Liste des logiciels Open-source ou freeware

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Hideki
Koruldia Hunter
Messages : 75

Liste des logiciels Open-source ou freeware

Message non lu par Hideki » sam. juil. 17, 2010 5:49 pm

Bonsoir a tous !

Je crée ce topic pour rassemble une liste de logiciel et engine(moteur) open-source ou freeware qui pourrait aide a ceux qui cherche un équivalent comme Photoshop.

Mais avant cela, je vais vous éclairez la différence entre Shareware,Freeware et Open-source afin qu'il n'y est pas de malentendu. ;)

Qu'elle est la différence entre Freeware et Open-source?

-Il faut retenir déjà qu'est-ce qu'un Freeware :
Un Freeware est un logiciel gratuit mis a la disposition au utilisateur par son créateur. Mais il possède parfois leur limitations du au logiciel propriétaire tel que Avast,AVG,...etc

Il existe aussi Photofiltre qui est un freeware dont vous êtes interdit de l'utilise a but commercial.

*Quand je dis parfois, sa depent de leur auteur! Prenez par exemple Game Develop qui est un logiciel Freeware dont vous êtes ni limite dans le temps ou en fonctionnalité.*

-Il faut retenir déjà qu'est-ce qu'un Open-source :

Le mot Open-source désigne code source libre en anglais, est une licence qui vous donne la liberté de redistribution, accès au *code source et des travaux dérivé, Modification, duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans la contrepartie.

Voir Wikipédia pour la définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source et http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

*Code source : un code source est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation, suffisament compréhensible pour un être humain déjà entraîné et lui permettant d'obtenir un programme pour un ordinateur.

-Leurs Différences:

Je vais vous citez la définition donne par Wikipédia qui me semble mieux explique :
Il ne faut pas confondre freeware (gratuiciel) et shareware (partagiciel), où l'on peut utiliser le logiciel complet ou bridé gratuitement mais pendant une durée déterminée : par exemple, un logiciel de traitement de texte pourrait interdire la sauvegarde des fichiers créés, ou fonctionner uniquement pendant les 2 mois qui suivent son installation.

Il faut aussi distinguer le freeware du logiciel libre. Un logiciel libre dont le code source est disponible, consultable et modifiable. « Libre ne signifie pas gratuit », en effet, le fait de pouvoir modifier la source n'autorise pas la revente de celui-ci. Quelquefois également, avant d'avoir accès à sa source, le logiciel est vendu.
Voir Wikipédia pour plus d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Freeware

Mais c'est quoi un Shareware?

Un Shareware désigne un logiciel propriétaire qui peut être utilisé gratuitement a une période de temps limites ou avec des fonctions en moins. Après cette période d'essai (gratuite) l'utilisateur aura deux choix :

- Soit il achète le logiciel afin de pouvoir profite de la version complète sans restreinte.
- Continue a utilise le logiciel avec les fonctions limites, par exemple GAME MAKER avec sa version lite ou l'ont n'est pas limite dans le temps mais dans ces fonctionnalité

*Il existe des Shareware où l'on a le droit d'exécuter leur logiciel que sur un seul OS (Opération système), c'est a dire 1 logiciel par utilisateur *

Voir Wikipédia pour la définition du Shareware si vous avez pas compris :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shareware



FREEWARE
Graphisme Pixel Art:


-Graphicsgale


-Paint.NET


-Pixia


-Photofiltre


-IcoFX (pour Icône) :


-@icon sushi (pour Icône) :


-IrfanView (type : Image viewer, utilisation non commercial):


Graphisme Vectoriel :


-CreaToon :


-Artoonix


Modélisation/sculpte 3D:


-Sculptris


-Google Sketchup


-Anim8or


-Gmax (Petit frère a 3Ds max):


-Macrea


OUTIL DE JEU (LOGICIEL):
- Unity3D
Site Web : www.unity3d.com/
Utilisation : Personnel et commercial
Version actuel: 2.6.1
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=sdnSVTA6HzA
Capture d'écran/gallérie/ projet utilisant ce logiciel : http://www.youtube.com/watch?v=f3ow0dZDbMM
Langage script: C #,POO et javascript
Os (Opération système): Window, Mac et navigateur (jeu online)
Communauté Francophone : www.unity3d-france.com/
Livre (manuel) : http%3A%2F%2Flivre.fnac.com%2Fa2848706%2FWill-Gold stone-Developpez-des-jeux-3D-avec-Unity&ei=V9xBTKi 8H9-WOJ3YzJwN&usg=AFQjCNHCamZzmu6IEQqryB3AYGdqw-h2 7A


