[-Tutoriel-] Shading, dégradés, tones et autres effets...
[-Tutoriel-] Shading, dégradés, tones et autres effets...
Nous allons continuer sur le shading, ou plus exactement le dégradé... nous avons vu lors du précédent tuto "Théorie du shading ou éclairage en bon français"(http://www.koruldia.info/viewtopic.php?t=82) ce qu'il fallait faire et ce qui était à proscrire... Et justement, nous allons voir que ce qui est défendu peut donner un merveilleux effet...
Commençons par les dégradés.
J'ai dessiné un rectangle bleu, jusque là rien de méchant (enfin j'espère)...
Nous allons procéder un dégradé tout simple... Bon, je vois qu'il y en a certains qui me demande pourquoi je n'utilise pas la fonction "pot de peinture dégradée" de Photoshop ou un quelconque logiciel, je dirais ni plus ni moins que c'est pour claquer le bec à certains qui pensent que ces effets sont forcément générés et pas créés de toutes pièces.
Pour se faire, il suffit d'appliquer une transparence (alpha) à des calques sur lesquels nous auront dessiné un petit rectangle blanc, pour l'exemple ci-dessous, j'en ai créé 4, mais si vous voulez avoir un plus beau rendu, vous pourrez en créer autant que vous voulez avec fourchettes d'alpha plus petites.
Ensuite je fusionne mes calques...
Nous allons maintenant nous attaquer aux tones, pourquoi ? Parce que le rendu ne me plait pas, il n'y a pas de fondu entre les différentes nuances, et, se trouvent détachées du reste...
en 100 % ça donne ceci : c'est beaucoup mieux non ?
Voyez cet autre dégradé : avec sa preview à 100% :...
Simple non ?
Bon, nous allons faire plus compliqué... Nous allons appliquer cette méthode de transparence des calques pour donner un effet astronomique à ma signature...
La lune viendra cacher en partie un soleil (en vert), puis, nous donnerons un petit effet en bordure du satellite (rouge)
Bon, alors, je commence par répandre une couleur jaune très pâle sur la partie droite de ma sphère verte, le reste, je l'efface, j'en ai pas besoin...
Puis j'applique sur un pixel de bordure du soleil des calques en transparence comme nous l'avons vu précédemment, ici, ma fourchette est plus petite de façon à donner un effet encore plus lumineux.
Logiquement, pour un effet diffus, je ne devrais pas procéder de cette façon, souvenez-vous de la boule dans le tuto sur le shading, c'était pas beau !?! Et bien regardons ce que cela donne dans des calques alpha avec une preview de 100% :
Vous voyez, on voit comme des flammes ou plutôt une sorte de rayonnement, c'est l'effet recherché, et pourtant, ce n'est pas ce que l'on aurait fait d'habitude...
Continuons de créer nos calques...
Voilà, c'est terminé, le résultat me satisfait... Attendez, c'est pas fini, regardez comme la lune est mal découpée, nous allons y appliquer notre effet de lumière grignotante sur les bords de la lune (la ligne rouge)
On dessine un croissant relativement fin, ici, il y a deux pixel en gros
On utilise les calques et leur alpha, puis on dessine les contours de ce croissant.
Voilà, il ne reste plus qu'à utiliser ces dernier calques pour éclairer de l'intérieur le soleil.
Pour le fun, voici à quoi ressemble la fusion des calque avec un fond noir... Ca ressemble à rien, mais dans son contexte et son décors spatial l'effet donne autre chose.
Le résultat final:
Cette technique peut être utilisée pour beaucoup de choses comme des lens flare, une diffusion de la lumière, une réflexion dans un miroir...
Faites des tests, n'ayez pas peur du résultat, il n'y a que comme ça que vous apprendrez les différents effets qui peuvent être créés...
Sachez que toutes les bonnes recettes de cuisine ont été faites par hasard ( le ketchup et une invention d'une cuisinière française vivant aux Etat-unis qui s'est trompée entre le sel et le sucre... Le camembert aussi et j'en passe d'autres) il en est de même dans certains domaines (comme le pixel art par exemple).
Je ne m'interdit rien en PA, je peux aussi bien créer une image ne contenant que peu de couleurs comme une image de plusieurs centaines de couleurs et ça ne sert à rien de se donner des limites, les seules limites existantes en PA ont été les contraintes machines, il va de soit que ce n'est plus le cas aujourd'hui... Faites suivant votre inspiration, vous êtes seuls juges de votre talent et personne ne doit vous restreindre au nom d'une quelconque application à la lettre d'un art (euh, non, non, je ne suis pas énervé, ni sévère comme le penserait Dentelle, LOL), je ne vous dit pas non plus qu'il faut être révolutionnaire tout en dénigrant ce que sont des fondamentaux, restez ouvert à l'art en général, c'est le conseil que je vous donnerai.
