique non seulement pour faire les bases, il s'applique également aux personnages (ou au dessin et à la peinture).!

Prenons deux exemples, lequel correspond le mieux au à la théorie du shading ?

Image

Buzz !!! Vous misez sur la deuxième réponse ! Bravo !

Je vous explique pourquoi...

La première sphère correspond à une technique qui consiste à tracer le contour avec une ligne d'un pixel d'ombrage. Après cela, on sélectionnent une couleur plus légère et répètent le processus plusieurs fois.

Avec un zoom, on se rend compte que c'est moche, pas beau, et que ça sert à rien :

Image

Appliquons cette technique à une sphère et voyons à quoi elle ressemble.
Elle n'est pas très réaliste, n'est-ce pas ?

Il y a plusieurs erreurs avec cette boule :

- La source lumineuse est étrange :
Une boule ne serait jamais allumée de cette façon, à moins qu'il y ait un projecteur minuscule dirigé directement au milieu de la boule. Ce qui n'est pas le cas sur un personnage ou un objet, non ?

- L'ombrage n'est pas lisse :
Si vous suivez le contour exactement avec votre ombrage, vous allez transférer la même irrégularité dans tout votre ombrage entier ! Ça créé 4 quarts de carrés coupés d'une ligne en diagonale...

Les règles de l'éclairage :
La sphère de droite correspond à la théorie du shading. J'ai employé moins de couleurs que sur la première boule, et plus l'espace entre les différentes sections de couleurs.

Voici comment cela fonctionne :

Une source de lumière, un dégradé donnant les effets d'ombres, rien de plus...

Image

Nous pouvons appliquer les mêmes règles à différentes formes, cubes, cylindres... Voici quelques exemples, tous allumés de la même façon que la sphère.

C'est une bonne pratique de commencer par des formes simples.

Lumière réfléchie :
Maintenant que nous savons comment ces formes éclairées, nous allons nous attaquer à la lumière réfléchie. Quand la lumière frappe une surface, elle l'allume, mais la lumière rebondit également.

Ainsi, elle se reproduit en rebondissant dans un secteur qui normalement seraient dans l'ombre. Quand nous appliquons ceci à nos formes de base on peut voir un point culminant mince briller dans la surface du côté ombragé.

Image

C'est une technique qui ne s'emploie pas souvent, mais ajoute du réalisme… particulièrement pour les surfaces brillantes.

Objets complexes :
Jusqu'ici, nous avions seulement ombragés des formes de base. Il est très important que vous appreniez comment ombrager ces objets dans tous les angles et dans différentes conditions d'éclairage.

Même si une forme est vraiment complexe, nous pouvons la diviser pour n'en restituer que les formes de base ! Ainsi, en construisant les fondations, nous pouvons nous appliquer à cet exemple.

Image

Voici un croquis décomposés en formes de base.

En décomposant un corps comme ceci, on commence à faire quelque chose d'intéressant.

Observez les avatars du forum...

Image

Maintenant, vous voyez l'utilité de bien connaitre l'architecture d'un corps humain (son anatomie) pour y déposer correctement vos ombres !

http://koruldia.info/viewtopic.php?t=59

Maintenant vous êtes prêts pour commencer à convertir vos croquis en chef d'œuvre de Pixel !![/list]
Image

Khalil
Koruldia Hunter
Messages : 55
Localisation : Maroc, El Jadida

Message non lu par Khalil » ven. oct. 17, 2008 9:31 pm

J'adore ! :D

Je te remercie encore pour ta contribution !
Seulement je remarque que le Shading est une technique qui prend beaucoup de temps a être apliquée j'ai un peu de difficultés mais je pense que je serais plus a l'aise en bossant un peu plus dessus...
Livre De Koruldia Verset 8 : Lighter dit a Mourad "Tu est un floodeur, je suis un modo, j'appuie sur le bouton et du néant tu retourne..."

SabiRyuuji
Koruldia Warrior
Messages : 415
Localisation : Au royaume des Grenouilles
Contact :

Message non lu par SabiRyuuji » ven. oct. 17, 2008 9:37 pm

YEP le corp féminin by Staros!
Tout aussi bien fait ^^ pas con l'histoire des formes, ta surment eu des cours, non? moi j'ai jamais vraiment eu de regle pour mon dessin lol c sans reflechir a force quoi
Sabishiiiiiii

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » ven. oct. 17, 2008 10:04 pm

Je dessine depuis l'âge de 6 ans ! Et j'ai 30 ans... imagine... 17 ans de pixel art, 24 ans de dessin, sans jamais prendre de cours... juste en lisant, en observant, tout simplement... Je continue mon petit bonhomme de chemin...