- GAME DEVELOP
Site Web : www.compilgames.net/
Utilisation : Personnel et commercial
Version actuel: 1.3.9262
Vidéo : N/A
Os (Opération système): Window et linux
Capture d'écran/gallérie/ projet utilisant ce logiciel :
Image
Image
Langage script: ?
Communauté Francophone : www.compilgames.net/
Livre (manuel) : N/A


-UDK
Site Web : www.udk.com/
Utilisation : Personnel et éducatif (non commercial)
Version actuel: Build 58xx
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=YNNhZrE1KN8
Os (Opération système): Windows et console de jeu (Xbox..etc)
Capture d'écran/gallérie/ projet utilisant ce logiciel : http://www.youtube.com/watch?v=2w3D315dg8w et http://www.youtube.com/watch?v=H7yzG49cEyM
Langage script: unrealscript
Communauté Francophone : unreal.fr
Livre (manuel) : ?

-SHIVA GAME ENGINE
Site Web : www.stonetrip.com/
Utilisation : Personnel et éducatif (non commercial)
Version actuel: 1.8.0
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=UCgMCupq_x0
Os (Opération système): Mac, Windows, Linux, iPhone, Android, et le Web (internet, donc online)
Capture d'écran/gallérie/ projet utilisant ce logiciel :http://www.youtube.com/watch?v=FacasSIt0JI
Langage script: ?
Communauté Francophone : ?
Livre (manuel) : ?

- GAME MAKER
Site Web : www.yoyogames.com
Utilisation : Personnel et commercial
Version actuel: 8.0
Vidéo : N/A
Os (Opération système): Window
Capture d'écran/gallérie/ projet utilisant ce logiciel : http://www.youtube.com/watch?v=uljGsS4SYQk
Langage script: GML
Communauté Francophone : ?
Livre (manuel) : ?


- Adventure Game Studio (AGS) :


-Frog Creator:


-DS Game Maker:


-PspConstructor:


-Ray Game Designer:


-Seccia


-Cat's Creator


-Jeu de Rôle Creator


-VOGE


Effet Sonore :



MUSIQUE :



ANIMATION 2D PIXEL:


-Plastic Animation Paper (PAP)


-Gimp animation plugin


ANIMATION 2D VECTORIEL:


-CreaToon:


-Tisfat:


-LiveSwif :


ANIMATION 3D:


-ANIMEEPLE


ÉDITEUR DE MAP :


COMPILATEUR :


-Digital Mars


AUTRES :


-Advelh
-NVIDIA PerfHUD 6
-FX Composer 2.5
-PIX
-Render Monkey
-DAZ 3D
-Terragen


ÉDITEUR DE TEXTE:



RENDU:


-Kerkythea


MOTEUR:

-Irrklang
-Visual3D
-Kaneva
-Multiverse
-Newton Game Dynamics
-Physx
- OPCODE
-TrueAxis

LIBRAIRIE/framework/SDK (simple développement kit)/GDV (game développement kit):


-RakNet
-FMOD
-Bass
-OpenCL


Langage Oriente Jeux :


-Kids Programming Language


-VGMDS


-PANORAMIC



-ActionScript


-Proxs2D


-SmallTalk


-Poramadev


-Lite-c
















OPEN-SOURCE

Graphisme Pixel Art:


-Ptex (pour texture)


-Pencil


-Allegro sprite editor


-Krita


-GIMPshop


-Tux Paint


-Pinta


-Phatch


-KolourPaint


-CinePaint


Graphisme Vectoriel :
- SYNFIG
Site Web : http://synfig.org
Utilisation : personnel et commercial
Version actuel: 0.62.01
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=eK2DMBkd09I&feature =PlayList&p=70C5B965C6FDD11E&playnext_from=PL&play next=1&index=57
Os (Opération système): Window,linux et mac
Capture d'écran/gallérie/ projet utilisant ce logiciel :http://www.youtube.com/watch?v=BEnQhKDL6Rc
Langage script: N/A
Communauté Francophone : N/A
Livre (manuel) : N/A

- Inkscape
Site Web : www.inkscape.org
Utilisation : personnel et commercial
Version actuel: 0.47
Vidéo : N/A
Os (Opération système): Window,unix-like et mac
Capture d'écran/gallérie/ projet utilisant ce logiciel : http://www.youtube.com/watch?v=mdul_jRIKCs
Langage script: N/A
Communauté Francophone : www.inkscape-fr.org/
Livre (manuel) : http%3A%2F%2Flivre.fnac.com%2Fa1956298%2FElisa-de- Castro-Guerra-Inkscape&ei=I-pBTOKZHoGHOP6FnfYM&usg =AFQjCNEAiRE9gjyBBWYG6jBfCebCOocw9w


