Dessins divers d'Arkilak
Dessins divers d'Arkilak
Y a des personnes qui ont pris le large disons! REVENEZ!!! Mais bon, s'il y a des âmes encore en vie, qui veulent bien me donner leurs opinions constructives, elles sont les bienvenue!
Donc je commence!
Donc je commence!
Dernière modification par Arkilak le dim. févr. 19, 2012 6:38 am, modifié 1 fois.
Giro Noden > Pour ton information, j'ai repris la position seulement d'un autre dessin, de dos donc... Le reste vient de ma tête et de l'idée d'un de mes amis, il voulait que je fasse un incantateur de sorts avec un livre dans sa main et il m'avait montré un dessin (pas à lui) peu avant, et je me suis basé sur sa position initiale. Et pour ne pas passer pour un copieur, c'est 1 fois sur 1 000 000 000 000 que je peux reprendre la base d'un autre dessin!
Et de toute façon, tous les dessins qui sont là, date de plus de 1 an. Encore plus longtemps pour les dessins en couleurs! J'avais vraiment un problème de proportion disons, c'est vrai... C'est pour ça que j'ai commencé par les plus ou moins vieux!
Bien à vous!
Arkilak
Et de toute façon, tous les dessins qui sont là, date de plus de 1 an. Encore plus longtemps pour les dessins en couleurs! J'avais vraiment un problème de proportion disons, c'est vrai... C'est pour ça que j'ai commencé par les plus ou moins vieux!
Bien à vous!
Arkilak
Oh des nouveaux dessins
c'est vraiment sympa mais.... et la colo!! Trop dommage de rester au noir et blanc, faut vite que ty mettes un peu de couleur hein! Par exemple avec SAI (logiciel gratuit).
c'est vraiment sympa mais.... et la colo!! Trop dommage de rester au noir et blanc, faut vite que ty mettes un peu de couleur hein! Par exemple avec SAI (logiciel gratuit).
Moi je trouve que c'est normal de copier/recopier car le mimétisme c'est le meilleur moyen d'apprendre quelque chose!! Tout artiste a appris à "dessiner comme" avant de dessiner par soi meme et de parfaire son propre styleArkilak a écrit :Giro Noden > Pour ton information, j'ai repris la position seulement d'un autre dessin, de dos donc... Le reste vient de ma tête et de l'idée d'un de mes amis, il voulait que je fasse un incantateur de sorts avec un livre dans sa main et il m'avait montré un dessin (pas à lui) peu avant, et je me suis basé sur sa position initiale. Et pour ne pas passer pour un copieur, c'est 1 fois sur 1 000 000 000 000 que je peux reprendre la base d'un autre dessin!
チョコレイト・ディスコ♥
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Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le faire, j'ai dit qu'il fallait s'en méfier.
Je connais plusieurs personnes, qui, a force de recopier sans cesse manga et autres, sont absolument incapable de dessiner différemment que ça. Ça ne me dérange pas en soi, chaque style est bon, le problème c'est que par exemple, quand elle dessinent un oeil, elles ne sont pas capable de te dire à quelle partie de l'oeil humain ça fait référence, grosso modo, elles ne comprennent même pas ce qu'elles dessinent.
Ainsi, arrivé à un certain stade du dessin, elles ne peuvent plus progresser.
Pour moi, tu dois dessiner des gens, des objets, du réaliste, énormément, jusqu'à ce que, par la force des choses, ton style se forme tout seul, par TA déformation, et non par la déformation d'un autre auteur que tu as recopié (même si il y a évidemment des inspirations, mais c'est bieeeeeen différent).
Arkilak, j'ai hâte que tu postes des dessins plus récents ( autres que Korumon ) !
Je connais plusieurs personnes, qui, a force de recopier sans cesse manga et autres, sont absolument incapable de dessiner différemment que ça. Ça ne me dérange pas en soi, chaque style est bon, le problème c'est que par exemple, quand elle dessinent un oeil, elles ne sont pas capable de te dire à quelle partie de l'oeil humain ça fait référence, grosso modo, elles ne comprennent même pas ce qu'elles dessinent.
Ainsi, arrivé à un certain stade du dessin, elles ne peuvent plus progresser.
Pour moi, tu dois dessiner des gens, des objets, du réaliste, énormément, jusqu'à ce que, par la force des choses, ton style se forme tout seul, par TA déformation, et non par la déformation d'un autre auteur que tu as recopié (même si il y a évidemment des inspirations, mais c'est bieeeeeen différent).
