[VXAce] Event Extender, Le Grimator !

Diverses ressources; Graphismes (sprites etc); Code (scripts, plugins) ou Sons compatibles RPG Maker.
Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

[VXAce] Event Extender, Le Grimator !

Message non lu par Griminy » lun. août 20, 2012 9:42 pm

Voila, je partage le script sur lequel j'ai travaillé ces derniers jours !
Il va sans dire que je me suis fortemment inspiré des Variables locales écrites par Nuki (car la base du script repose entièrement sur ce concept) et de l'Event Language inventé par Roys et Avygeil. Cependant, mon objectif était de garder la simplicité des variables locales (et de son module commande) tout en offrant un grand nombre d'opportunité.
C'est comme ça qu'est né le script Event-Extender. Qui s'utilise au moyen d'appel de scripts.
Voici un lien vers la documentation complète et le script:
CLIQUEZ SUR MOIµ

EDIT:
Grosse MAJ, merci Joke et Zeus !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. août 22, 2012 8:17 pm

C'est sans doute ce qu'il y a de plus utile et disposant du plus de potentiel coté script.

C'est une bonne chose d'essayer de pousser le milieu vers l'avant, j'espère que ça portera ses fruits... Difficile à dire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » mar. août 28, 2012 3:52 am

Oui c’est un super bon boulot à la base, les améliorations sont louables également et utiles.
Après :
C'est une bonne chose d'essayer de pousser le milieu vers l'avant, j'espère que ça portera ses fruits... Difficile à dire.
J’ai peur d’être encore moins ''optimiste'' que ça. :triste:
~o~ Lufia Lula ~o~

Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

Message non lu par Griminy » mar. août 28, 2012 7:16 pm

Merci beaucoup pour vos conseils !
Hiino est entrain (qu'il est cool) de tout traduire pour le relayer sur les forums Anglophones !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. août 28, 2012 8:24 pm

Ouai voilà la chose à faire en effet !

Après en fait le making francophone n'est pas porteur de tous les maux (je veux dire cet intérêt "de façade" chez les admin ou "vip" juste pour faire vivre une commu alors qu'ils s'en fiche parfois -_-), mais la version anglophone du making n'est pas pour autant le paradis, c'est plus compliqué que ça. Ils ont leurs propres défauts qui limitent parfois d'avantage la créativité même si en apparence c'est plus productif.

Il me semble - pour rester le plus honnête possible dans ma pensé - que le problème du making en général dans les productions, c'est la difficulté à cumuler durablement les différentes capacités à mener à bien un projet qui motive un développement sur plusieurs années (ou mois pour un truc plus modeste). Car on peut sans doute être motivé au début qu'on développe son tout nouveau projet en RTPs, mais 6 mois après c'est plus garanti qu'on aime toujours autant la tête que ça a, surtout après avoir vu 36 autres présentations de projets ayant la dite "tête" également. (dont la plupart seront mauvais, et donc contribueront à donner mauvaise "réputation" aux ressources)


C'est un peu ce que j'avais été amené à conclure lors de mes réflexions sur l'autre topic de débat : le problème du making reste un problème d'investissement personnel.
Mais ça c'est normal, pour la plupart des gens c'est un loisir, un jeu... C'est aux antipodes d'un travail donc.


Par chance des boulots comme le votre ça aide ceux -sérieux- qui ne cumulent pas toutes les capacités requises à mener à bien un développement. Ca les aide bien entendu s'ils ont quand même les autres capacités requises.
(pour revenir à mon exemple précédent donc >> du graph perso pour renforcer son identité, mais le game design original a une importance plus haute encore dans la motivation, car on justifie alors tous ces lourds efforts)

Et il est sans doute là le problème du making en moyenne. Ca dépasse les frontières je veux dire.
Si par contre tout ça peut servir rien que pour un seul super projet, alors ça aura valu le coup. Et c'est toujours ça qui compte le plus. :clin:
Image

Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

Message non lu par Griminy » jeu. août 30, 2012 9:42 am

Merci !
La traduction est finie et publiée sur le forum officiel :)
J'ai écrit un module complémentaire pour étendre la base de données dans un style plus DSL (Domain Specific Langage):
https://github.com/Funkywork/Scripts-rm ... ssiveDB.rb

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » sam. sept. 01, 2012 5:20 pm

La classe oui, ça a un potentiel énorme. Faudra que je m'y penche quand je termine mon petit level up en graph.