-Pencil


Modélisation/sculpture 3D:

- BLENDER


- Sharp3D


-Seamless3d


-Geist3D


-Wing3D


-Art of illusion


-OpenFX


-MeshLab


-K-3D


-Jpatch


-Mypaint


OUTIL DE JEU :


-Construct


- Novashell


- Game Editor


-Wintermute


Effet Sonore :



MUSIQUE :


-LMMS (linux multi média studio):


-Audacity:


-Ardour


-NoteEdit


-MuseScore


-Rosegarden


-Sweep (software)


-Xwax


-ReZound


-Qtractor


-WaveSurfer


-OrDrumbox


-Hydrogen


-Seq24


-Gnome Wave Cleaner


-Jokosher


-MusE


-Mp3splt


-SoX


-Mixxx


ANIMATION 2D PIXEL:


-Luciole


-ToonLoop


-MvComicsMaker


ANIMATION 2D VECTORIEL:


- SYNFIG
Site Web : http://synfig.org
Utilisation : personnel et commercial
Version actuel: 0.62.01
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=eK2DMBkd09I&feature =PlayList&p=70C5B965C6FDD11E&playnext_from=PL&play next=1&index=57
Os (Opération système): Window,linux et mac
Capture d'écran/gallérie/ projet utilisant ce logiciel :http://www.youtube.com/watch?v=BEnQhKDL6Rc
Langage script: N/A
Communauté Francophone : N/A
Livre (manuel) : N/A


-KToon:


-SWFTools:


-OpenSwif:


- Pivot


ANIMATION 3D:


OUTIL DE JEU (LOGICIEL):


-Mugen


-RPG Toolkit


-Imaginary World creator


-Soya3D


ÉDITEUR DE MAP :


-Mapeditor


AUTRES :


-CMSMadeSimple

-ssbumpgenerator


-OpenGL Extension Viewer


-GL Intercept


-OGLE (OpenGL Extractor)


-GlslDevil


-HLSL2GLSL


-Cdex


-Doxygen


-Valgrind


-The GNU Project Debugger


-Scribus


-Mozilla Sunbird


-Amarok


-7-Zip


-Jahshaka


-Camstudio


-OpenOffice


-Turtoise Svn


-Dropbox


-Potrace (Convertisseur de Bitmap en vectoriel):


-Makehuman


-WAMP


-Easyphp


-Phpbb


-TrueCrypt


VIDEO EDITOR :


PiTiVi


RENDER :


-YAFARAY


-Pov-ray


-Luxrender


-Sunflow


-Radiance


IDE (intégrateur développement environnement) :

*Définition du IDE : regroupant un ensemble d'outils pour le développement de logiciels.

En règle générale, un EDI regroupe un éditeur de texte, un compilateur, des outils automatiques de fabrication, et souvent un débogueur.

Bien que des EDI pour plusieurs langages existent, bien souvent (surtout dans les produits commerciaux) un EDI est dédié à un seul langage de programmation.*

Source cite de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_d%C3 %A9veloppement_int%C3%A9gr%C3%A9


-WxDev-C++:


-Dev-C++:


-Dev-pascal:


-LuaIDE:


-Netbean:


-Eclipse:


-Code::Blocks:


-Visual C++ 2008 Express:


-Visual C++ 2010 Express:


-Anjuta:


-KDevelop


-Glade


-Boa Constructor (wxPython)


-DrPython


-Geany


-IDLE


-KomodoEdit


-Leo


-SciTE


-PyCrust


- PyDev


-SPE - Stani's Python Editor


-UliPad


-SE|PY ActionScript Editor


-FlashDevelop


-AXDT / ASDT - ActionScript Development Tool


-Adobe AIR 1.5 Development Plugin


COMPILATEUR :


-MinGW
- Cygwin (GCC)
-DJGPP (GCC)
-Free Pascal
-GNU Pascal
-MTASC - Motion-Twin ActionScript 2 Compiler
-HaXe
-Cygwin
-ConceptGCC
-Watcom C/C++ compiler
-Fenix


NAVIGATEUR WEB:


-Firefox:


LIBRAIRIE/framework/SDK (simple développement kit)/GDV (game développement kit):