Arkilak, j'ai hâte que tu postes des dessins plus récents ( autres que Korumon ) !
Giro
Irie > Avec un pad tactile d'un portable, tu penses que c'est faisable?! Je crois que non! Pour le moment, c'est du noir et blanc! Sauf pour les Korumons que je colorise aux crayons de bois! Parce que mon scanneur, je l'ai encore, mais bon, pas d'ordi de bureau, je ne peux rien faire! De plus, j'ai une tablette graphique Bamboo... Tout ça qui s'empoussière pour rien... Du beau matériel, presque neuf en plus! Qui date de quelques années déjà, mais bon! Désolé pour le noir et blanc!
Bien à vous!
Arkilak
Bien à vous!
Arkilak
Ca peut varier d'un individu à l'autre, certains sont juste obligés de reprendre l'existant et ce qu'importe le domaine (on peut pas être bon partout jveux dire), souvent c'est un refuge technique car il n'y a que cet aspect qui prend du galon au fil du temps chez eux.
Donc voilà, très peu de vrais découvreurs et inventeurs, et beaucoup de suiveurs. Et l'important c'est d'y prendre plaisir pour bon nombre.
Après ça c'est toujours bien de savoir qu'on a des espoirs d'améliorations, c'est ce qui nous permet de tenir bon sur la durée au delà des prédispositions. La technique est une histoire de travail et donc le mot prédisposition n'a que peu de place, mais avoir l'esprit inventif n'est pas une affaire de technique. Plus le temps va passer plus on aura les moyens technologiques de concrétiser facilement ce que notre esprit peut concevoir.
Imaginons une machine capable de dessiner automatiquement ce qu'on l'on a en tête (ce niveau technologique est atteint dans le contexte scénaristique de Koruldia) ça impliquerait quoi ?
Un sacré bordel ? Pas vraiment car ça ne se fera pas d'un seul coup mais très progressivement pour que les civilisations s'y habituent (et la musique précédera le graphisme, combien de fois j'ai pu me concevoir une mélodie originale en tête sans être capable de jouer d'un instrument pour la concrétiser faute de temps pour apprendre le piano alala, un jour ça ne sera plus un problème) bref une telle "machine" serait donc un "remède" à la technique, plus besoin de maîtriser un outil comme extension de son corps, le mental serait le raccourci absolu, plus la moindre perte au passage.
Ca implique que tout le monde peut générer une Mona Lisa comme une banale imprimante (pour rester dans la 2D inanimée hein ^__^) donc à cette époque il est possible que seul un certain profil reste utile à l'évolution de l'humanité...
...Ceux capable d'inventer.
(la suite des évènements étant assez déprimante, je vais me garder d'en faire une prédiction nostradakayserienne ^^)
Donc voilà, très peu de vrais découvreurs et inventeurs, et beaucoup de suiveurs. Et l'important c'est d'y prendre plaisir pour bon nombre.
Après ça c'est toujours bien de savoir qu'on a des espoirs d'améliorations, c'est ce qui nous permet de tenir bon sur la durée au delà des prédispositions. La technique est une histoire de travail et donc le mot prédisposition n'a que peu de place, mais avoir l'esprit inventif n'est pas une affaire de technique. Plus le temps va passer plus on aura les moyens technologiques de concrétiser facilement ce que notre esprit peut concevoir.
Imaginons une machine capable de dessiner automatiquement ce qu'on l'on a en tête (ce niveau technologique est atteint dans le contexte scénaristique de Koruldia) ça impliquerait quoi ?
Un sacré bordel ? Pas vraiment car ça ne se fera pas d'un seul coup mais très progressivement pour que les civilisations s'y habituent (et la musique précédera le graphisme, combien de fois j'ai pu me concevoir une mélodie originale en tête sans être capable de jouer d'un instrument pour la concrétiser faute de temps pour apprendre le piano alala, un jour ça ne sera plus un problème) bref une telle "machine" serait donc un "remède" à la technique, plus besoin de maîtriser un outil comme extension de son corps, le mental serait le raccourci absolu, plus la moindre perte au passage.
Ca implique que tout le monde peut générer une Mona Lisa comme une banale imprimante (pour rester dans la 2D inanimée hein ^__^) donc à cette époque il est possible que seul un certain profil reste utile à l'évolution de l'humanité...
...Ceux capable d'inventer.
(la suite des évènements étant assez déprimante, je vais me garder d'en faire une prédiction nostradakayserienne ^^)
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Ouais, et puis n'importe quel Kevin pourrait se prendre pour un Kréateur !
