Flood, variétés et inutilités

Parlez ici de tout ce que vous voulez, librement.
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. déc. 04, 2010 6:42 am

Je regarde souvent les screenshots de ce jeu, de quoi clouer le bec de ceux qui disent que 2D+3D=impossible de façon agréable.

Par contre il a tout à fait sa place sur une "grosse console", car il tire profit de la puissance à l'aise, ce n'est pas qu'une histoire de résolution d'écran d'ailleurs, les décors 3D sont très riches et la fluidité sans faille. (regarde la version PSP pour comprendre ce que ça donne avec moins de moyens ^^)

Ce n'est pas du combat à la Tekken, ça se fait sur 2 plans sans la notion de profondeur, c'est un genre bien à part, et dans les salles d'arcade au Japon on en trouve d'avantage des comme ça, voilà pourquoi ils ont fait évoluer le visuel tout en restant "classique" dans le gameplay, les jeux de combat full 3D ont moins de succès là-bas (ici à l’inverse c’est mieux vu), et par ailleurs ils ne sont que rarement choqués d'un mix 2D/3D même très moyen (Disgaea), ici c'est toujours en train de pester sur l'homogénéité, à croire que c'est une affaire de sensibilité culturelle.

Tout est une histoire de conditionnement, si t’es habitué dés que t’es gamin à voir des pubs 2D mixé 3D à la téloche ou dans les magasins partout, tu finis par accepter ça comme étant normal à faire. Ils ne le font pas par convenance pour gagner du temps (c’est souvent plus long à intégrer) ou par manque de puissance, mais juste par style. Même le présentateur météo il fait le con avec des objets virtuels genre un ptit nuage gris 2D qu’il déplace sur la map du pays en 3D en commentant les températures mouahaha, la météo de niais.^__^. Bah quoi ? z’ont pas les moyens de faire un nuage 3D de la mooooort précalculé pour la chaine nationale ? J’en doute...

Dans Koruldia c’est la même idée niveau intégration et style de rendu, même si j’aime bien varier de façon cohérente les situations.
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » sam. déc. 04, 2010 1:56 pm

Moi c'est surtout que, déjà que les jeux de combat m'attirent pas trop, alors en 2D, encore moins (pas que la 2D est forcément pourrie, les anciens Zelda sont super).

Oui, j'ai vu que de temps en temps, ça passait à la vue 3D... Mais est-ce qu'on se déplacera en 3D parfois ?

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. déc. 04, 2010 6:27 pm

Wé on dirait que les anciens Zelda en vue de dessus 2D sont meilleurs que ceux sur DS avec le rendu 3D utilisant quand même des "déplacements 2D".

Bah voilà c'est ce que t'auras dans ce jeu de combat là, ça bougera selon la 2D (de gauche à droite sans aller vers le fond, donc un seul plan à gèrer, ce qui permet de faire des coups spéciaux à base de croix directionnelle alors que les jeux de combat en 3D c’est rarement ce genre de manip’) mais ici la map est quand même généré en 3D avec un rendu visant à rendre homogène avec les sprites et leurs effets spéciaux. Donc on nomme ça « jeu de combat 2D » en parlant du gameplay et pas les graphismes, les testeurs disent ça aussi en parlant du dernier DONKEY KONG sur WII, et pourtant lui il est en TOTALE 3D, ils disent quand même 2D car tu déplaces ton perso de gauche à droite comme dans la version super nes, et t’as pas la caméra dans le dos du perso quoi. (pour simplifier)

Tiens ça me fait penser aux pokémon sur DS, c'est basiquement pareil que sur GBA/GBC niveau gameplay, et la 3D n'apporte rien, même pas un niveau de détail plus élevé pour l'immersion, mais juste un ptit mouvement de caméra par "effet parallaxe" lors des scrolling.

