Probablement plus pour du RM par contre, car je me vois mal regarder un jeu d'action ou du AAA divers dont l'expérience est plus personnelle, je peux piger que certains aiment quand même faire ça. (souvent car ils sont attachés au youtubeur aussi je suppose, donc c'est comme "consulter un ami", genre de façon plus contemporaine de passer du temps avec un pote va savoir).verehn a écrit :Je vois, tu es tombé dans la marmite du Let's Play. J'avoue moi aussi, ça m'a pris cette année.
Oui un vidéo-test c'est encore autre chose, ça je veux bien regarder vite fait avant de me lancer dans un truc, car ça va rien me spoiler (ou peu) et ça reste comme autrefois le test écrit en version plus facile à consommer. (genre de 2 en 1, test+trailer, en général ça va pas dépasser 10 minutes environ)C'est la question épineuse propre à notre ère du gaming par procuration. Dans les faits, il semblerait que beaucoup de gens achètent ou téléchargent les jeux une fois les avoir vus en test. Un passage chez Pewdiepie serait même une sorte d'objectif ultime pour les indépendants qui souhaitent sortir de l'ombre.
Par contre pour PewDiePie, rien de forcément magique. J'ai pas mal de connaissances qui y sont passé (et qui savent bien que c'est parfois plus par disette que pour du qualitatif, c'est qu'à un moment il doit tellement fournir du contenu que ça peut tomber sur toi et ton petit jeu de game-jam fait en étant défoncé), sans que ça se traduise par un succès commercial DU TOUT. Genre y en a un qui a annoncé ses chiffres avant/après, ça s'est traduit par 300 ventes de plus, donc voilà.
Tout le monde garde en tête l'exemple Flappy Bird, mais faut se rappeler que le modèle économique de ce jeu était : GRATUIT avec PUBs.
Mieux encore, t'as un jeu à investissement minimal de l'extrême et tu te dis "merde pourquoi il fait si peu de points le Pyoud', ça se trouve moi je suis Neo l'élu surpuissant et forcément je vais faire mieux, aller je tente moi aussi ça a pas l'air si dur, pis comme ça j'ai en prime le sentiment de faire comme lui, yeah Bro!". Et paf t'as cette réaction en chaîne qui se produit, des tonnes de gens qui tentent le coup car c'est gratos donc rien à perdre, et vite fait ils essayent voir si y a moyen de faire un meilleur score et peu après ils passent à autre chose.
Pour du RM c'est différent aussi, si t'as fait "To the Moon" en regardant PewDiePie, y a un faible intérêt à l'acheter pour le refaire soi-même, de par la nature "histoire légèrement interactive dont tu tournes les pages en appuyant sur un bouton". En gros t'as déjà vu tout ce qu'il y avait à voir.
(Après, on dit toujours PewDiePie mais y en a plein d'autres, et à vrai dire j'ai presque jamais regardé lui...)
C'était juste pour démystifier le truc du "si tu passes sur sa chaine tu vas forcément faire un jackpot."
Le boost des revenus va dépendre de la nature du jeu. S'il incite à une expérience perso ou si le fait de regarder quelqu'un jouer peut suffire. Moi par exemple je veux pas regarder un youtubeur découvrir un Metroid avec tout ce que ça a de lourdeurs (mais OK pour un speedrunner évidement ^^) car je veux choisir l'ordre de mes niveaux et prendre mon temps sur tel truc d'ambiance, les combats avec les aliens etc. Les raisons peuvent être nombreuses et dépendre des gens, mais si quasi unanimement ton jeu a si peu d'éléments interactif qu'une vidéo lui rend déjà justice, il n'est pas nécessaire d'aller au delà de la vidéo, et ça doit être ça qui fait mal à certaines ventes. (parmi d'autres raisons)
Augmentons nos éléments interactifs au possible afin de nous "prémunir" de ça.