Niveau musical, je suis d'accord, moi aussi ça m'arrive de me composer des trucs tout seul (auto génération dans la tête en vrai, pas vraiment de "volonté"), et de pas pouvoir les jouer.
Niveau dessin aussi remarque, je m'imagine sans grand problème des masterpieces de la mort, mais j'ai pas la technique pour les réaliser.
Mais justement, perso, j'espère que ça se franchira pas avant trèèèèès longtemps cette barrière de la technique.
Pourquoi ? Parce que je suis convaincu qu'on ne naît pas inventif, mais qu'on le devient, et ce PAR les contraintes de la technique.
Je m'explique, si t'as un truc aussi limité que le crayon Bic, tu vas tester tous les moyens possibles pour voir ce que ça donne (technique outils pauvres, on a fait ça en créa), et tu vas créer des trucs intéressants avec cte contrainte, que t'aurais jamais pu imaginer sans, et qui seront peut-être des chef-d’œuvres.
C'est à peu près pareil pour l'aspect "humain", avec ceci en plus que "l'outil" est évolutif, donc au fur et à mesure que tu progresses en dessin, tu vas pouvoir réaliser plus de trucs, aller plus dans le détail, et peut-être que ces trucs là, jamais t'y aurais pensé si on t'avais donné une technique de malade toute cuite dans le bec.
Si tous devient hyper facilement accessible, Okay, ça va être cool, mais d'un autre côté, y'aura plus tout ce "chemin" à faire pour parvenir à dessiner un truc bien.
Pour ma part, je intimement convaincu que le chemin est aussi important que le résultat !
Niveau musical, je suis d'accord, moi aussi ça m'arrive de me composer des trucs tout seul (auto génération dans la tête en vrai, pas vraiment de "volonté"), et de pas pouvoir les jouer.
Niveau dessin aussi remarque, je m'imagine sans grand problème des masterpieces de la mort, mais j'ai pas la technique pour les réaliser.
Mais justement, perso, j'espère que ça se franchira pas avant trèèèèès longtemps cette barrière de la technique.
Pourquoi ? Parce que je suis convaincu qu'on ne naît pas inventif, mais qu'on le devient, et ce PAR les contraintes de la technique.
Je m'explique, si t'as un truc aussi limité que le crayon Bic, tu vas tester tous les moyens possibles pour voir ce que ça donne (technique outils pauvres, on a fait ça en créa), et tu vas créer des trucs intéressants avec cte contrainte, que t'aurais jamais pu imaginer sans, et qui seront peut-être des chef-d’œuvres.
C'est à peu près pareil pour l'aspect "humain", avec ceci en plus que "l'outil" est évolutif, donc au fur et à mesure que tu progresses en dessin, tu vas pouvoir réaliser plus de trucs, aller plus dans le détail, et peut-être que ces trucs là, jamais t'y aurais pensé si on t'avais donné une technique de malade toute cuite dans le bec.
Si tous devient hyper facilement accessible, Okay, ça va être cool, mais d'un autre côté, y'aura plus tout ce "chemin" à faire pour parvenir à dessiner un truc bien.
Pour ma part, je intimement convaincu que le chemin est aussi important que le résultat !
Giro
Oui je suis d'accords pour la limitation technique qui peut amener une créativité tout à fait spéciale, la preuve en est faite avec un RPG MAKER sous lequel il faut rivaliser d'ingéniosité parfois, et ça amène à faire des choses qu'on aurait pas fait de cette façon afin de "contourner" les limites etc.
Dans ce sens ça va aller de pair avec cette époque future où l'on pourra générer la super masterpiece, car ce sera dans suffisamment longtemps pour que toutes les choses plus classiques aient été DEJA explorées.
Regarde de nos jours avec le RPG making t'as plein de gars qui ont pour trip de faire parfois un aspect 8 bits... Réussissent-il à faire du neuf avec ça ? NON ! C'est ultra accessible en effet, c'est limite si photoshop est une équivalence de cette fameuse machine qui "génère toute seule" dans ce cas précis si l'on compare avec les gars des années 80 sous leurs PC ultra lent avec résolution micro, souris à boule (encrassée ^^) et écran cathodique assez flou, sans parler du software et de l'héritage culturel non développé à cet époque.