Mais tu te débrouilles bien ! J'adore ce que tu fais !!! :bravo:

J'attend des tutos de Irie aussi, et même de toi pourquoi pas !

Dans tout les cas, faut faire vivre le forum !!!!!!

:pleure: Euh, sinon, c'est startos... pas staros :!: :!: :!: :!: :!:
Image

Khalil
Koruldia Hunter
Messages : 55
Localisation : Maroc, El Jadida

Message non lu par Khalil » ven. oct. 17, 2008 10:45 pm

Staros -> Evolution De Stari x)
Livre De Koruldia Verset 8 : Lighter dit a Mourad "Tu est un floodeur, je suis un modo, j'appuie sur le bouton et du néant tu retourne..."

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » ven. oct. 17, 2008 11:07 pm

Ouais, mais ça n'a rien à voir, Startos existe depuis bien plus longtemps que Staros ! Ne gardons que l'original !!! :pleure:
Image

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » sam. oct. 18, 2008 2:26 pm

Ah, excellent tutorial celui-ci, c'est tellement courant de voir du remplissage à la barbare que ça fait du bien à lire ^__^.

Sinon, la lumière réfléchie porte assez souvent le nom d'ambient lightning (très souvent même), éclairage d'ambiance (c'est déjà plus rare).

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. oct. 18, 2008 2:46 pm

Wep, c'est un sacré tutorial, c'est une chose de savoir faire, mais savoir l'expliquer également est toujours plus rare (nan jme vise pas -__-)

Avec le temps je classerai les meilleurs tuto (en mode "annonce" ou post-it quoi) dans ce topic, en tant que référence. Celui-ci est particulièrement bien. (jle préfère à la version forge, l'application sur le corps est particulièrement une bonne idée)

Le reste sera pour les discussions sans rester en tête, mais bon pour l'instant ya pas trop de topic alors pas de quoi s'y perdre ;)

Encore merci/bravow !
Dernière modification par KaYsEr le lun. déc. 15, 2008 1:43 pm, modifié 1 fois.
Image

Okamiotoko
Koruldia Hunter
Messages : 69

Message non lu par Okamiotoko » ven. nov. 07, 2008 11:15 am

Je te remercie infiniment pour ces explications ! MERCI, merci ( c'est pas tous le mondes qui explique bien ) !
Image

Avatar de l’utilisateur
aktoby
Koruldia Silver Soldier
Messages : 134
Localisation : World of Ruins

Message non lu par aktoby » mer. déc. 10, 2008 10:31 am

Tuto très utile et bien expliqué merci !
Je tente ça bientôt d'abord en modifiant les rtp mais en mieux avec du shading.
aktoby :music:

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

Message non lu par sayger » mer. mars 10, 2010 2:49 pm

Master Sartos! j'aimerais me mettre au pixel art, donc je regarde en détail tes tutos...
Mais la...Le choc! Les liens sont mort...
Pourrait tu les mettre à jour? Ca sera non seulement utile pour moi,mais aussi pour tous les nouveaux! Merci ^^
Image LE HUB VAINCRA _-_

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » jeu. mars 11, 2010 10:02 am

Oui, alors, justement, c'est ce que je ferai une fois que j'aurai récupéré ma bécane... les images sont stockées dessus... Patience donc...

Sinon, si tu as des questions tu peux me contacter sur MSNLive.
Image

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » mer. janv. 05, 2011 8:55 pm

Tuto à jour, je m'occupe des autres... Désolé pour les liens cassés... :pleure:
Image

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » mer. janv. 05, 2011 10:56 pm

Mais trop bien ton tuto starooooos (lol j'avais jamais pensé que tu étais un pokémon ^^)!!
Je viens tout juste de le découvrir. D'ailleurs, on ne devait pas faire une 'vraie' section tutorial ?

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » mar. janv. 11, 2011 11:47 pm

Faudrait la diviser selon les différents domaines en plusieurs sous-catégories pour le coup, ce qui ferait probablement l'objet d'en supprimer d'autres, comme celle-ci...

Je redécouvre ce tuto quant à moi, ça donne envie! (dommage que je sois sur le tèl ce soir ;)).
Image