Mais pour ce jeu de combat c'est autre chose, le mix est là par nécessité à cause du HD (trop de surface pour se permettre du pixel art efficace), en gros ça sert à filer une map ultra détaillé et ayant l'air "dessin animé" dans son rendu, bref c'est justifié aussi pour animer super bien et foutre du détail partout, vraiment classe.
Image

Tricky
Koruldia apprentice
Messages : 16

Message non lu par Tricky » sam. déc. 04, 2010 6:33 pm

A force on aura un truc pas possible, genre la 4D :dent:
Avec 25 touche sur la manette x)

Terxis
Koruldia Warrior
Messages : 256
Localisation : Céladopole

Message non lu par Terxis » sam. déc. 04, 2010 7:17 pm

Tricky a écrit :A force on aura un truc pas possible, genre la 4D :dent:
Avec 25 touche sur la manette x)
Ca existe déja. C'est juste moins connu et difficile a exploité sur les plateformes actuelles.

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » dim. déc. 05, 2010 1:42 pm

Terxis > 4D ? Des jeux où tu peux contrôler le temps ? Ou autre chose ?
J'aimerais bien en savoir plus =o

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » dim. déc. 05, 2010 1:52 pm

Le cinéma 4D, à Bellewaerde il me semble, ils disent que la 4D c'est quand l'image ressort de l'écran...

Mais si on y pense bien, c'est une sorte de 3D, longueur x largeur x profondeur.

Mais la 3D dans les jeux vidéo c'est quand on se déplace en 3 dimensions... Si on veut, c'est 2D pour nous puisqu'on voit toujours l'écran sous 2 dimensions...

Ça devient compliqué :monoeil: , donc ce cinéma "4D" avec un effet de profondeur, est-ce réellement de la 4D ou une sorte de 3D améliorée ?

Peut être qu'on peut le voir sous deux angles différents...
-La 3D par rapport à la programmation
-La 3D par rapport à l'oeil (j'espère que vous comprenez)

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. déc. 05, 2010 2:47 pm

La 4ème dimension c’est le temps.
Le cinéma avec un effet de relief se nomme stéréoscopie, donc quand on a une 3D stéréoscopique dans les jeux ça file juste du relief mais si tu bouges la tête tu tournes pas autour de l’objet car seules 2 caméras sont là pour simuler l’écartement des yeux humains. Si tu t’approches d’un plan t’as pas la perspective qui change, t’es donc toujours pas en « vraie 3D », c’est juste un argument marketing et on se le tape depuis toujours, tous les 10 ans on t’annonces que ce que tu voyais jusqu’alors c’était pas vraiment ce que tu croyais mais que maintenant ça va l’être, bref là c’est juste un effet de perspective simulé avec un copié/collé de caméra.

Pour tourner autour d’un truc et soi-même « découvrir » la scène sans se la faire imposer comme depuis toujours, il faudra minimum 8 caméras, mais c’est non viable pour un film ou un jeu car ça servirait juste à faire des rotations à la matrix dans un film, et pour un jeu baaaah, suffit de se déplacer comme depuis toujours. Que ce soit avec une croix directionnelle ou des accessoires relous qui tentent de se sentir au 21eme siècle alors que c’est juste pour pénétrer le grand publique, chose nécessaire et tant mieux, pas d’autres moyens pour pouvoir développer la suite, qui finira bien par être cool...

Bref autant attendre une totale immersion, ça pour l’instant c’est de la geekerie transitoire vers du plus mature.
La stéréoscopie c’est déjà ça de gagné, mais pas phénoménal pour autant, un ptit bonus quoi. Ca aide à mieux discerner les différents plans d’une scène par un bon détachement des distances. Bien entendu c’est cool UNIQUEMENT quand on se tape pas des lunettes, mais pour ça faudra attendre un peu, pour la 3DS ok c’est possible car c’est un écran minus, mais pour aller vers rien que 19pouces, va falloir attendre et payer cher. Ce sera un bon standard pour un ptit moment et ensuite ENFIN ptetre qu’on pourra s’attaquer aux 3 autres de nos sens qu’on laisse de coté depuis si longtemps...
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. déc. 05, 2010 3:02 pm