Bah voilà, en 2012 un mec qui refait du FF1 ou Dragon Quest like niveau graphique n'a rien à voir en terme de challenge avec le contexte de l'époque... Et pourtant.... ça ne fait que 30 ans ! Qui sait ce qui se passera à ce niveau dans 30 ans ? Les kévins feront du FF12 sans trop se fouler ?... Fort probable. (wi cette idée est agaçante lol^^lol)
Mais dans le fond, ça ne vaudra pas grand chose car incapable d'apporter du neuf (considérant ce qui aura été fait d'ici 30 ans), juste une aisance technique à reproduire le "déjà fait" façon RPG MAY KING, anecdotique donc.
Dans ce sens ça va aller de pair avec cette époque future où l'on pourra générer la super masterpiece, car ce sera dans suffisamment longtemps pour que toutes les choses plus classiques aient été DEJA explorées.
Regarde de nos jours avec le RPG making t'as plein de gars qui ont pour trip de faire parfois un aspect 8 bits... Réussissent-il à faire du neuf avec ça ? NON ! C'est ultra accessible en effet, c'est limite si photoshop est une équivalence de cette fameuse machine qui "génère toute seule" dans ce cas précis si l'on compare avec les gars des années 80 sous leurs PC ultra lent avec résolution micro, souris à boule (encrassée ^^) et écran cathodique assez flou, sans parler du software et de l'héritage culturel non développé à cet époque.
Bah voilà, en 2012 un mec qui refait du FF1 ou Dragon Quest like niveau graphique n'a rien à voir en terme de challenge avec le contexte de l'époque... Et pourtant.... ça ne fait que 30 ans ! Qui sait ce qui se passera à ce niveau dans 30 ans ? Les kévins feront du FF12 sans trop se fouler ?... Fort probable. (wi cette idée est agaçante lol^^lol)
Mais dans le fond, ça ne vaudra pas grand chose car incapable d'apporter du neuf (considérant ce qui aura été fait d'ici 30 ans), juste une aisance technique à reproduire le "déjà fait" façon RPG MAY KING, anecdotique donc.
- Lufia Lula
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Toujours une occasion pour glisser une métaphore making. Très appropriée une fois de plus, et ça m’a fait marrer le mot sur les kévin du futur qui cracheront du FF12 sans suer une goutte lol.
Sinon Arkilak c’est un assez bon commencement, surtout que tu dis avoir fait ça étant plus jeune, si tu persévères rien n’est impossible tu peux sans doute faire de mieux en mieux et pourquoi pas t’inventer une forte personnalité si c’est dans tes cordes.
Sinon Arkilak c’est un assez bon commencement, surtout que tu dis avoir fait ça étant plus jeune, si tu persévères rien n’est impossible tu peux sans doute faire de mieux en mieux et pourquoi pas t’inventer une forte personnalité si c’est dans tes cordes.
~o~ Lufia Lula ~o~
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Ouais, mais même si c'est facile de faire aujourd'hui de la qualité de FF1 etc, c'est extrêmement rare les jeux qui arrivent avoir la même qualité que FF1, parce que malgré tout, les petits gars qui s'adonnent à ça, ils ont pas l’expérience du domaine comme les "anciens", et en ayant plus cette bannière technique qui était avant une telle limitation que les créateurs de jeux devaient forcément trouver d'autres moyens pour attirer le joueur (scénario, gameplay...) que des graphismes extra-ordinaires, ben les Kevins font souvent n'importe quoi, et pas intéressant.
C'est un peu "donner de la confiture aux cochons" !
C'est un peu "donner de la confiture aux cochons" !
Giro
T'as déjà joué à FF1 ?:dent:?
Justement ce que j'abordais graphiquement trouve une résonance avec le scénario et game design.
Un outil comme RM possède ce game system nativement (en mieux car il a plutôt le niveau de FF4 ou 5, peut -être + car je m'y suis pas attardé) et ceux qui ont un tant soit peu déjà joué à quelque RPG sauront équilibrer correctement les choses car on a déjà tellement été en contact avec d'une manière ou d'une autre.
(pire encore il me semble que VX ACE a un "sample-game" à ce niveau, suffit donc limite de "skiner" le game design, ça c'est du grand effort ^^)
Passons au scénario de FF1... heuuu."4 guerriers de la lumière (qui apparaissent comme ça on s'en fou) doivent réveiller 4 cristaux magiques pour sauver le monde et à la base sauver la princesse sinon le roi il va pleurer".
(wep, bravo snowy c'est du lourd)
Ou était l’intérêt alors, de retour en 1987 ?
Bah dans le fait d'être pionnier, de mettre tout ça en place et poser les bases de la suite !
Justement ce que j'abordais graphiquement trouve une résonance avec le scénario et game design.