-GLO
-Django
-PyMedia
-WinPcap
-Cursed GTK
-Readline
-Ncurses
-Termcap
-Ogg Vorbis
-PySfml
-The ADAPTIVE Communication Environment (ACE (TM) )
-WinPcap: The Windows Packet Capture Library
-Console
-Readline
-Tiny XML
-Xerces-C++
-Libxml
-ImageMagick
-VIGRA Computer Vision Library
-VIPS
-VXL (the Vision-something-Libraries)
-Visualization Toolkit (VTK)
-Generic Image Library
-FOX TOOLKIT
-LZMA
-GLib
-OpenSL
-OpenKODE
-Game develop SDK
-SDL
-Allegro
-SFML
-QT
-WxWidget
-OpenGL/GE
-OpenScenegraph
-DirectX
-Slick
-LWJGL
-Audiere
-OpenAL
-SecureArray
-STL
-Delfirc
-DirectPlay
-GNet
-HawkNL
-SDL_Net
-Ice
-Ptypes
-GLUT
-GLFW
-JavaGL
-FÉRUS
- CEGUI
-Gameswf
-GNE
-HawkNL
-DevIL
-Libsndfile
-Libpng
-Zlib
- Boost
-Loki
-GMP (GNU Multiple Precision Arithmetic Library)
-GENIAL (GENeric Image Array Library)
-Libtool
-OpenKODE
-OpenVG
-OpenJPG
-GIMP Drawing Kit
-GTK+
-OpenWF
-OpenMAX
-X3D
-OpenGL Performer
-OpenSG
-Mobile 3D Graphics API
-HOOPS 3D Graphics System
-Glide API
-Flex SDK
-Cairngorm
-PixLib
-LowRA
-Vegas
-Physics Abstraction Layer
-ZendFramework
-FlashPunk
-Flixel


MOTEUR:


-SoftPixelEngine
-PushbuttonEngine
-Away3D
-Papervision3D
-Sandy 3D engine
-PANDA3D
-G3D
-Delta3D
-Horde3D
-PLIB
-Pygame
-Jmonkey
-Ardor3D
-GENESIS3D
-Game Blender
-JOGRE
-Quake engine
-Id Tech 3
-Arianne
- Ultimate 3D
- ORX
- Platinum Arts Sandbox Free 3D Game Maker
- Crystal space
- BlendELF
- Ethanon
-FIFE
- Ryzom
-Ogre
-OgreAL
-NxOgre
- OpenSpace3D
- Irrlicht
-Clanlib
-Mobiledragon
-LWJGL
-Hyperion
-Xreal
-SxDL
-KjApi
-RealmForge GDK
-Vbgore
-Netgore
-Elysium Diamond
-Tokamak:
-ODE (Open Dynamics Engine):
-Spark Engine
-Sphere RPG Engine
-Verge
-Ika
-Cal3D
-Pysoy
-Python-ogre
-Pyopengl
-Demoniak3D
-Bullet
- DynaMo
- Box2D
-Chipmunk physics engine
-Physaxe
-Phun (2D Physics Sandbox)
-Love2D
-Anki Engine
-CubicVR 3D Engine
-Glest
-OGE
-CubeEngine


FTP (File Transfer Protocol) CLIENT:


-FileZilla


ANTIVIRUS:


-Clam AntiVirus


-ClamWin


-Untangle Gateway Platform Virus Blocker


HTML (HyperText Markup Language) EDITOR:


-Nvu
-Kompozer


ÉDITEUR DE TEXTE:


-Notepad++:
-Emac:
-Jedit
-WYMeditor
-RText
-CKEditor
-NEdit
-Notepad2
-JOVE
-Max Editor
-XEmacs
-WebTide
Dernière modification par Hideki le sam. août 07, 2010 8:06 pm, modifié 23 fois.

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » sam. juil. 17, 2010 6:42 pm

Hey, c'est pas mal comme idée, de regrouper ! (C'est la première fois que je te vois sur le hub, tu es pas venu depuis longtemps ?)

Apparemment, la liste demande à être complétée ! Je vais essayer d'aider en regroupant quelques idées...

Dans les outils de jeu, j'ai reconnu Gamer Maker et l'Unreal Developpement Kit, mais tu n'as pas mis RPG Maker, qui est aussi connu (voir plus) que Game Maker, je pense. D'ailleurs, RPG Maker, c'est un FreeWare, non ? Enfin, j'ai du mal à comprendre mais en tout cas, RPG Maker était payant avant.

Animation 2D : Il y a Pivot, un logiciel d'animation sur StickFigure (Humain avec les articulations de base, pied, genou, tête,...) que j'utilise et qui est sympa, je trouve (Il y a d'ailleurs une communauté très active : Pivot Land), il me semble que c'est un open source.

