Kimino

Il est possible de se présenter ici, c'est assez proche d'une discussion générale.
kimino
Koruldia apprentice
Messages : 15

Message non lu par kimino » mer. févr. 05, 2014 2:26 am

Dentelle127 a écrit :Tu as du cotoyer une communauté de séquenceurs pour te perfectionner, je suppose ? Tout cela est-il autodidacte ?
Bravo pour ta création en tout cas. :)
J'ai appris juste les base via les trackers (dont je reste toujours fidèle) sur Amiga par mon frère.
Ensuite transition vers le séquenceur midi, qui est parfois un casse tête par moment, mais intéressant à trifouiller.

Le reste en autodidacte en écoutant des OST des JV comme source d'inspiration. (sans avoir de connaissance très poussé en solfège autant dire de suite^^)

En même temps, j'avoue c'est pas toujours simple de rester seul dans son coin pendant plusieurs années à composer sans réellement savoir ou aller.
Surtout qu'içi c'est le premier forum orienté création rpg ou je poste. (avant je fréquentais souvent ce forum en tant qu'invité y a des années)
Dentelle127 a écrit :Pour quelqu'un qui dit ne pas être satisfait à 100%, tu peux déjà être sûr que ton travail est de qualité.
Je suis trop exigent avec moi-même par moment, qui en demande parfois trop par rapport à ce que je suis capable de faire.^^
Dentelle127 a écrit :Je t'ai ajouté à mes follows.
Merci (j'ai fait de même), j'avais déjà écouté quelque morceau rapidement sur ton soundcloud y a longtemps, et je trouve très jolie et agréable à écouter.^^

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. févr. 05, 2014 6:31 pm

Du peu que j'ai pu écouter ça m'a l'air de qualité Kimino, faudra que j'écoute mieux quand j'aurai lokazz ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. févr. 05, 2014 7:41 pm

Dentelle127 a écrit :(je suis qqn de critique, et c'est sincère
On est déjà au courant, t'inquiète pas ! :dent:

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » mar. févr. 11, 2014 11:36 pm

kimino a écrit :J'ai appris juste les base via les trackers (dont je reste toujours fidèle) sur Amiga par mon frère.
Ensuite transition vers le séquenceur midi, qui est parfois un casse tête par moment, mais intéressant à trifouiller.
Je ne connais pas du tout Amiga, mais semblerait donc être un soft de choix pour le chiptune. Le MIDI on peut rapidement en faire le tour... si tu connais toutes les commandes et leur utilisation, avec la manipulation du séquenceur et audio qui reste étroitement liée derrière ; ce qui peut demander un temps monstrueux dans les débuts, en effet.
J'ai démarré moi sur notation, mais si à l'occasion tu veux qqs tuyaux et que je suis dispo, ce sera avec plaisir. :)
Quand globalement tu connais toutes les commandes possibles et comment les utiliser, ça devient relativement simple. Dépend ensuite du logiciel, car tous ne permettent pas de tout utiliser, mais à voir selon les besoins. Je te souhaite une bonne poursuite en attendant.
a écrit :Le reste en autodidacte en écoutant des OST des JV comme source d'inspiration. (sans avoir de connaissance très poussé en solfège autant dire de suite^^)
C'est d'autant + à ton honneur. ;)
Le JV a des palettes très larges musicalement ... c'est ce qu'il y a de mieux, je pense. Surtout si tu as Final Fantasy entre autre dans ta playlist, ce n'est pas de mauvais goût. ;)
a écrit :En même temps, j'avoue c'est pas toujours simple de rester seul dans son coin pendant plusieurs années à composer sans réellement savoir ou aller.
Surtout qu'içi c'est le premier forum orienté création rpg ou je poste. (avant je fréquentais souvent ce forum en tant qu'invité y a des années)
Est-ce que tu as pensé trouver un projet de jeu pour le coup ?
Malgré mes absences ici, j'ai fait mes débuts réellement musicalement avec Koru (dans ma suite de séquenceur, sur VGMusic de mon côté), un projet qui se veut ambitieux et complet, qui te donne vraiment assez pour te faire un bel OST, et une équipe avec qui bosser. Il y a eu un déclic pour moi et je serai à jamais reconnaissante pour ça. Ca pourrait aussi être ton cas si tu te débrouilles bien ce que je te souhaite. :)
C'est bien que tu te sois inscrit ici sinon, c'est mieux pour échanger, et pour soutenir de quelques façons. :)

Pour les communautés musicales, je ne saurai trop quoi te dire, sauf si tu es à l'aise avec l'anglais. Il y aurait principalement VGMdb et OCRemix, ce dernier très actif/populaire. VGMusic était très bien aussi, surtout grâce aux archives mais ça fait qqs année que ce plus maintenu comme il le faudrait, malheureusement, dommage, malgré toutes ces années et toujours un certain potentiel...
Côté francophone je n'ai pas spécialement cotoyé... mes seuls pôtes dans le milieu je les ai rencontrés sur ces commus-là, ou bien carrément à une manif à Paris autour des droits d'auteur Sacem etc. C'est bénéfique d'être sur une commu à mon sens, d'avoir une émulation à plusieurs, car en même temps que partager ce que tu fais, tu apprends beaucoup des autres aussi, comme partout je pense, ce qui t'apporterait je n'en doute pas. Personnellement j'ai fait de très bonnes rencontres grâce à VGMusic en tout cas, techniquement j'ai aussi appris considérablement par ce biais.
a écrit :Je suis trop exigent avec moi-même par moment, qui en demande parfois trop par rapport à ce que je suis capable de faire.^^
Vaut mieux l'être trop que pas assez. ;)
La technique viendra à un moment, là-dessus il ne faut pas s'inquiéter, même si je peux comprendre la frustration que ça peut amener parfois à la tâche.
7 a écrit :Merci (j'ai fait de même), j'avais déjà écouté quelque morceau rapidement sur ton soundcloud y a longtemps, et je trouve très jolie et agréable à écouter.^^
Merci, c'est gentil. ;)
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mar. févr. 11, 2014 11:45 pm