Et kayz c'est clair oui que la motivation qui chute sur le long terme est le mal du making, et ouai c'est sans doute relié au fait qu'on s'attend pas à trop suer quand on se lance là dedans, et ça c'est sans doute relié également au fait que le logiciel à la base il est accessible donc ça attire un peu les paresseux, ça explique donc pourquoi IGM il est délaissé vu que lui tu l'allumes et tu comprends rien de rien.

Mais ça reste toujours un gros plus de traduire toute chose en anglais pour toucher davantage de monde.

Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

Message non lu par Griminy » dim. sept. 02, 2012 4:59 pm

Je dois avouer que la présentation du script chez les anglophones à fait un superbe flop :D
5 réponses (dont 3 de moi) sur 5 forums :D

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. sept. 02, 2012 5:34 pm

Faudrait peut-être préciser à quoi sert exactement le script, j'avoue que c'est un peu vague et si des personnes ne s'y connaissent pas trop avec le jargon, ça peut leur causer des difficultés de compréhension. Moi-même j'ai du mal à voir à quoi ça sert (et pourtant je connais le logiciel comme tout le monde et à un niveau respectable).

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » jeu. mars 14, 2013 12:08 am

Comme Grim ne passe plus ici, voici la nouvelle version pour VX Ace :
Grim a écrit :[center]Image[/center]

Saluti !
Aujourd'hui j'ai ENFIN fini la documentation (DRAFT 1) du nouvel Event Extender ! Je vous le partage ! L'objectif de ce script est d'offrir une multitude de commandes complémentaires pour la création de systèmes via l'event-making, qui est, selon moi, une pratique ingrate et compliquée. C'est pour ça que j'ai écrit ce script, dans la même veine que l'Event-language (devenu GeeX Make) de Roys et Avygeil.
L'event extender est une collection d'outils facile à utiliser qui permettent de s'affranchir de certaines règles et de certaines obligations dans l'event-making en règle générale.
De plus, étant principalement basé sur des appels de scripts, chaque argument peut être substitué par une variable, chose impossible avec l'interface actuelle de RPG Maker VX Ace.
L'objectif de ce document est d'offrir une base de travail. Soit une documentation. L'Event Extender est un script qui a été prévu pour être étendu, donc n'importe qui peut suggérer/implémenter sa propre commande (la notion de commande sera expliquée plus tard dans ce même document).
Ce document peut paraître un peu abrupte à lire mais une fois que les différents concepts du script sont appréhendés, je vous assure qu'il est possible de gagner énormément de temps dans la création de vos systèmes. De plus, nous verrons, plus tard, que les « apprentis scripteurs » pourront se servir de plusieurs composantes de l'Event Extender pour la création de script, de manière transparente.

Remerciements
L'Event Extender est un gros projet, je n'aurai jamais pu le terminer sans l'aide inestimable de Zeus81 et de Nuki que je remercie tout particulièrement pour leurs conseils, leurs solutions. Et aussi parce qu'ils ont tous les deux été une source d'inspiration (comme beaucoup d'autres). Je remercie aussi chaleureusement Magi, Hiino, XHTMLBoy, Zangther, Lidenvice, Raho, Joke, Al Rind, Testament, Heos, S4suk3, Avygeil, Tonyryu, Siegfried, Berka, Nagato Yuki, Fabien, Roys, Raymo, Ypsoriama, Amalrich Von Monesser, Ulis, ParadoxII, Loly74, 2cri, Kmkzy pour leurs conseils techniques comme moraux ainsi que pour des suggestions de commandes, de concepts.J'espère n'avoir oublié personne et si c'est le cas, je vous présente mes plus sincères excuses !
L'origine du script est de Nuki, auteur des variables locales.
Zeus81 aura été d'une titanesque aide pour la réalisation de pleins de commandes (la gestion clavier/souris, les variables locales).
La commande Buzz a été initialement créée par Fabien.