En tout cas, joli pavé utile =)

Hideki
Koruldia Hunter
Messages : 75

Message non lu par Hideki » sam. juil. 17, 2010 7:06 pm

Rpg maker est payant et je te le confirme puisqu'il a été pirate et traduit en français, mais récemment j'ai entendu un rumeur concernant rpg maker 2003 qui va devenir open-source d'après le forum Rpgcreative.

Tu pourrais me dire qu'est-ce que tu en pense de mon tutoriel ? Est-il clair et précis?

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps a le lire.


PS: je connais pivot, il a déjà été présenté dans le forum de developpez.com et encore merci!

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. juil. 17, 2010 10:13 pm

Peut-être que le 2003 deviendrait open c'est probable quand on sait que quand enterbrain à racheté la gamme à ASCII, il a boosté le 2000 au niveau du 2003 pour faire une version VALUE, et donc au japon le 2003 sert à rien et est introuvable en boutique.

Mais s'ils le file gratos plus personne voudrait le acheter le 2000 après tout, m'enfin pour ce que c'est encore utile de nos jours...
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. juil. 17, 2010 10:32 pm

Très bonne idée ce rassemblement !

J'apprécie toujours les listes comme ça, c'est pratique et pas si long que ça à faire !
Giro

Hideki
Koruldia Hunter
Messages : 75

Message non lu par Hideki » dim. juil. 18, 2010 1:12 am

sa va être long puisque je vais classe les engines (moteurs) par langage et leur fonctions, ainsi leur points fort et faibles. ^^"

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. juil. 18, 2010 11:15 am

Oui, enfin ce que je veux dire par là, c'est que c'est moins long qu'une description complète de chaque logiciel, et ce n'est pas pour dévaloriser ton travail.
Giro

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » lun. juil. 19, 2010 10:27 am

Giro a raison (au passage, très joli signature...^^)
Un Joli résumé avec des liens qui dirige directement vers les pages officielles des log concerné t'aurai évité des description fastidieuse qu'on retrouverai sur le site off. Cela dit, l'initiative est louable. Cette liste me servira de référence dans mes recherches sinon c'est toujours impressionnant a voir ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. juil. 19, 2010 3:31 pm

C'est un topic très complet et vraiment bien détaillé ! ^^ Bravo Hideki ! :clin:
Puis au passage, oui j'avais remarqué la signature à Giro également puis ouais elle est styléeeee ! :sourire:

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » lun. juil. 19, 2010 3:42 pm

Je suis intrigué par le logiciel "Game Develop", tu as mis deux screen, le premier est en 3D. Je suis allé voir le site, il ne parle que de création de jeu 2D, la création de jeu 3D est-elle bloquée pour une version lite, il faut avoir la version payante pour l'avoir ?

Enfin, en tout cas, beau boulot, j'apprécie, tu t'es donné du mal et tu aides des gens avec cette liste =)

Hideki
Koruldia Hunter
Messages : 75

Message non lu par Hideki » mar. juil. 20, 2010 12:54 am

Game develop n'est pas payant donc contrairement a Game maker, tu peux allez voir ce détails dans l'autre forum de qui l'appel Game-Corp (il s'agit du forum de Mod) sur ce lien ci-dessous :

http://www.game-corp.net/topic-701-1.html

Darxenas a écrit :C'est un topic très complet et vraiment bien détaillé ! ^^ Bravo Hideki ! :clin:
Puis au passage, oui j'avais remarqué la signature à Giro également puis ouais elle est styléeeee ! :sourire:
De rien Darxenas, mais je trouve que c'est loin d'être complet puisqu'il manque beaucoup de détails (la libraire pour quel langage par exemple) et qu'en plus chaque année il y a des nouvelles librairie/technologie qui vont évolué/abandonne/change (c'est d'ailleur le cas pour Maya Personal Learning Edition qui ont arrêté de faire une version éducatif et a la place on a droit a une demo de 30 jours ) dans le temps .


PS: j'en profite pour vous explique pourquoi il n'a pas voulu le mettre open-source, car il me semble qu'il avait mentionne sur un poste dans un autre forum ou son forum officiel qu'il ne veut pas avoir le même souci dont AUTOIT a encouru après avoir laisse leur source (Open-Source).

Kayser tu pourrais pas le mettre en post-it ce sujet? Pour qu'il soit tout le temps en haut de la page, car sa va facilite la recherche au lieu au lieu de perdre son temps a farfouiller dans les anciens postes.

Merci d'avance.