Dentelle127 a écrit :
kimino a écrit :J'ai appris juste les base via les trackers (dont je reste toujours fidèle) sur Amiga par mon frère.
Ensuite transition vers le séquenceur midi, qui est parfois un casse tête par moment, mais intéressant à trifouiller.
Je ne connais pas du tout Amiga, mais semblerait donc être un soft de choix pour le chiptune.
Et encore une fois, tu parles pour rien dire... L'Amiga n'est pas un tracker ni un soft mais un ordinateur qui est encore connu de nos jours car utilisé pour la demoscene et pour ses performances assez impressionnantes pour l'époque... Get your facts straight, biatch.

kimino
Koruldia apprentice
Messages : 15

Message non lu par kimino » mer. févr. 12, 2014 1:51 am

Par pitié pas de fighting sur le topic, les sauces tomates sur les murs, c'est pas agréables à nettoyer après^^'

Je me suis mal expliqué sur le sujet de l'amiga.

Avec le temps j'ai aussi un vieux myspace qui prend la poussière, et que j'ai laissé couler depuis un bout de temps.
c'est vieux, et y a une différence de niveau par rapport à mon soundcloud.
https://myspace.com/mikimino

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. févr. 12, 2014 2:02 am

kimino a écrit :Par pitié pas de fighting sur le topic, les sauces tomates sur les murs, c'est pas agréables à nettoyer après^^'

Je me suis mal expliqué sur le sujet de l'amiga.
Nah ça va, y'a pas de baston, en temps normal j'aurai même pas pris le temps de soulever ce détail mais bon... Passons. J'ai dis à Didiou que j'allais me calmer alors je vais essayé de m'y tenir pour le moment.

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » jeu. févr. 13, 2014 7:18 pm

Je suis désolée, je n'ai pas fait le lien avec le PC du tout, j'ai du me dire inconsciemment que tout est converti en VST de nos jours et que pour moi le PC fait partie de la génération à StartOS, mais mea culpa. Fonctionner sous un PC tel que celui-là en 2009 ne semblait plus très commun en tout cas. ^^ (j'espère avoir bien compris cette fois...)

Et c'est une très bonne idée ce myspace. :)
C'est très bien écrit là aussi... J'aime beaucoup ces compositions-là, il y a tout dedans pour moi, comme pour ce que j'ai dit précédemment. Les musiques racontent ce qu'elles ont à dire, et de façon cohérente, et c'est très bien harmonisé dans l'ensemble.
Le son est très agréable aussi, généralement.
Par brouillon je comprends que tu as pu évoluer au niveau de l'exploration des idées, peut-être. Le soundcloud semble + complet à ce propos. "Techniquement" le myspace est très bien pour moi aussi en tout cas. ;)

Merci pour avoir pris le temps de partager ce que tu as fait, c'est apprécié. :)
Image

Didiou
Koruldia Silver Soldier
Messages : 130

Message non lu par Didiou » jeu. févr. 13, 2014 9:52 pm

Bon, j'ai écouté ta playlist sur soundcloud (bonjour au passage, mais on s'est déjà vu sur le chat IRC je crois). N'étant pas musicologue niveau 92 (j'ai pas assez mobbé sur l'hamornie ;)), je vais quand même te dire ce que j'en pense.
  • Déjà, ce que j'aime beaucoup, c'est la spontanéité de tes morceaux. J'entends par là que, malgré ton côté hyper-exigent avec toi-même, tu cherches probablement à pondre des morceaux qui respectent et ton premier jet et une inspiration à un temps t. Je fais le parallèle avec l'expressionnisme en peinture.
  • D'ailleurs, puisqu'on vient à l'expressionnisme, j'aime beaucoup la façon que tu as de lier les instruments dans ton harmonie (encore une phrase bizarre, je sais). Par exemple, je prends le "Carnaval des doudous": t'as du violoncelle (ou un truc dans le genre, ne me tapez pas ou alors si un petit peu :D), un xylophone, une guitare, un peu de percus par si par mi, du piano où tu joues sur l'attaque des touches (ou le doigté) pour te rapprocher du xylophone. Je trouve que c'est harmoniquement homogène, la couleur est respectée, et en même temps il y a ce petit patchwork, on distingue encore suffisamment les différents instruments, d'où l'expressionnisme.
  • Je rejoins Dentelle sur la qualité des morceaux, autant dans la construction du phrasé (bonne progression, bon rythme) que sur la qualité du fichier, c'est très propre et très net, le mixage est réussi et agréable à l'écoute (Surtout pour des morceaux comme Air Fantasy Intro où avec le vibrato + la montée des aigus ça peut vite devenir embêtant).
  • J'adore le piano donc forcément ça oriente mes goûts :D. J'apprécie également le chiptune à l'ancienne façon Commodore 64, Amiga, Atari toussa. J'avoue être quelque part jaloux de tes compétences ;).
Voilà pour le commentaire, je t'encourage à continuer ce que tu fais!

kimino
Koruldia apprentice
Messages : 15

Message non lu par kimino » ven. févr. 14, 2014 4:33 pm

Merci beaucoup pour les critiques^^ :music:

Va falloir que je continue à travailler pour m'améliorer...

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. févr. 26, 2014 8:03 pm

J'ai pu écouter sur du bon matériel, donc oui c'est plutôt bon et encourageant !Je t'encourage à poursuivre aussi loin que possible. ;)
Image