Euh, 4D veut bien dire ce que ça veut dire il me semble : soit la 4eme dimension : le temps.
Il me semble que ce sont des jeux qui se passent en temps réel par exemple...
Et si on regarde ça comme ça, ben on prend un exemple tout con : Nitendogs, ou autres jeux d'animaux, ça se passe en temps réel, même quand ta console est éteinte y'a des trucs qui se passent.
Ca commence a être de plus en plus exploité, genre dans... Pokemon, eh oui, le système jour/nuit est en fait calé sur le notre ( d'ailleurs je trouve ça assez con, parce que du coup, tu incites les gamin a jouer la nuit pour chopper des pokemon ultra-rares, et vice versa, tu dois jouer a des heures bien précises de la journée, chose que tu ne peux pas faire quand tu es en cours, pour avoir des trucs... Heureusement qu'on peut tricher avec l'horloge interne de la DS.), mais au final, on est loin d'avoir poussé l'exploitation.
Qui n'a jamais fait un jeu dans lequel il se retrouve devant un évènement genre " La terre va exploser d'ici peu de temps si tu n'agis pas vite", mais que tu as quand même le temps de faire des quêtes annexes, de level-uper, etc, et de revenir à l'endroit même sans qu'aucun personnage n'ai bougé ?
Sans parler de ton personnage qui ne vieillit pas, sauf si c'est voulu dans le jeu, que dans la zone de début tu vas toujours trouver des monstres très faibles, peu importe le nombre de temps que tu passes à l'extérieur, ils n'auront pas grandi, ni progressé, il n'y a que sur certains évènement donnés que le temps a un impact, un arbre de la nature ne poussera jamais dans le jeu, alors que si tu en plantes un et que tu l'arroses régulièrement, il se développera à une vitesse faramineuse (genre un arbre a baie dans Pokemon...).
Y'a des articles sympa là dessus que je conseille de lire.
Giro

KAP 2.0
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 111
Localisation : Reunion

Message non lu par KAP 2.0 » dim. déc. 05, 2010 3:47 pm

Oui pour l'instant il n'y que de la 3D stéréscopique, ou plus simplement 3D relief. En ce moment ça fait un buzz avec grâce à AVATAR mais bon il n'a rien inventé.
Sinon pour une plus grande immersion il ne faut pas partir au cinéma mais dans les parcs d'attractions (genre Futuroscope).
Et pour l'instant ce que je trouve le plus immersif c'est ce qu'il y a dans dans le parc d'attraction Universal Studio ou j'ai eu la chance de partir (Si vous allez à Los Angeles c'est vraiment un truc à faire ^^), avec King Kong 360 3D ou encore Shrek 4D : dans une quand le dinosaure te hurle dessus tu reçois un filet de bave dans la face %) et dans l'autre tu es sur des sièges qui bougent en synchro' avec ce qu'il y a à l'écran ou tu as des trucs qui bougent sur tes pieds pour faire croire qu'il y a des araignés dans la salle.
Pour l'instant on exploite surtout le toucher et la vu peut être un peu l'odorat...

Je pense que la vrai 3D arrivera vraiment dans les parcs d'attractions et non dans les cinéma. Je croix qu'au Futuroscope l'attraction avec les bêtes préhistoriques exploite déjà cette technologie : on est sur un rail dans un wagon et là on enfile un casque et là on peut observer les alentours à notre guise, mais ici ce n'est que la vu qui est sollicitée.
R E F O R M E D

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. déc. 14, 2010 9:10 am

http://translate.google.fr/#fr|fr|tsch% ... 0tsch%20om

Eh eh, j'ai créé ça sur un principe d'un truc que j'avais vu sur Koreus ( sauf que là je l'ai fait avec des sons français), appuyez sur le bouton "écouter", et dites moi ce que vous en penser !
Giro

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mar. déc. 14, 2010 10:09 am

xD Bien joué Giro :music:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

PIER SOLAR

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 07, 2011 4:27 am

LIEN

6 ans pour ce magnifique symbole...