Commençons par les dégradés.
J'ai dessiné un rectangle bleu, jusque là rien de méchant (enfin j'espère)...
Nous allons procéder un dégradé tout simple... Bon, je vois qu'il y en a certains qui me demande pourquoi je n'utilise pas la fonction "pot de peinture dégradée" de Photoshop ou un quelconque logiciel, je dirais ni plus ni moins que c'est pour claquer le bec à certains qui pensent que ces effets sont forcément générés et pas créés de toutes pièces.
Pour se faire, il suffit d'appliquer une transparence (alpha) à des calques sur lesquels nous auront dessiné un petit rectangle blanc, pour l'exemple ci-dessous, j'en ai créé 4, mais si vous voulez avoir un plus beau rendu, vous pourrez en créer autant que vous voulez avec fourchettes d'alpha plus petites.
Ensuite je fusionne mes calques...
Nous allons maintenant nous attaquer aux tones, pourquoi ? Parce que le rendu ne me plait pas, il n'y a pas de fondu entre les différentes nuances, et, se trouvent détachées du reste...
en 100 % ça donne ceci : c'est beaucoup mieux non ?
Voyez cet autre dégradé : avec sa preview à 100% :...
Simple non ?
Bon, nous allons faire plus compliqué... Nous allons appliquer cette méthode de transparence des calques pour donner un effet astronomique à ma signature...
La lune viendra cacher en partie un soleil (en vert), puis, nous donnerons un petit effet en bordure du satellite (rouge)
Bon, alors, je commence par répandre une couleur jaune très pâle sur la partie droite de ma sphère verte, le reste, je l'efface, j'en ai pas besoin...
Puis j'applique sur un pixel de bordure du soleil des calques en transparence comme nous l'avons vu précédemment, ici, ma fourchette est plus petite de façon à donner un effet encore plus lumineux.
Logiquement, pour un effet diffus, je ne devrais pas procéder de cette façon, souvenez-vous de la boule dans le tuto sur le shading, c'était pas beau !?! Et bien regardons ce que cela donne dans des calques alpha avec une preview de 100% :
Vous voyez, on voit comme des flammes ou plutôt une sorte de rayonnement, c'est l'effet recherché, et pourtant, ce n'est pas ce que l'on aurait fait d'habitude...
Continuons de créer nos calques...
Voilà, c'est terminé, le résultat me satisfait... Attendez, c'est pas fini, regardez comme la lune est mal découpée, nous allons y appliquer notre effet de lumière grignotante sur les bords de la lune (la ligne rouge)
On dessine un croissant relativement fin, ici, il y a deux pixel en gros
On utilise les calques et leur alpha, puis on dessine les contours de ce croissant.
Voilà, il ne reste plus qu'à utiliser ces dernier calques pour éclairer de l'intérieur le soleil.
Pour le fun, voici à quoi ressemble la fusion des calque avec un fond noir... Ca ressemble à rien, mais dans son contexte et son décors spatial l'effet donne autre chose.
Le résultat final:
Cette technique peut être utilisée pour beaucoup de choses comme des lens flare, une diffusion de la lumière, une réflexion dans un miroir...
Faites des tests, n'ayez pas peur du résultat, il n'y a que comme ça que vous apprendrez les différents effets qui peuvent être créés...
Sachez que toutes les bonnes recettes de cuisine ont été faites par hasard ( le ketchup et une invention d'une cuisinière française vivant aux Etat-unis qui s'est trompée entre le sel et le sucre... Le camembert aussi et j'en passe d'autres) il en est de même dans certains domaines (comme le pixel art par exemple).
Je ne m'interdit rien en PA, je peux aussi bien créer une image ne contenant que peu de couleurs comme une image de plusieurs centaines de couleurs et ça ne sert à rien de se donner des limites, les seules limites existantes en PA ont été les contraintes machines, il va de soit que ce n'est plus le cas aujourd'hui... Faites suivant votre inspiration, vous êtes seuls juges de votre talent et personne ne doit vous restreindre au nom d'une quelconque application à la lettre d'un art (euh, non, non, je ne suis pas énervé, ni sévère comme le penserait Dentelle, LOL), je ne vous dit pas non plus qu'il faut être révolutionnaire tout en dénigrant ce que sont des fondamentaux, restez ouvert à l'art en général, c'est le conseil que je vous donnerai.