Fonctionnalités

Concrètement (et dans les grandes lignes), l'EE offre :
  • Interface d'accès rapide aux variables/switches (via V[id], S[id])
  • Support des variables locales
  • Interface d'accès rapide aux variables locales et interrupteurs locaux (via SV[id...etc] et SS[id...etc])
  • Comme les commandes sont écrites via des appels de scripts, il est possible de passer des variables à chaque argument.
  • Support puissant de la souris (coordonnées, cliques, pression, relachement, rectangle de selection)
  • Support du clavier (pression, trigger, relachement, combinaison alt_gr, verrouillage maj/scroll/num, chiffre pressé, caractère généré par le clavier)
  • Des outils de calculs automatisé (pourcents, règles de trois)
  • La possibilité de lire la base de données (impossible nativement)
  • Un outil d'extension sans limite (et typé) de la base de données
  • Des outils de test sur les évènements (collisions, distances)
  • Des outils sur la map (flasher des cases, informations sur la map)
  • Des outils sur les évènements (Tressaillir, l'evenement, vérification du survol de la souris, du clique)
  • Un Pathfinder d'évènement (qui gère la route et le saut)
  • Des outils d'invocations d'évènements.
  • Inclusion d'une autre page d'un autre évènement.
  • Un controle total sur les Pictures du jeu (changement de toutes les données, y comprit l'origine)
  • Affichage de texte sous forme de pictures.
  • Affichage des monstres de la base de données (à leur position définie dans la BDD)
  • Un multi-panorama (ajoute 20 panoramas manipulables)
  • Récupères des informations sur le temps (date,heure) IRL
  • Un module Quicksave (sauvegarde, chargement, existence de sauvegarde, suppression de sauvegarde)
  • Importateur de variables/switch d'autres sauvegardes
  • Gestion de zones virtuelles (rectangles, cercles, ellipses, polygonales et possibilité de vérifier si un point est dedans ou pas, si la souris le survol, si la souris le clique).
  • Création de champs de textes modifiables au clavier
  • Outil de connexion à un serveur distant (envoi de données/réception de données)
  • Possibilité de récuper le nom de la session windows.
L'Event Extender possède aussi des outils "plus masqués".
Premièrement. Si une fautes de frappe est effectuée lors de l'appelle d'une méthode, il suggere, sous forme d'erreur, le bon nom de méthode, par exemple :
Image

De même qu'InGame, il est possible de tester ses teintes d'écrans (chose qui est souvent très dur à tester dans l'éditeur) :
Image
Il est donc possible de tester la teinte InGame, sa transition et le clique de Make Command, copiera la commande Event (telle que formée dans la petite fenêtre) et il suffira de la collée dans un évènement de l'éditeur.
Cette fenêtre de test ne s'affiche évidemment qu'en mode de "test", donc uniquement si la touche F3 (cette touche est modifiable) est enfoncée durant une session de jeu lancée depuis l'éditeur.

Testeur de script InGame:
Image
Globalement vous pouvez, ingame, exécuter n'importe quelle ligne de script (et de l'EE) et en appuyant sur enter, elle sera évaluée. (le p dans l'exemple sert à afficher le résultat dans la console).
Le boutton "make command" crée la commande de script dans le presse papier.

L'Event Extender et son évolution
Le script a été pensé pour être patchable facilement (et pour se voir doté de nouvelles fonctions).
Donc il est possible qu'il évolue au fil des mois.

Conditions d'utilisations
Ce script est entièrement libre, aucune créditation obligatoire, peut être utilisé dans un projet commercial sans aucune limite. Le script peut être partagé partout sans limite. L'auteur ne doit pas être respécifié. Bonne utilisation.

N HESITEZ PAS A LE PARTAGER PARTOUT !!!

Liens
Télécharger l'Event Extender : https://github.com/Funkywork/Scripts-rm ... /EE4/EE.rb
Documentation (draft 1) de l'Event Extender : http://eventextender.gri.im/doc.pdf

Merci.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. mars 14, 2013 12:50 am

Beaucoup trop de trucs à faire pour le moment donc juste un regard rapide pour dire que ça à l'air de claquer, je m'y attarderai quand le temps sera plus favorable, bravo à Grim.
Comme Grim ne passe plus ici
Il repassera plus tard peut-être. Des choses assez cool vont arriver dans le coin...
Image

Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

Message non lu par Griminy » dim. mars 17, 2013 11:12 am

désolé de mon absence, ^^' je n'ai pas beaucoup l'autorisation d'aller sur mon PC en semaine donc il est vrai que je survol Koruldia pour voir les news mais je n'ai pas vraiment le temps de poster beaucoup.
Merci pour vos commentaires (et pour le partage).
Bonne continuation pour Korulimbo que j'attend beaucouuup !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. mars 19, 2013 5:04 pm

Bon courage pour ça Grim, enfin de la patience surtout car j'ai connu ça aussi, tkt un beau jour t'auras ton propre ordi et tout le temps qu'il faut pour dev des tas de bons trucs. ;)
Image