Le mieux à faire encore, c'est regarder les 2 ou 3 vidéos (youtube, c’est ce qui suit directement la vidéo linké par JV.COM) des mecs qui ont réussi à avoir la vraie cartouche et qui en font le déballage devant caméra, une véritable pièce de collection étudiée d'un bout à l'autre. Vive les usines underground chinoises !^___^!
Je veux çaaaa ! La boiboite et tout, le Cykor/Kiza/Juna en jaquette, le super DVD qui claque, poster et manuel bourré de trucs chelou sous un ton mythologique. La classe... C’est tout.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. janv. 07, 2011 4:53 am

Y a surement moyen de faire ça si tu te renseignes un peu ! ^^

Par contre, j'avoue qu'il claque le jeu pour une Megadrive, surtout que quand tu vois a l'écran titre "2010", ça fais vraiment unique comme jeu, ça en impose :p

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 07, 2011 12:26 pm

Y a surement moyen de faire ça si tu te renseignes un peu ! ^^
Héhé oui on ira refaire un tour à Hong Kong, c'est clairement pas faisable ici car ce serait presque plus cher que le jeu de le "fabriquer".

Le truc qui claque le plus chez eux, c'est d'avoir pu trouver le moyen de produire des cartouches qui ne sont même plus fabriquées depuis plus de 10 ans, genre la rom interne et même une puce de sauvegarde (alors que c'était rare sur megadrive) sans compter que c'est du 64mb, un taux jamais atteint sur cette machine, vla la classe quoi !^___^!
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. janv. 07, 2011 3:02 pm

Ouais mais à ce moment la, ( bon, c'est pas une généralité MAIS... ) ça serait un peu de la mauvaise qualité, non? 'Fin les usines undergrounds et tout ça, souvent c'est un peu de la mouise coté qualité. ( Bien que les linkers sur DS tiennent bien par exemple )

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 07, 2011 3:31 pm

Suffit d'y mettre un bon niveau d'exigeance, regardes ce jeu là provient d'un tel circuit... Bon c'est sûr qu'il faut pas que le truc sorte d'une cave non plus, jcrois que pas mal d'usines s'amusent à faire à la fois du cheap à 2 balles et du truc de qualité commandé par sony et compagnie, y a juste séparation et c'est selon le prix que t'y met.
Image

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » dim. janv. 09, 2011 6:52 pm

C'est un projet semi-amateur? Je serais curieuse de savoir combien de temps il est resté amateur et combien de temps il a mis pour finir une fois passé en mains professionelles... En tout cas le jeu m'a l'air intéressant :) !

P.S.: Sympa ta nouvelle signature Kay :D
~~~~ Blue ~~~

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. janv. 09, 2011 9:45 pm

Les dernières news que j'avais eu c'était y a environ 2 ans, le projet a plus de 6 ans (ils disent 6 mais jme souviens de balbutiements bien avant, j'avais même faillit me proposer en graphiste lors de l'appel à l'aide, et quand jme suis décidé un autre avait été plus rapide ^__^)

L'historique c'est un peu comme nous, ça commence très amateur et chaotique pour tout dompter, tout apprendre, les résultats sont lents et donc les découragements forts, y a de longues périodes de remise en question, c’est souvent fait en parallèle d’autre chose avant de s’y consacrer à fond.
Pas mal de staff à tourné chez eux car un mec se pointe et fait des sprites mais ne voit pas le résultat rapidement donc il se demande si c'est pas un fake et va voir ailleurs, mais apparemment ils ont été sympas et on remercié tout les contributeurs dans le générique et manuel etc. (même s’ils n’ont sans doute gardé le taf que d’une petite somme de personne afin de pouvoir gérer niveau droits)

Voir cette video.

Je ne sais pas à quel moment on peut dire que ça « bascule » en pro dans la mesure où c’est également un cas atypique car le jeu sort sur une machine commercialement morte, reste les émulateurs et probablement (je leur souhaite) la possibilité d’être sur machine virtuelle WII par exemple !
En fait c’est simple, quand ça devient bon en général on te perçois comme sérieux et pro, donc ça « bascule » tout seul comme qui dirait, bon là on peut surtout parler d’indépendant pour reprendre les termes du milieu.

Il est probable d’avoir une aventure similaire, je la sens même comme étant en train de se faire, peut être que le commencement du développement fin 2008 n’a pas directement donné cette impression, mais en ce moment comme tout est bien lancé j’ai clairement cette impression, ensuite tout le reste viendra se greffer plus naturellement dessus, les premiers pas sont toujours les plus difficiles.
Image

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » lun. janv. 10, 2011 10:22 am

Ouah ! Le package est à tomber !!!
Image