Dernière modification par startos le mer. janv. 05, 2011 8:49 pm, modifié 3 fois.
Oui, moi non plus... Il faut ajouter plus de textures et un peu de profondeur au soleil, mais j'ai pas voulu plus développer. Je ne parle que de la gestion des calques et des dégradés ce qui est déjà pas mal...
j'attends aussi des contributions histoire de voir ce que vous avez retenu, ça pourrai être sympa...
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Dommage que nous ne soyons pas modérateurs dans cette catégorie... Mais vu l'importance de tes tutos (et tellement bien fait, c'est remarquable ), je suggère absolument de les mettre en post-it!!! On doit y avoir accès au premier coup d'oeil, pour savoir qu'ils sont là! Sinon, ils partent dans les oubliettes au fur et à mesure des topics postés.
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En ce qui concerne la musique, un tuto sur logiciel de notation sera prévu courant été (je ne peux pas faire ça plus tôt, je suis trop débordée...) Il serait également bien de créer une catégorie "[programmation/composition] Musique" sur le hub, ou un intitulé de la même espèce... je me prêterai volontier à transmettre mes tactiques (pas mon oreille ça je ne peux pas ^_^, mais vous aider comment avoir des repères surtout!). Actuellement ce topic pourrait comporter un sujet de critique de compositions comme il y a sur vgmusic (mais proposition, j'aimerai qu'elle soit réalisable pour autant !)
Bref désolée pour cette parenthèse - retour au sujet!
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En ce qui concerne la musique, un tuto sur logiciel de notation sera prévu courant été (je ne peux pas faire ça plus tôt, je suis trop débordée...) Il serait également bien de créer une catégorie "[programmation/composition] Musique" sur le hub, ou un intitulé de la même espèce... je me prêterai volontier à transmettre mes tactiques (pas mon oreille ça je ne peux pas ^_^, mais vous aider comment avoir des repères surtout!). Actuellement ce topic pourrait comporter un sujet de critique de compositions comme il y a sur vgmusic (mais proposition, j'aimerai qu'elle soit réalisable pour autant !)
Bref désolée pour cette parenthèse - retour au sujet!
Vous êtes pas modéro d'ici ? On reglera tout bien quand le design sera ok alors, avec portail etc.
On ajoute une section musique dans la rubrique game-making ?
J'aimerais un truc qui garde l'ordre des post-it par date du premier post et qui ne change par d'ordre quand un membre commente. (pour les news surtout ce serait bien)
On ajoute une section musique dans la rubrique game-making ?
J'aimerais un truc qui garde l'ordre des post-it par date du premier post et qui ne change par d'ordre quand un membre commente. (pour les news surtout ce serait bien)
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Je ne suis pas contre les topics qui reviennent au début dès qu'une réponse est postée... (pour montrer que le topic n'est pas encore mort), bref ce n'est qu'une suggestion... Je vais lancer un nouveau sujet dans le privé pour parler de la chose.
EDIT - 25/02/2009
J'ai mis les tutos de startos en post-it de sorte à ce qu'ils soient en évidence. Préciser [-Tutoriel-] avant tout titre pour bien informer les koruldiens !
EDIT - 25/02/2009
J'ai mis les tutos de startos en post-it de sorte à ce qu'ils soient en évidence. Préciser [-Tutoriel-] avant tout titre pour bien informer les koruldiens !
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Wep je trouve ça bizarre pour les liens qui restent comme ça dans les balises, et les autres qui se sont remplacés par le mot broken, c'est à cause de FREE ou pas ? Hey Starty, remets tout ça direct sous le HUB au pire par sécurité.^__^.
Bientôt la section "graphismes" du jeu aussi pour des infos du même genre tiens.
Bientôt la section "graphismes" du jeu aussi pour des infos du même genre tiens.
Oui le serveur sur lequel il a mis ça est HS donc les images avec, super dommage car c'était bien complet et didactique avec une certaine alternative vis à vis de ce qui est généralement dispo.
Si Starty passe par là ce serait génial de linker les images ici dans le système embarqué du forum, ainsi ça ne sera plus perdu si l’hébergeur décide de faire chépakoi.
Si Starty passe par là ce serait génial de linker les images ici dans le système embarqué du forum, ainsi ça ne sera plus perdu si l’hébergeur décide de faire chépakoi.