Un outil comme RM possède ce game system nativement (en mieux car il a plutôt le niveau de FF4 ou 5, peut -être + car je m'y suis pas attardé) et ceux qui ont un tant soit peu déjà joué à quelque RPG sauront équilibrer correctement les choses car on a déjà tellement été en contact avec d'une manière ou d'une autre.
(pire encore il me semble que VX ACE a un "sample-game" à ce niveau, suffit donc limite de "skiner" le game design, ça c'est du grand effort ^^)
Passons au scénario de FF1... heuuu."4 guerriers de la lumière (qui apparaissent comme ça on s'en fou) doivent réveiller 4 cristaux magiques pour sauver le monde et à la base sauver la princesse sinon le roi il va pleurer".
(wep, bravo snowy c'est du lourd)
Ou était l’intérêt alors, de retour en 1987 ?
Bah dans le fait d'être pionnier, de mettre tout ça en place et poser les bases de la suite !
Spoiler!
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Ouais, j'ai déjà joué, mais bon, l'espace de 2minutes car ça m'a gavé après...
Je prenais ça comme exemple, mais c'est pas vraiment adapté effectivement. On va plutôt prendre un Zelda.
Par exemple, niveau esthétique, c'est hyper simple de refaire un "A link to the past", mais actuellement, les jeux amateurs qui en soient vraiment dignes, c'est rare (j'dis pas que ça existe pas).
Mais sinon je suis d'accord.
Et j'ai un peu oublié le sujet du débat pour tout te dire .
Je prenais ça comme exemple, mais c'est pas vraiment adapté effectivement. On va plutôt prendre un Zelda.
Par exemple, niveau esthétique, c'est hyper simple de refaire un "A link to the past", mais actuellement, les jeux amateurs qui en soient vraiment dignes, c'est rare (j'dis pas que ça existe pas).
Mais sinon je suis d'accord.
Et j'ai un peu oublié le sujet du débat pour tout te dire .
Giro
Gniéééé FF1 y troul'cul. Puis t'as oublié qu'ils ont quatres cristaux en mains qui sortent de nul part, que les ponts sont construits en 1 jour, que les sorcières perdent leurs yeux et aussi un Garland qui a pas arrêté de s'incruster dans les FF suivant sans raison apparente... ( même dans le 9, et encore une fois, il manipule le temps... )
Bon j'peux retourner faire nawak, bonnuit
Bon j'peux retourner faire nawak, bonnuit
Ha c'était pas vraiment un débat, quoi que ça pourrait se splitter et aller dans cette section pour approfondir mais il n'y avait pas vraiment de questionnement, c'est juste encore moi qui analyse un ptit morceau de situation (le dessin et la technique reliée au résultat) puis extrapole sur la suite.
Après ça oui Zelda 3 en 2012 n'est pas encore super aisé à refaire en game design, jsuis d'ailleurs pas mal sur cette problématique en ce moment. Mais là on a sauté une génération, on est plus sur FF1 vraiment.
Graphiquement ce n'est d'ailleurs pas non plus une mince affaire mais il est vrai qu'en gameplay il faut aussi de bonnes bases, les middleware par contre une fois encore rendent ça tout de même un peu moins retord (et parlons pas du langage de prog de la snes), le vrai challenge pour réussir quelque chose de ce niveau est ailleurs. (disons pas cloner car c'est tricher quelque peu là, je parle de refaire un minimum de neuf)
Ce challenge est surtout en matière de contenu de jeu, on oublie souvent ce point au profit des 3 autres mais il est tout aussi primordial car concerne le développement sur la durée, c'est lui qui peut faire la différence entre 15 minutes de jeu et 15 heures.
Après ça oui Zelda 3 en 2012 n'est pas encore super aisé à refaire en game design, jsuis d'ailleurs pas mal sur cette problématique en ce moment. Mais là on a sauté une génération, on est plus sur FF1 vraiment.
Graphiquement ce n'est d'ailleurs pas non plus une mince affaire mais il est vrai qu'en gameplay il faut aussi de bonnes bases, les middleware par contre une fois encore rendent ça tout de même un peu moins retord (et parlons pas du langage de prog de la snes), le vrai challenge pour réussir quelque chose de ce niveau est ailleurs. (disons pas cloner car c'est tricher quelque peu là, je parle de refaire un minimum de neuf)
Ce challenge est surtout en matière de contenu de jeu, on oublie souvent ce point au profit des 3 autres mais il est tout aussi primordial car concerne le développement sur la durée, c'est lui qui peut faire la différence entre 15 minutes de jeu et 15 heures.
Spoiler!